Black Swan
Note moyenne
4,1
52703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 948 critiques spectateurs

5
1358 critiques
4
1400 critiques
3
508 critiques
2
303 critiques
1
202 critiques
0
177 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rom_kem
Rom_kem

11 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2013
Désolé pour tous ceux qui ont adoré ce film mais je n'ai pas compris l'histoire de ce film qui ne m'a pas captivé. Certes Nathalie P joue très bien mais ça reste pour moi un film bien perché et je n'adhère pas à ce "
cinéma"
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2013
Tout simplement magnifique ! Un casting de choix et des rôles qui collent à la perfection aux acteurs. À voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 septembre 2013
un film ou il se passe pas grand chose et terriblement ennuyant, franchement je vois pas ou ont peux lui mettre 4 étoiles,le film est de qualité mais d'un chiant mais d'un chiant.
Cyril Marchand
Cyril Marchand

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 septembre 2013
Soyons sérieux, c'est un film de barjo. Alterner entre la démence et la folie, c'est là la seule issue du film. Je ne ferai pas de commentaire sur l'utilité de certaines scènes plus que douteuse qui encore une fois n'enrichie pas le film. Qui plus est le film se termine sur un sentiment d'inachevé.
Assurément une perte de temps pour moi.
Jean-Baptiste C.
Jean-Baptiste C.

11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2013
Ce film donne tellement d'émotions différentes et intenses que l'on ne peut que aimer. Avec une réalisation parfaite ainsi que Cassel et Portman irréprochable, ce film mérite bien sa place parmi l
es plus beaux films de l'histoire du 7ème art.
Clairette R
Clairette R

8 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 décembre 2013
quand je pense qu elle a eu un oscar pour avoir ... rien fait en fait, elle ne dansait pas et jouer est un bien grand mot...
the_fan_of_inception
the_fan_of_inception

29 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2013
Vu sans trop d'attente particulière, il faut avouer que ce "Black Swan" est une vraie réussite. L'histoire est ''strange", les acteurs excellents, des scènes saisissantes mais une réalisation (en grane partie caméra à l'épaule) est assez foireux mais pas gênant pour apprécier le lac des cygnes.
Noahdu77
Noahdu77

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2013
Un des rares grands films des années 2000. Ce film est un bijoux du 7ème art. Et non, ce c'est pas un film sur la danse, ce qui disent ça, ce sont ceux qui non rien compris. c'est un film sur, spoiler: la rivalité contre soi-même

On ne peut pas penser à Black Swan, sans penser aux "Chaussons rouges" ( grand chef-d’œuvre ), ce n'est pa possible tant les deux films se ressemblent. Evidement je n'est pas mis les 5 étoiles à Black Swan, parce que c'est un semi remake du film de Powell et Pressburger.
Un film qu'il faut quand même voir, même si l'univers de la danse peut être rebutant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 septembre 2013
Film décevant. Comment portman a t elle obtenu un oscar avec un tel niveau de prestation ? Les lobbies du cinéma américain ont du passer par là. Et ce n'est pas la première fois d'ailleurs...portman mérite sans doute un oscar, mais surement pas pour ce film. kassel est toujours dans ce même rôle antipathique avec ici un manque de charisme... choisi sans doute pour sa nationalité française. Les producteurs visaient les oscars et ils ont fait leur job avec des grosses ficelles une fois de plus.
Quand au thème du film, l'opposition entre la face sombre et claire de l'être humain, sujet universel, traité maintes et maintes fois au cinéma, beaucoup de films ont fait mieux avec plus de subtilité. Sans aller chercher dans des chefs d'oeuvre.
Ici c'est mal traité et mal monté, on n'est jamais surpris, clichés sur clichés maintes et maintes fois vus, on finit par ressentir une certaine longueur et finalement une certaine lassitude. La fin est presque ridicule au regard du l'oeuvre classique. La chute de portman, je ne préfère pas faire de commentaire,.. Juste conseiller d'aller voir Le lac des cygnes... et là vous serez dans un autre monde...
Une fois de plus, les oscars perdent en crédibilité. C'est dommage quand même...
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2015
Le lac des signes ! L'un des ballet le plus connu de Piotr Ilitch Tchaïkovski ! C'est étonnant que quand j'étais gosse, j'écoutais la musique en sonnerie de réveil ! Ensuite je l'ai redécouvert de la pire qui soit : avec le film Barbie Lac des signes (je sais c'est honteux). Jusqu'au jour ou le réalisateur Daren Aronofsky s'est attelé de l'adapté à travers un thriller de ballet avec Nathalie Portman dans le rôle titre (qui est passé de second rôle avec Star Wars à actrice qui compte avec 2 soeurs pour un roi et le fucking V pour Vendetta). Résultat ? Chef d'oeuvre en boite !

