Joshua
    490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joshua ?

Publiée le 16 juin 2009
    Un thriller à l'ambiance de plus en plus oppressante, que j'ai découvert avec le plus grand plaisir.
    Il est bon de faire confiance à des acteurs peu connus et à des réalisateurs en herbe... Les comparaisons à Hitchcock et Polanski sont méritées. Affaire à suivre !
    Publiée le 6 août 2010
    Le synopsis s'avèrait interessant, mais le film reste plat et ennuyeux du début à la fin malgré le talent des comédiens. On a du mal à comprendre où les scénariste veulent nous mener et le final, finalement, est sans grand interet dû à l'incompréhension du twist final.
    Deux étoiles pour les acteurs, les belles partitions de piano, et surtout pour la petit bouille ensorcellante de la petite soeur.
    Allez voir "Esther" qui est diaboliquement plus efficace.
    Publiée le 30 octobre 2008
    très bon film.........très bien écrit!!!très bien interprété.très axé sur la psychologie des personnages!!!un bon thriller
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 9 juin 2014
    Quelle prestation du petit Joshua !!! Ce gamin fait froid dans le dos !!! Certes il n'y a pas grands frissons ni beaucoup de sursauts dans ce film mais l'intrigue est palpitante et le malaise grandit au fil des agissements du gamin... Je kiffe les films d'enfants tordus et là pour le coup il est bien fourbe et glacial !!! Hi hi hi !!!
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 11 janvier 2010
    Mon Dieu que ce film est agaçant! C'est bruyant dès le début, les plans de caméra nous saoulent, les personnages nous saoulent. Mais au bout de quelques minutes on comprend que tout est fait pour déranger le spectateur, pour le mettre dans l'ambiance. Il est très efficace comme film, et l'histoire est vraiment bien. Un mélange de thriller psycho dramatique. Lorsque le générique de fin arrive, une grande respiration s'impose pour nous calmer.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Joshua
    Un film de George Ratliff

Présenté dans le cadre de la compétition du 15ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer, Joshua faisait figure de thriller classique, perdu au milieu de représentants d’une horreur plus conventionnelle.

Le film a cependant reçu un accueil plutôt chaleureux. Il y a trois mois, FANTASTIC’ARTS 2008 ne lui a peut-être pas décerné de récompense –la concurrence était très rude cette année- le film en est néanmoins reparti avec un bouche-à-oreille favorable, qui fait que les spectateurs avertis attendaient sa sortie avec impatience. Enfin sur nos écrans, ce premier long-métrage en glacera plus d’un.
    Joshua est le fils de Brad et Abby, un gentil petit couple vivant confortablement dans un magnifique appartement de Manhattan. Joshua a neuf ans, et s’était habitué au fil des années au cadre douillet que lui procurait son statut de fils unique. La venue d’un nouveau membre dans la famille va remettre ce fragile équilibre en question. Lorsque la mère reviendra de l’hôpital avec sa petite sœur, un terrible conflit intérieur prendra forme derrière son inquiétant regard de premier de la classe. Les adultes qui l’entourent seront à des lieux d’imaginer la rage et la froide détermination qui l’animeront par la suite. Il y a bien sûr le côté évident que son entourage arrivera à imaginer : Joshua ne semble guère apprécier l’intrusion du nouveau né dans le cercle familial, quoi de plus normal ? Pourtant, ses regards, sa façon de dévisager les membres de sa propre famille ne laissent rien augurer de bon.
    La fragilité d’Abby, sa dépression post-natale, va se trouver aggravée par les cris incessants du bébé. Dans son rôle, la comédienne Vera Farmiga (vue récemment dans Les Initiés de Scorcese) exprime toute l’intensité qu’une telle situation peut atteindre, et l’aliénation qu’elle peut entraîner. A sa naissance, Joshua avait également créé des problèmes à ses parents. Pleurant encore et encore, le nouveau venu modifie son environnement, le pare d’un voile déformant. Le comportement de Joshua va sembler s’accentuer, petit à petit, et le metteur en scène aura la bonne idée de brouiller les pistes. Qui, de la mère ou du fils, est réellement dérangé ? La mère, à bout de force, fait-elle des hallucinations, imaginant Joshua apparaître çà et là sans crier gare, ou bien Joshua est-il un véritable petit monstre qui se cache derrière son petit air coincé d’enfant modèle. La suite nous donnera des indices. Le papa, Brad, va commencer par perdre sa concentration au boulot, avec toute la fatigue et la tension l’attendent à son foyer. Les interminables travaux qui se prolongent dans l’appartement du dessus n’arrangent rien. Quand Brad décidera de prendre ses responsabilités et épauler son épouse, mettant un peu de distance entre son travail et sa famille, il sera peut-être trop tard. ..
    La photographie est superbe (elle a d’ailleurs été récompensée au Festival de Sundance en 2007), et s’associe à la musique, sobre, qui sait appuyer les moments-clé, pour créer un contexte à la fois réaliste et chargé d’une menace insidieuse. George Ratliff est parvenu à masquer les petites faiblesses de Joshua (quelques scènes prévisibles, une histoire basée sur un nouveau-né qui pleure et pleure à longueur de journée, comme si cela pouvait être extraordinaire), en employant le minimum d’effets, et en imprimant un changement de rythme à son film en seconde partie. Celle-ci s’avère plus surprenante et inventive, les changements de décors lui donnent l’occasion d’étoffer une atmosphère qui ne fera que s’apesantir. En associant ces aspects avec une interprétation qui ne souffre aucun reproche, George Ratliff a concocté un film surprenant, qui a su s’appuyer sur des recettes éprouvées. Dans le rôle de Brad, Sam Rockwell, paraît un peu fallot au début, pour ensuite s’affirmer plus et devenir plus expressif. A ses côtés, Vera Farmiga exprime toutes les pensées contradictoires pouvant traverser une mère dont le bébé s’exprime avec la même inlassable vigueur. Mais le clou du spectacle réside certainement dans la prestation de Jacob Kogan (Joshua), et dans les scènes que le jeune comédien partage avec Dallas Roberts, qui interprète Ned Davidoff, le frère d’Abby. Le duo au piano final (Jacob Kogan y chante d’une voix si cristalline), glaçant, devrait rester dans nos mémoires.
    Publiée le 8 janvier 2010
    ca fout surtout les boules tellement c injuste.On a envie de l'etripper a chaque scene.perso ca m'a frustrée plus qu'autre chose.
    Jessyka89
    Jessyka89

