Les Faussaires
Note moyenne
3,3
607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

99 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
39 critiques
3
12 critiques
2
24 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2012
Les Nazis ont tenté de mettre à genoux l’économie anglaise en l’inondant de fausses livres sterling. L’entreprise prit le nom d'opération “Bernhard” . Le metteur en scène Stefan Ruzowitsky utilise ce fait historique assez peu connu pour y insérer le destin romancé d’Adolf Burger qui participa à l’opération en sa qualité d’imprimeur à partir des mémoires de ce dernier (“L’atelier du diable”). Il place à la tête de l’opération un certain Salomon Sorowitsch dit "Sally" plus grand faux monnayeur de Vienne pour donner du piquant à l’histoire. Adolf Burger interprété par August Diehl prend dès lors la place du héros qui entend par patriotisme faire saboter l’opération. De manière très habile, Ruzowitsky montre comment le talent individuel quand il est convoité peut permettre de sauver sa propre vie et par ricochet celles de certains compagnons d’infortune. Ruzowitsky malin se rappelle du formidable succès des “Evadés” de Frank Darabont et reprend sensiblement la même trame pour montrer comment un être suffisamment astucieux peut se jouer de la hiérarchie la plus tatillonne en partant du principe que tout homme est faillible et donc possiblement corrompu. Pour camper ce héros toujours à la marge entre don de soi et opportunisme calculateur, Ruzowitsky a fait appel pour la seconde fois (“Les hommes de sa Majesté” 2001) à Karl Markovics, acteur de théâtre et de télévision qui apporte toute l’ambiguité nécessaire à ce rôle pour le moins difficile à rendre crédible. Le film se regarde comme un suspense haletant qui tient en haleine du début à la fin tout en étant parfaitement crédible sur le plan historique. Les américains ne s’y sont pas trompés qui ont récompensé "Les faussaires"de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2008. Sans doute pour compenser l’oubli des “Evadés” en 1995 emporté alors par la vague “Forrest Gump”.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2010
Un excellent film autrichien sur un sujet très original. Il a mérité son oscar du meilleur film étranger!
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2008
Très bon film qui a le mérite d'apporter un éclairage sur un fait historique peu connu.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2010
Les faussaires est bien réalisé et interprété.
Mais toutefois,il manque dans le scénario le petit
effet de surprise qui nous donne envie de revoir ce film un deuxiéme fois.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2009
En toile de fond, encore la Shoah ! d'accord... mais cette fois d'un côté tout nouveau. Bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2009
Bon film prenant mais qui est un peu difficile a comprendre si l'on n" connait pas trop l'Histoire de la seconde guerre mondiale.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mai 2010
Film intéressant, et assez juste historiquement. L'histoire est prenante, les personnages intéressants, et on évite de tomber dans les clichés typiques de cette période.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2020
"Die Fälscher", ou "les faussaires", un film austro-allemand du réalisateur Stefan Ruzowitzky sorti en 2007.
Le film a le grand mérite de nous éclairer sur une partie méconnue de la seconde guerre mondiale en plongeant au cœur du camps autrichien de Sachsenhausen dans l'atelier ultra-secret où se déroula l'opération Bernhard.
spoiler: Les nazis regroupent les meilleurs imprimeurs, photo-graveurs, typographes et spécialistes de la fabrication de monnaie et de documents officiels juifs pour les contraindre à fabriquer de fausses devises anglaises et américaines. En échange de ce travail, ils sont mieux traités que leurs coreligionnaires, mais ils savent que lorsqu'ils auront abouti, ils perdrons ce régime de faveur. Ils savent aussi, qu'ils contribuent à l'effort de guerre allemand et pénalisent l'économie alliée. Ils jouent la montre et se déchirent, entre sauver leur vie quelques mois de plus ou collaborer avec leurs tortionnaires.

Très bon scénario, tiré de l'histoire vraie, rapportée par Adolf Burger (interprété par August Diehl), un mauvais doublage en français, il vaut toujours mieux regarder les films en V.O. Une réalisation qui n'est pas toujours d'une très haute qualité, mais le film est prenant, la reconstitution réussie et ça fonctionne. Un très bon film historique.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2009
Un film allemand sur le thème de la seconde guerre a forcément une saveur et un regard particulier et c'est le cas de chef d'oeuvre et le mot n'est pas usurpé. Ce film est sublime par de nombreux points, notamment par son histoire, par sa force et par les messages qu'il nous apporte. On ressort grandi et meilleur après avoir vu un tel film!!
hamasiblan
hamasiblan

27 abonnés 449 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2009
Karl Markovics est un monstre d'acteur ! sinon film trop lent, mais intéréssants. Tout les acteurs sont bons.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2009
Je n'avais jamais vu ce Karl Markovics avant ce film. Punaise, quel acteur !! "Die Fälscher" est un chef d'oeuvre qui vous scotche sur votre canapé. La mise en scène, les lumières, la reconstitution ... tout est parfaitement maîtrisé. Et en VO, c'est un délice. Les deux seuls regrets : qu'il soit un peu trop court et que la bande-son soit un peu ... insynchrone.
Hotinhere

790 abonnés 5 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2025
Inspiré d’une histoire vraie méconnue, le récit intéressant mals mal ficelé de prisonniers juifs contraints de fabriquer de la fausse monnaie pour les nazis. Oscar du Meilleur film étranger.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2022
Un bon film assez gênant autant par la personnalité du faussaire principal que cette musique de tango très décalée d'un camp de concentration. Mais l'histoire se tient et est pertinente.
ffred

1 987 abonnés 4 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2009
Couronné par l'Oscar du meilleur film étranger en 2008 (faible année), Les faussaires est un film de facture classique. Il met en lumière des faits rééls peu connus des camps de concentration. La mise en scène et le scénario sont bien écrit et bien faits. L'interprétation est le meilleur atout de ce film autrichien passé assez inaperçu malgré la récompense suprême. Se laisse regarder mais est tout à fait dispensable.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2008
Belle descriptuion d'un homme prêt à tout pour survivre mais également plein de principes moraux en pleine deuxième guerre mondiale.
Très bonne interprétation mais certains moment clefs semblent arriver par magie (aurait surement mériter plus de détails et plus de temps pour ce fait divers réél).
Les meilleurs films de tous les temps