Black Swan
Note moyenne
4,1
52703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 948 critiques spectateurs

5
1358 critiques
4
1400 critiques
3
508 critiques
2
303 critiques
1
202 critiques
0
177 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 octobre 2014
"Le mieux est l'ennemi du bien". En gros c'est à ça que veut amener Black Swan, film qui bénéficie d'une bonne popularité, mais injustifiée ? Bon. Black Swan c'est l'histoire d'une meuf stressée, angoissée, réservée, danseuse, qui est prête à tout pour obtenir le premier rôle du Lac des Cygnes, c'est à dire le Cygne Blanc, mais qui est aussi le Cygne Noir. Problème : Natalie "Nina" Portman (très bonne d'ailleurs -pas de sous-entendu- et bien loin de Padmé) n'est que le Cygne blanc, le bon. Elle n'est pas mauvaise. Pour l'instant. C'est là qu'on rentre dans le vif du sujet. L'ami Darren Aronofsky nous parle, dans ce que beaucoup considère comme son chef d'oeuvre, du regard que les autres et soi-même portons sur soi. D'ailleurs si on regarde bien on trouve un miroir dans chaque scène, voire dans chaque plan, pour souligner l'omniprésence du regard et du jugement qui effraie tant Natalie. Car la bougre veut atteindre la perfection, mais elle n'y arrive pas, elle se sent oppressée, prisonnière de son image de petite fille modèle, elle ne sait plus où elle en est, elle devient folle.
Mon avis, c'est que c'est pas mal. Si c'est très bien interprété, ça n'en est pas pour autant bien réalisé. Je n'ai pas retrouvé une mise en scène parfaite, ou une photographie particulièrement bien. Alors par contre, Nina qui sombre dans la folie est très bien représentée, avec un ton qui tourne vers le malsain, et qui fait comprendre son interdiction aux -12 ans. Pour certain, ce film a paru long ; ce n'est pas mon cas, bien que la danse ne soit pas le sujet qui m'excite le plus. Non, c'est juste le côté angoissant et parfois déstabilisant qui m'a dérangé pendant tout le film, mis à part la fin, qui relève le niveau.
Enfin, si je devais résumé ce film, je citerais cette maxime de Tyler Durden : "S'améliorer soi-même, c'est de la masturbation. C'est se détruire soi-même."
Dark Maul 05
Dark Maul 05

26 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2014
Je mets 4 étoiles, et pourtant je n'ai pas trop aimé ce film. Plusieurs scènes sont assez dérangeantes, mais ce film est PUISSANT ! La psychose au rendez-vous, et surtout une prestation 5 étoiles de Natalie Portman !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mars 2014
J'ai tout simplement adoré ce film! Certains moments sont angoissants, d'autres dérangeants...
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2014
Surprenant, déstabilisant : bref, à la hauteur du talent de ce réalisateur de génie. Un jeu d'acteur particulièrement ciselé, un scénario recherché mais quelque peu linéaire. Au final, c'est loin d'être mauvais, mais étrangement, il m'est arrivé (par moments) de décrocher. A conseiller pour tous les cinéphiles avertis.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2014
Magnifique film schizophrène, Black swan arrive brillamment à mélanger le drame, le film d'horreur et le genre psychologique (dans le style de certains Brian De Palma ou du Répulsion de Roman Polanski), le tout filmé caméra à l'épaule dans un style documentaire qui rappelle plus le cinéma européen que le cinéma américain. Ce film très original bénéficie d'une réalisation très efficace, d'une photographie magnifique, de splendides effets spéciaux et surtout d'une interprétation parfaite (Natalie Portman recevra d'ailleurs un Oscar amplement mérité pour ce rôle de ballerine où elle apparait volontairement amaigrie). En outre, Black swan bénéficie de splendides chorégraphies associées à la musique de Tchaïkovski pouvant convaincre toute personne rebutée par le ballet. Un film qui donne envie de s'intéresser au milieu de la danse classique et de redécouvrir Le Lac des cygnes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2014
ce film est tout simplement magistral, dirigé par un virtuose, interprété par une artiste à la sensibilité époustouflante: le tout offre un chef d'oeuvre perturbant (dans le bon sens du terme) et surtout bouleversant !
Il est tout simplement magique...!
Celestia T.
Celestia T.

