Black Swan
Note moyenne
4,1
52703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 948 critiques spectateurs

5
1358 critiques
4
1400 critiques
3
508 critiques
2
303 critiques
1
202 critiques
0
177 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2013
Un réalisateur de génie et des acteurs au jeu parfait ... le tout au service d'un des plus grands chefs d'œuvre de la musique classique ... Comme une évidence ! (Des scènes difficiles cependant pouvant déranger un public non averti) ayant vu le ballet qui m'avait déjà profondément marque ce film donne une épaisseur et une dimension supplémentaire à cette belle histoire ... A voir revoir à avoir
!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juillet 2013
Un des meilleurs films que je n'ai jamais vu! Scènes parfois dures, troublantes et tristes, ce film vous capte du début jusqu'à la fin. Natalie et Mila se complètent très bien et c'est pas pour nous déplaire !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mars 2015
Natalie Portman : un Cygne majestueux

Comment oublier la prestation faramineuse qui lui aura valu son oscar dans Black Swan ?

En effet , ce rôle démontre tout le talent d’expression et de prise de position de Portman pour ce long métrage d’Aronofsky qui matérialise en un seul point central à savoir la folie , la décadence d’un être au combien si fragile au préalable.

Il fallait ici, arriver à montrer à l’écran la mutation d’un individu démarrant sous les traits d’une femme ordinaire pour conclure sur un être très touché psychologiquement . Pari gagnant pour le réalisateur du très remarqué et controversé Requiem for a Dream . Cette réussite il l’a doit en grande partie à son actrice principale qui a su montrer au travers de son aspect physique et moral la déchéance de son personnage une sacré performance !!!

Il faut vraiment mesurer l’impact du rôle ici , il est intéressant de nous replonger dans les scènes ou Portman se « consomme au travers de la pureté confondu à la noirceur de son esprit » via son double horrifique à savoir Mila Kunis dans le long métrage .

C’est une phase de transition qui amène l’actrice à un dédoublement de personnalité et qui a mon sens marque le point de rupture entre l’ordinaire et la paranoïa … chaque scène relatant les 2 actrices nous montrent au fur et à mesure la défaillance de Nina (personnage de Portman dans le film). Les 2 êtres sont liées de manière « inconsciente » relatant d’un côté la pureté du cygne et de l’autre sa noirceur pour ne former en finalité qu’un seul et même être …. Nina est victime de schizophrénie…. Portman joue cet aspect psychotique à la perfection et n’aura de cesse d’altérer son jeux du début à la fin du film laissant même planer quelques fausses pistes ( la scène de "coucherie" entre nos 2 protagonistes ou encore la "metamorphose" ) ... pour « berner » un spectateur un peu désabusé par cet ensemble très parti pris du fantasmagorique.

Poursuivons avec le « clap » de fin ou Nina atteint la consécration et la finalité de son parcours à savoir le rôle principale au sein du spectacle du « Lac des cygnes » …. son jeux de dédoublement de personnalité lui vaudra d’ailleurs la relative absurdité de commettre sa propre mort pensant se faire « voler la vedette » par son double maléfique et decidant de la détruire pour toujours …. cette scène gratifie à l’extrême la performance de Natalie Portman passant d’un sentiment de sadisme prononcé après avoir eu la conviction de s'être débarrassée de son ennemie, au sentiment plus mesurer de stupéfaction s’apercevant que son adversaire n’est peut être pas celle qu’elle croit … ??

Terminant sur un sentiment d’effroi , se rendant compte que sa volonté extrême de réussir la conduisit en finalité à la mort en elle même …

Un cygne qui termine fort déplumé !!! pour une performance de haut vol !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2014
Black Swan, c'est pour moi le meilleur film de Darren Aranofski, réalisateur de Requiem for a Dream ; ainsi que l'un des meilleurs films dramatiques au monde. À première vue, le scénario est simple et banal : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily... Mais ne vous fiez pas aux apparences car ce long-métrage est scénaristiquement parfait et très réfléchi ! Oui, il fait parti des films incontournables de ces 10 dernières années selon moi ! L'histoire aborde intelligemment des thèmes très actuels qui ne laisse pas indifférent : spoiler: la relation fusionnelle mère/fille, la maladie mentale, la drogue, le sexe, la rivalité dans le cadre professionnel ou encore le stresse
. J'ai été très surpris par la performance de Natalie Portman, certes c'est une très bonne actrice mais je ne m'attendais pas a une si bonne prestation ; elle a largement méritée l'Oscar de la Meilleure actrice. Il y a aussi beaucoup de choses à dire à propos de la psychologie de Nina, son protagoniste : spoiler: au première abord, elle paraît gentille,inoffensive et fragile, donc parfaite pour interpréter le signe blanc alors qu'une autre partie d'elle s'avère être sombre, malintentionnée et rebelle, donc parfaite pour interprété le signe noire (ces deux personnalités différentes dans un même corps, les hallucinations ainsi que la paranoïa du personnage peuvent confirmer l’hypothèse de la schizophrénie)
. Dans le second rôle féminin, il y a la charmante Mila Kunis que j'ai découvert dans ce long-métrage. L'actrice est superbe et très crédible dans son rôle. L'acteur français Vincent Cassel a comme d'habitude fait une très bonne prestation ! Barbara Hershey, qui interprète la mère de Nina est très convaincante, et enfin, dans un rôle plus secondaire, nous retrouvons la célèbre Winona Ryder. La chose que j'ai le plus aimé dans Black Swan, c'est bien sûr sa bande originale ! Cette dernière est juste excellente (surtout la musique "Nina's Dream" au début du film). À part ça, la photographie et le montage sont au top et les costumes sont très réussis. Il y a une dernière chose qu'il ne faut pas oublier de mentionner, ce sont les chorégraphies qui sont magnifiques. La fin à été pour moi un énorme coup de théâtre spoiler: (le fait que Nina ce soit tuée elle-même en croyant tuer Lily, sa rivale)
. Si vous aimez les thrillers dramatiques réfléchis et riche en rebondissements, Black Swan est fait pour vous ! Par contre, la classification française, est beaucoup trop laxiste (le film aurait dû être interdit aux moins de 12 ans à causes spoiler: des nombreuses scènes de sexe et de la noirceur de l'histoire
). Un chef-d'oeuvre et clairement l'un de mes 5 films préférés ! C'est très prometteur pour Noé, le prochain film de Darren Aronofsky.
xxLaurent
xxLaurent

