13m²
    2,1
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13m² ?

Publiée le 7 avril 2011
    Pour sûr je vais suivre la suite de la carrière de Barthélémy Grossmann. Avec peu de moyens, il parviens à nous livrer un thriller tout à fait correcte centré sur un sujet d'actualité et qui plus est traité avec un certain réalisme. On sent que le réalisateur avance en terrain connu et malgré quelques lourdeurs dans la réalisation, l'ensemble est relativement homogène et mérite les encouragements. Le cinéma français manque de bons films sur la jeunesse des quartiers et toute initiative mérite d'être mise en lumière. Qui plus est quand il y a du tallent.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 septembre 2010
    José pour convaincre l'un de ses complices à participer : "Là, j'te parle d'un coup...c'est du GROS pognon..". Un premier film très maitrisé, prenant sur l'attrait de l'argent et les dérives qu'elle entraine. Psychologie des personnages qui sonnent justes, ellipses astucieuses, sens du cadre pour représenter l'enfermement et les villes tentaculaires. Des baisses de rythmes toutefois. Une oeuvre sombre et touchante.
    Publiée le 15 mai 2010
    sans interet
    Publiée le 6 octobre 2009
    Pourquoi avoir caché la scène du braquage ? C'est un petit peu l'élément perturbateur du récit. En plus, il n'y a pas la sensation d'étouffement, de séquestration alors que c'est un huis-clos, d'après le titre. Sinon, les jeunes acteurs se débrouillent plutôt bien. Les bonnes intentions ne font pas l'ombre d'un doute, de la part du jeune réalisateur. A suivre avec intérêt !
    Publiée le 23 septembre 2009
    13m² est bien mince comme Son budget. Certes il faut être plus indulgent mais quand il ne se passe rien... . Un scénario plat : l'histoire basique de trois jeunes qui veulent s'en sortir (argent facile) et qui découvrent avec stupeur que cela ne va leur apporter que malheur. Ce que je trouve désolant c'est l'attitude des acteurs qui semblent lire leur texte au lieu de le vivre. Seul bon point l'ambiance du 8 clos travaillé.
    Maladroit certes mais il faut bien commencer.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 septembre 2009
    Un polar sous forme de huit-clos banlieusard intéressant dans sa manière de percevoir les actions mais inégal en termes de réalisation.
    Concernant d'un premier long-métrage, on peut dire que le pari est plutôt réussit et laisse présager un bel avenir à ce jeune acteur/réalisateur : Barthélémy Grossmann.
    djsteps
    djsteps

Publiée le 6 mars 2009
    c'est loin d'un la haine ! on c'est a quel vitesse va notre vie et comme il est difficile de regarder tout les films qui sortent. donc on aime voir un film qui marquent. celui ci n'est pas de ceux ci. vous pouvez passez votre chemin vous ne raterez rien
    Publiée le 16 février 2009
    Nous voila plongé au coeur de la banlieue et de quelle maniere !! c'est du grand art.le jeu des acteurs est saisissant et c'est très bien filmé.l'ironie des voyous nous colle le sourire au levres un bon momment !chapeau
    Publiée le 29 janvier 2009
    Voici une plongée en pleine banlieue, où trois jeunes désœuvrés sont prêts à tout pour de "l'argent facile".
    Le milieu défavorisé est très bien rendu grâce à une réalisation percutante ne cachant rien de cet univers miséreux. La psychologie des personnages est travaillée, aidée en cela par des plans serrés sur les personnages, et tout le conflit interne de certains des protagonistes est vraiment palpable. Entre mensonges, hésitations, manipulations et influence, tout est bon pour y arriver, quitte à péter les plombs. L'ambiance est morose, sombre et lourde...et le "rêve" cède rapidement sa place au cauchemar.
    Le tout est d'autant plus véridique que les acteurs sont hyper réalistes, que ce soit dans leurs attitudes, autant que dans leurs échanges verbaux avec la prise de conscience de la gravité des faits.

Pour une première, Barthélémy Grossmann tape fort et son film relativement court est une franche réussite.
    Publiée le 20 janvier 2009
    Une première réussite de Barthélémy Grossman et surement pas la dernière! Un film simple,un peu lent,sans trop d'originalité! Un bon film francais!
    Publiée le 27 décembre 2008
    La bonne volonté n'est pas absente , mais le film souffre de trop d'incohérences et d'un manque crucial de moyens .
    Publiée le 10 décembre 2008
    13m²-2007.Premier film et première réussite de Barthélémy Grossman!Une histoire assez triste!Une morale dans ce film:"Pour certaine personnes,il manque de l'argent pour etre honnete"!Bon film!
    Publiée le 30 novembre 2008
    Un film très moyen. Il ne se passe rien du début à la fin
    Publiée le 17 novembre 2008
    Bon film, réaliste, bons dialogues....un vrai bon moment passé a le regarder.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 4 novembre 2008
    Film moyen, meme si pour un premier c'est plutot encourageant au niveau de la réalisation. L'histoire est pas mal, mais il y a un manque de moyen flagrant puisqu'on assiste pas au braquage, du coup le film essaye de se tourner vers la réflexion, en vain, avec la citation de Carlo Dossi : "A beaucoup de gens, il ne manque que de l'argent pour être honnêtes."