Victoria : les jeunes années d'une reine
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria : les jeunes années d'une reine ?

Cloé
    Cloé

Publiée le 1 mars 2024
    Ce n'est jamais évident de transformer l'histoire en un film qui réussira à maintenir l'intérêt et la curiosité. Alors je suis toujours émue lorsque cela réussit.

On retrouve Victoria, de l'enfance jusqu'au mariage, et quelques années encore. Les costumes et les décors sont superbes, j'ai admiré et la diversité des tenues de Emilie Blunt incarnant la Reine. C'est toujours superbe et c'est un travail à souligner, parce que je prends beaucoup de plaisir à me projeter de cette manière dans une époque.

Le personnage de Victoria est très intéressant pour sa détermination et sa grandeur ; alors qu'elle est très jeune, elle ne se laisse pas utiliser et refuse le régent qu'on aimerait lui imposer. Emilie Blunt incarne très bien ce personnage à la fois grand et fort, mais qui connait certaines parts de vulnérabilité et reste sensible. J'admire sa fermeté, son courage, son pouvoir de décision et ce film devient film inspirant.

Le scénariste saisit la romance comme péripétie conductrice et le choix est superbe, puisqye les deux acteurs créent avec succès l'intimité et la complicité. Ils incarnent aussi la mésentente, les tensions et la peur de se perdre, ce qui nous permet de réaliser ce que peut,être un couple, ou ce qu'il serait même idéalement, en cette envergure.

J'ai trouvé ces scènes très belles, touchantes et d'autant plus capitales pour comprendre le deuil et la fidélité de la Reine Victoria, jusqu'à la fin de sa vie.

En résumé un très beau film, dans lequel je me suis sentie bien et transportée, sans pour autant oublier les enjeux de ce qu'est être Reine, et ainsi sans pour autant envier son personnage. Décor superbe, un joli moyen de se projeter dans l'Angleterre et son superbe patrimoine ; un film que je recommande tant pour la culture que pour le plaisir.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 15 février 2023
    Un biopic poussif du regretté jean marc vallée sur la reine victoria joue par la belle Emily Blunt.
    Le sujet se concentre sur les premières années de son couronnement et de la rencontre avec le prince albert son futur époux.
    Le film est assez académique néanmoins la photo est belles les décors et les costumes ravissant.
    Mais le film est trop lisse on s intéresse pas trop à la romance des personnages et c est bien la le drame car cela représente les deux tiers de film
    A découvrir tout de même pour le contexte historique
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 10 juin 2022
    très bon film. ambience d'époque a la perfection, royauté, conflit politique, mise en scène impressionnante, robes traditionnel exellentes, histoire d'amour, acteurs et actrices de tallent. seul défaut: le film traine un peu en longueur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 mars 2022
    "The Young Victoria" évoque sans surprise les premières années de règne de la Reine Victoria. Qui était encore, en 2009, la souveraine britannique étant restée le plus longtemps sur le trône (Elizabeth II l'ayant battu depuis). On retrouve ainsi cette jeune femme intelligente et têtue, mais très inexpérimentée, que beaucoup tentent de contrôler. D'un côté son tuteur infâme, de l'autre le premier ministre sincère mais aussi arriviste, ou encore le Prince Albert, envoyé par son once Léopold pour la séduire, qui tombera réellement amoureux d'elle. Des intrigues politiques pas inintéressantes, mais dont les personnages sont dessinés à gros traits. Néanmoins, le film bénéficie de jolis costumes & décors (tournage effectué dans de nombreux domaines d'Angleterre). Et d'acteurs talentueux, entre Emily Blunt, Paul Bettany, ou Mark Strong (et en bonus, un méconnaissable Julian Glover en Wellington !). La mise en scène est globalement efficace, et s'attarde surtout sur la relation entre Victoria et Albert, dépeinte comme choupinette. Les amateurs de films d'époque et de comédie romantique seront sans doute ravis !
    Sam13
    Sam13

Publiée le 21 février 2022
    Je n'ai pas les connaissances historiques ori juger ce film sur la fiabilité historique, mais je peux donner une opinion cinématographique.

Le film est très intéressant, on comprends bien le développement de la relation de Victoria et Albert.
    Emily Blunt est une actrice que j'apprécie énormément, et bien trop sous-côté, je la trouve parfaite pour ce rôle parce que Emily dégage quelque chose de sérieux, chaleureux et un peu morose à la fois, ce qui correspond très bien à son rôle de reine.
    Très intéressant
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 14 février 2022
    Le film brille par son image. Les plans sont très travaillés, la plupart sont magnifiques, certains renversants. Il n'y a pas un grand rythme ni un scénario étonnant, c'est plutôt un musée de la beauté, où on se délecte des costumes, des flous et des nets, des lumières, des prises de vue, des lumières, des ralentis, des couleurs... Jeu d'acteurs subtil et parfait. Un très bon moment quand même.
    laurenvial
    laurenvial

Publiée le 21 janvier 2022
    Film agréable mais ça ne va pas plus loin.
    Manque de profondeur, d'histoire, d'accroche... bref, on se prend à faire autre chose tres rapidement, sans pour autant avoir peur de manquer quoi que ce soit. Idem pour les costumes et le jeu d'acteur : c'est bien, sans plus et bien loin de mériter un oscar pour ça!!
    Un très bon téléfilm, très loin de l'excellente série Victoria, qui retrace exactement la même histoire, en beaucoup plus abouti! Je recommande vivement pour tous les fans de cette époque et de cette reine incroyable
    Juliette Gomez 031
    Juliette Gomez 031

Publiée le 12 janvier 2022
    Un film intéressant et captivant .Les acteurs et notamment Emily Blunt jouent avec une grande finesse .Le côté historique enrichit grandement le film avec plusieurs évènements mis en avant ( ecouronnement SPOIL: La tentative d’assassinat de la Reine Victoria )
    C’est un plaisir à voir. On notera que la mélodie " le chant du cygne "est mise en avant. Magnifique morceau de Schubert .
    Je conseille la version V.O pour ma part plus que la V.F
    Je conseille pour petits et grands.
    alliantis
    alliantis

Publiée le 29 décembre 2021
    Beau film avec beaucoup de moyens et qui pour une fois respecte à peu près la véritable histoire . Par contre 2 petits bémols .Tout d'abord le mauvais choix de cette actrice trop âgée , alors que Victoria était très jeune , très petite et très emballée par son prince charmant ! D'autre part le personnage d'Albert cet homme exceptionnel , un peu trop falot dans le film , et en réalité pas du tout calculateur , ni très amoureux , du moins au début de cette belle histoire .
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 décembre 2021
    Très belle et fidèle reconstitution historique des premières années du règne de la reine Victoria. Une fresque touchante.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 décembre 2021
    L'empire des sens. L'impératrice qui ne compte pas pour des prunes. Un film sur les rosbif par un caribou des temps moderne. Un grand cri d'amour et une lettre ouverte à son cher Albert. A cultiver.

Publiée le 18 octobre 2021
    Je sais que lors de sa sortie au cinéma beaucoup de gens ont froncé les sourcils en voyant Emily Blunt dans le rôle de la jeune monarque mais à mon humble avis elle fait un travail incroyable. C'est une fille absolument magnifique elle est belle et elle a plus qu'assez de présence pour remplir son rôle. Certains de mes acteurs préférés sont ici comme Miranda Richardson, Jim Broadbent et ils sont tous brillants mais c'est sur Blunt que nous ne pouvons nous empêcher de garder les yeux fixés. La musique est magnifique dès le début de l'histoire et nous entendons le prêtre Zadok en ouverture et ça ne fait que s'améliorer. C'est une histoire tragique,mais merveilleuse est véritablement ramenée à la vie par le réalisateur Jean-Marc Vallée. L'émotion pure et brute est capturée dans ce film c'est le tourment de la nostalgie et c'est un film simplement très humain...
    Maritza o
    Maritza o

Publiée le 19 août 2021
    Bien avec quelques réserves.
    Le rythme est assez lent, mais après tout c'est de l'historique et y a quelques nian niantisme de temps en temps, bon passons. Pourquoi pas.
    On apprend à connaître Victoria, éloignée par sa mère et un certain Lord de la Cour. Tous veulent la manipuler, en faire un jouet et son accession au trône, puis son mariage, devient presque une forme d'émancipation (alors qu'on pourrait dire bon sang te voilà liée à vie xD).
    Question acting studio, Emily Blunt est crédible. Les mimiques, aucune idée si la Reine Victoria en faisait, mais encore une fois, cela peut le faire. Les interprétations, géniales, le scénario...un peu plus bof. Ok on nous l'annonce dès le titre "les jeunes années d'une reine." En réalité, puisque l'on reste enfermé dans un palais, centré sur la Monarchie, on voit très peu son métier de Reine. Y a quelques scènes disséminées, mais c'est tout. La colère du peuple tient "quelques" secondes à l'écran. spoiler: Ce qui fait, pour le coup, un sacré étonnement avec l'attaque de la calèche.

En revanche, j'ai eu parfois du mal côté réalisation. spoiler: La scène du bal où l'actrice est sur un tapis roulant....c'est un peu trop voyant dans le sens peu subtil.
    La caméra devrait parfois dévier un peu xD
    Je m'attendais à voir plus de politiques, de drames ou de rebondissements. Que ce soit positif ne me dérange pas, après, quelques surprises auraient pu relancer.
    Les décors, la musique, rien à dire, j'étais dedans. Ce film a quelques défauts, avec des personnages peut-être trop enfermés dans leur case, trop lisses si on peut dire, mais il reste agréable à regarder.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 30 juillet 2021
    Globalement ce biopic sur la jeunesse de la reine Victoria est bon et assez intéressant. Mais je trouve qu'il manque de profondeur, résumer la jeunesse de l'une des plus grandes souveraines britanniques à son histoire d'amour avec le prince Albert est trop réducteur. Le seul événement intéressant qui sort du cadre traditionnel arrive à 10 minutes de la fin et c'est dommage. Evidemment qu'avec le recul, il suffit de voir un double épisode d'une des deux premières saisons de "The Crown" pour voir le niveau qui les sépare, malgré le fait que l'histoire soit assez similaire. Pourtant j'adore le casting : Emily Blunt, Mark Strong, Jean-Marc Vallée à la réal, mais ce n'est pas un biopic qui est resté dans l'histoire et ça se comprend.
    Publiée le 11 novembre 2020
    Ecrit par Julian Fellowes, scénariste oscarisé pour Gosford Park et créateur de la série phénomène Dowton Abbey, réaliser par Jean-Marc Vallé et s'attaquer à l'histoire de la reine Victoria et du Prince Albert : c'est vrai qu'on ne pouvait faire plus ambitieux en terme de projet ! Au final : le résultat s'avère de toute beauté.

Il est vrai que le long-métrage est une énorme claque visuelle, dans ses décors, ces costumes signée par la géniale Sandy Powell (déjà à l'œuvre sur Aviator, Le Retour de Mary Poppins, Cendrillon, La Favorite...) et en ce sens, il faut souligner que ce long-métrage à la fois intime et très publique bénéficie d'une reconstitution historique rarement aussi aboutie, sur un film d'époque. Mais plus encore, la photographie est à la fois naturelle, chaleureuse et éblouissante, la réalisation léchée et envoutante. Ce qui apporte encore plus de force à l'ensemble du long-métrage.

Le scénario est superbement bien écrit, détaillé, et précis sans jamais se perdre non plus dans trop de détails. Julian Fellowes a réussit à parfaitement doser romance, drame, histoire sans jamais perdre une seule seconde, ce qui constitue l'essence du film c'est à dire le portrait de la reine Victoria, une femme complexe ; colérique, amoureuse, rebelle, pleine de vie, de passion, d'espoir, féminisme, ce qui est pour moi un gage d'un beau travail. La bande son signée Ilan Eshkeri est l'une des plus belles, des plus sincères et des plus soignée que j'ai entendu jusqu'ici-ce compositeur a réussi à mettre en lumière par le biais des des notes et des accords, l'âme de la défunte reine.

Mais surtout le gros atout du film c'est la performance d'Emily Blunt qui crève l'écran de bout en bout. Comme beaucoup de rôles, celui-ci lui colle parfaitement à la peau. Jamais dans la caricature, ou la facilité : Blunt est sidérante de justesse face à un Rupert Friend, un peu effacé mais qui est lui aussi très juste dans son jeu, et donne une interprétation à défaut d'être incroyable, une performance sans fausse notes.

Découvert, il y a longtemps : ce remake du film avec Romy Schneider est ce qu'on a vu de plus aboutie, en terme de biopic historique ces dernières années.