52707 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 948 critiques spectateurs
5
1358 critiques
4
1400 critiques
3
508 critiques
2
303 critiques
1
202 critiques
0
177 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2013
Un film très intéressant et prenant emmené par une Natalie Portman plus belle que jamais avec cette performance époustouflante. Les seconds rôles (Vincent Cassel et Mila Kunis) sont très bons également. La réalisation est assez réussie. Allez le voir même par curiosité.
Encore un bon film de la part de D. Aronofsky, déjà réalisateur du cultissime Requiem for a dream. L'ambiance du film est oppressante jusqu'à la fin du film et la révélation finale. Néanmoins, cette révélation finale est un peu décevante, je l'avais vu venir au bout d'une heure. On ne pourra toutefois pas reprocher au film d'être interprêter par des acteurs tous excellents, surtout Nathalie Portman. Un film trèsintéressant à voir.
J'ai été étonnement ébloui et impressionné par ce qu'a fait Darren Aronofsky L'ambiance du film est particulièrement étrange ce qui rend ce film mystérieux et cette ambiance donnent également une sensation horrifique d'une redoutable efficacité. Le film possède une histoire sombre mais très prenante, les acteurs sont excellents, Natalie Portman et Mila Kunis sont tout simplement remarquables dans leur rôle de " danseuse ". Darren Aronofsky arrive pour ce film dramatique à mêler réalisme et fantastique avec succès et avec énormément d'imagination. Black Swan est un bon auquel je ne m'attendais pas.
Au sortir de ce film je me suis posé une tonne de questions...sur mes facultés intellectuelles... Mais vue les nombreuses critiques négatives, je ne suis finalement peut être pas débile OUF !! Pour résumer, le film traite de la descente aux enfers d'une ballerine obsédée par la perfection... sauf qu'entre délires psychotiques de l' héroïne, auto-mutilation et fantasmes sexuels (alors là pour le coup tout y passe, du type qui se touche dans le métro aux rapports lesbiens en passant par la masturbation - un rien racoleur !), je n'ai rien compris à ce naufrage. On ne sait jamais ce qui est faux, ce qui est vrai tout comme ce qui relève de la paranoïa car il n'y a aucune connexion entre les moments réels et les moments de "crise", juste une succession de scènes qui s'entrechoquent pour créer une atmosphère malsaine au possible (perso j'aurais mis une mention "à déconseiller aux moins de 16ans" plutôt qu'aux moins de 12 ans). Y-a-t-il entente et manipulation par l'exigeant chorégraphe et la vilaine camarade de ballet pour aider la petite danseuse dans l'exploration des noirceurs de son âme et précipiter du même coup son esprit dérangé dans la folie ? J'aime à le croire, cela donnerait à ce film au moins un semblant de scénario parce que côté personnages : la danseuse virginale dans sa chambre rose bonbon, sa mère sur-protectrice dont la fille va réaliser le rêve qu'elle-même n'a pu atteindre, la copine perverse qui fume, boit, se drogue, b... et (pour boucler la boucle) a des ailes noires tatouées dans le dos, le chorégraphe tout-puissant pygmalion... Tout cela est bien caricatural... Une étoile pour le jeu de la très belle et gracieuse Nathalie Portman... tout de même...
On m'en avait tant parlé que finalement, j'avoue avoir été bien déçue par ce film. OK, il y a de belles scènes, de beaux acteurs, et une histoire de plongée dans la folie qui pourrait bien tenir la route. Le problème, c'est le clinquant "m'as-tu vu" de Darren Aronofsky, qui accentue à outrance les effets visuels et sonores. Tout est montré et remontré jusqu'à épuisement, le sang sur les ongles, le dos lacéré, les pulsions sexuelles de Nina, avec à chaque plan bizarre, des bruits inquiétants et grinçants. Et la fin totalement irréaliste est bâclée. Bref, ce Black Swan est trop black pour moi !
Ce film m a passionné. En filmant le lac des cygnes à la manière d'un thriller Arronofsky réalise une œuvre d une audace folle, pleine de modernité. L ambiance du ballet, de la rigueur militaire des danseuses est parfaitement rendue. Les acteurs sont vraiment parfaits dans cette ambiance ou tout semble sous contrôle mais menace d exploser à tout instant. La mise en scène est vraiment fantastique du grand art.
Une femme rongée par l'hyper perfection fini par vraiment péter un câble et fini par se donner la mort ... Juste un mot... INCROYABLE .... Nathalie Portman est sensationnelle ...
En quelques mots : film affreusement glauque et malsain teinté de fantastique qui ne sert à rien. Je me demande encore quel est l’intérêt de ce film ? je pense que jamais je ne trouverai la réponse...
Très bon film, mélangeant réalité et imagination, l'univers sombre de Black Swan est fait avec justesse et précision. Les scènes sont vraiment très bien filmées et le genre hallucinatoire est ressenti à travers l'excellente réalisation de Darren Aronofsky. Mais la réalisation n'est qu'un détail face à l'interprétation parfaite (c'est le cas de le dire) de Natalie Portman qui est stressante mais jouée avec une force et une finesse telle que seule elle méritait l'oscar. Le scénario très spécial nous fait rentrer rapidement dans le vif du sujet et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière minute du film, ou le suspens, la peur et l'angoisse règnent. Ce film rappelle beaucoup "The Machinist" également très bon mais aussi très noir et très stressant.
J'en ai eu des frissons dans le dos... Brrrrrrrrrr Un film fabuleux, une grande actrice, un grand réalisateur (requiem for a dream : j'adore) et une histoire excellente. Bon, faut juste ne pas être allergique à la danse classique.
Moi qui ne suit pas fan de danse , et qui ne regarde pas trop ce genre de film j'ai été plutôt surpris ! Cette atmosphère oppressante que dégage "Black Swan" est accrocheur . Je ne suis pas du tout un connaisseur de ballet de danse classique , ne connaissant le "Lac des Cygnes" que de nom , n'ayant jamais vu le ballet en lui même j'ai été agréablement surpris par la beauté des chorégraphies . Ces mêmes chorégraphies sont sublimé par le talent , la beauté et le magnétisme de Nathalie Portman , vraiment bluffante dans son rôle . Je doit par contre avouer que j'ai été un peux perdu par ce qui était réel ou non vers la fin du film , mais au final sa n'en rend le film que plus magnétique . Au passage je rajouterais les sublimes plans de caméra de Darren Aronofsky . Un film qui aura donc mérité ses récompenses ( surtout Nathalie Portman ) .
Un film que je conseillerais ! Même pour ceux qui n'aiment pas la danse .
Ce film m'a surpris et il mérite amplement ces 4 étoiles. Je ne suis pourtant pas un adepte des films traitant de la schizophrénie mais là il faut avouer que c'est plus que bien fait !