6 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2013
Déroutant par moment, mais le scénario est finement bien tissé, entre l'histoire des comédiens, le ballet et le rythme grandissant comme le serait un ballet. A voir même sans être adepte de danse classique..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2013
Un film oû réalité et hallucinations se mêlent á la perfection sur fond de Lac des Cygnes : un chef-d'œuvre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juin 2013
Sûrement l'un des films les plus réputés aujourd'hui, à voir absolument !
Héléna0510
Héléna0510

10 abonnés 119 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2013
La tension de l’histoire qui donne la chair de poule
La sublime Nathalie Portman dans son plus beau rôle
S’imprégner de l’univers de la danse classique
Avoir envie d’aller à l’Opéra et d’acheter le cd du lac des cygnes de Tchaikovsky
Un film magistral
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 juin 2013
Certainement pas le film le plus marquant d'Aronofsky, mais un excellent film. On aimerait tout de même qu'avec le temps il gagne un peu en légèreté dans sa manière de réaliser.
Deye Deye
Deye Deye

2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2013
Un film magnifique sur l'univers difficile et exigent du ballet. Un drame psychologique excellemment interprété par Nathalie Portman. La scène de fin du ballet est magistral.
Jimmyc
Jimmyc

182 abonnés 147 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2013
Black Swan n 'est pas un film ,mais LE film de Darren Aronofsky ..
Il est l' un des plus grand réalisateur de notre époque. Une filmographie parfaite : Pi, Requiem for a Dream, The Fountain et The Wrestler....
Aronofsky est un habitué d’une réalisation " caméra à l’épaule " et cela sied parfaitement à Black Swan. Le film ne suit que Nina (Nathalie Portman), on ne s’intéressera que à sa vision du monde qui l’entoure.
Le jeu de lumière et les ballets sont magnifiques. Une véritable plongée dans ce monde artistique si méconnu et si mal représenté dans le 7ème art. Tout sera montré sans mesure ...
Nathalie Portman porte ce film à bout de bras ,elle incarne le désespoir ,la fatalité et le génie à chaque image ,elle absorbe la pellicule et représente l 'oeuvre dans son intégralité
Vincent Cassel reste toujours aussi excellent , charismatique ....et le final d 'une merveille absolue ...
Parfait ............
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2013
Je suis exigeant pour mes films et celui ci est de loin celui qui m'a fait "tripper" depuis un bon moment.
En tant qu'Homme un film sur des ballerines c'est pas le top, c'est ce qui explique le fait que j'ai attendu aussi longtemps avant de le voir.
Je ne m'attendais pas à un truc aussi poussé, il y a de tout. C'est filmé d'une façon étonnante,
l'histoire est intéressante et pour ceux qui disent que l'on comprend tout dés le début je dis que c'est à moitié vrai, car le réalisateur parvient quand même à nous étonner.
Nathalie portman est flippante dans le rôle du cygne noir, Elle a mérité son oscar.. Mila Kunis sensuelle à mourir. Et Cassel parfait.
Je le recommande vivement, je crois même que je vais le revoir.
PS : On découvre aussi le monde des ballerines, la musique etc. Un bon plus selon moi.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2013
Autant etre honnete,il y a quelques passages ou j'ai un peu décroché et pas totalement tout saisi.N'en reste pas moins un bon casse tete que ce film et une bonne intrigue....Faudrait pour bien faire que je le revisionne.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mai 2013
Ce film est nul . Il est très long , on ne comprend rien . Je vous le déconseille fortement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2019
Spécial, on aime ou on aime pas. Personnellement, je trouve ce film top. Il est assez perturbant et Troublant. Nina (Natalie Portman) tombe dans la folie, et nous avec. On ne sait plus quoi penser jusqu'au spoiler: suicide
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse