La Belle aventurière
    2,8
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle aventurière ?

Publiée le 26 janvier 2012
    Frederick de Cordova est un metteur en scène qui connait bien son mètier surtout quand la magnifique Yvonne De Carlo est à l'affiche, star lancèe par l'Universal comme la plus belle fille du monde, non sans raison d'ailleurs! D'une façon gènèrale, le western a excellè à mettre en vedette un certain nombre d'acteurs que l'on retrouve de film en film, bien qu'ils soient, pour la plupart, fort èloignès de la rèalitè physique des pionniers qui firent la conquête de l'Ouest! C'est particulièrement vrai pour les femmes notamment pour Yvonne De Carlo, qui ne joue pas une aventurière mais une chanteuse de saloon qui hèsite ici entre deux prètendants dont Scott Brady! Tout le brio de "The Gal Who Took the West" se trouve dans le montage avec plusieurs trajectoires autour de cette chanteuse! L'occasion aussi de voir "la plus jolie femme du monde" poussait la chansonnette avec la cèlèbre ballade "Frankie and Johnny", dont le titre rappelle le duo Al Pacino-Michelle Pfeiffer! Un classique de la sèrie B...
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 21 août 2020
    Cette série B est totalement inoffensive. Si le récit, par un système de flash-back, se déroule au temps du Far West, on est loin d’être face à un véritable western. Les amateurs de chevauchées ou de règlements de compte au pistolet seront sûrement bien déçus. Ici, on est plutôt dans une comédie de boulevard à l’américaine avec la belle Yvonne de Carlo que se disputent deux cousins fâchés pour d’obscures raisons (si ce n’est celle qu’ils ont du sang irlandais dans les veines).
    L’originalité tient à sa structure narrative à la « Rashômon », plutôt bien exploitée au début puis progressivement abandonnée avant d’être réactivée tout à la fin. Entre les deux, il ne se passe pas grand chose, et il faut bien tout le charme d’Yvonne de Carlo et la gouaille de Charles Coburn pour faire passer la pellicule. Les deux cousins sont tous les deux trop ternes pour que leur rivalité attise notre curiosité, la réalisation manque d’ingéniosité pour donner davantage de relief à l’ensemble et le film fait vraiment fauché (décors minimalistes, costumes pas fameux, maquillage douteux). Enfin les seules scènes d’action du film sont quasiment toutes tournées en accéléré, ce qui au regard des scènes (des cavaliers poursuivant une calèche) n’est vraiment pas du meilleur effet dans ce genre d’entreprise.
    Le résultat est donc gentillet, parfois amusant, mais globalement très dispensable, la fin du récit n’apportant qu’une résolution sentimentale à une intrigue qui aurait pu raconter bien plus que cela.