Justice League
    2,7
    20918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Justice League ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 novembre 2017
    « Justice League » tout en offrant une belle panoplie de Super-héros, ne sera pas pour autant un DC Comics qui me laissera un souvenir impérissable...
    Alors que « Wonder Woman » de Patty Jenkins, nous offrait un charme et un humour étonnants en jouant avec ce personnage de manière subtile et décalée, c’est tout le contraire cette fois, même si Gal Gadot, notre fameuse WW est toujours de la partie...
    On revient en effet à de l’action pure et dure, certes attendue et pas désagréable, mais trop formatée et trop sérieuse pour apporter le plaisir espéré.
    Alors oui, les effets spéciaux font de l’effet (!), les super-héros sont en forme avec leur lot de particularités qui incombe à chacun, mais leur association n’arrive pas à nous amuser ou à nous émouvoir...
    Les tentatives de situations drôles, de dialogues un peu corrosifs, de remarques plus ou moins vaches, ne provoquent pas d’étincelles, ni de réactions amusantes, tout au moins dans la grande salle bien pleine où je me trouvais !
    Comme si ce petit monde ne semblait pas trop quelle attitude adopter, ou quoi nous dire, avec une impression générale d’être un peu blasé sur les bords.
    Quant au scénario, c’est sûr, on le suivra sans trop d’inquiétude, l’intrigue n’étant pas compliquée face à un méchant qui a toujours le même but, même si ici il s’agit de jouer aux cubes...
    Alors ma foi, autant prendre ce nouvel opus de Zack Snyder comme un divertissement toujours prétexte à des scènes explosives qui feront sensation et plairont, rien que pour ce qu’elles sont, mais il manque cruellement tout ce que j’avais aimé dans d’autres réalisations DC, c’est à dire de inventivité, de l’impertinence, de l’humour et du charme, tout cela au service d’une efficacité toujours bien appréciée...
    Sans être un film catastrophique pour autant, c’est tout de même dommage pour cette fois !
    x-worley
    x-worley

Publiée le 29 mars 2018
    Je sais pas pourquoi je continue de m'infliger les films dc, mais bon au moins je ne vais plus les voir au ciné c'est déjà ça. Sinon que dire de ce film a part quelle tristesse! Car franchement c'est encore pire que les précédents films pour moi. Déjà le scénario c'est une catastrophe, ça prend même plus la peine d'essayer de raconter quelque chose d'intéressant. Du coup y'a vraiment aucun enjeu excitant et les personnages sont juste la pour faire des vannes qui ne font rire personne. Et comme le méchant il est complétement raté forcément ça n'aide pas non plus. D'ailleurs a aucun moment on ressent une menace dans ce film, y'a vraiment aucun suspense. La mise en scène manque encore une fois cruellement d'ampleur et de virtuosité. Car y'a vraiment aucune scène d'action correctes en sachant que visuellement ce film est d'une laideur apocalyptique. C'est encore plus moche que "Wonder Women". Et c'est fait avec une vigueur qui force quasiment le respect! Car c'est tellement surchargés. Après je sais bien que Zack Snyder a eu de très gros soucis pendant le tournage mais bon le film est sortie et du coup on se retrouve avec ce truc boursouflé qui tente tant bien que mal a nous faire du Marvel. Sauf que pas de bol ça ne prend pas, et on se croirait presque revenu a l'époque des "Batman" de Joel Schumacher, c'est vraiment aberrant.
    legend13
    legend13

Publiée le 4 janvier 2020
    Ayant apprécié "Batman V Superman" j'attendais ce "Justice League" avec une certaine impatience. Malgré que Zack Snyder ait du quitter l'aventure dans sa dernière ligne droite j'étais tout de même confiant. Après tout en matière de super héros Joss Whedon en connaît un rayon. Et voilà que la presse hexagonale descend le film dans le seul but de décourager les spectateurs d'aller le voir. Et au sorti de la salle je le répète haut et fort "Justice League" est très loin du navet que les grattes papiers ont annoncé. Je sors de la séance vraiment satisfait du spectacle auquel j'ai assisté. Tout n'est pas parfait et l'introduction des nouveaux personnages est un peu longuette mais c'est le pari tenté par DC Comics et la seconde partie du film leur donne raison tant celle ci est épique et divertissante. Cette bande de Super Héros à vraiment fier allure et j'avais hâte de voir chacun de leurs films respectifs. Et mon ressenti est le même après chaque revisionnage. Mais j'avoue que j'aurais aimé voir la version finale de Zack Snyder sans retouche de Whedon. Le spectacle aurait était encore plus grand. Hélas, le DC Universe à pris du plombs dans l'aile depuis. L'univers que Snyder avait imaginé et introduit dans "Batman v Superman" n'ira pas plus loin. Et ça me navre....
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 16 novembre 2017
    Je mets 5 étoiles pour relever le niveau des critiques de ces "pseudos critiques" de cinéma de la presse, qui vont voir un film sans se renseigner avant sur un univers. L'univers DC existe depuis des lustres et quand je lis les critiques de la presse, on remarque qu'ils n'y connaissent absolument rien !
    Certes le film a quelques défauts comme dans toutes œuvres, discutables, cependant je suis un fan de l'univers DC depuis plus de 25 ans, et en tant que fan je suis comblé. J'ai vu LA JUSTICE LEAGUE ! C'est ce que l'on demande au film après tout ! Le film est juste, les super héros sont justes, 2h qui passent très vite, et on garde ce coté sombre de DC qui est la marque de fabrique du DCEU. Pour les petits plaisantins qui vont se plaindre que c'est trop sombre, je tiens a vous rappeler que vous avez Marvel pour compenser votre frustration de voir Batman sur une licorne ! Justice League a voir et a revoir.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 novembre 2017
    Bon, on ne vous fera pas l'affront de revenir sur l'intégralité du DCU et de son évolution plus que chaotique jusqu'ici, tout a été à peu près dit et répété bien trop de fois.
    On relèvera juste qu'avec "Justice League", le concurrent de Marvel est à un tournant de son existence : confirmer le nouvel élan donné par le succès de "Wonder Woman", justifier cette drôle de stratégie de sortir un film de groupe si tôt alors que la plupart des membres de la Ligue n'ont pas eu de films solos et marquer suffisamment les esprits en franchissant un nouveau palier qualitatif pour créer une réelle attente en vue des nombreux projets futurs déjà sur les rails.
    Bon, ce n'est pas gagné d'avance : la promesse d'un film bien plus fun en abandonnant le côté sombre pour aller concurrencer Marvel sur son terrain a de quoi faire peur (d'autant plus que le public n'est pas forcément contre des films sombres de super-héros, il veut seulement qu'ils soient de qualité et, ça, personne n'a l'air de l'avoir compris chez Warner/DC), un tournage mouvementé marqué par le départ du réalisateur fondateur du DCU, Zack Snyder, à cause de circonstances tragiques et ensuite remplacé par Joss Whedon pour de multiples reshoots (au final, "Justice League" est tout de même un film à 80% de Snyder), et, enfin, des bandes-annonces qui n'ont guère enthousiasmer de monde sinon les convaincus de la première heure.

La version longue de "Batman vs Superman" nous l'avait montré rapidement, Lex Luthor n'avait pas seulement fait des choses bizarres avec un cadavre kryptonien ou kidnappé des mamans, il était aussi entré en contact avec Steppenwolf, grand minion du super-vilain Darkseid. Et, comme Batman l'avait vu dans une vision du futur apocalyptique, ça n'annonçait pas de très bonnes choses pour nous autres, Terriens. Après la mort de Superman qui l'a conduit à retrouver sa foi en l'humanité, Bruce Wayne se décide donc à recruter une équipe de méta-humains pour tenter de contrecarrer cette menace imminente. Aidé évidemment de l'Amazone la plus cool de l'univers, Wonder Woman, il est rejoint par Aquaman, Flash et Cyborg pour former la fameuse Ligue des Justiciers...

On ne va pas se mentir, "Justice League" est un immense bordel.
    Certains diront que ce n'est pas pire que certains Marvel, ils n'auront pas totalement tort mais le fait est qu'on aura rarement vu un film avec une structure narrative aussi chaotique. L'exposition du film en est le pire exemple. La faute en revient bien évidemment à l'absence de longs-métrages solos en amont pour certains super-héros dont on nous présente l'univers en une poignée de minutes mais pas seulement.
    Le premier tiers du film regroupant la phase recrutement et la révélation de la menace est une espèce de cas d'école de tout ce qui ne faut pas faire en matière de montage. Alors qu'il devrait y avoir justement un minimum de cohérence autour de la présentation d'un univers à un autre pour appuyer sur le futur esprit d'équipe qui va animer le film, on passe du coq à l'âne avec le sentiment que Steppenwolf abat invariablement son immense hache sur la pellicule à chaque fin de séquence.
    Et puis, il y a le contenu aussi. La menace du grand cornu et de son armée de mites démoniaques venus récupérer trois boîtes sur Terre en est réduite à ses objectifs les plus basiques (détruire et refaire un monde affreux, pourquoi diable les méchants veulent toujours habiter dans des trucs invivables plein de lave ?) et n'est surtout là que pour justifier l'alliance de ces super-héros issus de peuplades différentes.

D'ailleurs, parlons-en de ces différents univers et des petits nouveaux ainsi présentés. Bon, il y a les prémisses d'un Gotham séduisant avec un Batfleck tout de même prometteur (s'il reste bien entendu) et l'île des Fonds Verts des copines Amazones d'une Wonder Woman qui s'est donné pour but de voler constamment la vedette à tout le monde (elle y parvient sans mal) mais en ce qui concerne ceux que l'on découvre, c'est la catastrophe : Atlantis est affreux (trois bouts de pierre au fond de l'océan, on souhaite bien du courage à James Wan pour "Aquaman") et Jason Momoa fait quelques bons mots en faisant la torpille sous-marine floutée, le personnage de Flash n'est défini que par sa relation avec son père ou comme ressort comique (ça marche... une fois sur trois) et ses éclairs affreux au ralenti réussissent l'exploit de rendre les effets visuels de la série TV de son homonyme bien plus attrayants. Et puis, il y a Cyborg. Voilà. Il n'y a rien à en dire sinon que ses capacités analytiques ne servent qu'à faire avancer la maigre intrigue et qu'on a beaucoup de mal à imager un film solo sur cette boîte de conserve en plastique numérique.

On aimerait dire que ça arrange une fois l'équipe formée, c'est un peu le cas mais hélas si peu.
    Par la suite, on a vraiment l'impression d'être devant une espèce de très mauvais épisode en live du dessin animé de "La Ligue des Justiciers" que l'on regardait, petit, un dimanche matin en pyjama : il y a certes une indéniable jubilation à voir toutes ces figures emblématiques enfin réunies sur grand écran mais ce qui peut passer dans le rythme d'un dessin animé de vingt minutes à travers un regard d'enfant ne peut absolument pas marcher dans un film de deux heures qui ne cesse de s'éparpiller dans tous les sens croyant en avoir trop à raconter alors que son contenu frôle l'indigence. La bonne nouvelle c'est que tout va vite, très vite, pas le temps de s'étendre sur les états d'âmes des personnages si ce n'est une grosse baisse de régime à mi-parcours après le retour de spoiler: Superman. La résurrection du Kryptonien s'avérera être une des rares qualités de "Justice League". Les débats autour de son retour (le joli dialogue entre Wayne et Alfred à ce sujet), les retrouvailles avec ses proches et la densité qu'il donnera aux combats apporteront un vrai vent de fraîcheur à cette Ligue qui semble si faiblarde sans lui (dans tous les sens du terme).

Hélas, alors que l'on commence quelque peu à croire à une bataille finale épique, pas de bol, celle-ci sera si visuellement immonde qu'on en viendra à se demander si le Zack Snyder qu'on adorait tant n'était pas démissionnaire depuis le début du tournage. Le dernier acte est tout simplement une bouillie à peine regardable, bâclée de bout en bout et à peine sauvée par quelques traits d'humour ici et là...

Raté, "Justice League" ne sera donc pas le trampoline qui relancera le DCU, il s'en avère même être le film le plus faible après "Suicide Squad", c'est dire... En se loupant sur cet objectif et celui de teaser sur l'avenir de la franchise (franchement à part un autre "Woman Woman" ou un "Batman", qui veut revoir les autres ? Et donnez-nous un "Man of Steel 2", punaise !), le film est un indéniable échec. La faute en revient bien sûr à Zack Snyder dont on ne reconnaît jamais la patte ou même en partie à Joss Whedon (on ne voit pas trop ce qu'il a pu sauver de cette galère) mais surtout à tous ces producteurs qui n'ont créé un DCU que pour concurrencer dans la précipitation la plus totale les studios Marvel. Si quelques films ont réussi à faire illusion, le brouillon de film qu'est "Justice League" a levé le voile : le DCU n'a toujours pas de réelle existence.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 21 mai 2020
    Après un développement des plus embrouillés (tonalité repensée, reshoot en veux-tu-en voilà, réalisateur qui laisse sa place pour la post-production), voici donc le colosse béhémoth de DC: Justice League. La réunion des plus grands super-héros (Batman, Superman, Wonderwoman, Flash,...) arrive à un moment où la firme veut effacer le vilain souvenir laissé par un Suicide Squad difforme et abject. Malheureusement, Justice League en est un parfait héritier.
    Au lieu d'assumer pleinement sa différence (que ce soit pour l'aspect ou le ton), le film semble renier presque intégralement Man of Steel et Batman V Superman: Dawn of Justice. Rendre l'univers plus léger? Très bien, l'humour est soluble et ce même dans les univers froids ou violents. Mais à ce point, ce n'est pas de planète qu'on change mais de galaxie. L'orientation résolument enfantine de Justice League - dont on ne sait pas bien qui en est à la source (Zack Snyder? Joss Whedon? La production?) - l'éloigne tellement de ses prédécesseurs qu'il en saborde même les personnages. Rayon intrigue, on ne peut pas faire plus basique. Ne vous attendez à aucune surprise, le film grille ses cartouches avec une rapidité qui confine à l'inconscience. Oui, le film dure 2 heures et si c'est déjà court pour bien introduire ses principaux protagonistes, alors je vous laisse imaginer la difficulté pour les réunir convenablement. Dans les deux cas, Justice League se vautre cruellement. La faute à une exposition menée avec un je-m'en-foutisme proprement dingue. Complètement décousu, le montage enchaine les ruptures de ton et les scènes imbriquées à la va-vite, tant et si bien qu'à aucun moment le film ne propose une harmonie d'ensemble. Et, chose d'autant plus grave, il n'offre presque aucune scène réellement captivante. Pour un film au budget aussi maousse, c'est un comble. Généreux en scènes d'action, le long-métrage l'est indéniablement. Mais mis à part deux séquences globalement correctes (la bataille des Amazones, le combat dans le tunnel), la plupart sont tout simplement inintéressantes. Manque d'envergure, manque d'enjeux, et manque d'une direction artistique claire. Je ne peux pas non plus omettre la bande originale quelconque (pourtant signée Danny Elfman) et les effets visuels parfois (très) gênants.
    Au milieu de cette désolation, il y a bien quelques belles choses. Jason Momoa est parfait en Aquaman. Ce qu'il propose donne furieusement envie de le suivre un film tout entier. Ezra Miller s'en sort plutôt bien en Barry Allen/Flash excentrique. Ray Fisher n'a pas la même chance que ces deux comparses mais il parvient à faire passer un peu d'humanité à Victor Stone/Cyborg.
    Si les petits nouveaux s'en sortent, les vétérans sont un peu à la traîne. Gal Gadot fait le boulot en Wonderwoman mais rien de bien exaltant. Le pauvre Ben Affleck a l'air prêt à passer le flambeau tant il semble s'ennuyer. Et je le comprends, ça doit être difficile de voir son Batman (que je trouve bon dans Dawn of Justice) se faire dénaturer aussi grossièrement.
    Ce qui est réellement tragique, c'est que Justice League avait les atouts pour devenir un évènement. Mais au final il relève plus de l'anecdote.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 9 octobre 2018
    “ Justice League “ cinquième film du “ DC Extended Universe “ .

Le super-héros Batman ( Ben Affleck ) décide de monter une équipe de super-héros en vue d’une future menace qu’il appréhende . Une menace qui va s’avérer bien réel quand un extraterrestre très dangereux nommer SteppenWolf fait son grand retour sur terre après des milliers d'années d’exil . SteppenWolf voulait conquérir la terre et détruire l’humanité grâce à trois atterfact qui une fois réunit créent une énergie surpuissante et destructrice . Mais il avait été repousser par trois peuples de la terre qui c’étaient aliés ensemble ( les atlantes , les amazones et les hommes ) . Après l’avoir repousser les trois peuples avaient cacher ses trois artefact sur terre . Maintenant qu’il est de retour sur terre Steppenwolf n’a qu’une obsession celle de récupérer ses trois atterfact pour produire l’ énergie destructrice afin de conquérir le monde . Bruce Wayne alias Batman , pour contrer cette menace , va donc monter son équipe de super-héros . Il va alors recruter Diana Prince alias Wonder-Woman ( Gal Gadot ) l’amazone guerrière , mais aussi un jeune garçon nommer Barry Allen alias Flash ( Ezra Miller ) un super-héros qui a le pouvoir d’être aussi rapide que l’eclair , Arthur Curry alias Aquaman ( Jason Momoa ) un atlante capable de respirer et vivre sous l’eau qui est un nageur hors pair et Victor Stone alias Cyborg ( Ray Fisher ) un homme mi-homme mi-robot . Cette équipe de super-héros nommer “ La ligue des Justiciers “ va tenter de protéger le monde de cette menace imminente ...

“ Justice League “ est le cinquième film issu de la franchise de films des super-héros de chez DC Comics ( le “ DC Extended Universe “ ) qui regroupent pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Superman , Batman , Wonder-Woman , Flash , Aquaman , Cyborg ... ) et qui se regroupe de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer “ La ligue des Justiciers “ ( “ Justice League “ ) . Ses films sont adapter des Comics ( b.d) de chez DC Comics . Après nous avoir présenter certains super-héros ( Superman , Batman , Wonder-Woman ... ) dans les 5 films précédents du “ DC Extended Universe “ ( “ Man of steel “ , “ Batman vs Superman , L’aube de la Justice “ , “ Suicide Squad “ et “ Wonder Woman “ ) voilà qu’on les associe tous dans le même film avec d’autres nouveaux super-héros ( Cyborg , Aquaman , Flash ... ) pour une mission en commun . Cette idée d’associé différents super-héros est évoqué depuis la fin du film “ Batman vs Superman , L’aube de la justice “ par le personnage de Bruce Wayne alias Batman qui avait envie de créer une équipe de Super-héros pour contrer une future menace qu’il aprehandait . On avait hâte de voir ce que cela pourrait donner de réunir dans un même film toutes ses figures emblématiques de chez DC Comics . Alors que vaut cette réunion de super-héros sur grand écran ? Et ben on va pas se mentir c’est la déception . C’est globalement assez moyen . Y’a des bonnes choses mais plomber par trop de mauvaises choses . Bon déjà au niveau de l’intrigue c’est pas folichon avec cette extraterrestre qui débarque sur terre avec son armée de sbires pour récupérer une arme destructrice avec un groupe de super-héros qui va tenter de l'arrêter donnant lieu à une confrontation explosif remplit d’action . Sa ne vous rappelle rien tout ça ? Et ouais c’est pratiquement la même intrigue que le film “ Avengers “ l’autre film qui avait réunit un groupe de super-héros dans le même film . C’était les super-héros de chez Marvel . Bref sa sent le réchauffer . On a l’impression de voir un sous “ Avengers “ . Ensuite le film est plomber par une réalisation désastreuse avec par moment des effets spéciaux degueulasse et des ralentis qui servent à rien qui te gâche certaines scènes d’actions . La scène d’action finale par exemple est un ratage totale ( j’ai rarement vu un telle ratage pour un blockbuster de ce calibre ) avec une déferlante d’effets spéciaux numériques qui te piquent les yeux tellement que c’est mal fichu , des ralentis qui servent à rien et qui te gâche la scène . Je me croyait devant un jeu vidéo quoi . C’était affreux . C’est déjà difficile de mater ça aujourd’hui alors imaginer dans dix ans . Sa va très mal viellir . De plus le combat finale n’est pas très épique et les combats manquent de punch . C’est décevant surtout si tu compare avec les combats finaux de “ Man of steel “ ou “ Batman vs Superman , L’aube de la Justice “ beaucoup plus épique , spectaculaire et tellement mieux mis en scène . C’est pourtant le même réalisateur ( Zach Snyder ) qui a réalisé “ Man of steel “ , “ Batman vs Superman , L’aube de la Justice “ et “ Justice League “ . Je comprend pas comment il a pu régresser ainsi dans sa réalisation . Quand tu voit le combat finale de dingue de “ Man of steel “ qui t’en met plein les yeux et le combat finale de “ Justice League “ qui te pique les yeux tu te dit c’est pas possible c’est pas le même réal . Et ben si bizarrement . J’ose même pas comparer le combat finale de “ Justice League “ avec le combat finale anthologique du film “ Avengers “ tellement il y a un fossé immense . La sa serait tirer sur l’ambulance pour “ Justice League “ . Un autre truc décevant c’est

spoiler: le personnage de Superman qui est quand même THE super-héros de DC Comics et l’atout principal de “ La Ligue Des Justiciers “ qui ne fait son apparition dans le film que dans la toute dernière partie du film . Ils auraient pas pu le rescusité un peu plus tôt sans déconner

Après dans le film tout n’est pas à jeter non plus . Les acteurs ( Ben Affleck , Gal Gadot , Henry Cavill ... ) font plutôt bien le job dans leurs rôles de super-héros . Les nouveaux super-héros qui font leurs apparition dans le film comme Flash , Cyborg et Aquaman sont intéressant et plutôt bien interpréter même si ils ne sont pas hyper développer dans le film ( je pense qu’on les développera un peu plus quand ils auront chacun leurs propre films pour qu’on découvre un peu plus en profondeur leurs histoires ) . Certaines séquences d’actions fonctionne et son divertissante
    spoiler: ( le combat sous l’eau avec Aquaman , le combat entre Superman et les autres super-héros est pas mal même si c’est un poil court à mon goût )

. Mais bon le problème c’est que les choses positifs du film sont gâcher par les éléments négatifs qui prennent le dessus .
    Au final on est devant un résultat très mitigé . Cette première réunion des super-héros de chez DC Comics sur grand écran n’est pas une franche réussite . J’espère que si ils les réunissent à nouveau dans un prochain film le résultat sera plus convaincant et qu’on aura enfin droit au film “ Justice League “ dont on rêve tous et sûrement pas à ce gros truc bancal vraiment décevant .
    Ne louper pas les deux scènes pendant le générique avec nottament l’une d’elle qui nous montre

spoiler: le méchant Lex Luthor qui c’est échapper de prison et qui propose l’idée de créer une équipe de super méchants pour contrer la ligue des justiciers . Sa promet pour la suite

. Une scène interessante qui nous montre les événements à venir dans les prochains films de la franchise de films de super-héros du “ DC Extended Universe “ . Et le prochain film sera consacré au super-héros Aquaman dans le film du même nom qu’on a découvert dans ce film et dont on découvrira sûrement plus en profondeur son histoire . Hâte de voir ça car même si le film “ Justice League “ m’a un peu refroidit ( et ne me donnait plus envie de mater un film de cette franchise ) le film “ Aquaman “ va peut être me redonner espoir . Je pense que sa peut être sympathique et intéressant . Je pense que l’univers de Aquaman qui se situe sous l’eau avec son peuple les atlantes peut apporter une touche d’originalité et une bouffée d’air frais aux films de super-héros . En tout cas les bandes annonces donnent envie . Je pense que ce film peu remonter le niveau de la franchise après le semi-échec artistique de “ Justice League “ . A voir donc .

Pour résumer “ Justice League “ est un film moyen et décevant mais divertissant par moment .
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 21 décembre 2022
    même si je suis plus fan des marvel. Je dois dire que ce justice league ma surpris. Dc comics apprend de leur erreurs avec des opus précédent pas terrible la il reviennent en force. Les effets spéciaux son tres réussi,rien l'histoire et vraiment très bien (je dit que ça difficile de pas spoiler). Rien de fous mais On en prend plein les yeux. une pensée particulière à gal gadot a qui le rôle de super women va comme un gant. Pour les fans de film de surper héro (Marvel comics réuni) comme moi allez y foncez vous ne serais pas déçu.
    Publiée le 15 novembre 2017
    Le film prouve son respect de la psychologie des personnages impressionne par ses scènes d actions mais passé cela il n offre pas grand chose si ce n est d agrandir l univers en y introduisant de nouveaux héros de nouvelles cultures et de nouvelles menaces

un manque de réflection et de message se fait ressentir pour au final un film de super héros agréable mais pas révolutionnaire
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 décembre 2017
    Je vais vous faire un aveu tout de suite histoire de ne pas vous la faire à l’envers concernant mon avis sur ce « Justice League » : je n’avais aucune envie d’aller le voir ce film ! Qu’il s’agisse de « Marvel Cinematic Universe » ou de « DCEU », je n’ai jamais su trouver mon compte dans ces produits essentiellement formatés pour faire du fan-service jusqu’à plus soif… Alors oui, j’aurais pu passer mon chemin et laisser aux afficionados le plaisir de retrouver leurs héros adorés. C’était d’ailleurs le plan initial ! …Mais une fois de plus, je me suis laissé prendre dans un traquenard. C’est tout le problème à être trop conciliant : on ne veut pas imposer aux autres un choix risqué, donc on mise sur le consensus ; sur ce qui sera le plus à même de plaire au plus grand nombre. Après tout, un film de super-héros avec plein d’effets visuels, c’est le genre de fresque qui détend, qui en met plein les mirettes et qui ne prend pas la tête, non ? …Bah non justement. Moi ça ne me détend pas. Ça m’énerve même. J’avoue d’ailleurs que je reste toujours éberlué par tous ceux qui se retrouvent dans ce genre de spectacle. Alors après, attention : ce n’est pas le fait de savoir se contenter d’un petit spectacle fun et divertissant avec les super-héros de notre enfance que je remets en cause. Oh que non ! Ce que je remets en cause c’est cette forme indigeste dont on semble ici se satisfaire. Les effets-spéciaux sont hideux, les situations exposées ridicules et l’intrigue autant famélique que resucée. Non mais franchement les fans hardcore : vous n’en avez pas marre de vous ramasser UNE FOIS DE PLUS une intrigue à base de cube magique extra-terrestre ? Non parce que bon, après « Transformers » et « Avengers » ça pourrait faire un peu beaucoup non ? D’ailleurs le schéma à base de gros méchant lambda en mode Loki/Ultron/Doomsday qui n’est là que pour justifier une mise en action des héros, ça ne vous gonfle pas à force non plus ? Je ne sais pas moi : avec la trilogie « Batman » de Nolan, le « Watchmen » du même Snyder ou bien encore les « X-Men » de Bryan Singer ou de Matthew Vaughn, on a quand même eu l’occasion de démontrer qu’on pouvait exprimer les talents de héros autrement qu'en les forçant à nous sauver d’un super-méchant juste là pour asservir / détruire / exploiter la Terre ! On peut lutter contre des injustices sociales, intervenir dans des conflits éthiques ou bien tout simplement cheminer le long d’un parcours initiatique personnel ! Bon bref, on peut se risquer à parler de quelque-chose quand même là ! Idem, on pourrait aussi attendre qu’on construise quelque peu les personnages ; ou du moins qu’on aille au-delà de ces multiples dialogues balourds qui s’efforcent de faire de l’exposition avec autant de finesse qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine ! Non mais franchement ! Un tel niveau d’aseptisation et de non-création ç’en devient presque épique ! Parce que là, du coup, à vouloir absolument éviter tout ce qui pourrait être clivant / réflexif / singulier / créatif, on se retrouve au final qu’avec un gros tas de références comics et quelques bouts de ficelles bien grossiers pour relier le tout. Et autant dire qu’il va falloir y adhérer tout de suite parce que le film ne fera aucun effort pour suspendre notre incrédulité ! Ainsi doit-on accepter sans rechigner la présence de libellules aliens, d’Amazones en jupettes, d’hommes-torpilles, de l’Atlantide, de cyborgs avec pleins de loupiottes hideuses qui luisent de partout, de lassos qui font dire la vérité, de boîtes magiques extra-terrestres, de téléportations à usage aléatoire et de résurrections réalisées en mode « ta-gueule-c’est-magique » ! S’il était sorti dix ans plus tôt, un tel film se serait retrouvé directement estampé du qualificatif de navet et cela sans même discuter. C’est moche, c’est stupide, c’est ridicule : tous les ingrédients de la bouse cinématographique sont cochés. Mais bon, visiblement quand il s’agit du « MCU » ou « DCEU » ça passe crème. Bah oui, tu comprends, après tout c’est conforme aux codes fixés par ces univers, donc c’est forcément acceptable ! …Moi ce genre de raisonnement, je trouve ça dingue. Et qu’en plus ça marche, ç’en devient juste ahurissant. J’ai presque envie de dire que, sociologiquement, ça mériterait carrément une étude. Finalement qu’importe la grammaire qu’on s’est tous forgés à force d’interactions entre des centaines de milliers de films et de milliards de spectateurs. Maintenant tout fonctionne en vase clos. Il suffit juste de prendre un code quel qu’il soit, de le répéter de multiples fois à l’identique, et ça devient un code en soi qu’on accepte non par parce que ça permet de développer chez nous notre exploration du sens, de la sensation et de l’expérience mais juste parce qu’on nous y a habitué… Alors soit, après tout pourquoi pas. Moi je ne veux bousculer personne dans son petit confort et ses habitudes. Si un royaume de CGI dégueulasses, de dialogues vides et d’intrigues lénifiantes vous suffit, alors continuez à remplir les salles de ces produits d’usine là : c’est le plus sûr moyen de garantir la continuité de la production. Mais bon, au-delà de ça, j’espère juste qu’un jour resurgiront malgré tout des films de super-héros où on pourra à nouveau sentir, se projeter et réfléchir, comme c’était le cas au temps de Sam Raimi, Chris Nolan ou bien encore du Bryan Singer de ses débuts. Parce que bon, moi aussi j’aime bien les films de super-héros. Il n’y a pas de raison pour que seuls les mangeurs de pop-corn culturel soient satisfaits. D’autres comme moi existent aussi. Et avec du cinéma un poil plus exigeant, moi aussi je pourrais enfin m’y retrouver. Mieux encore, je pense même que les mangeurs de pop-corn sauront aussi s’y retrouver avec moi… Mais bon, après, tout ça, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 décembre 2017
    Haha vous avez été bien berné. Vous pensiez SuperMan SuperMort ? Vous pensiez qu'un bonnet 90B n'était pas un atout pour draguer dauphin et mérou ? Vous pensiez que E.T et banquiers étaient des méchants surexploités ? Vous pensiez qu'Hollywood ferait l'effort de nous proposer un film un tant soit peu différent après Avengers ? Et bien à l'évidence vous pensez trop. Mais pas d'inquiétude, les ricains ont la solution. Snyder vaincra les cervelles les plus tenaces sous un assaut ininterrompus d'explosions et de débilités qui provoquera un repli de votre cortex au profit du cerveau reptilien qui se délectera bientôt des explosions et déclarations vaseuses de nos héros en collant. Peu d'effets secondaire à déplorer à long terme si ce n'est un regard vitreux, une propension étrange à coller des "quoi" en fin de phrase et une envie soudaine d'appeler son futur chiard, Dylan ou Tami-Lynn. Il faut dire que le réalisateur assume sa connerie et n'a pas peur de rentrer dans le tas dès la première scène : Batman bute un mec qui meurt en dessinant avec son corps explosé... l'objectif de sa mission ! Pratique pour notre héro dont l'hypertrophie musculaire n'a pas dépassé les deltoïdes. La présentation des membres de l'équipe est une descente aux enfers : Le "secret" de l'existence d'Aquaman s'étale sur le mur de la salle des fêtes, Cyborg est un mélange d'inspecteur gadget et de 206 tunée gavée aux néons bleus et WonderWoman arrête les balles avec une vitesse Flashienne qu'elle n'utilisera plus du film. La miss nous donne l'occasion d'évoquer la centaine d'Amazon qui depuis la mort de Superman sont en position de combat autour du cube (vous imaginez les crampes !). Remarquez qu'on a fait chair à canon moins agréable aux yeux, ce qui ne les empêche pas de se faire proprement massacrer : comprenez c'est rayon laser versus arc et flèches... Enfin les présentations s'achèvent avec Flash. On comprend avec horreur qu'il est atteint du virus JarJarbink, son rôle se résumera donc à susciter la pitié en énonçant des blagues pour débile qui feront rire Kevin et glousser Jenn relevant la tête de leur story snapshat où ils auront posté un selfie avec filtre tête de cochon : "tro cool le dernié DC" #MarvelvsDC #maturemaisfun #teamedwards". Bref tout va bien dans notre bouse jusqu'à ce que l'on réveille Superman. On fait ça sans prévoir de cryptonite ce serait dommage de manquer l'occasion de créer une tension complètement artificielle et un combat entre héros. Baston bien utile au demeurant car elle consacre la surpuissance de SuperMan et donc l’imbécillité de l'affiche du film qui proclamait l'importance de l'équipe. Le minotaure de l'espace amateur de rubixcube, notre Kryptonien va se le faire tout seul, nul besoin de partenaires aussi utile qu'une salade dans un McDonald. Le formatage et la désincarnation totale de Justice League marque l'achèvement d'un processus engagé depuis la fin du contrat de Nolan et de la trilogie Batman. La grande lessiveuse hollywoodienne efface les spécificités pour ne conserver que les tendances du moment : de l'action, du collant, et des héros cool qui ne se prennent pas au sérieux. DC n'a plus aucune identité, elle fait désormais du Marvel en moins bien.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 novembre 2017
    Avant même sa sortie, Justice League s'était fait assassiné par les amateurs de cette guéguerre stupide entre firmes (Marvel et DC), les uns prétendant que le film ne pouvait être bon puisqu'il allait plagier tout ce qu'avait fait Marvel, les autres avançant qu'un film au développement si chaotique ne pourrait jamais être de qualité. A cela vinrent s'ajouter les fausses rumeurs ridicules, les quelques éléments véridiques reportés du tournage, et le décès de la fille de Snyder, pour lequel nous avons beaucoup de peine.

Lancer un film d'une telle ampleur au sein de ces conditions désastreuses était fortement risqué. Et lorsqu'on voit la moyenne du film sur SC, on comprend qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Parce qu'au final, Justice League n'est pas la catastrophe que tout le monde annonce, le film en demi-teinte qui ne sait pas s'assumer. Il est bien des choses, mais sûrement pas celles là : mieux, il en est tout le contraire.

Pétaradant, bourré de références et de passages de réflexion intéressants, le film de Snyder et Whedon impressionne par sa maîtrise. C'est un film plus court que tout ce qu'a pu faire l'ami Zack, certes, mais l'on tient ici un véritable effet de style : faire rentrer en deux heures ce qu'il aurait mis trois à développer. Et lorsque l'on s'intéresse un minimum au rendu final, ça ne peut qu'être impressionnant.

Parce qu'en plus de la maîtrise constante de son écriture (même si l'on pourra regretter les quelques premières scènes qui s'enchaînent trop vite, ou deux ou trois dialogues en manque d'inspiration), Justice League s'est également muni d'un travail de mise en scène titanesque. Tout y sonne comics, tout est travaillé pour que l'on ait l'impression de voir une oeuvre Justice League sous format bulle s'animer devant nos yeux fascinés.

C'est un rêve de gosse qui prend forme, un fantasme geek que Snyder met en place. Le rêve de tout fan de l'univers super-héro.

S'aidant d'une photographie soignée, profonde et riche en éléments visuels, le réalisateur laisse transparaître tout le génie de sa mise en scène, éblouissant nos yeux ébahis d'un spectacle inattendu. De telles images, nous n'avions jamais vu cela nulle part, et ne sommes pas prêts de les revoir ailleurs.

On pourra imiter ce que fait Snyder à la manière d'une suite à 300, on pourra tenter de lui rendre hommage comme dans Thor Ragnarok, de s'en inspirer comme l'a si bien fait Patty Jenkins, mais il demeure le maître de son art, et en tant que tel, nul ne l'imitera jamais sur son terrain de jeu. Il suffit de voir ce JL pour comprendre que le maître a encore de beaux jours devant lui, et qu'il n'est pas prêt d'arrêter de nous éblouir de son talent.

A côté de cela, on notera un casting complémentaire fait de personnalités diverses, tantôt froides tantôt exubérantes, des personnalités qui forment une équipe fidèle aux comics et psychologiquement intéressante. Une équipe qui entraînera l'humour que tant redoutaient, y compris moi : au final, on n'est ni dans le too much ni dans le pas assez, le film sachant quand placer son humour, et quand le retirer.

Quelques petites blagues qui viendront d'ailleurs tempérer avec talent le ton sombre et matûre de l'oeuvre, qui même si l'on n'atteint pas là les sommets d'un BvS ou d'un Watchmen, gardera tout de même l'esprit des comics DC. C'est simple comme bonjour : JL est un comics animé en live qui parle de famille, de rapports père/fils et fils à mentor, d'amourette cachée et de dieux qui meurent et se battent, qui manient la foudre et la force d'Hercule, l'imagination d'Ulysse et la violence d'Athéna.

Parce qu'au final, la Justice League pourraît se résumer comme une simple famille de dieux qui voudraient devenir des hommes, qui désireraient se mettre au niveau de cette humanité qu'ils protègent au péril de leur vie. C'est un constat qui tient également pour le Bat de Gotham, qui sera parvenu, au fil du temps, à suffisamment se faire craindre par ses ennemis pour atteindre le stade de divinité de la nuit.

Un Batman étrangement useless et humain, qui servira plus pour ses neurones que pour ses muscles. L'idée de supprimer le côté over-cheaté des comics fera tout de même plaisir et rendra le film d'autant plus crédible qu'on sent clairement qu'il souffre comme nous. Ce n'est pas un super-héros. Non, il est à la limite de l'anti-héro : rusé, froid, il ne recule devant rien, rien du tout.

Tenons aussi un petit mot sur Flash, le comic-releef du film qui parvient, comme je le disais plus haut, à tempérer la sombreur du ton global par ses répliques incessamment comiques. Une phrase, une punchline, et ça passe très bien. Allen est un gosse qui vit son rêve de nourrisson, un gars au ton léger pour balancer avec la lourdeur d'un Batman. Exactement le personnage de base, donc.

Egalement superbe en ce qui concerne ses effets spéciaux, JL prouve donc que l'on peut faire un excellent film de deux heures avec autant de personnages, si l'on va à l'essentiel et qu'on ne s'encombre pas de superflu. Extrêmement bien rythmé, le film fera rêver le fan jusqu'à cette fameuse scène post-générique à la toute fin des crédits, annonçant une suite fantasmagorique.

JL, ou l'adaptation que l'on attendait.
    JL, ou le contre-Avengers totalement indépendant de la production super-héroïque actuelle.
    JL, ou l'adaptation que l'on méritait.

Et n'oubliez pas de suivre mon activité sur ma page Facebook, Ma Culture Geek. A très bientôt !
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 28 avril 2022
    Pour moi Justice League est énorme
    Tout les Acteurs et Actrices joue parfaitement leur rôles les scènes sont époustouflant et explosif
    Moi qui je suis un Grand fan de DC Comics je n’ai pas été déçu et pour tout il est l’un des meilleurs de DC Comics derrière Wonder Woman
    Le Chat du Cinéphile
    Le Chat du Cinéphile

Publiée le 15 novembre 2017
    Ayant beaucoup apprécié par Batman v Superman, je pensais assister à la renaissance des films de super-héros. Mais non. Il est navrant de voir autant de banalité dans ce film, de le réduire en une bouillasse numérique sans saveur et sans prise de risque. Navrant d'avoir perdu l'audace et le sérieux d'un Batman v Superman pour un produit marvelisé. L'insertion de l'humour dans un univers sombre qu'est le DC Comics aurait pu marcher s'il était travaillé. Mais non, ce n'est ni plus ni moins des grimaces pour nourrissons. Ce film est du pur merchandising débile au scénario classique, aux personnages creux et aux enjeux absents, comme un fast food dont l emballage nous donne envie mais dont le contenu n'est qu un ramassis de mal bouffe.
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 15 novembre 2017
    Juste énorme , une pure tuerie , on ne s'ennuie pas les scènes défilent et le film PasSe trop vite , on ne veut pas que cela s'arrête , le jeu d'acteurs est Super et bénéfique au film , on parle d'esprit d'équipe très bien adapté au cinema , chaque acteurs à son importance au film , des surprises et de l'action trop bien tourné .... bref le kiffff de film de super héros , n'oubliez pas restez à la fin , il y a 2 scènes post générique