13m²
    Votre avis sur 13m² ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 avril 2024
    Comme une espèce de pseudo Reservoir Dogs déplacé en banlieue parisienne, évidemment loin du style d'un Tarantino mais le sujet en est quand même très proche. D'une certaine manière, le ton employé est juste, mais ça marmonne beaucoup, ça ne surprend jamais vraiment et la mise en scène est plutôt planplan malgré deux ou trois bonnes intuitions. Le rythme saccadé du film n'aide pas trop non plus à rentrer dans l'histoire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 février 2022
    Un bon petit polar de banlieue, à l’atmosphère oppressante, au scénario un peu bavard et avec quelques maladresses mais efface et prenant, porté par un casting séduisant. 3,25

Publiée le 25 octobre 2021
    13 m² souffre comme beaucoup de films français contemporains d'un scénario faible et de répliques médiocres car pour être réussi le film doit se concentrer sur les 13 m² du titre. Alors que nos trois héros prenant tous les risques mangent du fast-food sous le nez de la police. Ce qui aurait pu être un huis-clos intéressant devient la énième histoire d'un braquage une bonne chose et qu'ils ne montrent pas l'attaque. Le jeune voyou n'est pas à féliciter quand on sait que l'un des agents de sécurité n'est autre que le frère de sa copine. Bérénice Bejo est strictement décorative et Thierry Lhermitte est gâché dans un rôle inexistant pour lui...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 mars 2017
    Un film intéressant, avec 3 acteurs plutôt bon, un braquage entendu mais pas vu, ce qui donne vraiment l'impression de manque de moyens, ce qui est surement le cas. L'histoire est intéressante, et même sila fin est un peu abrupte, ça se laisse regarder avec plaisir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 juin 2013
    Un film sans prétention qui s'en sort très bien, c'est bien écrit et bien joué.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 23 septembre 2013
    Trois amis braque un fourgon blindé, et pour se cacher vont vivre en promiscuité.
    13m2 est un film qui est assez ennuyant, on reste sur notre faim, on s'attend à davantage de pression, mais les acteurs sont bons.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 juin 2022
    3 acteurs inconnus, 3 décors à 2 francs, un film de braquage sans voir un braquage... 13 m2 est un très bon film qui mérite d'être connu! Comme quoi avec pas grand chose on peut faire quelque chose de très bien. La fin m'a laissé sur ma faim cependant. Ma note est un encouragement! Un film que je conseille vivement. ------Décembre 2012------. ---- Juin 2022-----
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 1 octobre 2012
    Pour un premier long métrage, c'est tout de même une belle performance pour Barthélémy Grossmann. 13m² est un polar qui dégage une certaine simplicité, avec une volonté manifeste de bien faire. Le pitch est intéressant mais hélas maintes fois (très bien) exploité par le passé.
    On arrive quelquepeu à se fondre dans l'équipe de braqueurs, mais de nombreuses maladresses sont à noter. Cet aspect "banlieue" qui a été souligné et grossi est parfois lourd. Les dialogues s'en ressentent beaucoup, tout comme certaines scènes.
    Par ailleurs, on s'attend à un huis clos, or, on n'arrive pas à ressentir l'étouffement que l'on était en droit d'attendre d'une telle oeuvre.
    L'absence de la scène de braquage laisse un gros manque personnellement. Même si ce passage, fait état d'un fond sonore qui apporte son effet, cela n'est pas suffisant.
    Enfin, la fin est un peu brutale, et j'aurais apprécié qu'elle soit amené avec plus de travail, de détail, de tension..
    Les remarques sont nombreuses, mais pour un premier travail de ce jeune réalisateur, on se doit de souligner qu'il est assez prometteur.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 4 mars 2012
    Sympathique petit polar à la fois simple et ambitieux dont la volonté de bien faire est manifeste. Le pitch est connu certes, mais Barthélémy Grossmann sait créer une tension aussi modeste soit-elle et réussi à nous accrocher à l'histoire. On pardonne les maladresses et les quelques effets de style superflus pour reconnaître que pour un premier film ce n'est pas si mal réussi. L'implication des acteurs n'est pas pour rien dans cette modeste réussite: outre le réalisateur/acteur, très bien, Lucien Jean-Baptiste ou Bérénice Béjo assurent également de leur côté.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 décembre 2011
    J'ai vu un film... qui traite de la banlieue et de la dérive de sa jeunesse... pour du pognac, de pognon, de l'oseille... Jusqu'où aller ? Pour ce premier film, Barthélémy Grossman déchire, explose et explore les méandres de la nature humaine. Plusieurs trouvailles : un braquage qui s'entend, mais dont on ne voit rien... Des personnages crédibles, profonds et sincères dans leurs intentions, et actions. Pas de "méchants", très méchants, mais pas gentils, gentils... Et en tant que spectateur, on est mis sous pression... Quel beau premier film... avec une mention spéciale également aux acteurs comme Lucien Jean-Baptiste que j'ai découvert et vraiment beaucoup beaucoup apprécié dans son rôle.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 8 décembre 2011
    J'ai bien aimé le tout début du film et une réplique : "il va falloir être violent, là". Rien de plus.
    Et puis le coup du braquage sans braquage, c'est sur que ça fait pas mal d'économies question budget.
    Non, c'est bien naze, c'est même très réussi question nazitude.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Un excellent drame aux allures de thriller qui aurait mérité une plus grande couverture médiatique. Une très bonne surprise. A voir.
    Publiée le 23 juillet 2011
    un film qui fout la trouille, très bien fait et très bien joué (un peu moins par l'actrice qui joue la copine et surtout l'acteur qui joue le collègue du frère), le huis clos marche comme sur des roulettes... par contre faut arrêter de prendre les gens pour des cons : le budget n'est surement pas aussi léger que beaucoup veule le croire,
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 8 juin 2011
    Pas si mal en fin de compte.. A voir pour les amateurs du genre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mai 2011
    Premier long-métrage pour Barthélémy Grossmann qui accumule les postes sur ce petit film, de producteur à réalisateur, en passant par scénariste et acteur principal, finalement il aurait mieux fait de se concentrer sur la réalisation car le film est d'un ennui et d'une laideur alarmante ! Le chef opérateur était-il atteint de cécité lors du tournage ? Du haut de ses 76 minutes (générique de fin non inclus), 13m² (2007) accumule les plans dans l'obscurité, si bien que l'on distingue très mal les comédiens (on voit strictement rien à plusieurs reprises !). Le film peine clairement à retenir notre attention, le scénario devenant rapidement inintéressant, on ne pourra même pas se rabattre sur les comédiens, entre Lucien Jean-Baptiste qui en fait des tonnes (et qui ne parvient jamais à être crédible) et les courtes apparitions de Bérénice Bejo & Thierry Lhermitte (quelques secondes à l'écran pour ce dernier), finalement on a tout simplement l'impression d'avoir perdu notre temps, dommage.