Le Nouveau protocole
    2,3
    1176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Publiée le 19 mars 2008
    Un film super bien, avec un Cornillac qui a arrete avec sa potion magique(ca c'est une bonne nouvelle), un film digne de ce nom, des acteurs au top(mention a Cornillac et Croze), on passe un delicieux moment avec eux et leur histoire qui tient debout. Un grand thriller, avec de grands acteurs et surtout de belles poursuites en voitures. Un grand film.
    Publiée le 21 mars 2008
    Année 2008=Année Cornillac! Après avoir été à l'affiche d'Asterix, il enchaine avec le Nouveau Protocole, film engagé dénonçant comme The Constant Gardener, les manipulations des grands groupes pharmaceutiques. Thomat Vincent mélange habillement les genres, thriller, action, énigme, course-poursuite, sont au rendez-vous. Même si le film perd en rythme à certains moments, la réalisation propre et le scénario( avec la fin qui est osée, le vrai point positif du film) permettent au film de se transformer en une sorte de claque au spectateur! Alors si vous voulez faire parti de ce protocole, allez le voir!
    Publiée le 25 mars 2008
    Le sujet du film est très novateur, Clovis Cornillac porte à lui tout seul le film sur ses (larges) épaules, un petit peu déçu quand même du résultat en général même si on ne peut pas sortir indifférent en pensant aux conséquences que peut avoir l'industrie pharmaceutique dans notre quotidien.
    Peut-être qu'il y a mieux à voir en ce moment au ciné.
    Bon Film à Tous !! ! !!!!
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 28 mars 2008
    Pour une fois qu’il y a un film ou j’apprécie Clovis Cornillac, j’en parle. Le film est haletant, avec un rythme soutenu et de bons acteurs. Je pense que l’histoire du film n’est pas loin de la réalité, voir en plein dedans. On se demande jusqu’à la fin si tout ceci est vrai, ou alors s’il se fait monter la tête par une journaliste. Bon film français.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 2 décembre 2020
    Un film français engagé qui mise surtout sur l'action plutôt que de traiter le problème plus en profondeur. En résulte un film pas toujours très crédible et sans finesse.
    La prestation de Clovis Cornillac et la scène finale sauve le film .
    soixantetreiziste
    soixantetreiziste

Publiée le 22 mars 2008
    Pas le meilleur film que j'aie vu sur ce sujet, mais sympa quand même.Plutôt bien joué dans l'ensemble, malgré un côté parfois un peu exaspérant du personnage de Marie-Josée Croze, le cynisme mercantile des sociétés pharmaceutiques est assez bien rendu, de même que le désespoir du père. Un film français qui a le mérite d'exposer une dérive de notre société moderne, même si la solution retenue semble un peu basique ascendant bourrin(en même temps, que peut-il faire d'autre?).Bref, pas mal. On ne voit plus son aspirine du même oeil.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 23 mars 2008
    scènario pas toujours compréhensible, brouillon, embrouillé: on assiste à des scènes dont la logique ne saute pas aux yeux: Cornillac qui fonce avec son 4x4, fait des tonneaux là où son fils s'est tué en quittant la route: cela démontre quoi?
    placebo ou pas ? fils dépressif ou suicidaire?
    on se perd dans ce film qui reprend le thème déjà traité avec succès dans les films américains.
    on oubliera bien vite
    Publiée le 21 mars 2008
    Un grand bravo! Du cinéma engagé à la française comme on n'en faisait plus depuis les années 70 et Mr Yves Boisset!
    Cornillac est comme à son habitude Grandiose et l'histoire se déroule à nous au même rythme que nos deux protagonistes (on n'en sait ni plus ni moins...)
    Bref un très bon film avec en toile de fond un message "juste" sur les grands groupes pharmaceutiques et leur façon de voir les choses...
    A voir absolument!
    cdf80
    cdf80

Publiée le 30 mars 2008
    Scène d'ouverture et scène finale prennent en sandwich un mini thriller support de dénonciation. C'est sans doute là que la bât blesse: la petite histoire vosgienne est peu crédible, trop orientée et sa morale radicale très limite. Non on ne peut pas faire d'analogie entre Klaus Barbie et les directeurs de labo pharmaceutiques, si on le fait on s'égare et on dessert sa cause. Je mets de justesse la moyenne pour la qualité du jeu des acteurs et un rythme qui ne faiblit pas et qui est sans doute la vraie bonne surprise du film.
    Publiée le 28 mars 2008
    l'ensemble est plutôt de bonne facture, Clovis Cornillac est convaincant mais la grande qualité du film réside dans son ambiguïté, si la dénonciation du rôle joué par les groupes pharmaceutiques est salutaire, il joue avec la paranoïa et ne manque pas de mettre en question le militantisme et les théories complotistes.
    Publiée le 26 octobre 2017
    Très bon film français , avec un Clovis Cornillac très bien dans son rôle ! Un sujet peu traité , parfois confus , un scénario qui tourne en rond malgré que l'histoire est correcte , mais sa reste plutôt bien réalisé dans l'ensemble , bien équilibré et rythmé . Malgré un petit démarrage en douceur , ce petit thriller est convaincant !
    Publiée le 28 mars 2008
    Le sujet du film, l'expérimentation de médicaments sur des populations humaines, est sensible et d'actualité, ce qui m'a amené à venir voir ce film. A part ça, tout est nul ! Mot simple, mais seul à convenir j'en ai peur ! Je me suis ennuyée à mourir durant d'interminables scènes d'actions... Et j'ai carrément exploser de rire à pas mal de passages ou ça part en Live complet ! De l'irréalisme et du ridicule que j'ai rarement eu l'occasion de voir aussi bien représenté au cinéma !! Waw ! Le "héro" est un bûcheron qui a 2 de QI, sa philosophie "brutalité, agressivité et surtout pas de réflexion"... Le thème est traité à l'arrache, action et "ridiculisme" ( on échappe 10 000 fois aux flics, on chourre des dossiers en tuant quelqu'un, mais on s'en fout, et puis on regarde à peine ce qu'on vient de chourrer...). J'aurais aimé voir, par exemple, un procès ou quelque chose de beaucoup plus intellectuel au niveau de l'expérimentation humaine !
    Gyl
    Gyl

Publiée le 23 août 2023
    Le scénario n'est pas assez travaillé, trop de détails incohérents, les acteurs font ce qu'ils peuvent pour faire de l'action. Ça ressemble à une tentative de faire américain surtout 'avec le voitures mais on a aucune tension ou attente.
    Il y a dans l'actualité des affaires de laboratoires qui mériteraient un film grand public : scénario tout prêt.
    Publiée le 8 mars 2009
    Un bucheron vient d'apprendre que son fils unique est mort dans un accident de voiture, très vite une journaliste le persuade qu'en fait c'est un meurtre perpétré par l'industrie pharmaceutique.
    Très bon polar, film d'enquête français, avec une photographie sombre, comme les personnages principaux, pas maquillés ou très peu rendant le film très réaliste. Ce réalisme rendant le message du film encore plus fort, l'industrie pharmaceutique d'aujourd'hui qui crée nos médicaments crée aussi les maladies, et tout cela dans un but purement financier bien sur, sans se soucier de la santé de la population.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 25 octobre 2009
    Excellent film, enfin du bon cinéma français rythmé, bien construit, personnages relativement approfondis avec une intrigue vraiment prenante et des scènes d'action réalistes comme on les aime. C'est un Clovis Cornillac qui fait en effet penser à Lino Ventura, par la présence, la personnalité un peu bourrue et le "coeur". Un vrai bon film de Clovis !