Joshua
    Votre avis sur Joshua ?

apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Ce film qui fait pensé au film "la malédiction" sans le coté enfant possédé par le diable reste malsain dans l'ensemble toutefois de temps en temps on décroche un peu du film par la fait que l'histoire tourne un peu en rond.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 15 novembre 2008
    Un film lourd et froid qui joue sur l'ambiguité d'un petit garçon qui semble aussi névrosé qu'il est intelligent...Dommage qu'il faille attendre un peu trop longtemps pour observer enfin la défaillance du jeune homme, le tout sous les yeux dépassés de ses parents...
    Publiée le 30 octobre 2008
    très bon film.........très bien écrit!!!très bien interprété.très axé sur la psychologie des personnages!!!un bon thriller
    Publiée le 29 octobre 2008
    Loin d'être exempt de toute critique, ce film d'excellente facture, digne d'intérêt, joue sur le doute, pour au final surprendre. Autant Joshua aura joué avec nous que le cinéaste nous aura piégé. J'exagère un peu, mais le scénario est toute de même redoutable, et l'ensemble, à quelques très petites invraisemblances près, est remarquablement mis en images. Un film de grande qualité, comme il devient difficile de trouver.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 septembre 2008
    Un film à vous glacer le sang. La montée en puissance sur l'échelle de la peur est très progressive mais sacrément efficace. La musique, le cadrage-documentaire, les longues séquences de silence, le jeu du petit, tout y contribue. Rien n'est à jeter.
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    Mon dieu que cet enfant est malsain et même si le film est relativement bien construit, j'ai relevé des incohérences qui m'ont un peu dérangés...
    Publiée le 9 août 2008
    Parti pris de réalisation très différent de ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Très soft, très encré dans la réalité. Plutôt réussi!
    Publiée le 7 août 2008
    Le film est un peu décevant. C'est trés lent et on s'ennuie un peu. Pourtant les acteurs sont tous excellents. C'est une histoire banale avec une fin surprenante mais le scénario n'exploite pas toutes les possibilités.C'est moyen.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    "Joshua" est un film d'ambiance, une ambiance froide et opaque qui lui confére une atmosphère très angoissante. Contrairement à ce que le pitch du film pourrait laisser envisager, il ne s'agit pas de l'histoire d'un enfant maudit, ou meurtrier. Joshua, élevé dans un quartier bourgeois et soumis à une éducation rigide n'est pas "possédé" mais est par contre psychologuiquement dérangé. Ce qui va réveiller les démons de l'enfant, c'est l'arrivée de sa petite soeur, à partir de ce moment, la vie de ses parents va basculer dans l'horreur. Avec ce film, George Ratliff dissèque les rapports parents-enfant en s'attaquant à une famille new-yorkaise aisée. Il s'attaque surtout à un sujet tabou: peut-on ne pas aimer son propre enfant? Tout l'interêt du film réside dans le fait que l'on se demande jusqu'à la fin ce qui pousse l'enfant à adopter un tel comportement jusqu'au dénouement, implacable et terrifiant. Le scénario est très habile, la lumière du film, les cadrages et la musique rendent l'ensemble anxiogène. Le casting est impeccable, le couple formé par Vera Farmiga (mère névrosée et dépacée par les évènements) et Sam Rockwell est parfait, on suit avec un plaisir malsain l'évolution de leurs sentiments vis-à-vis de leur enfant, mais c'est surtout le jeune Jacob Kogan avec son visage impassible qui impressionne. "Joshua" est donc une très bonne surprise qui nous entraîne dans un cauchemar psychologique sans le moindre effet facile. Malheureusement, ce film n'a pa pu rencontrer le succès qu'il mérite à cause d'une distribution en salle ridicule, (une seule diffusion à Nantes dans une salle!) aussi sautez sur l'occasion pour découvrir ce petit bijou d'épouvante à la fois terrifiant et intelligent.
    Publiée le 13 juin 2008
    Le pitch fait penser à La Malédiction, pensée aussitôt écartée : exit le diable et ses relents judéo-chrétiens nauséabonds. Ici le petit garçon pas très gentil est juste un petit garçon pas très gentil, pas le diable… Dès les premières images, Joshua jouant au soccer sous les yeux de son père, le décalage s'impose. Dès que le garçon de neuf ans est présent, images et sons ne sont plus sur la même longueur d'onde. Le cadre lui-même le place en périphérie tel un observateur ou un démiurge, ce qu'il est en vérité. Durant tout le récit, il tire parti des situations pour les mettre au service de son trouble dessein. Pour le spectateur, la sensation d'enfermement est palpable dès les premières scènes. Au cours d'une réunion de famille fêtant l'arrivée de la petite sœur, père caméra rivée à l'œil, mère rivée à son bébé, Joshua jouant du piano aux côtés de son oncle, grands parents critiques, on étouffe. Et ce sentiment ne nous quitte pas. La mise en scène et l'habile scénario tirent profit d'une situation banale : un couple, le fils aîné, la petite sœur, le souvenir de la déprime post-natale de la mère à la naissance de Joshua, le père conciliant puis débordé. Le suspens grandit lentement. Les personnages déraillent petit à petit, Joshua observe, contrôle, agit. On pense à Polanski, à Cronenberg. On n'est pas dans un film d'horreur, ni un thriller, plutôt un film psychanalytique. Jouant des schémas familiaux établis, brisant les tabous (où comment des parents vont haïr leur enfant), illustrant à l'extrême les questionnements, les doutes et les peurs de tous les membres de la famille à la venue d'un nouveau né (mère angoissée par la perte, père rassemblant ses instincts protecteurs, fils se sentant désaimé), ce premier film du documentariste George Ratliff, scandaleusement mal distribué, s'impose comme une œuvre majeure à la fois classique et novatrice. Le trio Sam Rockwell, Vera Farmiga et Jacob Kogan est excellent et contribue à rendre Joshua inoubliable...
    Publiée le 4 juin 2008
    Ce gamin est une vraie tête a claque, un vrai monstre, ils l'ont bien choisi!Le scénario fait paniquer!Tous les acteurs sont a la hauteur de ce film très fort.Mais malheuresement la moitié du film est totalement superflue.Plein de bonnes scènes alternées avec d'autres inutiles.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 24 mai 2008
    Formidable surprise que ce thriller fantastique vénéneux qui traite avec une indicible cruauté de sujets au final rarement traités au cinéma comme la déconstruction des structures familiales classiques trés politiquement incorrect.

Du cinéma intelligent et diablement corrosif.

A voir absolument !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    C’est avec beaucoup d’appréhension et de doute que l’on attendait de voir ce que pouvait bien valoir Joshua, de peur de se retrouver comme en 2006 avec 666 - La Malédiction (qui comme son titre l’indique, était une véritable exaspération et désastreusement nul !).
    Finalement, George Ratliff s’en sort plutôt pas mal ! Joshua est un garçon de neuf ans, tout lui réussi (très précoce à l’école) et à des parents aimants. Mais quand ces derniers se font une joie d’agrandir la famille avec l’arrivée d’un second marmot braillard, Joshua lui voit cela d’un très mauvais œil et jure qu’il en fera baver à toute sa famille.
    Comme possédé par l’Antéchrist (comme dans le film La Malédiction), cet adorable gosse en apparence, va rendre sa mère dépressive au plus haut point sous les yeux de son père qui ne voit rien. Joshua est au final un thriller manipulateur de très bonne facture, qui certes, à quelques défauts, notamment au niveau de la mise en scène (trop longue, lente et répétitive), toutefois, les acteurs s’en sortent brillamment, que ce soit le terrifiant Jacob Kogan ou le couple Sam Rockwell & Vera Farmiga.
    Publiée le 14 mai 2008
    Joshua est un de ces films glaçants et dérangeants qui reste longtemps dans votre esprit. Le réalisateur nous montre ici l'enfance et les premiers méfaits d'un garçon qui va certainement devenir tueur en série, et qui a réussi à détruire sa propre famille. Bravo à Jacob Kogan, exceptionnel.
    Publiée le 9 mai 2008
    Un excellent thriller psychologique, un peu dérangeant avec une musique, une atmosphère de fond et même une action assez lente finalement qui est totalement oublié tellement la chute est bien amenée... Encore un film issu du festival de Sundance qu'il ne fallait pas rater dommage qu'il ne soit diffusé que dans une seule salle à Paris.