Publiée le 9 septembre 2011
    Film intéressant. Malheureusement, un film sans vraiment de fin.... c'est trop facile de terminer un film sans explications.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 24 mars 2011
    Destiné aux futurs parents qui attendent leur second enfant; Ce film fait froid dans le dos tellement le jeune acteur est criant de vérité.Sans effets superflus,la tension dramatique va crescendo et on sent inéductablement que la fin sera tragique.
    Publiée le 18 mars 2009
    que dire de ce film si ce n'est qu'il est relativement mou, à l'ambiance bizarre, je n'ai pas réussi à acrocher ! on va dire que c'est à regarder quand il y a rien d'autre à la télé !
    Publiée le 7 août 2008
    Le film est un peu décevant. C'est trés lent et on s'ennuie un peu. Pourtant les acteurs sont tous excellents. C'est une histoire banale avec une fin surprenante mais le scénario n'exploite pas toutes les possibilités.C'est moyen.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Je me suis ennuyé devant ce film, c'est plat et long à démarrer. Sitot vu, sitot oublié. Ça vaut pas Esther ! Pourtant des gens sur allociné disaient qu'Esther était très inspiré par Joshua, j'vois pas où ils ont vu la ressemblance !!
    Publiée le 9 mai 2008
    Un excellent thriller psychologique, un peu dérangeant avec une musique, une atmosphère de fond et même une action assez lente finalement qui est totalement oublié tellement la chute est bien amenée... Encore un film issu du festival de Sundance qu'il ne fallait pas rater dommage qu'il ne soit diffusé que dans une seule salle à Paris.
    Publiée le 1 juin 2009
    Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant, quand il est mis à l’écart d'une attention spéciale, de la part de ses parents? Surtout si ceux-ci sont heureux parents d’un autre enfant, qui s’avère être nouveau-né. Et bien ce film ne répond que partiellement à la question. Car quoi de plus normal d’être le frère aîné de quelqu’un ? Nous savons tous et ce dès notre plus jeune âge que les personnes de très très bas age, arrivant fraîchement dans un foyer, nécessiterons beaucoup plus de soins et d’attention que ceux qui en ont déjà reçu durant leur période. Joshua est un gamin, ainsi qu’un film qui ne donne pas les éléments nécessaires à comprendre (et non pas à défendre) de tels actes accomplis par un môme, en quête de plus d'amour. Il manipulera, mentira et même tuera pour requérir ne serait-ce qu’un brin de cet amour en plus, de ce qu’il reçoit depuis la naissance de sa soeur. Mais le film est assez mou et basé sur des dialogues qui n’apportent aucune information et aucune libéralité à la logique du spectateur. Tout n’est qu’enchaînements de situations encombrantes, non pas pour les personnages, sinon pour le spectateur, qui n’a guère le choix que de quitter la salle où alors attendre la fin, pour y voir plus clair dans l’histoire. Arrivée la conclusion du film, on se dit qu’on a rien gagné en le visionnant, ni même perdu en fin de compte, car j’ai découvert un film vraiment différent de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Un nouveau genre de cinéma si vous préférez. Je met donc une étoile pour ce moment, ainsi que pour les performances (il faut le souligner) de Sam Rockwell et Vera Farmiga.
    Publiée le 15 décembre 2011
    Excellent film... Bonne réalisation bon thiller avec un gosse...Du niveau d'esther mais je prefere "le bon fils", dans le genre.