Black Swan raconte l'histoire de Nina, ballerine à New York qui a été désignée pour incarner la reine des signes dans une nouvelle adaptation de l'oeuvre de Tchaïkovski. Mais dévorée par son rôle, elle va lutter contre ses démons incarnés par sa "version" signe noir.

Ce film est vraiment étrange , bizarre et particulièrement prenant. Malgré un début assez lent, le film prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que le film progresse. Il nous entraîne dans les tourments et la psyché de Nina qui se déconstruit alors qu'elle ne voulait qu'au fond que vivre sa passion. Nathalie Portman est impressionnante dans ce rôle. Les rôles secondaires sont un peu effacés, que ce soit celui de Vincent Cassel, de Winona Ryder ou de Mila Kunis. Mais comme le film ne se concentre que sur celui de Nathalie Portman, c'est logique (contrairement à 2 sœurs pour un roi où ça faisait plus bizarre).

Le seul point noir : La Vf de Vincent Cassel. C'est très bizarre mais je me demande si c'est lui qui double sa propre voix.

Bref, un très bon film qui a été un succès critique et publique, surtout pour Nathalie Portman. Et malgré le fait que j'aime bien Thor sorti la même année, c'est clair qu'elle est bien mieux dans ce genre de rôle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2013
Dérangeant, glauque, sortant de l'ordinaire, ce film a le mérite de marquer les téléspectateurs. La descente en enfer de cette jeune fille timide qui rêvait d'atteindre la perfection est formidablement bien réalisé. La prestation de Nathalie Portman est quant à elle d'une rare authenticité.
la banquiz
la banquiz

