Derniers Avis : Planète terreur - un film Grindhouse - Page 6
Planète terreur - un film Grindhouse
Note moyenne
3,6
16357 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 141 critiques spectateurs
5
422 critiques
4
383 critiques
3
125 critiques
2
109 critiques
1
58 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Biertan64
65 abonnés
1 483 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 juin 2018
Quand un parodie de film de série Z des années 70 oublie que c'est une parodie (pas d'humour ou si peu), il ne reste plus qu'un...film de série Z tout court. Peut être que je l'ai pris trop au premier degré, sans comprendre les références mais dans l'univers des zombies il y a mieux et plus créatif à se mettre sous la dent. 1étoile et demi pour l'image qui fait très "film des seventies", ce qui était un peu le but à l'origine du diptyque Grindhouse.
On savait depuis longtemps que Quentin Tarantino et Robert Rodriguez étaient des passionnés de cinéma bis. Leurs filmographies respectives sont pleines de références à ces vieux films délicieusement emprunts de violence et d'érotisme... Mais cette fois, ils nous offrent un véritable hommage à ce cinéma populaire qui a été (un peu injustement) oublié avec le temps. Chacun de leur côté, ils réalisent un film qui rassemble joyeusement tous les codes inhérents à ce genre qui a bercé ma jeunesse. Ainsi « Planète terreur » pour Rodriguez et « Boulevard de la mort » signé Tarentino forment ensemble les « films Grindhouse ». Les amateurs ne pourront qu'applaudir des deux mains tant la qualité de la réalisation est évidente. Les effets spéciaux « à l'ancienne » tout comme l'image volontairement vieillie font renaître de vieilles sensations qu'on pensait perdues à jamais. C'est tout un pan de l'histoire du cinéma qui paraît revivre pour l'occasion et les acteurs ne s'y sont pas trompés. Leurs prestations, purement jubilatoires et largement décalées, apportent également beaucoup à la réussite de l'ensemble... C'est donc peu dire que j'ai apprécié cette étrange expérience qu'il faut absolument découvrir tant elle aiguise la curiosité... Attention cependant, son visionnage est bien loin d'être « tout public »... Vous êtes prévenus !
Nettement meilleur que le film Grindhouse de Tarantino, celui de Rodriguez est un pur film d’horreur, répugnant et décérébré, réel hommage aux vieux films américains dits d’exploitation. Rose McGowan est vraiment canon avec ou sans sa jambe ! Bruce Willis, Josh Brolin, Michael Biehn et Jeff Fahey se font plaisir et cela transpire à l’écran ! Globalement, il aurait été souhaitable de sortir les deux films en un seul programme complet, avec un entracte de fausses bandes annonces (Machete).
Ça aurait pu être un nanar,ça aurait pu.Au lieu de ça,on a une apocalypse zombie sur un fond d'humour déjantée et de scènes toutes aussi dingues les unes que les autres.Rodriguez prend son temps,et le film atteint le summum du bordel total à la toute fin,moment où le spectateur a sans doute compris que ce n'était pas un film ordinaire avec des zombies ordinaire,mais un film où le gore est poussé à l’extrême,jusqu'à en devenir risible,ce qui selon moi,fait tout le charme du film.A regarder si vous êtes tolérant au foutoir complet sinon passez votre chemin !
Pour entamer un bon film, Robert Rodriguez signe une super introduction avec la présentation de Machete et la danse de Rose McGowan. Il crée un bon nombre de personnages tous différents et auxquels on a du mal à ne pas s’y attacher. Rodriguez utilise des codes qui plaisent. On a l’impression de vivre une véritable attaque de zombie. Le film mélange un Romero et un Alexandre Aja et le débride à l’extrême.
Le cinéaste, spécialiste du « do or tour self », signe un film de genre mêlant le gore à l’horreur avec brio en ajoutant l’humour et la sensualité des jeunes actrices. Le film en est jouissif, le diptyque Grindhouse, une réussite. Rodriguez et Tarantino mettent en scène des femmes complètement badass qui n’ont rien à envier aux hommes et aux Expendables.
Une comédie horrifique proche de Zombieland qui termine en beauté le duo Grindhouse. Bon graphisme et bonnes musiques qui rendent hommages au vieux cinéma. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
Total délire dans ce nouvel opus de Robert Rodriguez qui sait manier dans un seul film le gore et l'humour. On passe un très bon moment pour peu qu'on ne se prenne pas au sérieux (ce qui serait vraiment une erreur, donc autant ne pas le voir du tout !).
On reprend les mêmes ficelles que From dusk till dawn, et on recommence ! Qu'esqu'on se marre devant ces effluves de sang et de sauts grotesques. Casting réussit et dialogue soigné ! Forcément, la bonne copie de l'oeuvre originel !
Rose McGowan avec une seule jambe qui défouraille du zomblard aux côtés de Freddy Rodriguez, Marley Shelton, Tom Savini et quelques autres... Voilà grossièrement de quoi est fait "Planète Terreur", et je dois avouer que j'ai comme même bien kiffé. Robert Rodriguez a fait très fort, car le film est sacrément jouissif, rien que la petite scène avec Tarantino, c'était franchement tordant.
Quel genre de réalisateur oserait donner la réplique à Bruce Willis en entamant sa prestation par "Où sont les trucs?". Qui?? Quelqu'un d'assez barré pour remplacer la jambe d'une femme magnifique par un fusil d'assaut, ou encore les six litres de sang conventionnels d'un corps humain par des marrée sanguinolentes. Tout simplement la même personne qui nous livra au court de sa filmographie des œuvres telles que Sin City, Machete ou Desperado. Robert Rodriguez n'y va pas de main morte avec cette Planète Terreur, sorte d'action movie horrifique à caractère humoristique. Hormis le côté série B très prononcé et une légion de faux raccords, on y retrouve une certaine identité, une patte personnelle assez proche d'un Tarantino. Ce dernier étant dans le collimateur de la production, on s'en doute un peu. Ce côté kitch, à la fois vintage et moderne, est un véritable atout. On se retrouve face à une image volontairement salie en mode 70's, où une étrange épidémie fait rage. D'horribles goules pustuleuses et boursoufflées se mettent à étriper tout ce qui bouge sans aucun état d'âme. En réalité, ce film n'est en rien destiné aux âmes sensibles. Malgré la place importante du second degrés, certaines scènes peuvent s’avérer choquantes. A mis chemin entre l’œuvre de Romero et l'esprit décérébré des années Pulp Fiction, Rodriguez prend le partit prit de l'excès à l'état pur, et il l'assume jusqu'aux frontières du risible. Le divertissement qui en résulte ne laisse pas indifférent et excite autant qu'il répugne. A voir. 3,5/5
ouarf le bon série Z. Rien qui tiens la route. Du côté sans trop grande prétention, avec des scènes loufoques comme la jambe mitraillette ! Mais quel est donc ce délire. Bon c'est certain que le côté kitchenette est largement assumé.
Planet Terror, un film Grindhouse dans la lignée de son confrère Boulevard de la mort, Robert Rodriguez nous offre ici une belle panoplie de dingueries, merveilleusement bien joué, avec une ambiance particulièrement noire mais entraînante. Posage de cerveau, et go !
Moins bon que son compère Boulevard de la mort, Planete Terreur nous offre une prestation de dinguerie malgré tout, une bonne soupe de rigolade, de créativité, et de folie, à regarder sans aucune hésitation.
Film d'action surprenant très punchy qui change de ton au bout de 45 minutes environ et passe au comique.Comme lorsque dans boulevard de la mort, le ton gris cède à la couleur. A voir au moins une fois pour le fun, mais en évitant l'heure du repas vu les vomissures de tripes et tout le reste.
Ce film faisant partie du double programme Grindhouse, dont je n'ai d'ailleurs pas vu le premier, réalisé par le très bon Robert Rodriguez et sorti en 2007 est vraiment très bien fait. Le scénario est dans le fond un peu basique puisque ce n'est qu'une simple histoire d'infection et de zombies mais il est tellement bien écrit et tellement bien mis en scène que ça en donne une œuvre inventive et délirante qu'on ne se lasse pas de regarder. Robert Rodriguez s'est vraiment lâché sur ce film, pour notre plus grand bonheur, tant sur le point écriture que sur le point visuel. L'idée du vieillissement artificiel est très bonne et marche très bien car cela donne un très bon rendu à l'écran. Il y a aussi pas mal d'humour noir et surtout beaucoup de gore mais par forcément bien fait, évidemment, pour donner un rendu plus kitch et cela marche aussi très bien de ce coté là. Les personnages sont ont tous une personnalité bien à eux, ils sont excellent et sont très bien interprétés par de très bons acteurs tels que Rose McGowan, Bruce Willis, Freddy Rodriguez et des apparitions d’exception comme Quentin Tarantino et Michael Parks dans son éternel rôle su shérif McGraw. "Planète Terreur" est donc un très bon film qui nous fait passer une excellente soirée !