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2014
Un thriller bouleversant sur le thème de la danse. C'est surtout la prestation de Natalie Portman qui est bouleversante : mi-ange, mi-démon, son interprétation du rôle est brillante de justesse. Et Vincent Cassel en coach frenchie et très glamour. La manière de filmer, notamment lors des scènes de danse, est remarquable, elle donne au film un rythme particulier. Ce n'est pas tellement la chute du film, prévisible, qui fait de Black Swan un très bon film, mais c'est la mise en scène de la psychologie du personnage de Nina. On voit jusqu'où l'esprit peut aller dans le but d'atteindre la perfection corporelle. La danse donne une touche esthétique à cette analyse, qui aurait pu s'appliquer à toute autre activité demandant une grande rigueur et un énorme investissement. Bien évidemment, les danseuses(eurs) seront aux anges, mais les néophytes trouveront leur bonheur en se laissant porter par la musique d'une grande beauté.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2014
C'est autour du monde cruel de la danse, mais surtout de la compétition, de l’égoïsme, et de la dureté de cette passion que Darren Aronofsky braque sa caméra. On y suit une jeune danseuse rongée par l'ambition et les transformations physiques qu'elle doit faire. Le scénario est très bien construit, on va suivre cette femme, Nina qui veut obtenir le premier rôle du lac des cygnes, et si elle est parfaite pour incarner le cygne blanc, le chorégraphe doute de ses capacités pour incarner le cygne noir. C'est une vision pessimiste de la vie que nous livre Aronofsky, comme quoi la grandeur ne s'atteint que par les aspects les plus noirs de la vie. Il a créé une atmosphère sombre et angoissante, où la parano et le suspense monte au fil des minutes jusqu'à l'excellent couperet final. Nathalie Portman est excellente, même si ces scènes de danses sont doublées. Les seconds rôles ne démérite pas, Cassel, Winona Ryder ou encore Barbara Hershey sont impeccable. Un très bon film, original, angoissant et captivant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 septembre 2014
un pur chef d'oeuvre a (re)voir, natalie portman est une excellente actrice qui joue tres bien la souffrance psychologique dans ce film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2014
Ce film est réalisé à la perfection! Nous sommes pris dans l'univers noir et sombre du film et l'on se demande vraiment ce qu'il lui arrive tout au long du film. Plusieurs moments de frayeur.
La difficulté des grandes danseuses étoiles pour percer dans ce monde est très bien montré dans ce film, ainsi que la jalousie de la mère qui pousse sa fille à faire ce qu'elle aurait elle même voulu faire, ce qui arrive très souvent.
Nathalie Portman est époustouflante dans ce rôle.
Je conseille vraiment ce film!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2014
Quel beau film !!! Le scénario est ciselé, les acteurs précis et justes, Nathalie Portman est fantastique dans ce rôle...
C'est un film noir, prenant, touchant, dérangeant parfois.
C'est la première fois que je vois le délicat sujet de la schyzophrénie traîté avec sensibilité sans tomber dans le clinique ou la caricature...
Je ne suis pas une spécialiste de la danse, je ne mesurerais donc pas la performance dans ce domaine, mais finalement peu importe l'histoire, elle, est très crédible.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2014
En grand fan de Woody Allen, je vais me permettre – une fois de plus – de le citer : « le sexe n’est sale que lorsque il est bien fait », a dit un jour ce petit – mais grand - monsieur.

Car voilà sur quoi repose ce film, le sexe dans son état le plus primitif, sauvage, instinctif, bestial et brutal, menant aux pulsions les plus noires, les plus fortes mais aussi les plus destructrices, de celles qui vous consument l’âme à la manière d’un feu sanguinaire assoiffé de noirceur calcinée, insulfant le mal dans un être pur, craintif et innocent, la belle et douce Nina, et la transcendant d'une sensualité malsaine, la menant à la quintessence de toutes ses/les pulsions : la Mort.

Darren Aronofsky, grand maître des films sociaux qui cognent ( Requiem for A Dream, The Wrestler, Fighter,… ) évite toute thématique sociale cette fois-ci et préfère s’attarder sur le personnage fascinant de Nina, danseuse craintive et angoissée, prête à tout pour accomplir son plus grand désir : tenir le rôle principal du célèbre ballet Le Lac Des Cygnes. C’est en suivant ce personnage que l’on s’enfonce dans les abymes oppressants et sombres de la folie, de la schizophrénie et surtout de la passion sans limites pour l’art, d’un amour érotique et....

