Free Love
    909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Love ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 1 mai 2017
    Si le film tend à être porteur d'un message fort, il ne réussit pas totalement le pari de marquer plus que ça. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, Ellen Page et Julianne Moore en tête. La mise en scène reste de marbre et les musiques trop timides. L'ensemble a un rythme lent et souvent ennuyeux. Mais le film se regarde aisément, simplement. Inspirée de faits réels, la fin m'a plus marqué que le reste, parce que le scénario s'appuie sur des péripéties classiques et déjà-vues. Anecdotique et regrettable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 novembre 2017
    Biopic à la sauce hollywoodienne larmoyante, mais avec un tel scénario on ne pouvait bien sûr pas y échapper, et ça fonctionne bien grâce au beau duo d'actrices Moore-Page, très efficace. Drame touchant, qui décrit la laborieuse bataille pour l'égalité des droits aux Etats-Unis.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 13 août 2018
    Free Love est un film tiré d'une histoire vraie importante aux États-Unis car l'héroïne de ce film a fait changer les choses notamment au New Jersey .
    Ce drame poignant et bouleversant retrace le combat du lieutenant Laurel Hester, une lesbienne (sans terme perujatif) atteinte d'un cancer en phase 4 qui veut que ça pension soit versée à sa petite amie et c'est alors qu'elle commence un combat contre l'ÉGALITÉ .

La prestations d'Ellen Page est renversante mais celle de Julianne Moore est indescriptible . Shannon ,Carrel ,... sont excellents .

À voir car c'est intense , fort , vraie et important .
    Publiée le 15 février 2016
    La grande aventure humaine et sociale n'a toujours demandé qu'à inspirer celle du cinéma. Mais ce n'est certainement pas parce que l'histoire vraie d'un couple - deux femmes qui s'aiment sont en lutte contre le poids d'une société inégalitaire - est juste, triste et révoltante que le film leur rendant hommage est à coup sûr touchant et mémorable. Entre la maladie et le combat pro-mariage pour tous plus que d'actu, tout est pourtant réunit pour faire de Free Love un film pivot comme Kraemer contre Kraemer a pu l'être au crépuscule des années soixante-dix. Mais il n'en est rien, car en dépit de la présence de Julianne Moore au talent qui n'est plus à défendre et qui a désormais une vraie habitude à jouer les femmes condamnées depuis Still Alice (sorti début 2015), le ton est trop solennel, voire administratif (comme ce satané combat politique) pour émouvoir réellement. Un Michael Shannon plein d'abnégation et une Ellen Page victime collatérale de toute cette affaire n'y changent rien. Petit lot de consolation avec un Steve Carell en juif à kippa représentant la cause gay avec grandiloquence.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 30 juin 2016
    Film émouvant sur l'amour de quel horizon qu'il soit et sur le dernier combat d'un couple pour l'égalité des droits.Même si on connait les aboutissants sur le sujet l'alchimie entre Ellen page et Julian Moore est intense et nous sensibilise un peu plus à leur cause.Bon film 3,5/5
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 20 juin 2016
    Tiré d'une histoire vraie, Free Love est une romance dramatique dans laquelle Ellen Page et Julianne Moore s'éprennent l'une de l'autre malgré leurs différences dans un New Jersey aux valeurs traditionnelles encore très marquées. Très intéressant dans sa première moitié, le film traite de nombreuses difficultés comme la différence d'âge, le sexisme au travail (Stacie qui doit faire ses preuves au garage, Laurel qui n'obtient pas d'affaire trop importance en tant que flic), la difficulté d’avoir un conjoint policier, les couples de même sexe qui ont du mal à s'assumer et à se faire accepter, et bien sûr le cancer, qui arrive bien trop vite pour donner une dimension politique poussive au film.

Les deux femmes se rencontrent à peine qu’elles éprouvent déjà une attirance et spoiler: vivent ensemble un an après
    : cette accélération est sans doute voulue, tout comme les légères querelles qu’elles ont, mais il aurait été préférable pour le scénario que les débuts de leur relation soit davantage étayé. Le combat politique prend néanmoins trop de place et les manifestations contre la décision du comté, qui refuse d’accorder une pension pour un conjoint non marié, deviennent vite caricaturales avec l’insupportable Steve Carell (qui avait déjà fait très fort dans la suite risible de Bruce tout puissant). Reste un jeu très convaincant pour les deux actrices, bien que cela tende vite vers le tire-larmes pour Julianne Moore spoiler: alors mourante avec plus aucun cheveu.
    babybell73
    babybell73

Publiée le 17 juillet 2016
    Ce film doté d'un casting en béton malgré un petit budget n'est pas original dans sa forme qui se résume à la partie "attachement" du spectateur puis la rupture avec la découverte du cancer. Et la première partie est bien trop lente, longue, et inintéressante pour nous attacher réellement à ces personnages. En effet elle dure presque la moitié du film, soit un bon trois quarts d'heure. C'est long pour se mettre en place, surtout qu'elle n'a rien d'exceptionnel. La seconde partie est cependant la grande force du film, rythmée, intéressante et surtout portée par le jeu BLUFFANT de Julianne Moore et Ellen Page. Du côté des acteurs il n'y a rien à dire, du côté de la mise en scène, une ou deux originalités n'auraient pas été de trop. Cependant, le point de vue du réalisateur est clairement engagé et le film va laisser de la place(pas totalement) à un autre sujet spoiler: A savoir le mariage gay

Le côté larmoyant est un peu (trop) appuyé à la fin et ce n'est pas ce que je voulais voir.
    Cependant, ce film est à voir pour la performance de Julianne Moore, même si celle ci n'est pas gaie pour le coup.
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 15 juin 2016
    Julianne Moore et Ellen Page sont de supers actrices, j' ai vraiment aimé cette histoire d'amour tirée d'une histoire vraie
    La lutte pour l'égalité des droits dans les couples gays comme dans les couples hétéros
    avant le droit au mariage gay aux USA , une maladie terrible qui vient tout achever
    évidement c'est romantique, clichés et larmes .... mais la vie et la lutte de ces femmes a existé et a servi au combat de toute la communauté gay
    Très bon film
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 septembre 2017
    Impossible quand on voit ce film de ne pas faire un parallèle avec un film sorti 23 ans plus tôt : « Philadelphia ». Le film contait le combat d’un homosexuel pour faire condamner, pour licenciement sur une base discriminatoire, le cabinet d’avocats qui l’employait. Plus de deux décennies plus tard, ce long-métrage-ci nous raconte le combat de Laurel pour qu’à sa mort sa partenaire de vie (sorte de PACS américain) soit la récipiendaire de sa pension de policier, reversement impossible dans les statuts du comté où elle travaille puisque seuls les couples mariés (et par force des choses hétéros donc) pouvaient en bénéficier. Le film avec Tom Hanks m’avait, je dois le dire franchement, soûlé tant tout était là de façon très appuyée pour nous faire pleurer, le film de Peter Sollett y met lui beaucoup plus de subtilité. Il prend le temps de raconter l’histoire d’amour, au lieu d’en faire un élément du décor de second plan, ensuite il parle de militantisme, mais avec une certaine forme d’humour via le personnage de Steven gay, juif et tonitruant défenseur de l’égalité et du mariage gay (utopie à l’époque dans le monde). Le film doit beaucoup à la prestation du duo Julianne Moore – Ellen Page qui portraiture avec subtilité deux femmes aux conceptions de la vie assez différentes, mais qui au sein de leur histoire d’amour vont évoluer de concert. Le film dénonce évidemment l’injustice de ce double standard de traitement, mais aussi l’hypocrisie relative de l’exécutif du comté qui vote non autant par idéologie que par opportunisme politique. Et pour en revenir à ma comparaison avec « Philadelhia », contrairement à lui, « Free Love » a su me toucher au point que je me suis laissé cueillir malgré moi par l’émotion. Un film sobre qui traite avec intelligence d’un sujet aussi polémique que sensible et qui en tire un drame beau et émouvant. A voir absolument.
    Publiée le 9 avril 2017
    « Free Love » est un excellent film dramatique. Une histoire qui débute comme un roman à l’eau de rose, puis qui passe à une histoire tragique de lutte contre le cancer, pour se conclure par une histoire dramatique très passionnée. L’ensemble fonctionne vraiment très bien. La mise en scène est superbe, la trame est très émouvante, et les performances sont phénoménales. Julianne Moore est tout simplement géniale. Sa prestation est impressionnante, tant dans le registre de l’interprétation, mais également physiquement. Le film fonctionne en tous points. Bouleversant. À voir, sans hésiter…
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mai 2018
    Magnifique histoire vraie progressiste, qui n'a pas besoin de nous faire dégainer le paquet de mouchoirs pour nous toucher au coeur. Le combat de cet agent de police qui souhaite, avant sa mort par le cancer du poumon, faire passer sa rente à sa compagne récemment rencontrée et avec qui elle file le parfait amour, mais ceci va à l'encontre de la loi, qui est ouvertement homophobe. Une lutte de chaque instant, encore taboue à l'époque, pour faire avancer les mentalités et les droits de chacun, tout simplement pour une réelle égalité. On ne s'attend pas à voir débarquer Steve Carrell dans pareil drame, et pourtant sa folie outrancière fonctionne à merveilles pour nous apporter un peu de répit humoristique dans le drame émouvant. Sans nous forcer à la larme, les situations tragiques qui s'enchaînent à la fin et la beauté du résultat des procès nous émeut. L'interprétation de Julianne Moore et d'Ellen Page est excellente, et le duo fonctionne à merveilles. Le côté "garçon manqué" (excusez le cliché) de Ellen Page se fait avec un naturel déroutant, et l'allure maladive de Julianne Moore est crédible à souhaits. La franchise des dialogues est de mise, et l'on peut même sourire quelques fois à certaines répliques percutantes. Une histoire vraie qui est brillamment mise en images et interprétée, qui rend hommage aux réelles femmes qui l'ont vécue, et dont ressort touchés et instruits.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 juillet 2018
    La distribution, les interprètes, le talent, la sensibilité, l'intelligence et la finesse en lieu et place de la propagande ou du mélo version pathos font de ce film basé sur une histoire vraie, un véritable plaidoyer pour l'égalité des droits. Julianne Moore est enormissime, très bien accompagnée par Ellen Page alors en plein coming out et donc très impliquée. Un modèle de film non didactique, plein d'émotion mais surtout d'intelligence, qui peut contribuer à convaincre des sceptiques, dont j'étais, sur l'évidence de l'égalité des droits.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 mars 2018
    Un très beau drame sur l'homosexualité de deux femmes qui se battent pour l'égalité des sexes dans la société américaine.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 février 2017
    Mon Dieu mais quelle pépite que ce Free Love !!! Julianne Moore est encore une fois incroyable, prodigieuse, bouleversante !!! Elle incarne à nouveau une femme malade (après Still Alice!!) et elle nous éblouit encore avec son immense talent !!! Et que dire d'Ellen Page qui est terriblement juste et émouvante elle aussi !!! L'histoire est si belle, si touchante et tellement triste !! J'ai adoré comme jamais et je le recommande à tous !! Une démonstration...
    Publiée le 14 février 2016
    Aussi puissante soit l'histoire vraie... il ne suffit pas de la retranscrire telle quelle à l'écran pour obtenir l'émotion espérée. Les personnages ne sont pas travaillés et on a du mal à les suivre dans leur combat. Combat qui se résumé d'ailleurs à des sittings dans une salle et à hurler sur le "jury" jusqu'à ce qu'il cède... Peut-être n'ont ils pas oser dramatiser l'histoire de peur de trahir les faits réels... mais du coup, on s'ennuie.