Que peut-on dire ou ajouter ? Il y aurait tant à dire ou ne plus rien dire tant la déception est au rendez-vous depuis quelques temps. A la limite, pourquoi être déçu ? Je ne suis pas déçu d’être déçu. Quelque part, le film a tenu ses promesses ! Wonder Woman a été la parenthèse la moins déplaisante des derniers DC Comics ! Patty Jenkins avait su redresser la barre en maîtrisant effets spéciaux, humour, profondeur du personnage. Elle avait su pondre un film honorable. Ce Wonder Woman arrivait après le « Batman v Superman : l’aube de la justice ». A bien y regarder, ce Batman v Superman me paraît plus défendable que cet indigent « Justice League ». Franchement, j’ai beau fouiller, ce dernier opus est très décevant. Un film à rien. Et le pire : Wonder Woman est mêlée à cette aventure. Et que dire de Batman ? De Superman ? Je ne voudrais pas me rabâcher ou jouer les vieux schnock « c’était mieux avant » mais sincèrement les Batman de Nolan c’était nettement supérieur. Même ceux de Tim Burton. Non seulement le personnage Batman était travaillé mais tous les personnages dont les méchants qui gravitaient autour de lui l’étaient autant. On prenait le temps de nous présenter le méchant de service. On apprenait à le craindre. Il avait une personnalité que l’on pouvait aimer ou rejeter. Mais malheureusement, Disney est passé par Marvel et Warner veut copier Marvel pour attirer plus de jeunes qui ne sont pas disposés à encaisser la noirceur des personnages. Il faut de l’humour, toujours de l’humour pour brasser un maximum de public. Que ce soit familial, convivial. Du divertissement low cost. Alors nous avons un méchant super méchant. Il apparaît après des années d’enfermement, comme par enchantement. Personne n’a rien vu venir. Peu de vocabulaire, aucun relief en matière de raisonnement. Un être monolithico-granitico-brut-de-décoffrageo-bourrin ! Il n’a pas d’autre alternative que de cogner. Un barbare. Un bas du front corné ! Entre parenthèses, si parmi vous, vous connaissez les personnages de "Naheulbeuk", il y a le Barbare ; et ben lui fait preuve de plus d’intelligence que ce monstre ridicule ! En revenant à lui, non seulement il est laid, mais tout est laid même les effets spéciaux ! Etonnant pour un film de cette ampleur. Les scènes de combats sont brouillonnes voire pratiquement illisibles par moments. Ca manque de fluidité. Enfin le fameux humour à la Marvel/Joss Whedon : insupportable comme The Flash. La caution comique sans doute ? Imbuvable. Le neuneu de service. Je suis certainement influencé par celui de la série… que je préfère de loin. Franchement à bien y regarder, à quoi servent-ils tous réunis ? Surtout quand Superman ressuscite ! A lui seul il vaut les 5 ! Ils ne servent strictement à rien ! Tout ça pour en arriver là ! Ah si ! Pendant qu’un personnage fait diversion, un autre peut séparer des cubes ; pendant qu’un autre reçoit une fessée, un autre se donne l’illusion de frapper juste. Et notre Superman peut mettre fin dans de bonnes conditions aux néfastes motivations du superméchant ! C’est un travail d’équipe la Justice League ! C’est surtout un travail bâclé qui ternit de plus en plus ces héros de DC Comics. Au lieu de m’en faire une joie, la sortie d’un DC Comics me fait craindre le pire ! Un scénario puéril, une confrontation entre le bien et le mal puérilement consternant ! Ce qui me rassure, à lire la presse et autres avis, apparemment, je ne suis pas le seul vieux schnock ! Oui, je me rabâche, où est le Zack Snyder de « The Watchmen » ?