Les Faussaires
    3,3
    591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Faussaires ?

Publiée le 13 février 2009
    Un bon film,une histoire vraie,des acteurs qui font bien leur boulot mais il y a cependant quelques longueurs,et j'ai trouvé la façon de filmer un peu désagréable car la caméra est toujours en mouvement et toujours un peu "tremblotante",peut être ont il voulu donner un petit coté "documentaire" mais bon j'ai pas trouvé cela très convaincant !

Ce film est à conseiller si vous aimez les films historiques traitant de la 2nde guerre mondiale mais je pourrais comprendre que les gens ne puissent pas l'apprécier de part à rythme assez long avec peut être un manque de "héros vraiment charismatiques",en effet on arrive pas complètement à éprouver de l'émotion envers le personnage principal et ce malgré ses qualités humaines,peut être ce du à une simple question de mise en scène.

Testez le !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 novembre 2008
    Belle descriptuion d'un homme prêt à tout pour survivre mais également plein de principes moraux en pleine deuxième guerre mondiale.
    Très bonne interprétation mais certains moment clefs semblent arriver par magie (aurait surement mériter plus de détails et plus de temps pour ce fait divers réél).
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 octobre 2008
    Des prisonniers d'un camp de concentration Nazi doivent fabriquer des faux billets pour faire couler l'économie des Alliés durant la seconde guerre mondiale. Un film sur la "plus grande opération de contrefaçon de l'Histoire". Un scénario bien retransmis, des acteurs efficaces et une realisation assez bonne. Un asez bon film dans l'ensemble.
    Publiée le 24 août 2008
    Un très bon film qui nous change des films de guerre traditionnel.

Point négatif: l'épisode du complot aurait dû être mieux ficellé...
    Publiée le 18 décembre 2019
    Je recommande ce film vraiment très sympa. Ce n'est pas a la hauteur de Schindler's mais c'est un autre genre. Malgré des acteurs inconnus, le film reste cependant bien joué et plutôt prenant !
    La musique devient cependant lassante au bout d'un moment..
    Ce film a de plus l'intérêt d'être une histoire vraie !
    A voir !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Les faussaires est bien réalisé et interprété.
    Mais toutefois,il manque dans le scénario le petit
    effet de surprise qui nous donne envie de revoir ce film un deuxiéme fois.
    Publiée le 5 août 2008
    Excellent film, en plus de nous faire découvrir que les nazis ont fait de la contrefacon de billets, on s'interroge ce que nous aurions fait à la place des "faussaires" qu'ils soient d'un coté des barbelés ou de l'autre.
    Publiée le 31 juillet 2008
    Un film de plus sur les camps de concentration ? Non, ce film traite d'une histoire peu connue de cette période et réussit à ne pas reproduire ce qu'on a déjà vu (et parfois revu). Pas évident, et le résultat est intéressant.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 5 juillet 2013
    Très jolie reconstitution pour ce fait historique, on est pris au jeu de cette opération de faux-monnayage et interrese par cette profession les faussaires totalement méconnu, le cinéma allemand étonne encore une fois.
    Publiée le 16 juin 2008
    Ce film inspiré d’un fait réel relate cette histoire surprenantes où des juifs hautement spécialisés dans leur domaine ont été utilisés par les nazis pour la fabrication de fausse monnaie destinée à déstabiliser l’économie britannique pendant la seconde guerre mondiale. Prenant pour personnages principaux un petit groupe de juifs tiraillés entre leur sentiment de culpabilité et leur volonté de survie, le film retrace le déchirant cas de conscience qui s’est imposé à ces prisonniers laissés en vie uniquement pour leur compétence mais qui aidaient les Allemands à gagner la guerre. Ces hommes transférés dans un camp de concentration qui bénéficiaient de privilèges que n'avaient pas les autres prisonniers devaient ils alors aider les nazis pour assurer leur survie ou se sacrifier pour résister? Tel est le douloureux dilemme posé par ce film qui soulève la question dans tous ces aspects manichéens ... Et c’est en quoi le réalisateur tente de répondre à travers Sorowitsch, le plus habile des faussaires professionnelles qui fera tout pour rester en vie avec la ferme volonté de ne pas concéder un mort de plus aux nazis et Burger, un jeune idéaliste pour qui la survie d’un seul est moins importante que celle de la collectivité par solidarité pour le peuple juive. Le film tourne autour de cette antinomie digne d’intérêt mais n’arrive par pour autant à passionner d’une part par le peu d’émotion que suscite le personnage principal Sorowitsch, très ambigu dans sa façon d’être et de l’autre part , la préoccupation morale sur laquelle le film fonctionne trouve rapidement ses limites justes par le fait que les faux monnayeurs restent en vie. A noter aussi qu’une réalisation moins classique aurait été la bienvenue pour susciter d’avantage d’attrait.
    Publiée le 29 mars 2008
    un film très sombre qui raconte un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale joué par des acteurs fabuleux tous impeccables dans leur rôles.
    Publiée le 29 mars 2008
    Bon film qui, outre le fait d'aborder une facette méconnue de l'histoire, nous fait réflechir sur des sentiments somme toute très humains. Doit-on chercher à sauver sa peu ou se sacrifier pour (espérer) laisser la vie à des milliers d'inconnus? Esprit d'individualisme ou de solidarité?

Un film servi par une reproduction d'époque convaincante et un jeu d'acteur à la hauteur offrant une immersion dans l'horreur des camps. Immersion parfois violente mais qui contribue au devoir de mémoire.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 24 mars 2008
    Un peu hésitant au vu des critiques de cinéma. Je n'ai absolument pas regretté. Acteurs excellents, scénario (ou histoire vraie scénarisée) traité avec tact et vraisemblance. Réalisation certes conventionnelle, et alors ?! Merci à ce cinéma du Quartier Latin (désolé pour les provinciaux, je suis devenu francilien - et même banlieusard de Paris - depuis un peu plus d'un an et... cinématographiquement très heureux de l'être devenu !)d'avoir continué à y croire ; la (petite au regard des multiplexes, mais avec un bel écran tout de même) salle était comble, même un après-midi certes férié mais réputé familial. Pas encore vu la fadaise de ce Marseillais chez les gars du Nord (j'ai pourtant été Picard pendant quatre ans), mais comme elle passera bien rapidement sur le petit écran, alors que ce film prendra trente ans avant d'être au "cinéma de minuit" ou dix ans chez Arte (ce qui sera plus sûr car avec la suppression de la publicité sur le service public, le "cinéma de minuit" va mourir très bientôt), pas de regrets...
    Publiée le 23 mars 2008
    Un film qui reste assez simple,le sujet traité est très intéressant,mais il manque tout de meme,un peu de poigne.Dommage,car cela aurait pu être un très bon film!!Malgré tout,c'est un film a voir,au moins pour découvrir l'histoire qui reste trop peu connue du grand public...
    Publiée le 5 mars 2008
    Après Good Bye Lénine et La Vie des autres, Les Faussaires prouve une nouvelle fois la qualité du cinéma allemand. Le film, adapté du livre d'Adolf Burger, raconte comment les Allemands ont réalisé l'une des plus grandes opérations de contrefaçon pour déstabiliser l'économie américaine et anglaise. Stefan Ruzowitzky suit le parcours de Salomon "Sally" Sorowitsch, véritable roi des faussaires, qui sera obligé de coopérer avec les Allemands pour survivre à la guerre. Le réalisateur signe ici un film noir et terrifiant sur l'enfer des camps de concentration et sur le pouvoir de l'argent. Le scénario, habile, permet de comprendre le terrible dilemme de milliers de prisonniers : résister ou coopérer. Seul petit bémol, la mise en scène est un brin trop classique mais elle est vite compensée par l'interprétation remarquable des acteurs qui apportent une véritable crédibilité à l'histoire. En conclusion, Les Faussaires est un bon film intelligent et remarquablement bien maîtrisé sur un thème difficile. A voir.

Plein d'autres critiques et de courts métrages sur www.loadingproduction.fr