La Chine est encore loin
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chine est encore loin ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 18 mai 2010
    Une plongée sans tuba dans l'Algérie campagnarde d'aujourd'hui et de leurs habitants. Le cinéaste plante sa caméra et accompagne des enfants, des profs et des villageois plus âgés dans leur vie quotidienne, sans commentaire ni jugement. Rapidement, l'amusement du début se transforme en sympathie puis en compassion. Le grand mérite de ce film est de nous faire partager et ainsi de mieux comprendre les préoccupations, les croyances et les peurs d'un peuple différent et si proche de nous.
    Publiée le 18 mai 2010
    C'est un documentaire qui nous montre l'Est de l'Algérie dans une zone de la campagne depuis l'intérieur d'une classe. Une grande honnêteté inspire le cinéaste qui reste le plus possible dans une empathie objective. Beaucoup de portraits d'enfants et d'adultes très émouvants Le passé, la guerre d'indépendance sont omniprésents mais on ne peut malheureusement être très optimiste pour l'avenir.
    Un film qu'il faut voir.
    Publiée le 15 mai 2010
    Aborde courageusement les obstacles qui freinent l'évolution de l'Algérie ( situation indéterminée entre culture française et islamisme, traitement rétrograde de la femme, mémoire manipulée...).
    Peu d'espoir que sa diffusion soit aidée par le pouvoir actuel en Algérie.