Mon compte
    Chacun son cinéma
    Note moyenne
    3,9
    17 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Elle
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Brazil
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Gilles Jacob (...) est tombé juste, cela se voit et cela s'entend d'emblée et, plus étonnant, l'impression perdure tout au long des cent vingt-deux minutes de projection.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Un bout à bout de films ludiques, poétiques, émouvants et modernes, pour dire la richesse d'inspiration qui fait le cinéma aujourd'hui (...) Le résultat est passionnant, l'ensemble d'une très haute tenue. Et drôlissime le plus souvent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Metro

    par La rédaction

    Les plus grands réalisateurs ont accepté de jouer le jeu et si leur nom n'apparaît pas au début de chaque film, leur signature se découvre rapidement. Un délice.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    (...) cette tonalité générale très sombre dissimule une véritable ligne de partage, que l'assemblage composé par Gilles Jacob suggère : les bons cinéastes sont mélancoliques, les mauvais sont nostalgiques.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par La Rédaction

    Parmi ces courts-métrages, on retiendra ceux de Cronenberg ou de Loach, et plus particulièrement celui d'Atom Egoyan, qui vaut, à lui seul, le déplacement.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) une collection chatoyante de films courts sur le thème de la salle de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Le résultat, forcément inégal, est globalement une excellente surprise : les ratages sont rares (...), la majorité des films sont vifs, ou drôles, ou élégants, ou émouvants, ou inventifs, et parfois tout à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    L'ensemble est inégal, mais il y a beaucoup à vivre dans ce qui constitue le plus prestigieux générique du cinéma.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    En dépliant cette compilation, on aboutit à un cadavre exquis thématique dont les faux raccords et les dissemblances signent l'originalité de la proposition.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Le ton est souvent à la nostalgie : salles qui ont fermé, spectateurs solitaires, auteurs prisonniers de leur propre univers. Le fait que ce film, découvert dans l'écrin de Cannes, sorte finalement en salles contredit avec bonheur l'incorrigible pessimisme de ces artistes tourmentés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Eric Coubard

    L'exercice était périlleux. Il y a des gadins, mais pas mort d'homme. Toutefois nous ne sommes pas pressés d'arriver au 70ème anniversaire de papy.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mis à part le doyen du cinéma mondial, Manoel de Oliveira, curieusement hors sujet, tous se sont acquittés de leur tâche avec plus ou moins de narcissisme, de révérence, d'humour, ou d'originalité (...)

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Un bouquet de 33 fleurs filmiques, au parfum forcément inégal mais indubitablement enivrant et original. Format très court oblige, trois minutes, les segments comiques sont les plus efficaces.

    Première

    par La Rédaction

    Le résultat, forcément inégal, contient son lot de pépites.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    (...) si une poignée de courts- métrages sont à côté de la plaque (...) désinvoltes (...) ou carrément indignes (...), certains sont des petits bijoux (...) et méritent de figurer très haut dans la filmographie officielle de leurs auteurs.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top