Mamma Mia!
Note moyenne
3,3
10228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 055 critiques spectateurs

5
419 critiques
4
265 critiques
3
87 critiques
2
120 critiques
1
93 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas Masure
Nicolas Masure

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 février 2026
Alala, les comédies musicales... On adore ou on déteste.
Les comédies musicales qui ont fait le bonheur de nos (grands-)parents dans les années 50, 60 et 70 avaient un certain charme mais aucune n'est à considérer comme un chef d'oeuvre. Bon, du genre, peut-être, mais du cinéma, certainement pas.
Récemment, LaLaLand a été une très agréable surprise. Sans doute parce que les chansons sont de qualités et interprétées par des acteurs qui n'en font pas trop. Ce film m'a presque donné envie de voir d'autres comédies musicales.
Et c'est comme ça que, pour coller avec la sortie de Mamma Mia 2, plusieurs chaînes de télévisions ont diffusés récemment Mamma Mia 1.
Amateur de Pierce Brosnan, je me suis laissé tenter. Et puis, il y a Meryl Streep donc pourquoi pas? Oui, mais il y aussi Colin Firth... de Love Actually. Oh, flute, alors... bon, ben, on verra bien.

Le résultat est affligeant.

Ah, certes, les couleurs sont magnifiques. Ça se passe sur une île grecque, en été. "Il y a le ciel, le soleil et la mer", oui, c'est sûr, de ce point de vue là, c'est merveilleux.
Mais les acteurs sont tout bonnement insupportables (à part peut-être les trois hommes).

Ce sont donc les actrices qui sont insupportables. Que ce soit les trois jeunes ou les trois "mûres", tout est dans l'excès. Des grimaces, des grimaces et encore des grimaces. Et des cris. Non, des hurlements comme les américaines savent en faire lorsqu'elles sont à l'étranger... quoi? Elles font pareils chez elles? Faudra que je vérifie cette information en visionnant
Sex and the City, alors... ou pas.

Tout ça filmé avec une condescendance sans nom par rapport aux autochtones grecs, qu'on semble vouloir nous présenter comme des animaux sauvages ébahis face à la civilisation que sont censées représenter ces six andouilles.
Ce film est rempli de clichés, c'est une horreur.
Mais qu'est-ce que Pierce Brosnan, le plus sexy des 007 s'il en est, est allé faire dans ce navet?
Et il récidive 10 ans plus tard... peut-être la soupe est-t-elle meilleure? Perso, je ne me risquerai pas à la goûter.
Beurk, beurk, beurk.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2018
Pas du tout fan du groupe pop suédois ABBA, je me suis tout de même résolu à voir ce film ; bien mal m'en a pris. Rien de réellement intéressant dans cette Comédie musicale réalisée par Phyllida Lloyd. Le scénario plus que mince est du niveau ados, les dialogues sans grand intérêts, les chorégraphies comme le jeu des acteurs a peine moyen avec une palme pour Pierce Brosnan (qui a obtenu un accessit de pire acteur dans un second rôle).
Le fait que les acteurs ne soient pas doublés pour le chant est catastrophique pour Pierce Brosnan. Par contre "The Winner Takes It All" interprété live par Meryl Streep est une des rares bonnes séquences du film.
Peut-on dire que le film soit sauvé par son budget plus que conséquent et par le nombre impressionnant de figurants, et bien non. La seule chose qui sort cette réalisation de la médiocrité est le joli décor naturel de l'ile Grecque pourtant peu exploité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2018
Un pur moment de bonheur on ne s en lasse pas ä consommer sans modération tout est parfait ... la musique les acteurs la beauté de l île bref un chef-d’œuvre que je recommande à tout ceux qui veulent passer un agréable moment
NoSpoil
NoSpoil

76 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2018
Mamma mia est une comédie musicale déjantée qui assume ce parti pris, sans jamais verser dans la loufoquerie extrême. Les acteurs sont excellents et le trio des trois anciennes copines fonctionne à merveille. La reprise instrumentale des titres de ABBA est une réussite musicale totale. Le chant des acteurs est inégal, mais on s'en fiche ! Notamment Pierce Brosnan : quel plaisir de voir un ancien James Bond prendre le contre-pied de son image en s'essayant maladroitement à l’exercice. On en retient surtout la vitalité des scènes, le rythme effréné du film, et aussi quelque réels moment d'émotion grâce à des actrices (surtout Meryl Streep) qui savent parfaitement passer du rire aux larmes. Réelle bonne surprise que ce film. On regrettera juste le happy end traditionnel, mais qui reste finalement assez cohérent avec l'ensemble.
PouletPudding
PouletPudding

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juillet 2018
J'aime bien les acteurs (hors contexte du film) et les chansons d'abba "hors contexte du film", normalement j'aime beaucoup les comédies musicales et là j'aurais vraiment souhaité apprécier le film, mais franchement c'est plat et surtout vide ! Mon dieu quel scénario insipide !!! C'est vraiment très léger et surtout beaucoup trop léger pour être un film quelque peu notable. Dommage car l'idée de comédie musicale tournant autour d'abba aurait vraiment pu être bien, mais là c'est limite laborieux à regarder, ennuyeux et même pas drôle. Bref, film dont on peut largement se passer !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2018
Super moment. On ne perd pas le fil conducteur malgré les retours dans le passé pour retracer l'histoire.
Les acteurs sont excellents et ce n'est que du plaisir de ré écouter les tubes de ABBA.
Amusant, enchanteur, nostalgique, romantique, le film est une merveille.
A voir et à revoir !
Rachel L.
Rachel L.

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2018
On a souvent tendance à penser que la musique du groupe Abba est d'une autre époque, et pourtant, à chaque fois, moi la première, on se met à chanter quand un programme TV leur est consacré. Cette fois, c'est une comédie musicale pleine de fraîcheur et de bonne humeur qui se termine comme un joyeux feu d'artifice et nous donnerait envie de pousser les sièges et de danser. C'est tout simplement un grand moment d'émotion et de nostalgie de la belle époque des 70th, agrémenté par les magnifiques paysages des îles grecques. Une belle saga familiale qui rassemble plusieurs générations, nous faisant passer du rires au larmes en un clin d'oeil... et oui, ca rappelle pas mal de souvenirs et cette " cure de jouvence " est plutôt bien accueillie: la preuve, tout le monde a applaudit à la fin! Agréable surprise aussi que la présence de Cher et des deux musiciens du groupe Abba. Je pense que je retournerai les voir.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2018
Adapté de la comédie musicale du même nom, "Mamma Mia !" est un film musical vraiment chouette, prenant et cool, mais... qui reste un peu trop forcé et poussif à mon goût. J'ai vraiment passé un bon moment devant, mais je trouve pas que c'est une grande comédie musicale, ça a pas le même niveau que "Moulin Rouge", ou même "La La Land" et "The Greatest Showman" sortis plus récemment. Je vais commencer par parler des points positifs : la réa est très bonne, les acteurs sont au top et ont l'air tous de prendre leur pied dans le film, et la mise en scène est juste excellente. Les chorégraphies sont vraiment bien travaillées, et résultat ça nous donne un spectacle vibrant de joie et d'émotion. Les chansons d'ABBA sont brillamment interprétés par les acteurs et le film nous fait bien attacher à ses personnages. Seulement, au niveau des points négatifs, le film force beaucoup trop son côté musicale. Sérieusement, il a tendance à ne jamais faire une pause et enchaîne une chanson d'ABBA à peine une minute après l'autre, et au bout d'un moment, ça gave un peu ! Le film a un peu de mal à faire avancer son histoire et se voit contraint de passer à un moment musical pour ne pas faire de trou dans le scénario. Autre point négatif subjectif : je trouve que c'est plutôt bien que les acteurs chantent tous les titres d'ABBA et de bien les faire rentrer dans le contexte du film, mais franchement, une nouvelle chanson écrite et inédite, ça aurait pas été la mer à boire quand même ! Mais bon, ça m'a pas fait sortir du film pour autant. Niveau casting, comme je disais, tous les acteurs et actrices sont bons, à commencer par Amanda Seyfried qui joue super bien, qui a beaucoup de charme, qui est attachante et qui se débrouille même plutôt bien en terme de chant. Le trio que forment Meryl Streep, Julie Walters et Christine Baranski est excellent et délirant, à noter que Meryl Streep est la meilleure des trois car son personnage est nettement plus profond. Mais les trois femmes sont excellentes et chantent impeccablement bien, faisant bien référence au groupe ABBA (à noter que c'est Marion Game de "Scènes de Ménages" qui est la voix Française de Julie Walters et qui lui correspond bien !) Un autre trio, cette fois-ci masculin, formé par Pierce Brosnan, Stellan Skarsgård et Colin Firth, et tous les trois sont bons aussi, en particulier Pierce Brosnan qui nous montre ses talents pour la chanson. Dominic Cooper est bon aussi, tout comme le reste du casting. En conclusion, "Mamma Mia !", malgré ses petits soucis qui en font pas un grand film musical, reste un bon divertissement chouette, on passe quand même un bon moment devant et c'est pour ça que je le recommande. J'attends de voir ce qui va se passer avec la suite qui vient tout juste de sortir, je suis assez curieux à ce niveau-là.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2018
Ce n’est pas un film mais plutôt un bonheur avec une formidable Meryl Streep pleine d’énergie et de force qui sait transmettre sa passion. Le casting est extraordinaire ainsi que le décor. Les chansons sont parfaitement choisie et hyper entraînantes. Un film culte !
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2018
évidemment, si l'on est fan du groupe Abba, la moitié du chemin est parcouru. à côté, une comédie chantée, dansée, colorée et énergique dans le cadre agréable des îles grecques fait le reste. même si le casting est prestigieux, le scénario est toutefois basique, mièvre et débordant de bons sentiments!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 juillet 2018
Adaptation de la comédie musicale du même nom, Mamma mia! est un film construit autour des chansons du groupe ABBA. On peut dès lors se demander comment le film peut créer une histoire cohérente autour de chanson racontant chacune leur propre histoire. Et force est de constater que c'est un échec, la plupart des chansons ne s'integrent pas au scénario et sont utilisées dans des scènes à part sans aucun rapport ni utilité avec le scénario. Le scénario en lui même est très pauvre et ne prend pas le temps de développer ses personnages, les 3 "pères" par exemple sont juste des personnages fonction sans aucune profondeur. A ce scénario pauvre, ces personnages sans profondeur et cette amas de chansons s'ajoute une réalisation pauvre et sans imagination, accumulant les erreurs (filmer un personnage en plongé quand celui-ci doit donner une impression de puissance.). La direction d'acteurs est également absente, ceux ci ont l'air en roue libre et sont dans un surjeux constant. Bref si vous êtes fan d'ABBA vous pourrez au moins profiter des chansons sinon un film vide et ennuyant à éviter.
Ciné Soon
Ciné Soon

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2018
Un des plus grands chef d'oeuvre du genre de la comédie musicale. Un film touchant, drôle et unique! La bonde son est exceptionnel, les musiques le sont tout autant. Le jeux d'acteurs est époustouflants, le montage également. un scénario écrit à la perfection et une fin inoubliable et parfaite! Un classique du genre à regarder en famille ou pas d'ailleurs!
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2018
septiemeartetdemi.com - Une comédie musicale thématisée ABBA ! Un choix curieux, mais inincident ou alors complètement déjanté quand les six acteurs principaux se déguisent litéralement à la mode des années 1970. Et bien que prenant racine dans le terreau capricieux du genre choisi, Mamma Mia est une des comédies musicales qui exploitent le mieux la liberté offerte par lui. Les numéros musicaux sont pleins de spontanéité, et le casting, quoique s'autoconsidérant vieillissant en tant qu'acteurs comme en tant que personnages, délivre une énergie complètement folle.

Le décor grec est une arnaque, tant les locaux sont réduits à l'état de figurants aphones, mais on peut les remercier d'avoir un si beau pays capturé dans toute sa perfection paradisiaque par la réalisatrice. Oui, là aussi, avec la notion de paradis, on joue avec les limites de la crédibilité, mais confiné dans les cent-huit minutes du film, c'est assez irréprochable. Un peu de molesse est sensible dans les raccords les plus vifs (forcément, ça coince), et les protagonistes gagnent un peu (beaucoup) trop vite la connivence les uns des autres, mais c'est sans conteste le meilleur film tourné en anglais en Grèce avec un titre italien et un thème suédois.
Aaaarrrrrgh
Aaaarrrrrgh

27 abonnés 180 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 février 2018
D'un côté, il faut reconnaître la bonne volonté des acteurs, la bonne humeur ambiante, l'effervescence qui perdure tout au long du film. D'un autre côté, il y a tout le reste... La mise en scène est au mieux insipide sinon mauvaise: aucune recherche artistique, cadrages ratés, couleurs criardes saturées à l'excès, filtre ultra kitsch, plans "effet carte postale" dévalorisant l'île. Bref... Sans parler du scénario, bien maigre, la encore desservi par la mise scène, qui ne lie rien. C'est une succession de minis clips, dans lesquels des actrices hurlent toutes en même temps de rire ou de tristesse, prétextes pour pousser la chansonnette. Et c'est la que se situe le problème majeur: c'est une comédie musicale qui a été faite autour des musiques et non l'inverse (forcément).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 janvier 2018
J'aurai donné une note de -5 si ça existait !!!
Nulle .Je me suis ennuyée tout le long du film en l 'attente du déclic.
J' ai vraiment eu l' impression d'avoir perdu mon temps
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse