Le Nouveau protocole
    2,3
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 novembre 2023
    Un bon thriller, court et efficace dans lequel Clovis Cornillac en père meurtri tente de faire la lumière sur la mort de son fils.
    Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

Publiée le 23 août 2023
    Le sujet est intéressant et cela se regarde facilement, en famille, histoire de débattre après du sujet.
    Cela reste un film moyen ou un bon téléfilm, en rapport avec le casting et cinématographiquement, c'est faible, même si le rythme de l'histoire est prenant, malgré les multiples invraissemblances.
    A voir quand même.
    eric vagner
    eric vagner

Publiée le 23 août 2023
    Un film qui tient la route. Je n'ai relevé que très peu d'incohérences, n'en déplaise aux habituels pisse-froids. En revanche le numéro hystérique de Marie-Josée Croze m'a prodigieusement gonflé.
    L'intérêt du film est dans son ambiguïté, tout est amené à nous laisser dans le flou, même la fin peut être interprétée comme chacun veut. Ca se regarde.
    Gyl
    Gyl

Publiée le 23 août 2023
    Le scénario n'est pas assez travaillé, trop de détails incohérents, les acteurs font ce qu'ils peuvent pour faire de l'action. Ça ressemble à une tentative de faire américain surtout 'avec le voitures mais on a aucune tension ou attente.
    Il y a dans l'actualité des affaires de laboratoires qui mériteraient un film grand public : scénario tout prêt.
    pirotte o
    pirotte o

Publiée le 4 février 2023
    Bon thriller qui nous plonge dans l'univers impitoyable du cartel de l'industrie pharmaceutique, ses expérimentations et ses effets délétères et collatéraux
    La dernière partie qui se situe à Davos renforce le propos du film et son acuité
    Francois m.
    Francois m.

Publiée le 9 décembre 2022
    Même si le film traite des vrais problèmes et lobbys de l'industrie pharmaceutique, trop d'In vraisemblances dans ce film, ou Cornillac le père de la victime arrive à sa vengeance par des procédés digne de J. Bond 007...et puis en France être cobaye, c'est être volontaire et surtout signer une décharge au cas où... Ce qui m'a incité à le regarder à canal+, ce sont les bonnes notes concordantes de Télérama et Télésat.. Et Là déçu, comme quoi les critiques...mais plutot basses et d'accord avec l'avis général.!
    eric ballufin
    eric ballufin

Publiée le 10 septembre 2021
    quel film d'anticipation, tout y est , la manipulation , les essais dans les pays pauvres, la désinformation . Tout au long du film on se demande si il est ou non dans La vérité ... sauver certaines vie au dépend d'autre .... Un débat d'actualité
    FabFlam
    FabFlam

Publiée le 9 juillet 2021
    Surjoué sur un scénario indigent, mal filmé ... On ne voit pas trop ce qui pourrait racheter ce nanar affligeant.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 2 décembre 2020
    Un film français engagé qui mise surtout sur l'action plutôt que de traiter le problème plus en profondeur. En résulte un film pas toujours très crédible et sans finesse.
    La prestation de Clovis Cornillac et la scène finale sauve le film .
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2020
    Ce thriller fait immanquablement penser à « Ne le dis à Personne » (2006) avec François Cluzet et déjà Marie-Josée Croze et à « Complots » (Conspiracy Theory, 1997) avec Mel Gibson et Julia Roberts mais n'en a malheureusement pas le niveau. Le duo principal Clovis Cornillac / Marie-José Croze n'est pas en cause mais le film pêche par une réalisation sans imagination et par une absence d'étude en profondeur des rôles secondaires. Heureusement, il y a quand même quelques scènes d'action sympathiques et un début de film très prenant - ensuite, le rythme et l'intrigue faiblissent de concert -. Dans le genre de films relatant des expériences sur des « cobayes humains », allez plutôt voir le film « Une Balle dans la Tête » (The Manchurian Candidate, 2004). Quant à l'industrie pharmaceutique, elle méritait une intrigue plus développée car, ici les faits, intéressants, sont sous-exploités puisque le spectateur se demande longtemps où le réalisateur désire l'emmener et quand on est enfin arrivé à la conclusion, celle-ci manque de consistance et paraît expédiée.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 janvier 2019
    C'est stressant. Le plus surprenant étant d'entendre citer les noms de plusieurs laboratoires pharmaceutiques et de plusieurs médicaments. Les scènes violentes s'enchaînent sans aller dans le fond du sujet. Du coup la colère d'un père laisse la place à un combat contre un système. Combat qui aurait dû aborder les aspects politiques et pas seulement économiques pour être crédible. Dommage.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2019
    Le Nouveau protocole est un thriller de bonne facture, qui à mon sens fonctionne bien car il s’avère plus subtil qu’attendu.
    Au casting, un acteur que je n’aime pas trop d’habitude, Clovis Cornillac, qui s’avère ici convaincant. A mon sens un peu laborieux au début dans l’émotion, les choses s’améliorent par la suite, dès lors que ça bouge et que l’action est là. Marie-Josée Croze n’a pas un charisme d’enfer, mais elle reste correcte, sans doute plus portée par son personnage que l’inverse. Autour de ce duo, des seconds rôles intéressants et bien campés, notamment par le mystère entourant la responsabilité ou non des protagonistes dans la mort du jeune homme. Les méchants ici sont subtils et à quel degré se situe leur implication si tant est qu’ils soient impliqués, voilà un aspect positif du film.
    Le scénario est globalement bon. Au début on s’attend au pamphlet basique sur un labo tout puissant prêt à détruire des témoins gênants, puis au final, la dernière partie apporte plein de nuances bienvenues, et la dénonciation, si elle est là, est subtile et maline. Donc, bon point. Quelques facilités peut-être (sans doute même), quelques séquences que j’ai trouvées peu crédibles (le lavage automatique) au moment où elles sont amenées, mais rien pour plomber significativement ce thriller malin, nerveux et souvent surprenant jusqu’à son épilogue bien fichu.
    Formellement c’est propre. Mise en scène à hauteur d’homme, pas très originale et aux tendances réalistes mais appliquée et de belle facture. Le film offre les habituelles teintes grisâtre propres au genre du thriller socio-politique, une bande son classique, des scènes d’action simple mais efficaces. Franchement, pas d’originalité ou d’audace visuelles dans Le Nouveau protocole, mais on sent derrière la caméra un bon faiseur qui livre un produit bien emballé. Un peu plus d’audace n’aurait pas nuit.
    En sommes, Le Nouveau protocole séduit surtout pour son approche intelligente d’un sujet brulant. Film qui aurait pu être lourd et « théseux », je dirai qu’il rattrape par sa subtilité sa forme soignée mais académique. A voir. 3.5
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 octobre 2018
    La lutte contre les industries pharmaceutiques, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer. C'est bien beau de se dresser contre mais je ne vois pas comment un homme et une femme pouvaient avoir à eux seuls une chance de gagner. Il y a les beaux discours de ces scientifiques. Leurs manières mielleuses. Leur assurance. Et puis derrière, des avocats extrêmement puissants. Leur combat est louable. Mais donc, il est perdu d'avance. Cette machine à broyer les gens ne va pas se gêner pour le faire. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, ce père doute. Est-ce vraiment de leur faute ? Ne devient-il pas paranoïaque au contact de cette journaliste esseulée y compris au sein de son propre mouvement ? D'autant plus que leur colère et leur douleur les aveuglent peut-être. C'est difficile d'y voir clair. Quand on est à ce point touché, on perd toute objectivité. Et je me suis mis à douter de tout le monde. Ça n'enlève rien aux agissements de ces laboratoires qui se servent de populations défavorisées comme des cobayes pour pouvoir mieux soigner les bobos des riches qui, eux, peuvent consommer. C'est quand même dingue que ce soit à deux citoyens de prendre les armes alors que ce serait plutôt le travail des pouvoirs publics. En réalité, impuissants comme tout le monde. Marie-Josée Croze fait preuve d'une belle énergie (elle paraît même habitée par le rôle) là où Cornillac est tout en rage rentrée (pour mieux la faire exploser). A certains moments, une autre histoire, plus romantique, semble se nouer entre eux. Ce qui leur aurait fait plus de bien. D'un autre côté, une fois le processus enclenché, le pied mis dans la fourmilière, c'était un voyage sans retour. Ils devaient s'en douter qu'il n'y aurait pas de possibilité de revenir en arrière. Dans une autre vie peut-être.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 août 2018
    Un thriller qui s’attaque aux lobbys pharmaceutiques. Malheureusement, il simplifie bien vite son intrigue, rendant trop limpide et prévisible son déroulement et son dénouement, pour se contenter d’être une course poursuite parfois assez grotesque et peu crédible.
    Publiée le 19 août 2018
    On ne comprend pas le scénario, l'intrigue est invraisemblable, tirée par les cheveux... Bref passez votre chemin