52703 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 948 critiques spectateurs
5
1358 critiques
4
1400 critiques
3
508 critiques
2
303 critiques
1
202 critiques
0
177 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2013
Un chef d'oeuvre, terrifiant, avec des acteurs excellents. Il repose sur Natalie Portman, vraiment sensationnelle, mais Vincent Cassel tout aussi bon. On s'enfonce dans les méandres de l'esprit d'une danseuse, rongée par le stress et la peur qu'une autre lui prenne son rôle, pour arriver à sa chute, puis spoiler: sa mort . Mais elle aura finalement réussit à accomplir ce qu'elle voulait, pour atteindre la perfection. Cauchemardesque.
Un thriller superbement maîtrisé du début à la fin , avec un casting exceptionnelle ! Natalie Portman est sublime dans ce qui est sans doute son plus grand rôle .
Un thriller psychologique de haut vol qui parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. L'actrice principale est magnifique, le scénario est étourdissant et la mise en scène inspirée. Bravo au réalisateur qui parvient à nous livrer un film inoubliable. Sublime.
Cinquième long-métrage de Darren Aronofsky, "Black Swan" est aussi son plus abouti et son plus mémorable à ce jour, et ce n'est pas peu dire tant sa filmographie antérieure contient de perles. Le réalisateur renoue avec les tics de mise en scène qu'il avait mis à l'écart pour "The Wrestler" mais n'empêche pas l'émotion de gagner le spectateur. Les deux films précités forment d'ailleurs une sorte de diptyque – les deux personnages principaux avaient d'ailleurs été écrits au départ pour un seul et même film –, ce qui fait surgir plusieurs thèmes communs ainsi qu'une trame similaire, et ce bien que les deux soient fort différents dans la forme. La mise en scène, propre à celle du thriller, est gorgée de tension et se révèle magistrale, notamment dans les derniers instants. La musique est elle aussi magnifique, mais c'est surtout Natalie Portman qui en impose, exceptionnelle dans le rôle de Nina. On se rappelle d'ailleurs que son jeu était tellement éblouissant que personne ne voyait quelqu'un d'autre remporter l'Oscar de la Meilleure Actrice en 2011, mais il faut dire que sa performance va bien au-delà et se place comme l'une des plus inoubliables de l'histoire du septième art. C'est au cours du finale magistral que tout son talent éclate, dans une explosion mêlant musique, mise en scène et jeu d'acteurs, atteignant la perfection via une apogée orgasmique. Après "The Wrestler", il était évident qu'Aronofsky était l'un des réalisateurs les plus talentueux de cette époque ; après "Black Swan", on est en droit de se demander s'il n'est pas finalement le meilleur, tout simplement...
Tout d'abord pour moi, ce n'est pas un thriller mais un drame. Deuxièmement, plusieurs questions restent sans réponse (la mort de Beth par exemple). Et j'aime comprendre les films que je vois! C'est pour cela que je ne lui mets pas la note maxi. Ensuite, il y a quelques longueurs. Les scènes choregraphiees sont très crédibles. La musique est sympa et les acteurs sont super, mention spéciale à Natalie portman, magistrale.
Cela démarre lentement, mais lorsque surgit "le cygne noir", on est pris dans un tourbillon qui s'accélère, jusqu'à la fin ! Natalie Portman absolument grandiose; Cassel excellent de perversité ! Une fable noire, fantasmagorique, parfois déroutante... grandiose !
Un chef d'œuvre ce film ! Les acteurs sont tout simplement excellents, mention spéciale à Natalie Portman qui joue son rôle à la perfection, à voir ou à revoir !
Très très bon film. L'un des meilleures que j'ai pu voir. Impatiente de voir ce film et je n'ai pas été déçu du tout. Un scenario parfait. Des acteurs excellent. On est autant perdu que l'est nina, ce qui nous emmène Vraiment dans l'histoire. Un film a absolument voir ou même revoir !
Excellent!! Une atmosphère bien sombre, une Nathalie Portman qui joue sublimement bien, une superbe mise en scène, une progression dramatique doublée d'une déchéance progressive de l'héroïne (N Portman) qui sombre petit à petit dans la parano et la folie, une fin inattendue, ... bref, à voir sans hésiter !!
J'ai vu le film jusqu'au bout mais n'y ai vu aucun intérêt. L'histoire de base ne me paraît pas crédible... Elle réussit à avoir le rôle alors qu'elle ne sait danser à la perfection que dans le rôle du cygne blanc et le maître prend le risque de la nommer parce qu'elle lui mord la lèvre et qu'il suppose qu'elle va parvenir à faire le cygne noir, elle sombre dans la folie alors qu'elle a obtenu le rôle et réalisé son rêve, la scène dans l'hôpital avec Beth qui se poignarde n'a pas d'explication (l'a t-elle tué ou pas?)... et j'en passe... Décidément, avoir une récompense pour un film sans queue ni tête... super!
Un bon film qui vaut surtout pour l'interprétation de Nathalie Portman. Le scénario en lui-même n'a rien d'exceptionnel. Pour moi ce n'est pas le chef d' oeuvre tant acclamé mais cela reste un film à voir une fois.
Envoûtant et lancinant. Tels sont les adjectifs qui me viennent a l'esprit pour qualifier ce film. Envoûtant par sa mise en scène, remarquable, par sa musique puissante et son interprétation magistrale. Une histoire de danseuse qui veut devenir "la nouvelle star" on a déjà donné. Avec un tel traitement ? Jamais. La scène d'ouverture fascine, le reste suit jusqu'au final éblouissant d'inventivité et de richesse visuelle. Les film se compose tel un ballet : en actes. Nina, jeune femme douce, gracieuse et fragile est retenue pour incarner la Swan Queen, seul bémol elle va devoir incarner les deux cygnes : le blanc, en qui Nina est toute destinée au vu de sa personnalité mais aussi le noir, qui ne correspond pas du tout à Nina. Comment incarner à la perfection cette facette sombre et sensuelle qu'elle ne possède pas ? La nouvelle recrue Lily semble parfaite pour le rôle. S'ensuit une descente aux enfers, une entrée dans la schizophrénie. Car oui il est question de schizophrénie, unique moyen que trouve Nina pour révéler la part sombre qui sommeille en elle. La perfection se touche, s'approche mais son acquisition est terrifiante. Une première partie dans laquelle Nina nous apparaît tout de blanc et de rose vêtue, une seconde, transitionnelle, où elle aborde du gris et enfin une troisième où le noir semble s’être s’emparer d'elle. Nathalie Portman, incarne ici non plus un personnage mais la grâce, la beauté et la fragilité même. C'est simple, elle est époustouflante. Mila Kunis n'est pas en reste non plus, elle apparaît même terrifiante par moments. Aronofsky maîtrise parfaitement son sujet, il filme a merveille chaque plan et arrive a capter toutes les émotions dans ce thriller schizophrénique. Et que dire de la direction artistique, sublime ainsi que de la musique envoûtante. On est scotché du début à la fin et quelques passages d'épouvante viennent renforcer cette folie désemparée. Tout simplement magnifique !
Darren Aronofsky m'avais déjà impressionner dans Requiem For a Dream, mais la j'ai encore été épater par ces talents avec le magistral Black Swan qui nous emmènes dans un périlleux voyage vers la folie et la double personnalité. Ce film est très dérangent et très stressent avec beaucoup de suspense, la mise en scène est tellement bien faite que nous-nous y croyons et le scénario est réussit, les acteurs m'ont vraiment impressionner, ils jouent tous vraiment très bien bref encore un chef d'oeuvre de Darren Aronofsky. A voir de toute urgence et comme ils le disent dans le films, j'ai atteins la perfections.