Les Frères Karamazov
    2,8
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Karamazov ?

Publiée le 10 février 2018
    Ça prend soit de l’audace ou une certaine dose de présomption pour s’attaquer à une œuvre littéraire aussi célèbre que Les frères Karamasov. Est-ce Les Nuits blanches réalisé un an plus tôt par Luchino Visconti et mettant en vedette Maria Schell qui a inspiré Richard Brooks? Quoiqu’il en soit l’intention était louable, le résultat, disons respectable. Le roman laisse le lecteur créer sa propre mise en scène et s’imaginer les personnages à partir des caractéristiques livrées par l’auteur. Tout cela se fait lentement au fil des pages. Alors que dans un film de deux heures, l’on doit prendre des raccourcis pour illustrer l’essentiel de l’histoire. Si on fait abstraction de cela, la version de Brooks contient tout de même de belles qualités. La direction artistique nous plonge de belle façon dans la Russie du XIXe siècle. La direction photo reproduit tout le côté sombre qui survol l’œuvre de Dostoïevski. La performance de Lee J. Cobbs en paternel déchainée est plus qu’étonnante. Maria Schell a des moments touchants, d’autre on se demande si elle sait vraiment ce qu’elle doit jouer. Yul Brynner est prisonnier de sa silhouette d’un rôle à l’autre. Il pose plus qu’il joue et cela nuit à la profondeur psychologique de ses personnages. Les séquences qui se rapprochent le plus de l’univers du roman sont celles impliquant le capitaine Snegiryov, interprété par l’excellent David Opatushu, et son fils. Les deux vivent l’humiliation de manière troublante et la demande de pardon que leur fait Dimitri avant de prendre la fuite permet au film de conclure en force.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 septembre 2022
    Je ne peux pas le relier au livre comme je l'ai fait pour Hugo ou Dumas. Ça viendra peut-être mais on se doute déjà que l'écriture de l'écrivain est plus riche et plus imagée.
    Malgré tout, ce destin amoureux et cette passion destructrice sont vraiment bien filmés.
    Le drame est solide et l'interprétation de même.
    Un bon moment de cinéma
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 20 juin 2013
    O 'BROTHERS. O' le roman de Dostoievski; o' que c'est long et o' que c'est chiant.... O' secours!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 mai 2013
    Comment un pur sujet américain (sa filmographie est édifiante) par sa naissance et son éducation scolaire a t il pu penser pouvoir restituer l’atmosphère russe ? Certes, sa famille y était immigrée mais c’est exactement pour cela qu’il n’aurait pas du tenter cette expérience, il n’a aucune excuse. De plus, avec un comédien comme Lee j Cobb dans le rôle du père, il ne pouvait faire qu’un film hollywoodien. Tout ce qui fait l’intèret du roman, c’est à dire l’approfondissement psychologique purement soviétique des 6 personnages principaux ainsi que leurs comportements ne pouvait être rendu que par un cinéaste russe d’un haut niveau. Je vois bien Mikholkov (celui de Soleil trompeur ) le réussir. Si on fait abstraction de tout cela , il reste un film agréable avec une petite intrigue policière et un personnage féminin fascinant: Grouchenka. Maria Shell sauve le film, elle est éblouissante, personne, ni elle même, ne sait à l’avance ce qu’elle va faire. Le personnage le plus cinématographique Smerdiakov est négligé, c’est pour moi incompréhensible tant son rôle et celui de son enfance prennent une place importante de ce roman inachevé. Mettre en scène une oeuvre peu connue est une chose, mettre en scène un chef d’oeuvre de la littérature mondiale une autre, il faut y en avoir conscience avant de s’y attaquer.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 3 janvier 2017
    Surtout que le film de R. Brooks ne vous empêche pas de lire le livre de F. Dostoïevski, qui lui est excellent. Seul point positif la brillante prestation de Maria Schell qui illumine le film de son sourire.
    On plonge dans la Russie du XIXe siècle, celle de Tolstoi, de Gogol et de Dostoievski. Le charme de ce pays magnifique, sa culture, sa musique, ses décors, ses danses, ses costumes, Moscou... Tous les éléments sont là et sont réellement envoûtants. Le procès final est un chef-d'oeuvre au sens ultime du terme, avec le développement de thèmes comme la justice, la faute, le repentir, le pardon, la religion. De plus, on admire une pléiade d'acteurs remarquables, Lee J. Cobb (un des héros de "L'exorciste"), Richard Basehart (héros de la série "Voyage au fond des mers"), William Shatner (le Jim Kirk de "Star Trek"), les très émouvantes Maria Schell et Claire Bloom, et enfin bien sur l'inégalable Yul Brynner, né en Russie d'ailleurs, à Vladivostok, à 10 000 km de là !
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 31 mars 2021
    Une adaptation un peu lourde du chef d' oeuvre de Dostoïevski.Maria Schell n' est pas trop crédible en Grouchenka ni William Shatner en Aliocha.Le film est un peu trop théâtral sans passion.On est loin de l' esprit russe