24 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2013
C'est... spécial. Natalie Portman assure comme jamais, c'est un beau film, mais particulier, qui n'est pas pour les fans de danse classique comme certains pourraient l'imaginer. L'histoire est sympa, l'ambiance inquiétante voir même flippante, mais c'est du Darren Aronofsky donc ça vaut la peine d'être vu. Pour ma part, j'ai eu du mal a accroché, c'est assez compliqué, ça part en vrille a des moments. C'est tout de même du beau cinéma, ça plait a un certain public, je fais parti de ceux qui remarquent que c'est bien, mais a ne voir qu'une fois.
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2014
La première fois que j'ais vu "Black Swan", j'avais pas tout dit, ce venait juste de voir "Requiem for a dream" de Darren Aronofsky, qui était déjà une énorme surprise et un drame aussi puissant qu'un uppercut en plein menton avec une histoire dramatique, choquante et captivante ainsi qu'une thème haletant signé Clint Mansell. Mais avec Black Swan, Darren Aronofsky revient une fois de plus en traitant cette fois-ci une autre forme d'obsession après la drogue dans "Requiem for a dream", et le catch dans "The Wrestler" qu'il faut que je vois un de ces quatre. Tout d'abord l'histoire ici est simple : Nina, une jeune danseuse classique persévérante, innocente et sérieuse mais fragile se surmène pour décrocher le rôle de sa vie dans la pièce ô combien connue et reconnue de Tchaïkovski, mais ici Aronofsky traite le thème de la folie grandissante par la quête de la perfection, ce que cherche Nina et cette obsession va la conduire inexorablement à la folie. Lorsqu'elle obtient le rôle, sa folie se développe encore et encore, sans aller trop vite ou trop lentement et évolue dans plusieurs scènes à la fois glauque et saisissante spoiler: comme celle ou elle s'imagine avoir des relations sexuelles avec Lyly, ce qui nous permet de découvrir sa schizophrénie qui vient s'ajouter à son stress et à son rêve obsessionnelle d'être la perfection dans le cygne noir
.
Et après avoir vu la croissance et l'évolution persistante et très abouti de la folie chez Nina, on peux très vite en conclure que Darren Aronofsky adore ce qui est glauque et dérangeant et qu'avec lui, ça fonctionne à merveille. Au départ les hallucinations commencent doucement, mais prennent de l'ampleur, fait perdre la tête à la pauvre Nina qui finira finalement par devenir ce qu'elle voulait être, à s'imaginer dans la pièce musical du lac des cygnes en prenant la place du cygne noir ou elle est encore prit au dépourvu par ses hallucinations et sa folie qui la gagne définitivement.
Natalie Portman, était juste grandiose, affolante de réalisme et de démence dans son rôle, mais aussi douée de grâce lorsqu'elle effectuait les pas de danse, son travail est juste remarquable et elle méritait largement l'oscar de la meilleure actrice lors de la sortie du film et ses autres récompense. Vincent Cassel, notre "Mesrine", était lui aussi superbe dans le rôle d'un professeur de danse aussi exigeant que malsain : spoiler: quand on le voit embrasser ou toucher physiquement Nina pour la pousser à devenir le cygne noir, on comprend un peu d'ou lui vient l'acharnement de la danseuse
. Mila Kunis, que je ne connais absolument pas, était elle aussi excellente dans son second rôle de Lyly, une fêtarde talentueuse en qui Nina voit le cygne noir mais aussi une rivale qui ne va pas arranger les choses hélas.
On retrouve Clint Mansell à la musique, collaborateur d'Aronofsky et qui réalise ici une bande-son s'emboîtant superbement avec l'atmosphère éloigné de la réalité autour duquel tourne Nina. Quand au grand final, c'est juste sublime spoiler: Nina devient littéralement le signe blanc qui se suicide pour mettre fin à ses souffrances, alors qu'elle s'était poignardé au ventre dans le même temps, ce qui nous laisse sur une fin aussi ingénieuse que transperçant, on imagine sans mal comment ça a terminé pour la reine des cygnes
. Le seul défaut que j'aurais à donner à ce film c'est que parfois, le film en fait un peu trop pour être dérangeant spoiler: comme la scène ou Nina est dans le train et ou un vieillard s'amuse à la mater et à se toucher en même temps, ça c'était vraiment pas nécessaire.

Mais sinon, difficile de redire grand chose de Black Swan : l'oeuvre le plus abouti de Darren Aronofsky jusqu'à aujourd'hui, j'en attend beaucoup de "Noé" après avoir revu ce film sur France 4.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2015
Un Chef D'Oeuvre. Le Réalisateur Darren Aronofsky livre un Thriller Fantastique Angoissant et Tétanisant qui montre les dessous de la Danse Classique.Pour Commencer la Réalisation est Somptueuse ainsi que la Photographie qui apporte une Esthétisme éblouissante en montrant une Vision a la fois Glauque et Perturbante du Lac des Cygnes dont les Décors et Costumes sont tout simplement magnifiques qui est suivi d'une BO majestueuse qui sert a merveille le film.Ensuite le Scénario est Fascinant jusqu’à la dernière minute avec quelques Rebondissements inattendues dont le film parvient habilement a mélanger Drame Psychologie et Fantastique avec maestria dont en n'oubliant pas son lot d’Érotisme avec certaines Séquences assez Sulfureuses qui pourrait en déstabiliser quelques uns.Enfin le Casting est Fabuleux avec une Natalie Portman qui est Étincelante et Bluffante dans la peau de cette jeune Danseuse Schizophrène qui est prête a tout pour toucher la perfection qui est accompagner de la séduisante Mila Kunis et de l'excellent Vincent Cassel qui parviennent a livrer une performance du tonnerre.Au Final,Black Swan est une véritable Perle Cinématographique a la fois Sublime,Vertigineux et Stressant qui vous laissera pas indemne mais qui entre au panthéon des plus grands Films de cette dernière Décennie a voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2013
Ce film est juste EXTRAORDINAIRE. Natalie Portman nous emporte dans la folie de son personnage superbement bien joué. C'est simplement passionnant. Puis, la fin est épique !
Les films comme ça ne sortent que toutes les décennies !
A voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse