Mèche Blanche, les aventures du petit castor
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mèche Blanche, les aventures du petit castor ?

Publiée le 1 décembre 2008
    Un énième docu familial qui fera plaisir aus petits, car les images sont très jolies, les animaux charmants, les décors somptueux et le scénario aussi simple que 1+1=2.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 septembre 2008
    mèche blanche est un petit castor dont la mère travaille dur et sa soeur le colle. Un petit castor sans père. Un jour, le barrage se brise et Mèche Blanche est emporté par le courant, débutent alors les aventures du petit castor. Un documentaire mis en scène comme un film pour enfants. Un léger scénario mais de splendides images. Ce film ravira les plus petits.
    Publiée le 30 mai 2008
    Voilà une belle histoire, aussi bien pour les enfants que pour les adultes (ayant un minimum de sensibilité, il faut bien sûr aimer les animaux), et très bien racontée par André Dussolier !! On suit, à travers une nature sauvage et surprenante, les aventures du petit castor avec beaucoup d'émotions... Si on aime la nature et les animaux, en particulier les castors, on ne peut qu'apprécier ce joli petit film qui contient de très belles images avec des animaux adorables et touchants... Un petit bijou du cinéma animalier, à voir sans hésiter !!
    Publiée le 16 mai 2008
    Un petit voyage dans la nature charmant, intéressant et très bien filmé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2008
    Après le docu-fiction La Citadelle Assiégée (2006) sur une termitière Africaine, Philippe Calderon change de lieu et donc, de décors pour celui des castors du Grand Nord Canadien où il relate la vie de tous les jours d’une famille de castors.
    On y fait la connaissance de maman castor, p’tit frère castor (Mèche Blanche) et p’tite sœur castor. Un film mignon tout plein (et surtout très riche visuellement) où l’on suit les aventures et mésaventures de Mèche Blanche qui s’égare en pleine forêt lorsque le barrage qui protège leur maison cède et l’emporte dans les rapides. Il y fera tout un tas de rencontres pour le moins originales (ours, lynx, caribou, castors, porc-épic, moufette, loups, loutre, …). Des situations périlleuses, drôles ou attendrissantes, tout est mis en scène et millimétré au mètre près (peut être trop d’ailleurs), ce qui en devient à la fois farfelue et abusif (si les bambins n’y verront que du feu, les plus âgés trouveront le temps long). Toute fois, on y passe un agréable moment, le tout sous les commentaires instructifs d’André Dussollier.
    On pourra s’amuser à trouver quelques ressemblance avec la fiction animalière Les Aventures de Chatran (1986), un docu-fiction Japonais qui relate les expéditions périlleuses d’un chaton, lui aussi perdu dans les bois !
    Will1
    Will1

Publiée le 11 mai 2008
    "Mèche blanche" est un beau film-documentaire. Les paysages sont magnifiques et les animaux aussi !! L'histoire était très bien racontée par André Dussollier qui apportait une certaine douceur. Ce film est très apaisant et reposant !! Bref, on passe un bon moment !!
    Publiée le 6 mai 2008
    Je veux bien que ce film soit destiné à un très jeune public. Toutefois cela n'excuse pas, l'indigence du scénario, la platitude du commentaire, la piètre qualité de l'image et surtout, surtout l'absence de valeur pédagogique car j'aimerai bien que l'on m'apporte la preuve que la Loutre est un prédateur du Castor. Cela me semble être une lourde erreur zoologique.
    Publiée le 5 mai 2008
    une bien jolie histoire qui devrait râvir les enfants et les grandes personnes curieuses de s'instruire un peu, en redécouvrant le meilleur architecte du monde
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 mai 2008
    Un sympathique documentaire sur la vie aventureuse des castors bien narré par André Dussolier.
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 4 mai 2008
    De beaux paysages et le petit lynx superbe sauvent le film de l’eau ; en effet il ne s’agit que d’un documentaire animalier de plus que l’on aurait pu voir à la télé, la voix de Dussollier monocorde et monotone empêche de vraiment en profiter. A bien des moments on nous dit comment le Castor se sent sans que l’on puisse le voir/comprendre nous même. Et comme tout documentaire/reportage de ce type on s’endort souvent et le tout est très soporifique.
    Film que l’on réservera à un très jeune public , je lui accorde tout de même une étoile de crédit pour les éléments que j’énumère plus haut mais sans vrai conviction.
    Publiée le 4 mai 2008
    c est mimi, je le reconnais! mais c est peut etre un peu trop enfantin. toutefois , il y a de tres jolies images. et, de plus, ce film nous montre que "LE MONDE ANIMAL N'EST PAS SI "BETE" QUE CA!"
    Publiée le 4 mai 2008
    j'ai 14 ans, je suis allée le voir avec mon grand frère et on a tous les deux beaucoup aimé, c'est mimi comme tout !
    Publiée le 3 mai 2008
    Il aura sans doute fallu des trésors de patience et d'ingéniosité pour réaliser cette "télé-réalité" d'une famille de castors. Sans ce genre de film, on ne pourrait que difficilement rentrer dans l'intimité de cette vie animale, et le résultat est un petit bijou, frais, surprenant, intéressant, amusant, mignon....
    Publiée le 2 mai 2008
    j'ai voulu faire plaisir à mes enfants en les emmenant voir ce film, ou plutot documentaire,mon fils de 7ans , passionné de documentaire animaliers, a beaucoup aimé.Cette histoire de castors est plutot sympathique et touchante,et l'on y voit d'autres animaux sauvages.Mais il faut bien avoir en tete que c'est un documentaire animalier et rien que ça, donc sembler un peu long et monotone....d'ailleurs la voix d'André Dussollier(et on entend qu'elle..!!)un peu monocorde et répétitive avait sur moi un petit effet soporifique....A voir si vous ne savez pas quoi faire de vos enfants un mercredi pluvieux.
    Publiée le 2 mai 2008
    Je n'ai pas encore vu ce film, mais je sais que je vais y aller très bientôt. La bande annonce m'a toute de suite captivée.
    Ce film a l'air vraiment magnifique, et qui mieux que les animaux peuvent autant toucher une personne. Ils sont si beau, si naturel, dans ce film, nous voyons la nature sous un autre angle !!! J'aime ses films documentaires sur les animaux, cela nous permet à tous d'apprécier la nature encore plus que jamais. Et surtout nous montre à quel point il faut respecter ce qui nous entoure et nous protège.

Je dis bravo au réalisateur ! Ce film a l'air tout simplement magnifique, j'en suis convaincu !