Les Faussaires
    3,3
    591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Faussaires ?

lejeff64
    lejeff64

Publiée le 3 décembre 2014
    On a presque déjà tout vu sur les camps de concentration au cinéma. Là « Les Faussaires » aborde un nouveau sujet celui, tiré d’une histoire vraie, de juifs obligés de fabriquer de la fausse monnaie pour le compte des nazis.
    Certes le sujet est intéressant mais le film manque cruellement de consistance et de dynamisme. Le film aurait peut être mérité d’être légèrement plus long pour pouvoir étoffer ses différents personnages car on s’y attache difficilement. La réalisation quand à elle aurait mérité d’être un peu moins conventionnelle.
    Rien de transcendant donc (ce qui aurait dû l’être un minimum pour un film qui a reçu l’Oscar du meilleur film étranger) mais on arrive tout de même à s’attacher à cette histoire et à vouloir en savoir le dénouement.
    dicadena
    dicadena

Publiée le 13 février 2008
    Excellent film qui révèle en plus de l'atrocité des camps d'extermination une opération de contrefaçon sans pareil dirigée par les nazis. Le film s'attache à des personnalités différentes et attachantes, en proie à la culpabilité d'être encore en vie, maintenues dans l'humanité par leur goût de l'art, et solidaires dans l'adversité ou la douleur. Tous luttent pour survivre et s'adapter. Le film reste subtil et n'est jamais manichéen. Se posent les questions de la responsabilité de chacun, de la révélation de ce que l'homme devient face à la mort imminente. Merci au réalisateur et à tous les excellents acteurs qui ont su porter à l'écran les vies de ces personnes sans les trahir.
    Publiée le 8 mars 2009
    Excellent film, passionnant, bien meilleur en tout cas que ce qu'en ont dit plusieurs critiques de la presse.
    Publiée le 18 février 2008
    Un film allemand sur une face de l'Histoire des camps de concentrations. Un passage terrible ou des hommes, juifs pour la plupart, ont en échange de leur propre vie, collaboré à l'effort de guerre. Les nazis ont crées ces faussaires de circonstance pour déstabilliser l'économie des Alliés. Ces hommes prisonniers sont torturés mentalement, partagés entre l'idée d'aider les nazis pour survivre en sachant leurs semblables exterminés et l'idée de mourrir en résistant pour ne pas être privilégiés par rapport à tous ceux et celles qui furent tués. Terrible dilemme, terrible question que pose ce film sans concession pour les uns comme pour les autres. Une belle leçon à ne pas oublier.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 18 février 2008
    Excellent film , qui donne à voir un autre aspect de cette seconde guerre mondiale , un acteur principal à la presence phénoménale , une réalisation parfaitement maîtrisée.
    Publiée le 13 février 2009
    Un bon film,une histoire vraie,des acteurs qui font bien leur boulot mais il y a cependant quelques longueurs,et j'ai trouvé la façon de filmer un peu désagréable car la caméra est toujours en mouvement et toujours un peu "tremblotante",peut être ont il voulu donner un petit coté "documentaire" mais bon j'ai pas trouvé cela très convaincant !

Ce film est à conseiller si vous aimez les films historiques traitant de la 2nde guerre mondiale mais je pourrais comprendre que les gens ne puissent pas l'apprécier de part à rythme assez long avec peut être un manque de "héros vraiment charismatiques",en effet on arrive pas complètement à éprouver de l'émotion envers le personnage principal et ce malgré ses qualités humaines,peut être ce du à une simple question de mise en scène.

Testez le !
    Publiée le 7 février 2008
    Nazisme et communisme sont les deux mamelles du nouveau (?) cinéma allemand, du moins pour les films exportés. Voici que les Américains se mêlent de la partie et nous annoncent la Nième version de l'attentat du 20 juillet 1944! Alors, qu'en est-il de ces "Faussaires" ? Une interprétation d'une honnête moyenne, encore que certaines scènes soient surjouées, notamment par les actrices. Une photographie laide. Une caméra instable, agitée de soubresauts pénibles pour le spectateur (un seul exemple : les images du casino). La gravité du sujet, le cas de conscience posé aux prisonniers - aider les nazis ou mourir - auraient mérité une mise en scène sobre et rigoureuse (voir Alain Resnais ou Andrzej Munk, par exemple). Un étoile pour l'intérêt historique de ce film.
    Publiée le 6 février 2008
    Un film plus qu'intéressant sur un fait historique que perso je ne connaissait pas. Une belle interprétation des acteurs, et un rôle principal avec juste ce qu'il faut d'ambiguïté pour ne pas verser dans la facilité. Dommage que la réalisation soit si peu ambitieuse.
    Publiée le 10 février 2008
    L'idée était excellente ; le sujet, dramatique. Le film se déroule sans accrocs mais on regrette un peu, la dernière image passée, qu'il n'ait pas été plus fouillé, singulièrement du côté des personnages, trop vite esquissés, pour les intérêts du film et de l'intrigue. D'autant plus dommage que les acteurs sont irréprochables.
    Publiée le 16 février 2009
    Bon film historique!On suit l'évolution des personnages dans cette opération.Mlheureusement,d'autres histoires s'entremele on ne comprend pas bien pourquoi elles viennet s'ajouter...Mais bon film!
    Publiée le 20 février 2008
    Décevant ! Ce film ne propose ni point de vue ni morale forte. C'est une tranche de vie, certes quelque peu hors du commun, mais finalement banale et peu intéressante. Reste une histoire dans l'Histoire, peu connue et qui méritée de l'être.
    Publiée le 28 août 2008
    Ce film raconte le calvert et la souffrance des juifs pendant la seconde guerre mondiale, juifs qui sont ici "privilégiés".
    C'est donc d'une autre facette que l'on appréhende la guerre.
    Film intéressant, mais fin un peu décevante, qui manque de rythme.
    Publiée le 5 août 2008
    Excellent film, en plus de nous faire découvrir que les nazis ont fait de la contrefacon de billets, on s'interroge ce que nous aurions fait à la place des "faussaires" qu'ils soient d'un coté des barbelés ou de l'autre.
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un film brillant sur un sujet plutot meconnu du grand public

des acteurs a la hauteur dans des decors particulierement soignes

un sujet historique bien traite

a voir
    Publiée le 2 mars 2008
    La paix peut n'être qu'un vernis, en temps de guerre, on est sidéré de voir ce dont l'Homme est capable, pour le meilleur comme pour le pire ! En temps de guerre, on peut se permettre d'exprimer tout haut ce qu'en temps de paix, on pense tout bas, et parfois ce n'est même pas conscient ! Il faut voir ces choses-là en face, non pas pour le côté voyeurisme, mais pour que plus jamais elles n'arrivent ! Film magnifique. Ames sensibles, accrochez vos ceintures, mais ayez ce courage !