La vérité si je mens
    3,1
    22820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vérité si je mens ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 12 juin 2012
    Une comédie gentillette avec un scénario passable mais pas exceptionnel, des scènes qui font parfois sourire mais c’est globalement moyen. Quelques longueurs également. Bref passable mais il y a mieux.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 juin 2018
    Super comédie qui ouvre en beauté la trilogie La vérité si je mens. Drôle, satirique et intéressant sans oublier de conserver certaines tensions aux allures de thrillers. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Une film hilarant qui n'hésite pas à se moquer de tout et de n'importe quoi sans peur des conséquences.
    Une belle réussite.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après Rabbi Jacob et Levy & Goliath dans les années 80, voici la nouvelle comédie juive des années 90 ! Réalisé par Thomas Gilou (Black Mic-Mac), le long-métrage joue la carte des légers stéréotypes confrontés à la réalité agissant dans le Sentier, le célèbre quartier juif de Paris. C'est d'ailleurs ici que va se faire tabasser Eddie, simple loser sans le sou, puis sauver par un riche patron d'entreprise juif qui le prend pour un des siens. Se voyant offrir un poste dans l'entreprise, Eddie va conserver sa fausse identité et même tomber amoureux de la fille de son patron, quitte à y laisser ses plumes... Il va découvrir un monde sans pitié où la rivalité est omniprésente dans le milieu mais va également se lier d'amitié avec une bande de vieux amis du Sentier, tous plus soudés les uns que les autres : Dov le romantique (Vincent Elbaz, parfait), Ivan le paumé bosseur (Bruno Solo), Rafi l'exemple-type de la réussite (Elie Kakou, dans l'un de ses derniers rôles avant sa mort), Serge le loser mythomane (José Garcia dans le rôle qui l'a propulsé au rang de star française) et Patrick le richissime nabab (Gilbert Melki, tout en finesse). Tout ce petit monde complice et farceur va nous entraîner dans une mésaventure humaine à mourir de rire... Quiproquos juif/goy (non juif) à gogo, expressions atypiques hilarantes, situations comiques omniprésentes et petits passages dramatiques nous ramenant à la dure réalité font de La vérité si je mens! une comédie réussie qui non seulement éleva la révélation José Garcia mais devint immédiatement l'une des comédies les plus appréciées des Français. Culte.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 5 mars 2013
    Cette bande de comédiens à l'air de bien s'amuser et nous aussi même si par moments l'humour est un peu limite .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mars 2012
    La vérité, on passe un bon et agréable moment dans le sentier. D'abord on est comme Anconnina, on se demande ce que l'on fait là puis on se laisse entrainer avec plaisir.
    Le deuxième "épisode" reste le meilleur.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 février 2009
    une bonne comédie qui vous met de bonne humeur, très drole.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 septembre 2016
    La vérité si je mens est une comédie très sympathique se moquant avec beaucoup de subtilités et de bienveillance de la communauté juive.
    Le scénario est très original et assez malin, ne mettant en avant ni gentil ni méchant. L'histoire se suit bien.
    Les acteurs sont bons mais, si Richard Anconina joue très correctement son personnage, c'est clairement le quatuor José Garcia – Bruno Solo – Vincent Elbaz – Gilbert Melki qui lui volent la vedette. Leurs personnages sont très attachants. Richard Bohringer est toujours aussi subtil dans son jeu. Amira Casar et Aure Attika jouent très correctement.
    On rigole pas mal dans ce film.
    Bref, on passe un bon moment.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 1 mars 2013
    J'adore ce film, le casting est tout simplement génial et exceptionnel, on rit du début à la fin, j'adore quand le chinois dit : t'as pas des zips. Mon personnage préféré reste Serge, c'est à dire José Garcia. Même si ce n'est pas le meilleur de la trilogie, ce film est quand même super. Un excellent film, 4.5/5.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 mars 2008
    J'adore ce film, à tel point que je le connais sur le bout des doigts. Un scénario musclé, riche et sans failles qui raconte l'histoire d'un pathos confronté à la communauté juive ( Victor le sauve de sa misère quotidienne en l'embauchant dans une usine du Sentier ) : Eddie connaîtra l'amitié et l'argent...mais aussi l'amour ( à ses risques et périls ! ). Cette histoire sur le choc des cultures et sur l'ascension sociale d'un goy fait partie de mes films cultes. L'interprétation est magnifique ( mention spéciale à Richard Bohringer et à Richard Anconina ) et les personnages sont attachants ( Serge Benamou, Eddie Vuibert, Patrick, Rafi Stylmod, Dov...). Certaines scènes sont hilarantes : la scène du suicide manqué de Rafi ( joué par Eli Kakou ), celle des blousons et des fermetures éclairs ( "T'as pas dit Zip !" ) ou encore celle du mariage. Un film d'excellente facture, porté par des comédiens talentueux et un Thomas Gilou très en forme. A voir et à revoir, c'est un divertissement intelligent, ce qui est chose rare...
    Auditore
    Auditore

Publiée le 24 mars 2014
    Grossier, vulgaire et ultra-stéréotypé. Passez votre chemin !
    Milto
    Milto

Publiée le 15 novembre 2019
    Certains diront, film communautaire et bourré de clichés. Mais c'est justement ça qui fait le succès et l'intérêt du film. Très bonne comédie, drôle, bien réalisée et avec un très bon casting. Culte. Je recommande !
    Publiée le 1 mars 2013
    Yala ! Champion du monde ! Super. Si comme moi vous n'aimez pas l'héroïque anconina, le turbulent garcia ou encore le pathétique solo avec ses yeux de cocker, vous trouverez dans ce film de nouvelles raisons de les détester. Ces trois acteurs en particulier démontrent à quel point ils sont mauvais, ne sortant toujours pas de leurs rôles habituels ...
    L'histoire, des plus invraisemblables, est bien vide, fait la part belle à l'argent, au paraître. Ca manque de profondeur, les gags sont prévisibles et vulgaires ...
    Un navet qui doit son succès à un savant tapage médiatique et au crétinisme congénital qui caractérise indubitablement une grande partie des spectateurs !
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 15 août 2010
    Ca, une comédie ? Mensonge ! En vérité, c'est à peine si ce film m'a arraché un sourire une fois ou deux !
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 12 février 2021
    Que peut-on faire d'autres que des compliments, REGARDEZ, ACHETEZ!!!
    Cependant j'aurai voulu voir beaucoup plus de Elie Kakou qui révèlent de merveilleux talents d'acteurs juste avant sa douteuse disparition...Next