La suite de la chronique sur :
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 février 2014
Black Swan, une histoire banale portée sur le célébrissime Lac des cygnes. Il n y a pas de réelle intrigue qui tient le spectateur en haleine. Un film, sans surprise et se répétant grandement.
Cependant, le réalisateur nous offre une photographie splendide, avec un éclairage et une bande son très bien menés. De même, ce dernier arrive a créer une atmosphère ultra pesante qui nous permet de comprendre la situation du personnage et de se retrouver dans une même ambiance stressante. De plus, les acteurs et notamment Nathalie Portman joue de manière très réaliste et sublime le film de part sa beauté et son immense présence spoiler: qui permet aux spectateurs de voir la césure entre le "White swan" et le "Black Swan" qui finira par prendre le dessus.
SpiderGogo
SpiderGogo

54 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2014
Black Swan est un très bon film. La prestation de Nathalie Portman est exceptionnelle! L'histoire du film est sombre,touchante et dure. Et que dire des musiques...magistrales! En conclusion, Black Swan ma surpris car le thème de base du film ne me tentait pas forcément,mais finalement ce film est une perle rare!
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2014
Darren Aronosfsy signe là l’un de ses films les plus aboutis, des plus intimistes. Dans une approche réaliste telle qu’exploitée sur The Wrestler, le cinéaste suit le parcours chaotique d’une danseuse de ballet, à l’heure ou celle-ci concours pour l’obtention du rôle de la reine des cygnes. Dans l’intimité de la demoiselle, dans une optique d’immersion parfois très détaillée, Black Swan est aussi l’ajout à cette manière de faire d’une certaine forme de surnaturel, de dédoublement et de psychose. L’on oublie parfois l’implication dérangeante avec laquelle l’artiste s’imprègne de son rôle, de sa fonction. Aronofsky nous le rappelle, tout en nuance. Fragile, frêle, optimiste, Nina est l’incarnation même de l’innocence. Alors qu’elle s’apprête à devenir la danseuse vedette d’une relecture du Lac des cygnes, des troubles, autant physique que moraux, viennent hantés la vie de la jeune femme.

Si l’on pressent la nuance, la psychose tout le long du métrage. On ne peut pourtant éviter l’attraction du surnaturel. Voilà sans doute l’une des forces de Black Swan, faire hésiter le public, effrayer autrui en faisant d’un drame un conte teinté d’horreur, de paranoïa. Natalie Portman porte son rôle avec une vivacité étonnante et signe sans aucun doute sa plus splendide incarnation en tant qu’actrice. Aussi impuissante que forte, émotionnellement, l’actrice, qui n’en n’est pas à ses débuts, marque les esprits. Attraction sexuelle, caricature de la femme objet mais aussi image forte d’une personnalité refoulée, la libération, la transcendance de la demoiselle se fait dans la douleur, dans le chaos. Luttant pour s’affranchir du dictat d’une mère poule, folle, un peu à l’image de la maman de Carrie chez Stephen King, Nina ira au bout des choses, le tout se soldant sur un formidable spectacle de danse classique, le plus beau jamais filmé au cinéma.

Alors que Natalie Portman incarne l’héroïne dans l’impasse, la vertu incarnée, mais triste, voilà qu’en opposition se dresse la silhouette affriolante de Mila Kunis, fille facile, joueuse à qui tout réussi. Fantasme ou réalité, à vous de la découvrir, alors que Vincent Cassel, impeccable vient troubler la fête par des avances impolies, des mimiques étonnantes pour un acteur français qui tourne aux USA. La distribution des rôles est à ce point impeccable qu’elle se fond sans le moindre accro dans le décor, un univers dévoué à la danse, à la rigueur du spectacle, divertissement d’une élite fortunée qui n’admet pas ni l’erreur ni de perdre son argent. Qu’Aronofsky raconte une histoire contemporaine n’y change rien, voilà un récit hors du temps, hors des sentiers battus.

Etonnamment beau, étonnamment captivant, voilà qu’un réalisateur parvient à faire d’un film sur la danse un thriller sombre comme seuls Hitchcock semblait savoir les faire. Me faire adhérer à l’univers du ballet n’était pas gagné. J’ai pourtant été conquis, ravi d’avoir, en 2011, visionné un film qui n’est ni vain ni artificiel. Peut-être légèrement orgueilleux, les travaux de Darren Aronofsky et de Natalie Portman méritent amplement qui l’on s’y intéresse. Sublime de bout en bout, sans longueur, voilà l’exemple à suivre. La rigueur dans la mise en scène, la documentation des détails, les performances des comédiens, un vrai et bon exemple. Sans doute l’un des meilleurs film du début de la décennie actuelle d’un point de vue purement artistique. 18/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse