Black Swan
Note moyenne
4,1
52707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 948 critiques spectateurs

5
1358 critiques
4
1400 critiques
3
508 critiques
2
303 critiques
1
202 critiques
0
177 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2013
Comme dans The Wrestler et peut-être comme dans tous les films d’Aronofsky, on assiste dans The Black Swan à un dévouement jusqu’à l’oubli et la destruction de soi, un dévouement qui inévitablement finit dans la folie et dans la mort. Toute passion est sacrifice de soi-même. Si on cherchait un message dans les films du réalisateur, ce serait peut-être celui-là. La passion de Nina, prête à tout pour interpréter le double rôle du cygne blanc et du cygne noir du Lac des Cygnes, la dévore et la détruit.
Le ballet de Tchaïkovsky et le symbolisme ambigu du cygne – incarnation du désir sexuel mais aussi, lumière et ombre, jour et nuit, vie et mort – fonctionnent comme une mise en abyme de l’histoire de Nina: un même visage pour deux natures: l’une pure et fragile, l’autre sensuelle et perverse.
À l’instar d’autres films sur le thème du doppelganger et de la schizophrénie, la double personnalité de Nina et son instabilité identitaire sont d’abord des signes furtifs, et sont intimement liés au corps: sa propre image reflétée qu’elle ne reconnaît pas, des traces de griffure dans le dos, des boules sous la peau. On passe du sang qui coule sans explication au pied déformé, et à l’horreur finale. Peu à peu, les visions de Nina deviennent de plus en plus violentes et incontrôlables et finissent par l’envahir.
Le corps est l’élément du film. Il est fragmenté: les gros plans sur les muscles des bras et des cuisses, sur les membres et le visage de Nathalie Portman sont aussi bien une célébration du corps qu’une manière de l’appréhender comme un objet étrange, à la fois familier et autre. Il est mouvant, lieu de la métamorphose, objet du désir et de son refoulement, de souffrance, du plaisir impossible, objet artistique.
On a beaucoup comparé Black Swan à La Pianiste, et effectivement les deux films sont deux traitement d’une obsession, celle d’Erika pour la souffrance et celle de Nina pour son art. Même si les deux films sont très différents dans leur mise en scène et leur narration, on peut aussi rapprocher Black Swan de Mulholland Drive pour la confusion du personnage entre les rêves et la réalité, et pour sa violence. On est Nina d’un bout à l’autre du film, et cette violence, comme celle de Mulholland Drive, est intense et presque insupportable parce qu’elle est suggérée, latente, et surtout entrecoupée d’instants de grâce, de douceur, voire d’humour (le vieil homme dans le métro qui fait des avances à Nina).
Le dernier plan du film incarne bien la fusion des antagonismes, la lumière devient mort, et le générique apparaît, plume noire sur fond blanc et plume blanche sur fond noir. Le film s’arrête et je reviens à la réalité, mais cette violence reste. C’est une sensation à l’intérieur de mon propre corps, comme un bourdonnement indéfini, sans véritable sens, ni destination, ni origine. C’est rare et c’est le signe d’un grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2013
Une intrigue génial . Pas de truc dégueulasse ( sang , truc chelou ) c tout simplement un exellent film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 avril 2013
J'ai trouvé ce film long au début mais cela ne dure pas longtemps. on veux plus en savoir sur le personnage, c'est très confus malheureusement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 avril 2013
Ce film est parfait à mon gout, vraiment parfait. Autant sur le plan de la réalisation, que du jeu d'acteur et du scénario. néanmoins le film ne devrai pas être vu avant d'avoir 16 ans je pense. car comme tous les films d'Aronofsky, le film nous montre des scènes très adultes et traite d'un sujet complexe: la recherche de la perfection dans l'expression artistique. On suit cette jeune danseuse dans sa folie, on est pris dans sa valse, dans son tourbillon de visions, de noirceur et de douleur. La douleur psychique comme physique semble toujours avoir intéressé ce réalisateur que j'admire particulièrement. Le corps souffre, se tord, se brise parfois jusqu'à se dépasser lui-même jusqu'à ce que la chair disparaissent pour ne laisser de place que pour l'âme. "la transcendance, se dépasser soi-même, très peu de gens ont cela en eux" les paroles de l'entraineur de cette jeune danseuse raisonne dans tout le film, et trouve tout son sens dans la scène finale, magnifique. spoiler: Le sang coule mais la lumière est là, les projecteurs de la scène entourent nina d'un cercle lumineux. L'homme parfait de Léonard de vinci ? je n'ai pas pu m’empêcher d'y penser.

Ce réalisateur m’impressionnera toujours par sa maitrise et sa finesse : les éclairages, le son, les prises de vues, tout est soigneusement choisi, placé , mis en place pour nous faire frissonner, pour nous faire vivre le mal être de cette danseuse folle de perfection, parfaite dans sa folie.

je renvoie la dernière phrase de Nina à monsieur Aronofsky: "je l'ai enfin sentie, parfait, c'était vraiment parfait"
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2013
un chef d'oeuvre !!! Natalie Portman est sublime dans ce film de Darren Aronskfy !!! La danse classique réunit magie et simplicité !!! Le lac des Cygnes est un magnifique ballet classique !!!!
Régis B
Régis B

11 abonnés 651 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 avril 2013
C'est certainement moi, mais je n'ai pas accroché. Je me suis ennuyé pendant 1 heure et j'ai zappé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 avril 2013
Pas très compréhensible, ce film met mal a l'aise par son ambiance. Nous n'arrivons pas très bien à séparer le "vrais" du "faux". Malgré
cela les scènes dansées sont très belles et Nathalie Portman est merveilleuse.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 avril 2013
C'est le film dégradant par excellence (je n'ai pas tenu jusqu'au bout malgré une bonne volonté évidente), tout est réuni à cette fin (dégrader, avilir, déshumaniser) : sexe, drogue, sang, violence, grossièreté, etc. Ce sont les ingrédients habituels, éculés, il n'y a donc rien de nouveau, on les connaît pas cœur. Voilà pourtant un film qui cherche à nous faire descendre encore plus bas. Il y a certes des idées, mais l'intention est tellement mauvaise, tellement malveillante — avec une symbolique des plus suggestives — qu'on ne peut qu'être révulsé. De l'art de nous désespérer ; le beau, l'élevé, l'artistique transformé en du mesquin, du laid, du repoussant, voilà pour résumer ce sexe, drogue et Lac des cygnes. Cela n'a finalement rien d'étonnant, c'est à ça que servent les grands moralisateurs contemporains comme Mme Portman (il n'est pas étonnant non plus qu'elle ne soit plus végétalienne, l'a-t-elle seulement déjà été ?).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 avril 2013
Un film qui met mal à l'aise de part son ambiance glauque, ça m'a fait penser à du Polanski de la bonne époque. Nathalie Portman n'est pas mauvaise et les scènes de danse très réussies. Ca fait du bien de voir l'envers du décors de temps en temps.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 avril 2013
Ce film est un peu répétitif. Les scènes se suivent et se ressemblent grandement pendant une bonne première partie du film. Le but recherché par le réalisateur étant sans doute de marquer l’œil du spectateur avec une routine insupportable et déprimante. Mention particulière à Nathalie Portman qui joue à la "Perfection" son rôle de danseuse tellement parfaite qu'elle en devient fade et folle. La fin du film quant à elle est sublime et permet presque de faire oublier un début de film trop répétitif. La beauté du film est en cela purement artistique et montre l'agonie du cygne (première partie) et sa mort sublime (la fin).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2013
Natalie Portman reçut l'oscar de la meilleure actrice pour son formidable rôle de danseuse étoile, pour lequel l'actrice fut contrainte de suivre un régime anorexique ! Manque de chance, le film sort la même année que "Le discours d'un Roi" qui va rafler presque toutes les récompenses ! Le film repart donc avec beaucoup de nominations, mais le talent de Natalie Portman, que l'on remarque surtout dans les scènes de danses, lui vaudra quand même son oscar si mérité ! Les second rôles sont également bien menés par Vincent Cassel et Mila Kunis, qui ont bien compris comment se mesurer à l'actrice principale ! Le film est très symbolique étant donné que la pièce "Le lac des cygnes", que l'héroïne doit jouer, se transpose dans la réalité ! "Black Swan" nous montre aussi plusieurs vérités : la détermination d'une personne voulant être parfaite dans sa profession, la détermination d'une personne voulant quelque chose (un rôle) et qui ferait tout pour y arriver, et la situation d'un ancienne célébrité déchue ! Ce rôle rend folle l'héroïne qui se voit faire des choses atroces : s'arracher la peau, tuer sa concurrente... Un grand film qui demande aussi à réfléchir, mais qui n'est par forcément adapté à tout le monde !
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2013
Aronofsky avait signé en 2001 un "Requiem For a Dream" où la dépendance, sous toutes ses formes, prenait une dimension extrême à remuer les tripes. A croire donc avec ce Black Swan que la spécialité du réalisateur est de nous manipuler et nous retourner l'estomac en toutes circonstances. Le sujet est ici beaucoup plus vaste: la performance ultime et le dépassement extrême de soi sont traités avec une violence psychologique puissante et constante qu'un regard, une main, un baiser, des éraflures, viennent constamment nous rappeler à l'ordre. Nathalie Portman délivre une performance exceptionnelle, ambigüe et torturée. Son personnage tantôt cygne blanc, tantôt cygne noir, nous embarque jusqu'au final, nous fait peur et nous fait mal. Sa souffrance est communicative et cinématographiquement nous fait du ... bien. Je reprendrai bien un coup de poing !!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 avril 2013
Alors la on a affaire à un film de psycopathe.
Avis à tous les amateurs de sensations fortes : Black Swan est pour vous !

J'ai commencé le film sans attente, sans désir précis, je n'avais aucune idée de ce que ça allait être. Un début incompréhensible a faillit me faire arréter le film. La première heure est longue, plate, et on ne comprend pas trop l'intérêt du film.

Moi qui suis un grand amateur de films traitants sur la folie, la skyzophrénie en particulier, c'est l'objet principal du film ! Surprise innatendue ! Non seulement c'est beau, vraiment bien réalisé, avec une musique parfaite (Clint Mansell !) et un intérêt pour l'art de la danse, mais en plus le sujet traité (En l'occurence la folie) est aussi palpitant que dans Fight Club qui est maître à ce niveau.

La performance de Nathalie Portman est a couper le souffle ! On ne pouvait trouver mieux. Tous les acteurs sont bons, mais la sensible actrisse est ici au sommet de son art.

Darren Aronofsky nous embarque dans un voyage à travers l'art de la danse, des ballets, ici le très connu Lac des Cygnes, qui plonge totalement le spectateur dans cet univers magique de la danse et de la folie. On s'y prend certes au bout d'une heure mais on s'y prend ! Le film enchaine scènes "choquantes", épouvantes, on sent la tout le talent du réalisateur qui sait ce qu'il fait.
On peut penser que c'est une banale histoire de jeune danseuse vue milles fois à la télé, mais le tout est bien ficellé et maitrisé pour amener vers ce qui fait tout l'intérêt du film : la skyzophrénie.

Cette histoire de danseuse qui fait tout pour ses rôles et sa carrière au point d'en perdre la tête, impossible de résister.
Et c'est avec un final GRANDIOSE que le film se termine, on peut maintenant se réveiller après ce voyage à travers l'esprit, le choc est inévitable. Sensations fortes garanties voir trop, c'est le seul défaut que je trouve au film :
L’enchaînement de scène choquantes, sales, crades, qui font flipper ne m'a pas du tout plu, j'ai horreur de ça. L'impression de regarder un vieux film d'horreur à deux balles... Regrettable !
Sursauts, dégout, tout est la pour mettre mal à l'aise.

Bref, Film mystérieux et indescriptible, on sent qu'il y a quelque chose qui remue le spectateur, Darren Aronofsky nous emporte dans son art, pour en ressortir légérement choqué (ou plus !)
Très bien réalisé, visuellement épatant, filmé avec toute la passion du cinéma, histoire et intérêt palpitants, si on enlève les scènes qui foutent la gerbe, Black Swan a tout pour plaire ! Même si je ne le regarderais une 2eme fois... J'ai déjà assez supporté les scènes de taré la... Choqué...
A voir pour tous les psycopathes comme moi, pour tous ceux qui veulent du sensationnel
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 juillet 2014
Mais quel film surcoté!!!
Je me suis ennuyée de bout en bout.
Le scenario est facile, attendu, manquant de finesse, lourd, indigeste, alignant les poncifs et les clichés psychanalytiques les uns après les autres.

Je ne comprend absolument pas l'engouement des gens, et ne trouve pas que Portman soit époustouflante. Voilà c'est dit! c'est sorti!

Bref on est très loin du chef d’œuvre " Requiem for a Dream".
après il est pas catastrophique. ça se regarde quand même. C'est pour ça : 2étoiles.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 avril 2013
un bon film assez déroutant assez perturbant mais qui ne mérite pas d'être vu une deuxième fois
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse