Taken
Note moyenne
3,8
44360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 274 critiques spectateurs

5
667 critiques
4
722 critiques
3
319 critiques
2
298 critiques
1
146 critiques
0
122 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2021
Une bien belle carte postale de notre belle capitale !
Venez découvrir la ville lumière que tout le monde nous envie en suivant les tribulations de Qui Gon Ginn ! Des faubourgs de Pute-Street aux soirées raffinées dans de charmants palaces qui feraient palir de jalousie Pierre-Jean Chalençon... Tout est là pour vous charmer !
Vivez l'intensité et la convivialité d'un dîner français autour d'un bon poulet de Bresse cuisiné amoureusement et partagé dans la bonne humeur !
Mais Paris c'est aussi sa pluralité, que dis-je, sa diversité ! L'accent enchanteur des gentils yougoslaves vivant dans leur ghetto si typique, mais aussi les yachts de luxe naviguant paisiblement sur la seine et abritant à leur bord les joyeux propriétaires du Paris Saint Germain.
Un film à l'image de l'hospitalité légendaire des tenanciers de bistrots parisiens !
J'aime ce film autant que j'aime Paris !
Les plaisirs des mots
Les plaisirs des mots

9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2021
Pour faire simple, j'adore ce film. Je sais qu'il est bourrin et brute de décoffrage par bien des aspects, qu'il est sûrement loin d'être réaliste, qu'il a plein de défauts... mais je m'en fiche complètement, en fait !

Le vrai atout de Taken, qui le fait passer d'un film d'action parmi plein de films d'actions où il y a de la baston, des voitures détruites et des morts de partout, c'est le sentiment très fort de Bryan vers Kim, qui arrive jusqu'à nous. Bryan a quitté les services secrets américains pour habiter près de sa fille, certes un peu tard puisqu'elle a déjà dix-sept ans, mais les premières minutes du film s'affairent à nous montrer l'attachement sincère de cet homme maladroit pour sa fille unique. Et ça moi j'y crois, et une fois qu'elle a été enlevée, je suis à fond avec Bryan, quoi qu'il en coûte.

Ok, le scénario est relativement basique, mais au moins il est efficace. Bryan veut retrouver sa fille, Bryan fera tout ce qui est en son pouvoir pour ça. Point barre, et c'est ça que j'ai envie de voir. De plus, j'aime beaucoup voir Liam Neeson en train de tuer tout le monde : sans pitié, pas d'quartier ! J'adore la quête sans merci d'un père pour sauver sa fille au milieu de ce monde sordide dans Paris. La police corrompue, le mal partout et pas de compassion ou d'empathie, ni d'un côté ni de l'autre. Peu importe les femmes et les enfants, c'est un milieu dur, pas de tralala sur l'humanité et les familles, c'est chacun sa peau. Zéro concession.

Je trouve en dehors de ça que le film est bien rythmé. Il n'y a pas de temps mort, l'intrigue, certes simple, se développe tranquillement, tandis que nous remontons avec Bryan la piste qui mène jusqu'à Kim. Les scènes d'action sont percutantes, pas de truc abracadabrantesques, enfin pas trop, même si je ne monterais jamais en voiture avec Bryan, ça c'est sûr !

De plus, j'adore voir Kim qui court comme une enfant dans presque toutes ses scènes, ce qui est relativement ridicule mais en vérité tellement drôle. J'adore aussi regarder mes amis de travers et leur dire avec une voix grave "Bon chance..." quand une tâche s'annonce difficile (la vaisselle par exemple, c'est toujours difficile la vaisselle).

