16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
Un film brillant qui nous laisse entendre que bombe ou non, l'homme ne changera pas! Dans l'excellent "The World, the Flesh and the Devil", le rèalisateur Ranald MacDougall nous fait participer aux difficultès post-atomiques des trois survivants de la ville de New York! Trois, c'est à dire une femme (Inger Stevens) et deux hommes (Harry Belafonte et Mel Ferrer), dont un Noir! Voilà que pour ce mènage à trois les problèmes raciaux et les luttes d'avant la bombe renaissent! Les images de la ville de New York (de Times Square au pont de Washington) sont très impressionnantes avec un rèalisme stupèfiant de vide, rarement ègalè au cinèma! Un vrai film d'auteur pour un classique du genre qui mèrite d'être rèhabilitè...
Un film de SF très correct et sympathique, que le temps n'a pas trop écorné, cela principalement parce que comme dans Malevil l'histoire se concentre sur les survivants de la catastrophe et non sur la catastrophe elle-même. Ici on ne voit que 3 survivants, 2 hommes et 1 femme, ce qui ne manquent pas d'attiser la convoitise et la jalousie...sujet rare dans les films catastrophes modernes. Et les vues du New York des années 50 désert sont très belles ! Un bon petit film en somme, et bien rythmé malgré le nombre peu élevé de personnages.
Merci aux cinémas Action de nous permettre de voir ces joyaux oubliés. Le scénario tient la route 50 ans après, même si la question raciale a evolué et, en plus, Harry Belafonte à son top ! Courrez-y !
Ce film a certes un peu vieilli(les questions raciales semblent un peu dépassées)mais le début dans les rues de New-York désertées et la fin entre Mel FERRER et Harry BELAFONTE reste saisissant.D'ailleurs on peut remarquer qu'un réalisateur comme Danny BOYLE dans 28 JOURS PLUS TARD a repris un peu le meme sujet(un homme se réveillant dans un monde sans aucun survivant)ce qui rend la vision du Monde,la chair et le diable encore plus intéressante.
A l'idée d'avoir trois personnages pendant une heure et demie, on pouvait craindre un ennui profond. Et pourtant, c'est tout le contraire, avec ce film de "science-fiction" d'une rare générosité, incroyablement humain et au casting particulièrement convaincant, notamment Harry Belafonte, excellent. De plus, la mise en scène nous offre des prises de vue particulièrement originales quant aux rues immenses et entièrement vides, qui laissent l'ensemble particulièrement impressionnant. De plus, l'ensemble sonne toujours très juste. Un très bon à tout point de vue.