Le Nouveau protocole
    2,3
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2019
    Le Nouveau protocole est un thriller de bonne facture, qui à mon sens fonctionne bien car il s’avère plus subtil qu’attendu. Au casting, un acteur que je n’aime pas trop d’habitude, Clovis Cornillac, qui s’avère ici convaincant. A mon sens un peu laborieux au début dans l’émotion, les choses s’améliorent par la suite, dès lors que ça bouge et que l’action est là. Marie-Josée Croze n’a pas un charisme d’enfer, mais elle reste correcte, sans doute plus portée par son personnage que l’inverse. Autour de ce duo, des seconds rôles intéressants et bien campés, notamment par le mystère entourant la responsabilité ou non des protagonistes dans la mort du jeune homme. Les méchants ici sont subtils et à quel degré se situe leur implication si tant est qu’ils soient impliqués, voilà un aspect positif du film. Le scénario est globalement bon. Au début on s’attend au pamphlet basique sur un labo tout puissant prêt à détruire des témoins gênants, puis au final, la dernière partie apporte plein de nuances bienvenues, et la dénonciation, si elle est là, est subtile et maline. Donc, bon point. Quelques facilités peut-être (sans doute même), quelques séquences que j’ai trouvées peu crédibles (le lavage automatique) au moment où elles sont amenées, mais rien pour plomber significativement ce thriller malin, nerveux et souvent surprenant jusqu’à son épilogue bien fichu. Formellement c’est propre. Mise en scène à hauteur d’homme, pas très originale et aux tendances réalistes mais appliquée et de belle facture. Le film offre les habituelles teintes grisâtre propres au genre du thriller socio-politique, une bande son classique, des scènes d’action simple mais efficaces. Franchement, pas d’originalité ou d’audace visuelles dans Le Nouveau protocole, mais on sent derrière la caméra un bon faiseur qui livre un produit bien emballé. Un peu plus d’audace n’aurait pas nuit. En sommes, Le Nouveau protocole séduit surtout pour son approche intelligente d’un sujet brulant. Film qui aurait pu être lourd et « théseux », je dirai qu’il rattrape par sa subtilité sa forme soignée mais académique. A voir. 3.5

Publiée le 25 juillet 2010
    Thriller rondement menè avec "Le nouveau protocole" signè Thomas Vincent! Fausses pistes, personnages ambigus composent cette enquête haletante dans l'univers impitoyable de l'industrie pharmaceutique! C'est Clovic Cornillac, barbu, vèritable homme des bois, père courage qui va mener la lutte de David contre Goliath, dans le monde opaque des essais mèdicaux! Cornillac retrouve donc Thomas Vincent après le très rèussi "Karnaval" et se retrouve dans ce film èpaulè dans sa quête par la personnalitè ambiguë de Marie-Josèe Croze, toujours aussi convaincante dans des rôles complexes! Pour nous faire vivre intensèment ce combat parfois machiavèlique de la justice face au cynisme, le rèalisateur et son scènariste Eric Besnard, reprenant les rèfèrences amèricaines du genre pour concevoir cette intrigue, se sont inspirès de faits rèels en particulier d'essais thèrapeutiques dangereux effectuès en Afrique qui sont actuellement l'objet de procèdures retentissantes! Un film prenant, complexe et bien interprètè...
    14caen
    14caen

Publiée le 19 mai 2009
    Un thriller au suspense insoutenable! "Le nouveau protocole" est un bon film, juste et bien mené.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 avril 2013
    Un film français sur l industrie pharmaceutique, c est rare et ne boudons pas notre plaisir surtout avec un Clovis au sommet de son art. Mais bon il manque quelques éléments dans le scénario pour qu on puisse vraiment s attacher a cette histoire.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mai 2012
    Thomas Vincent emprunte la voie des films paranoïaques qui ont eu leur époque de gloire dans les années 70 avec les Enrico , Deray , Leroy ou Boisset . L'entreprise était louable de vouloir redonner vie à un genre finalement assez peu exploité qui était alors devenu une spécificité hexagonale. Mais il faut bien avouer que comparé aux captivants "Le secret" d'Enrico, "Un papillon sur l'épaule" de Deray ou encore "Les passagers" de Leroy , "Le nouveau protocole" fait pâle figure. La faute à qui ? Sans doute pas au scénario qui emprunte la voie classique propre à instiller le suspense. C'est plutôt vers la direction des acteurs qu'il faut rechercher la faille. Marie-José Croze plutôt convaincante habituellement en fait des tonnes comme si revenait à elle seule la responsabilité de convaincre le spectateur du complot ourdi par les laboratoires qui au nom du profit n'hésitent pas à sacrifier des cobayes aux quatre coins du monde. Vincent tente avec une certaine habileté d'instaurer le doute dans l'esprit du spectateur sur la santé morale de son héroïne mais dans le même type de rôle Marlène Jobert au temps de sa splendeur était autrement convaincante. Vincent aurait certainement dû développer les personnages secondaires du côté des méchants et introduire plus de rebondissements pour étayer son propos et relancer le suspense. Enfin, Cornillac a beau faire ce qu'il peut, il n'a pas la stature d'un Ventura ou d'un Trintignant. Ne soyons quand même pas trop sévère avec cette courageuse tentative de suivre la voie de prestigieux aînés. Thomas Vincent n'a pas une kyrielle de films à son actif et il progressera sans aucun doute si l'on veut se souvenir que "Je suis un assassin" sa précédente livraison était plus aboutie.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 mars 2009
    une réalisation nerveuse pour un film qui manque un peu de charisme et de profondeur...ca aurai pu être pas mal pourtant
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 avril 2018
    COMPLOT. Pour une fois, j'aime bien le jeu de Cornillac. Prenant dans la tristesse et la solitude dans la première partie et puissant dans la deuxième, Clovis le roi du hit parade me réconcilie.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 24 mars 2008
    Le film laisse un peu sur la fin. Grâce au rythme et au jeu de Clovis Cornillac ( toujours excellent), on ne s'ennuie pas, on épouse la confusion du personnage en regrettant de ne pas en savoir plus sur les réelles magouilles dénoncées.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 mars 2008
    bon petit thriller médico ou l'on montre exactement ce que tout le monde croit savoir. est ce vrai ou non,la question mérite d'être posée. j'ai passé un agréable moment sans plus.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 avril 2009
    Le style est bizarre : on sent une solitude, une tristesse, une morosité. C'est lent, plutôt sombre, silencieux. C'est sûrement le style du film, je doute que ce soit volontaire. Je ne suis pas d'accord avec ce choix, j'ai pas été réceptif, je me suis fais ch...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 28 mars 2008
    Un très bon thriller avec Clovic Cornillac qui est convaincant dans son interprétation et le film a le mérite d'interpeller le spectateur en posant un cas de conscience.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Le Nouveau Protocole est un thriller politique plutôt satisfaisant. La mise en scène de Thomas Vincent est assez efficace et le film se suit sans ennui. Mais pour moi le vrai point fort du film se situe au niveau du duo de l'interprétation, en effet le duo Clovis Cornillac - Marie Josée Croze joue vraiment d'une bien belle façon et ont sent que ces comédiens se sont vraiment bien investit dans leurs rôles. Voilà donc un film français qui se doit d'être découvert même si le script n'est pas forcement exceptionnelle. 12/2O
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 25 avril 2009
    Un très bon moment que ce film : bien joué, bon scénario, bonne réalisation.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 octobre 2018
    La lutte contre les industries pharmaceutiques, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer. C'est bien beau de se dresser contre mais je ne vois pas comment un homme et une femme pouvaient avoir à eux seuls une chance de gagner. Il y a les beaux discours de ces scientifiques. Leurs manières mielleuses. Leur assurance. Et puis derrière, des avocats extrêmement puissants. Leur combat est louable. Mais donc, il est perdu d'avance. Cette machine à broyer les gens ne va pas se gêner pour le faire. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, ce père doute. Est-ce vraiment de leur faute ? Ne devient-il pas paranoïaque au contact de cette journaliste esseulée y compris au sein de son propre mouvement ? D'autant plus que leur colère et leur douleur les aveuglent peut-être. C'est difficile d'y voir clair. Quand on est à ce point touché, on perd toute objectivité. Et je me suis mis à douter de tout le monde. Ça n'enlève rien aux agissements de ces laboratoires qui se servent de populations défavorisées comme des cobayes pour pouvoir mieux soigner les bobos des riches qui, eux, peuvent consommer. C'est quand même dingue que ce soit à deux citoyens de prendre les armes alors que ce serait plutôt le travail des pouvoirs publics. En réalité, impuissants comme tout le monde. Marie-Josée Croze fait preuve d'une belle énergie (elle paraît même habitée par le rôle) là où Cornillac est tout en rage rentrée (pour mieux la faire exploser). A certains moments, une autre histoire, plus romantique, semble se nouer entre eux. Ce qui leur aurait fait plus de bien. D'un autre côté, une fois le processus enclenché, le pied mis dans la fourmilière, c'était un voyage sans retour. Ils devaient s'en douter qu'il n'y aurait pas de possibilité de revenir en arrière. Dans une autre vie peut-être.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 23 avril 2011
    Un film génial, avec un "grand" Clovis Cornillac et un très bon scénario !