Les Faussaires
    3,3
    591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Faussaires ?

Publiée le 17 février 2008
    Interessant surtout dans la manière de fimmer et sur ce que le film veut nous enseigner.. Un détour sur le cas de conscience, un questionnement sur la résistance et sur la culpabilité.
    Publiée le 15 février 2008
    On passe un moment riche en émotion en même temps que l'on est immergé une nouvelle fois dans l'horreur des camps de concentration. La nouveauté réside dans le fait que l'on s'aperçoit de la différence de traitement qui existait entre les détenus selon qu'ils pouvaient ou non aider les nazis. Les acteurs sont magnifiques et la réalisation irréprochable. Un film indispensable.
    Publiée le 14 février 2008
    bon film
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 février 2008
    Très bon film qui a le mérite d'apporter un éclairage sur un fait historique peu connu.
    dicadena
    dicadena

Publiée le 13 février 2008
    Excellent film qui révèle en plus de l'atrocité des camps d'extermination une opération de contrefaçon sans pareil dirigée par les nazis. Le film s'attache à des personnalités différentes et attachantes, en proie à la culpabilité d'être encore en vie, maintenues dans l'humanité par leur goût de l'art, et solidaires dans l'adversité ou la douleur. Tous luttent pour survivre et s'adapter. Le film reste subtil et n'est jamais manichéen. Se posent les questions de la responsabilité de chacun, de la révélation de ce que l'homme devient face à la mort imminente. Merci au réalisateur et à tous les excellents acteurs qui ont su porter à l'écran les vies de ces personnes sans les trahir.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 février 2008
    Etrange histoire méconnue que cette opération d’impression de fausse monnaie menée par les nazis pour tenter de déstabiliser les économies anglo-américaines. Mais l’intérêt de ce film est ailleurs : le débat intérieur de juifs déportés contraints de mettre au service de leurs geôliers leur savoir-faire de faussaires. Collaborer pour survivre ou se raidir dans une éthique sans compromis pour ne pas culpabiliser ? Vaste débat ouvert ici avec intelligence et sensibilité, en laissant le spectateur trouver ses propres réponses. Les images sont dures et l’ambiguïté omniprésente. Un film de guerre pas comme les autres.
    Publiée le 10 février 2008
    Le nazisme est un sujet inépuisable pour le cinéma allemand..Et ce n'est pas "Les Faussaires" qui va y échapper.
    Alors que la Seconde Guerre Mondiale est à son apogée, les Allemands décident de mettrent en place la contrefaçon la plus importante de l'histoire. Falsifier la livre, monnaie des Anglais, seuls résistants de taille face à eux. Détruire une économie pour posséder un peuple.
    Plusieurs Juifs sont sortis des camps de concentration pour mettre au point ces faux billets. Malgré de meilleures conditions de vie,cela ne les exempte pas de tortures,d'humiliations et de mort..où chacun vit avec la peur au ventre.
    L'évènement relaté est certes un très beau sujet pour ce film. Néanmoins, celui ci tombe rapidement dans la caricature avec ces personnages "types", comme le "bon commandant allemand", qui dessert le film et nous plonge, par moment, dans l'ennui.
    Publiée le 10 février 2008
    L'idée était excellente ; le sujet, dramatique. Le film se déroule sans accrocs mais on regrette un peu, la dernière image passée, qu'il n'ait pas été plus fouillé, singulièrement du côté des personnages, trop vite esquissés, pour les intérêts du film et de l'intrigue. D'autant plus dommage que les acteurs sont irréprochables.
    norman06
    norman06

Publiée le 9 février 2008
    Film fort et poignant par son sujet, il permet d'éclairer un aspect méconnu des camps. Mise en scène sobre et interprétation sans failles. A découvrir.
    Publiée le 9 février 2008
    Film poignant, histoire originale, très bien interprétée. Belle performance d'acteur, on est scotché à son siège pendant toute la durée du film.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 8 février 2008
    Le faussaire est un vrai document sur le choix difficile de ceux qui ont collaborer avec les SS pour survivre. Ce drame plonge dans l'horreur de la guerre et des camps de concentrations. Ce film est bouleversant par sa musique, par ses images et par ses interprètes.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 7 février 2008
    Collaboration dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale,sujet exceptionnel à découvrir.
    Publiée le 7 février 2008
    Tiré d'une histoire vraie et surprenante, "Les Faussaires" doit d'abord à l'intéret de son sujet: des prisonniers dans des camps de concentrations fabriquent de faux billets pour le compte des nazis. C'est toute une réflexion humaine qui ressort de cette oeuvre: coopérer avec l'ennemi nazi pour survivre, d'autant plus que le protagoniste principal - juif - a un passé de truand. Réalisation efficace, montage rapide, musique à contrepied de l'histoire; même si certains clichés du genre (amitiés et inimitiés entre prisonniers) et baisses de régime ne sont pas évités, ce film, très bien interprété, soulève toute l'ambiguité des relations humaines dans une situation extrême.
    Publiée le 7 février 2008
    Nazisme et communisme sont les deux mamelles du nouveau (?) cinéma allemand, du moins pour les films exportés. Voici que les Américains se mêlent de la partie et nous annoncent la Nième version de l'attentat du 20 juillet 1944! Alors, qu'en est-il de ces "Faussaires" ? Une interprétation d'une honnête moyenne, encore que certaines scènes soient surjouées, notamment par les actrices. Une photographie laide. Une caméra instable, agitée de soubresauts pénibles pour le spectateur (un seul exemple : les images du casino). La gravité du sujet, le cas de conscience posé aux prisonniers - aider les nazis ou mourir - auraient mérité une mise en scène sobre et rigoureuse (voir Alain Resnais ou Andrzej Munk, par exemple). Un étoile pour l'intérêt historique de ce film.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 février 2008
    Excellent film sur un sujet qu'on a pas l'habitude de voir... Le trafique de faux-billet par les nazis. Les camps de concentration et leur fonctionnement n'a que peu d'importance ici et c'est tant mieux, il y en a déjà tant eu qu'il fallait éviter de s'embrouiller. La force du film revient aux interprètes et les états d'âmes de ces juifs contraints d'aider l'Allemagne nazie. Il est vrai également que le film aurait gagné à approfondir les liens ambigus entre le "héro" et le commandant du projet. Cependant c'est un film méritant, à la mise en scène classique mais sobre et sans fioriture, ce qui rend le film bien plus prenant et pesant.