Bref, Taken, c'est un film d'action, selon moi un bon film d'action, et je ne suis jamais déçue lorsque je reviens me mettre devant pour ma dose de Liam Neeson qui bastonne tout le monde pour sauver la personne la plus importante à ses yeux, avec des manières peu orthodoxes. En plus, je suis sûre que si il m'arrivait la même chose, mon Papa il ferait pareil, parce qu'il est trop fort !
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2021
Stallone avait dit après Rambo 3 : plus jamais de Rambo. Du coup fallait un remplaçant dans le genre ancien militaire badass, et on a trouvé Liam Neeson. J’avoue on ne serait pas parti sur lui de prime abord mais pourquoi pas, il a déjà fait Star Wars et Batman. Bon finalement Sly rempile pour un 4ème épisode de son béret vert, et ce la même année que Taken, mais faut croire qu’il y a de la place dans ce créneau.
Tellement en fait que Liam s’est retrouvé enferré dans ce type de rôle avec 2 suites, the passenger, Sang froid, Non stop, Night run, Sans identité et le vétéran notamment. Résultat : impossible de trouver ça innovant, même la trame ne se foule pas, donc on s’enfile ça vite fait sans réfléchir et on le zappe. Le seul avantage de cette 1ère mouture c’est qu’il sert ainsi de référence (d’où la note moyenne). Bon je pourrai rajouter qu’il y a Famke Janssen mais elle intervient trop peu pour ça. Bon faut dire que la caméra ne suit que lé héros, sur 1h30 il doit apparaître pendant 1h20 minimum. Ah j’oubliais le fait qu’on ne tape plus sur les Viet, trop old school, non on est passé aux Albanais qui pactisent avec ces traitres de Français dans un trafic de prostitution, classique.
Vous me direz « un scénario mince comme une feuille de papier calque ? Normal pour un film d’action. » Alors oui mais au bout d’un moment ça n’empêche pas de faire évoluer le concept. Là le scénar’ c’est juste un prétexte pour faire briller un papa superman, à un rythme effréné car oui on a une course contre la montre sans raison, et balancer du gendarme du monde à tous. Bon après la mise en scène est efficace, on suit les mouvements facilement, les combats ont une choré sympa (bref comme dans « le transporteur »), puis un vieil Irlandais ça change d'un Bruce Willis ou d'un flic ricain qui parle toujours et n'agit pas en 1ère intention.
En gros donc c’est du archi revu, un style éculé, sans surprises, du Besson (oui on n’oublie pas les courses poursuites où personne n’a peur car ils gèrent) avec juste 2-3 changements pour ne pas faire trop redondant, à moins que ce ne soit une question de copyright et de droits. On oublie le réalisme, et pas juste parce que papy Liam ne peut pas tabasser tout ce monde ainsi à son âge (surtout qu’il ne joue pas si mal). Bref rien de neuf mais ça fait passer le temps et c’est divertissant.
Tony Perin
Tony Perin

3 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2021
Liam Neeson est très bagarreur, il y a beaucoup d'action, l'actrice Maggie Grace joue très bien, l'idée de la traite des blanches par le gang est très bien. La scène où Liam et avec le téléphone portable en conversation avec sa fille ensuite qui ce fait enlever de sous le lit, est très bonne.
Renauddebourleuf
Renauddebourleuf

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2021
Un scénario bien ficelé, un suspense haletant et une tension permanente, des scènes d'action spectaculaires sans surenchère, et un casting impeccable mené par un excellent Liam Neeson
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2021
Si Liam Neeson avait voulu s'attaquer au mal dans le monde, il poussait à la retraite Superman, Kung Fu Panda et James Bond, son passé dans la CIA lui procurant une expertise dans les arts martiaux, l'usage d'armes de poings, la conduite automobile, l'électronique en même temps qu'une imperméabilité aux balles.
Heureusement qu'il se contente de venir sauver sa fille, enlevée à Paris par un gang d'albanais spécialisé dans la prostitution et la traite des blanches.
Taken est en effet un film d'action franchissant assez souvent la ligne de la crédibilité mais son scénario est haletant et plein de tension.
La mise en scène est très rythmée, sans temps morts, avec combats, poursuites et séances de gifles et l'intrigue palpitante. Bref un thriller dynamique qui plaira aux amateurs.
Fallait pas énerver Bryan, non il ne fallait pas.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2021
Besson n'a pas son pareil pour écrire des scénarios simples, efficaces et percutants, le soucis c'est que depuis, il est tombé dans la facilité et ses scénarios ne sont que des variantes de ses histoires originelles.
Ici, on est dans cette nouvelle aire, donc rien de semblable, et on découvre un Liam Neeson affuté, au mieux de sa forme, en agent du gouvernement à la retraite avec des dispositions qui en font de lui une personne très dangereuse. Les combats sont court, percutant et incisif, pas de place pour les fioritures et voilà qui donne à l'action une vraie valeur, et un réalisme incroyable. Un film d'action assez réussi pour en faire une trilogie, c'est pour dire. L'action se délocalise à Paris, ville glamour si l'en est, et qui devient le terrain de jeu de trafic humain, loin des clichés de la tour Eiffel qui scintille, les courses poursuites et autres scènes d'actions s'enchainent jusqu'à l'happy end. Une belle maitrise pour un film d'action plus que réussi.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2021
Bon j avoue avoir pris plaisir à suivre ce film. Il n y a pas à faire la fine bouche quand on tombe sur un film d action pur qui assure le cahier des charges pour que les spectateurs soient tenus en haleine jusqu'au bout. Liam Neeson est impeccable comme d habitude.
AlexR
AlexR

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2020
Une idée innovante malgré quelque scène et plan un peux fais à "l'arrache". Liam Nielson est l'acteur qu'il fallait pour cette histoire très intrigante et personnelle, l'enlèvement de sa fille ainsi qu'un ultimatum de quelque jour pour la récupérées est très bien pensé. Des scènes de combats réussies mais peut travaillés, une ambiance pas assez touchante, on arrive pas à ressentir vraiment la douleur de Liam Nielson malgré un acting réussi.
La suite ne peut être que bonne ! A suivre.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

3 abonnés 384 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 octobre 2020
Le spécialiste boum-boum-pan-pan du cinéma français mais qui tourne qu'en anglais (ça rapporte plus au box-office mondial vous voyez), à savoir notre cher ami Luc Besson revient en force mais sans cervelle avec "Taken", confié au tâcheron Pierre Morel, pour notre plus grand déplaisir et le moins que l'on puisse dire désormais, c'est que tonton Luc n'a pas peur des clichés (un albanais?? forcément un mafieux n'est-ce pas?? sinan c'est pas drôle!!) et des incohérences scénaristiques (mais que fait la police??). Un film douteux, pitoyable et abrutissant dont la principale énigme est de savoir comment Liam Neeson, l'Oskar Schindler de Spielberg, a pu atterrir dans une telle entreprise!!
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2020
Je trouve la presse un peu injuste dans la note, certes ce n'est pas un chef d'œuvre mais je trouve que ce film est efficace, on ne se pose pas de questions à comprendre le pourquoi du comment..
Emmanuel Ncll
Emmanuel Ncll

2 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2020
Ce film me fait penser à John Wick, bien que je sache qu'il est de 6 ans son ainé, au niveau de la trame scénaristique : un homme avec des compétences exceptionnelles de "super agent spécial" à la retraite se voit enlevé ce qu'il a de plus cher à ses yeux et part pour se venger et récupérer ce qui lui appartient.
Cependant d'un point de vue de la réalisation je trouve que Taken est bien en deçà de John Wick. C'est pour cette raison que je ne met que 3.5 étoiles à ce film.
PS : Je sais que comparer deux œuvres de cette façon biaise mon jugement et ma notation mais c'est comme ceci que mon instinct m'a dit de procéder.
07/07/2020
Le Guerrier
Le Guerrier

97 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2020
J'ai bien aimé ce film, qui parle d'une certaine façon de la société actuelle et de ses hypocrisies...En effet, on voit bien le contraste qui existe entre le Paris des lumières, du luxe; et celui des bas-fonds, de la mafia albanaise etc...et on alterne de l'un à l'autre, on se rend compte des liens qui les réunissent. En fait, le film évoque aussi la société qui broie et utilise l'individu, dans une mécanique bien huilée, ici celle du rapt de jeunes femmes et du commerce d’êtres humains. Dans ce contexte, on sent finalement qu'il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire , que la situation est totalement désespérée. Ce sentiment d'impuissance est sans doute celui des victimes de rapt, de viol, ou tout simplement les personnes agressée et leurs proches. Le film parvient dès lors à jouer sur un fantasme, celui qu'un homme, seul, parvient à affronter cette société prédatrice en général (de la mafia albanaise aux grands palais de la capitale) pour délivrer sa fille. Cela donne des cascades spectaculaires, des bonnes scènes de combat, et surtout un film rythmé à cent à l'heure...et donc un excellent film...
Play it again, Sam
Play it again, Sam

13 abonnés 278 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2020
Evidemment, c’est moche : les gentils Américains riches et naïfs qui se retrouvent confrontés au monde (en l’occurrence Paris avec ses vilains Albanais, ses méchants Arabes et ses salauds de bureaucrates tous corrompus avec une sombre histoire de traite de jeunes femmes). Evidemment, c’est ridicule : le gentil agent secret américain retraité qui veut se racheter auprès de sa fifille chérie et qui l’arrache des griffes des vilains après avoir remonté une filière en 48 heures et dézingué au moins une cinquantaine de types tous plus dangereux les uns que les autres. Tout ça est archi caricatural, peuplé de clichés plus ou moins acceptables, mais tout ici n’est que prétexte.
Un prétexte qui n’est pas s’en rappeler celui qui faisait les films d’action au goût parfois douteux des années 70 et 80 mais à qui on pardonne (aujourd’hui) ses excès. En tête d’affiche, Liam Neeson donne ici une nouvelle orientation à sa carrière et s’en tire parfaitement. Comme dans tous ces nouveaux films d’action (à partir des années 2000 avec Jason Bourne, notamment), le montage est très serré, les mecs sont tous ceinture noire de combats rapprochés, dès qu’ils montent dans une voiture on voit bien qu’ils ont été pilotes de rallye dans une autre vie, la caméra bouge beaucoup (beaucoup trop surtout…) mais, même si c’est du prêt-à-consommer, c’est parfois très divertissant.
C’est le cas de ce « Taken » où Besson, qui a écrit beaucoup de films ni fait ni à faire, va à l’essentiel tout en trouvant un certain équilibre entre scènes d’action et déroulement de l’intrigue. C’est très schématique mais le résultat est efficace et, comme c’est un film français, Paris n’est pas un cadre de carte postale qui constituerait un cliché supplémentaire. Un vrai divertissement plutôt bien conduit où il faut faire fi des raccourcis communautaires pour se contenter d’un spectacle bas de plafond qui manque sûrement de finesse dans la description de ses antagonistes mais qu’il ne faut pas interpréter comme un message politique.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2023
Cette production est une imitation en bien des points des aventures de « Jason Bourne ». Même si les 3 volets avec Matt Damon sont, en tout point, supérieurs à cette production EuropaCorp, « Taken » tient bien la route. On passe un bon moment avec Liam Neeson et on est totalement immergé dans cette course-poursuite haletante et le film est suffisamment court (85 minutes) pour ne jamais baisser de rythme. En somme, un simple film d'action mais vraiment bien conçu. Une petite remarque pour finir : en voyant ce film, on a la désagréable impression que Paris est une ville très dangereuse pour les jeunes filles de 17 ans, au contraire de Los Angeles où vivait l'héroïne au début du film et qui ressemble à Disneyland dans la tête de son père.
N.B. : après bien des visionnages en anglais et en français de Taken, je ne saurai trop vous recommander de voir ce film français, tourné en langue anglaise, dans sa version doublée en français et cette recommandation est suffisamment rare pour que je la souligne ici. spoiler: En effet, le héros américain vole une carte de visite et sa carte professionnelle à un policier prénommé Jean-Claude pour se faire passer pour lui dans deux scènes et donc, dans la version originale en anglais du film, il s’adresse à des personnes vivant en France avec un vocabulaire anglais et surtout un accent anglais parfait mais sans un mot de français : quel policier français prénommé Jean-Claude ferait cela dans la vraie vie ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse