Justice League
    2,7
    20951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Justice League ?

Pierre J.
    Pierre J.

Publiée le 15 novembre 2017
    J'ai vraiment bien aimé ce film même si je trouve que les super-héros en été balancer un peu trop vite...

Une bonne grosse demi-heure de plus aurait été vraiment le top...

N'hésitez pas à aller le voir en 4D ça remue et ça en vaut vraiment le coup...

Une Wonder Woman au top ce rôle lui va à la perfection
    Publiée le 17 novembre 2017
    J'étais parti pour aimer, vraiment. Je me disais : le visuel de Snyder et l'habileté narrative de Whedon vont m'éblouir. Les personnages DC ont une identité hyper forte, un énorme potentiel que tout le monde connaît maintenant. Et c'est bien la seule qualité de ce film : on les retrouve, iconiques et bien incarnés, mais c'est tout.
    On sent à tout moment les déboires de production, tout est décousu, inabouti, précipité.
    Même les effets en pâtissent, jusqu'à l'abominable traitement du bas du visage de Superman dans la moitié des scènes où il est présent, tentative totalement ratée d'effacer numériquement la moustache que l'acteur se devait de garder car sous contrat pour un autre film... ce qui a pour conséquence de distraire totalement le spectateur, même celui qui n'a pas un œil avisé pour ce genre de chose.
    On sent que Warner a poussé pour que le film sorte à tout prix, quitte à présenter un film bancal.
    Après un Wonder Woman réussi, Justice League est une déception, et surtout un véritable gâchis.

Publiée le 15 novembre 2018
    Depuis la mort de Superman dans "Batman v Superman: Dawn of Justice", l'humanitè a perdu espoir! Heureusement, il y a Batman! Et ce dernier va former une espèce de league d'alliance parce qu'il sent que les choses vont rapidement se gâter avec un mèchant très mèchant [...] Très impersonnel, "Justice League" est une dèception! Pas de prise de risque, aucune noirceur, un scènario pas très fouillè et une musique peu marquante de Elfman! Dèjà, dans ce monde qu'on nous prèsente, on ne sent à aucun moment que Superman reprèsente l'espoir! Ce n'est pas vraiment cohèrent par rapport aux deux volets prècèdents! L'histoire passe d'autant plus mal que la rèalisation fort moyenne n'arrange rien à l'affaire! C'est une mise en scène rèduite au stricte minimum qui, volontairement, coupe court à toute èmotion! De plus, les combats et les F / X ne suffisent pas à nous captiver et à nous divertir! C'est dommage car voir la "Justice League" rèunie dans un même film promettait de belles choses! On n'a malheureusement appris le dècès brutal de la fille à Zack Snyder durant le tournage! Ceci explique cela...et tout fan de super-hèros qui se respecte peut comprendre l'immense douleur de Snyder qui, espèrons le, reviendra plus fort! En revanche, Wonder Woman, l'humour de Flash et la sèquence post-gènèrique sauvent les meubles...
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 4 décembre 2017
    Grand fan de DC comics possédant la quasi intégralité des comics traitant de l'ère classique et renaissance (plus de 200 volumes dans ma bibliothèque svp !) j'appréhendais ce Justice League avec une certaine dose de crainte, en raison notamment des bandes annonces qui m'avaient quelques peu refroidies. Je craignais en effet, au regard de ce que j'avais pu y voir, que le film ne se résume à une énorme bataille entre la JL et les troupes d'Apokolips. Or il n'en est rien et je dois bien avouer que les montages des bandes annonces ne rendent absolument pas justice (avouez que le mot est bien choisi ;-) ) au film dans son ensemble. Nous sommes très loin - mais alors vraiment très très très loin - du naufrage annoncé. J'ose même aller jusqu'à affirmer que ce film réjouira les grands fans de la JL version comics. Et c'est peut-être justement là que se situe le principal problème du film. J'avais déjà eu cette impression avec Batman vs Superman, que j'avais adoré et qui lui aussi était très fidèle à l'univers des comics : DC semble réaliser ses films pour ses fans, sans avoir recours aux artifices nécessaires afin d'aider le néophyte à s'immerger dans cet univers ô combien si complexe. Un exemple que l'on retrouve dans JL : spoiler: le vilain du film, à la solde du seigneur Apokolips, use et abuse de l'utilisation des tunnels boom, bien connus des lecteurs de DC. Or, aucune explication n'est donnée à ce sujet ! En y réfléchissant et en se mettant à la place d'un spectateur ignorant tout de l'univers DC, il y a de quoi ce poser des questions... Il ne s'agit là que d'un exemple parmi d'autres.
    Or, cette faiblesse du film à l'égard du grand public fait également sa force vis-à-vis des fans. En effet, les plus connaisseurs auront tôt fait de repérer les albums ayant inspirés le film, de même que les nombreux clins d'oeil qui le parcourent de tout son long. Les personnages sont à la hauteur. Je me suis déjà prononcé sur Batman, Superman et Wonder Woman dans mes précédentes critiques. Je reviens tout de même un court instant sur Bruce Wayne : Ben Affleck est à mon sens - et j'en suis le premier surpris - le plus fidèle interprète du personnage au regard de ce que l'on retrouve à son sujet dans les comics depuis une vingtaine d'années. Et il excelle en leader de cette JL. J'avais également très peur au sujet de Barry Allen - alias Flash - tant ce personnage m'est sympathique. Je craignais de ne pas retrouver son côté attachant et altruiste, dénué de tout problème d'égo (ce qui est rare chez un super-héros). Et encore une fois j'ai été plus que très agréablement surpris. Il est tout simplement génial et j'ai hâte de retrouver le personnage dans son film solo et d'observer ainsi son évolution. Idem pour Cyborg. Son interprétation est un contrat rempli plus que haut la main. On retrouve parfaitement les caractéristiques du personnage telles que décrites dans les comics. Le seul bémol est à mon sens Aquaman, qui n'a absolument rien à voir avec ce que l'on retrouve dans les aventures sur papier du héros des mers. Aquaman est un prince atlante, ce qui implique une certaine classe. C'est un être valeureux mais sensible, limite fragile sur certains points. Et qui plus est, le lecteur de DC est habitué à le voir représenté en blond aux yeux bleus. Or ici, il apparaît plus comme un rustre vulgaire au tempérament violent et sanguin que comme un prince de sang. C'est un petit peu comme si vous espériez voir débarquer Daniel Craig en James Bond et qu'au lieu de cela on vous servait du Dwayne Johnson façon brute sous testostérone. Dommage, cette pincée de classe manque justement à l'équipe de la JL en comparaison de sa version BD. Pour en revenir au film à proprement dit, je ne vois pas beaucoup de grief à exposer. L'histoire est excellente (vraiment excellente), avec son lot de suspens et de rebondissements. La mise en scène est de très bonne facture sans être exceptionnelle, et le film se dote d'un petit brun d'humour de temps à autre, heureusement sans tomber dans l'excès comme chez Marvel, mais suffisamment que pour faire souffler un peu de fraicheur et de légèreté sur l'ensemble. Au final, Justice League est une réussite, un vrai film de super-héros qui nous offre des personnages tantôt charismatiques, tantôt attachants, une intrigue digne de se nom, du suspens, et bien entendu son lot de de combats épiques tout en réussissant à ne pas tomber dans le piège de l'action à outrance. Bravo, on en redemande !
    Publiée le 17 novembre 2017
    Un naufrage tout simplement. Raté du début jusqu'à la fin. Une promotion de folie pour un foirage monumental, DC confirme avec ce film qu'il est à la traîne et qu'il va falloir se réveiller face à un Marvel perfectible par moment mais souvent en raccord avec son public. Le problème de Justice League est qu'il arrive quelques années trop tard, on a déjà trop bu du breuvage des films de super-héros. Mais après tout pourquoi pas? Sauf que DC se rate complètement et flingue son propre univers, où est l'ambiance sombre, la violence, la terreur de Ghotam? On a le droit à de l'humour et des blagues au ras des pâquerettes. Le méchant est l'un des plus mauvais jamais réalisés, une plaie à regarder, simpliste. Il veut détruire le monde woa c'est neuf! Pourquoi? Bah parce qu'il a envie! Les héros sont très déséquilibrés, Wonder Woman s'en sort à peu près (peut-être essentiellement grâce à son physique c'est dire), Batman est faible, sans conviction et sans envie. Ben Affleck doit arrêter le carnage et retourner faire de "vrais" films comme il le faisait si bien il n'y a pas si longtemps. Cyborg voilà j'ai fini sur lui, il est inutile et peu charismatique parce que le rendu de son corps est odieux pou les yeux. Flash essaye avec des blagues d'exister dans le film mais c'est bien peu. Ces courses sont mal faites et arrachent les yeux. Aquaman avait du potentiel, on sent qu'il y avait quelque chose à faire avec lui. Il est dans surement la scène la plus réussite à mes yeux spoiler: (celle où il boit son whisky sur le bord avant de plonger, magnifique scène)
    . Les relations sont aussi plates que superficiels, en même temps en 2h c'est pas évident de tout réunir. Ce n'est pas la peine de faire une suite, ce film est un divertissement TF1 du dimanche grand public, DC a perdu de son génie. Avengers peut dormir tranquille. Evidemment Justice League marchera parce qu'il a fait une promo énorme donc les gens vont aller le voir. Après tout on va aussi au cinéma pour se vider la tête, profiter du moment puis passer à autre chose. Mais est-ce réellement le but du cinéma de DC?
    Hamza K.
    Hamza K.

Publiée le 17 novembre 2017
    Enfin un DC Comics digne de ce nom.
    Action, scénario et personnages à la hauteur du titre.
    Sans aucune surprise, les personnages sont à la hauteur de leur réputation.
    La dynamique est fluide, peu de temps mort.
    Seul regret, paradoxalement, est celui de ne pas avoir de personnage secondaire intéressant.
    Sinon digne de la DC comics
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 12 janvier 2019
    Sa y est après toute ces années d'attente Justice Ligue est enfin sortis , je ne s'avais plus trop à quoi m'attendre avec ce film , avec tout ces problèmes rencontré et la volonté de Warner de réduire au maximum la patte de Snyder je dois dire que je pensais que sa serais pas top du tout même si intérieurement j'espérais que se soit excellent ; et ... mouais , mouais c'est pas un mauvais film sa c'est clair mais c'est pas non plus super génial . Déjà on va y allé franco le film est hyper découpé mais c'est un truc de malade , il y a au moins une dizaine de séquence que l'on voit dans les différentes ba et qu'on ne vois pas dedans et sa fais juste peur . Sa se voit que le film à été complètement imputé d'au moins 30-50 minutes , certaine scène sont vraiment charcuté à mort surtout l'affrontement final qui est catastrophique et tellement découpé que le rythme sans perd .

Commençons par les points négatif histoire de crever direct l'abcès , déjà le travail de Josh Whedon ! Tout le long de l'histoire même si c'est moins dramatique on ressent encore très bien la patte de Snyder qui à fais un travail comme toujours efficace et puis vient le travail Josh Whedon qui ne se mari absolument pas avec sa vision . A un point ou on peut carrément s'apercevoir qu'elle scène vient de Whedon et qu'elle autre est de Snyder . Tout le long Snyder arrive à être pendant les trois premiers quart de l'histoire difficilement fidèle à lui même à cause des retouches à certes livré quelques séquence qui font rire mais avec subtilité et sans jamais coupé une séquence dramatique ou une séquence d'affrontement avec des vannes à deux balles . Puis vient l'affrontement final ou d'un coup l'image devient plus clair et d'un coup les différents protagonistes viennent à nous sortir des vannes et de la légèreté digne de l'autre écurie et qui viennent tellement contrasté avec ce qu'à fais pendant tout le long son cinéaste que sa en devient presque grotesque par moment et surtout hors sujet .

Justice Ligue est parfait pour démontrer à quel point la vision de Snyder est différente de la vision de Whedon car la vache le contraste qu'on se prend à la fin et dans d'autre moment du film font mal aux yeux et aux oreilles et nous laisse pantois .Josh Wedhon n'été clairement pas l'homme de la situation son découpage est dégueulasse et puis il ce marie très mal avec le style Snyderien je suis d'accord que sa n'a pas du être facile pour lui mais c'ets pas une raison . Un autre défaut et de consistance vient pour moi de Superman qui est clairement le seul que je considère loupé de cette Justice Ligue . Dites au revoir au MOS et bonjour au boyscoot souriant à toute épreuve avec son costume beaucoup plus clair et pour le coup moche car on voit clairement les plaques de métal qui arbore son costume . Les CGI autour du gommage de sa moustache sont super mal fais ces scènes d'action pendant la guerre sont mauvaise on est très très loin de la qualité d'action de MOS et surtout il prend tout à la rigolade .

Oui la fin du monde est proche mais lui arrive à sortir des vannes et une en particulière qui ma mis KO spoiler: "Le gros monsieur vous embêtes (en parlant de Steppenwolf)"
    . Et puis aucune difficulté pour Sup , tout est facile trop facile , je le dit clairement il n'avait pas besoin de Batman et du reste de la clique pour la guerre finale car il gère tout avec une facilité et une légèreté déconcertante . Sa y est à présent on à notre fameux boyscoot sans nuance qui sourit à tout va , c'est les fan hardcore qui vont être content . Toutefois son premier traitement est efficace spoiler: son affrontement contre la JL est de loin pour moi le meilleur moment et les retrouvailles avec Lois et Martha sont bien fait et touchant (même si la aussi on a carrément perdu des scènes) et d'un coup il devient plus légers et moins subtil
    . Ensuite l'affrontement final est totalement loupé , tout du long le rythme et l'action du film sont bien géré même si on sent de la coupe par-ci par-là et l'humour limité et subtil et puis vient la guerre final qui plante tout sa en proposant son parfait inverse .

C'est inégal il n'y a aucun rythme et pas de séquence plus marquante que sa , en bref l'arc final est totalement loupé je ne l'ai pas aimé et bon sang qu'on sent la coupe de partout , il n'y a aucun moment épique chose impossible chez Snyder ce qui prouve le massacre . Et pour finir avec les mauvais points la musique qui est de loin platonique et sans saveur bon sang que Hans Zimer manque cruellement car sa manque d'intensité sonore . A présent les bon points , tout d'abord tout les protagonistes de la Justice Ligue sont excellent chacun d'eux est très bien structuré et apporte à la coalition du groupe . Ma plus grande crainte venait de Cyborg et bien je dois dire que j'ai été bien rassuré car je le trouve très bien , et bien que physiquement sa soit pas top d'un vu graphique le final ma rassuré car on le voit se crée une armure lice à la Robocop ce qui vient lui donner plus de classe . Aquaman ma clairement vendu son film , je veux le voir . Son développement reste un minimum brumeux pour ne pas trop en montrer et le peu que l'on voit de l'Atlantide me hype suffisamment et puis il est cool , vraiment trop cool et badass .

Wonder Woman est juste waou !!!! C'est clairement elle qui nous fais tout les plus beau combat et les plus belle chorégraphie , elle envoie la patate . Batman est plus ou moins crédible dans le sens ou il est dans la continuité de BvS mais ce retrouve quand même pas mal allégé et qu'on le voit bien admettre ses erreurs allant même jusqu'à reconnaître Superman et de son bien fondé ce qui fais plaisir à voir . Et puis vient celui que je m'attendais à détester vu qu'on nous la présentés comme un guignol dans les BA et qui pourtant est pas si mal que sa "Flash" . Flash est bien comique certes assez lourd par moment mais sa fonctionne , il est clairement pas pour moi mon personnage favori mais j'ai bien aimé (le meilleur de cette Justice Ligue est Wonder Woman) . . Ces phases drôle ne sont pas que lourd et colle bien car ce Flash n'est clairement pas un guerrier , il ne sais pas ce battre , il est trouillard , il a peur , en bref il ce demande ce qu'il fout la et sa colle trop bien .Le grand méchant Steppenwolf est bien charismatique et fais vraiment gladiateur , certes sont développement est simple et ne livre rien de bien profond mais il est badass et pour le rôle qu'il a joué sa me suffit , mais sa aurais tellement tellement tellement pu être mieux .

D'un point de vu graphique c'est bon on sent encore sur quelques scènes le travail esthétique de Snyder et même si l'histoire est simple elle fais à peu près le boulot . On a droit à pas mal de plan tout bonnement magnifique du pur Snyder . Que se soit la première scène avec WW l'introduction de Aquaman ou encore la scène de départ appuyer par une superbe chanson qui met en avant un monde en deuil par rapport à la mort de Superman tout sa est trop bien fait . J'adore l'arrivé de SteppenWolf chez les Amazones et l'affrontement qu'il fais contre elle . La fameuse guerre ou les Amazones , les Atlantes , les Dieux (Zeus) , Green Lantern , les humains ... affronte Steppen est génial et envoie grave seulement la aussi on sent une fois de plus la grosse coupe . Même le premier affrontement de la Justice Ligue pas encore complète à ce moment la fasse au méchant envois la pattée , en bref tout allais très très bien pour moi jusqu'à ce qu'arrive le final qui ma presque tout gâché tant il ma refroidis et tant on vire d'un coup , s'en prévenir en mode MCU ce qui colle bien entendu pas vraiment car l'univers s'y prête moyennement.

De plus il y a quelques point qui ne me plaise pas vraiment comme le fait que pas une fois on mentionne le nom de la Justice Ligue . spoiler: La guerre finale est sans saveur pourtant les enjeux sont la mais sa ce passe dans un lieu quasi désertique ou il n' y a aucun mort collatéral et de plus ce qui vient à me déranger c'est que personnes (je parle des humains) ne sais qu'il y a une guerre et que la Justice Ligue les as sauvés , heureusement que Lois sera la pour éditer un journal relatant leurs fais
    . Superman aurais du être vu par beaucoup entrain de sauver les humains pour qu'ils voient son retour magnifiquement et qu'il l'acclame tel le sauveur qu'il ai , qu'il soit enfin reconnu comme un Super héros par tous et qu'on se réjoui de son retour . spoiler: Et pourtant rien de tout cela n'arrive , le retour de Superman se fais dans la parfaite indifférence , seul la Justice Ligue l'acclame et le reconnait comme tel , mais sinon tout ce fais pour lui dans l'indifférence totale ce qui me déçois fortement
    car je m'attendais à bien mieux comme réintroduction .

Conclusion :

Justice Ligue n'est pas un mauvais film mais il est clairement pas un grand film . Warner qu'est ce que je peux te détester voir à quel point ce film est coupé de partout fais mal grandement mal . Après Batman v Superman , Suicide Squad maintenant vient le tour de Justice Ligue de ce faire massacrer et retirer un paquet de séquence , vous n'apprenez rien de vos erreurs passé et au lieu de rejeter la faute sur Snyder assumé vos fautes car c'est vous qui rendez le tout plus que moyen .Ce film doit sortir en version longue car c'est dingue tout ce qu'il manque , Mais si jamais sa ce fait alors je me demande si j'irai voir encore un film du DCEU au cinéma car voir des versions lambda non achevé au cinéma pour voir sa version définitive en Blu Ray et bien autant l'attendre à ce moment la dans ce format . En gros j'ai aimé la plupart des personnages et les premiers trois quart du film sont tout bonnement excellent et puis vient l'arc final qui est juste chaotique et d'une fadaise déroutant . C'est pas aussi pire que je craignais et c'est pas non plus le film que j'espérais , sa reste sympa à voir et on à droit à d'excellent moment 3,5/5

BIEN !!!!!
    Publiée le 24 novembre 2017
    Humour raté et lourd
    Scène héroïque lourde et surfaite à mon goût
    1h pour description des perso, 30 minutes de recherche pour trouver planque du méchant et 20 minutes de combat.
    DC Comics a encore une fois essayé de faire les choses trop rapidement et c’est bâclé, ils doivent arrêter d’essayer de rattraper Marvel qui lui prépare les avengers depuis plus de dix, on connaît les chaque perso etc. DC essaye de faire de même mais on ne connaît pas bien les personnages individuellement pour apprécier de les voir réuni.
    Dommage
    Et pour finir Ben Affleck il faut arrêté le délire tout de suite, il n’est absolument pas crédible dans la tenue de Batman, s’en est presque ridicule.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 novembre 2017
    C'est pas mal dans l'ensemble, le divertissement fait le job, nous avons Batman, Wonder Woman, Spideman et autres contre un gros méchant.
    Aussi les effets spéciaux sont tops.
    Cependant, c'est du vu et revu et cela finit par être lassant.
    Publiée le 15 novembre 2017
    Après une réalisation difficile, une production stressante et un accouchement douloureux, DC nous révèle donc son Aven... sa Justice League. Quatre petites années que le projet est lancé suite au retentissant succès marvélien. Et force est de constater que Marvel fait bien le job alors que DC s'enfonce dans les méandres de la médiocrité. En terme de com' pour commencer mais même le timing.. Seulement trois films et pouf' on sort une Justice League. Comme ça, sans aucun préavis. On a eu le temps de caser Batman et WonderWoman et les deux autres, on va les mettre "discrètement" dans BvS et puis, ils seront d'attaque pour la League.

Alors , là, grosse erreur de calcul. C'est précipité, plat et sans aucune gravité. D'accord une énième apocalypse, cela ne nous fait plus rien mais tout de même. C'est blagounette par-ci, blagounette par là. Finalement, sans aucune ambition et tellement revu.

Premièrement, le méchant. Juste assez ! ASSEZ ! Ces "super" méchants bouillis numériques qui sont trop stylés, lol (" ah ouais, c'est vrai qu'il est grand"), c'est juste immonde. I-M-M-O-N-D-E. Pas d'autres mots. C'est ni fait ni à faire. Il veut quoi le méchant, déjà ? Ah oui, détruire le monde. Original, il y a pas à dire. Il est comment ? Grand et digital. Impressionnant. Les risques pris par la prod' sont louables. Sérieusement. Un méchant pareil, après Doomsday, le frère de l’Enchanteresse (ah oui, j'avais oublié le fameux Suicid Squad, toutes mes excuses) et Arès. Ils ont rien d'autre, c'est ça ?

Deuxièmement, la bande-sonore. C'est cool de reprendre les anciens thèmes, hein. De reconnecter les fans avec les classiques. Et sinon, des propositions pour se distinguer du reste, du passé ? Ah non, faisons dans le consensuel.

Après, on a les personnages. Ok, ça passe. Entre un Barry Allen plus que correct, un Batman (toujours) désabusé, un Superman qui essaye de faire genre, il est méchant (alors que sa petite bouille est toute mignonne), et un Aquaman déchaîné. Bref, les personnages sont à l'image du res....quoi ? on me dit qu'il m'en manque un. Pourtant, je pense pas. Ils sont tous là. Ce sont bien les seuls que j'ai vu, je vous assure.

La photographie est Znyderienne, c'est à dire vraiment belle. Pour le ton du film, c'est vraiment Whedon qui a mis sa marque : ça se charrie et c'est un ton léger. Ça donne un ersatz d'Avengers, mieux réalisé, plus joli mais sur le fond, ça reste pas terrible.
    C'est tellement pathétique de courir après le succès de Marvel. Ils se mettent même aux scènes post-génériques alors que DC défendait mordicus que c'était inutile. Ah, quand l'appât du gain fait changer les mentalités.

Bref, ce film est à l'image du reste. Belle photographie, investissement des acteurs moyens, scénario moyen, méchant moyen moins. Un bon 5/10 quoi. Pas assez mauvais pour être détesté (quoique) et clairement pas assez bon.
    Publiée le 20 novembre 2017
    Excellent film, très divertissant. Son seul défaut est sa durée. Le film aurait dû durer un peu plus longtemps pour mieux développer les nouveaux personnages ainsi que la menace qui sera le fil conducteur de la saga !!
    Alexandre J
    Alexandre J

Publiée le 20 novembre 2017
    Je viens d aller voir le film il est génial il y a de l action
    HUMOUR LE BON COCKTAIL 👍
    👍👍👍
    JE MET 5 etoile a cause de ses notes injuste .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 novembre 2017
    Malgré toutes ses qualités et ses très bons scores au box-office, Batman v Superman : L’Aube de la justice a rencontré un accueil critique assez dur. Même si la sortie de la version longue a depuis réhabilité le film auprès de beaucoup de ses détracteurs, cette réception a amené les producteurs a vouloir repenser la conception de l’univers cinématographique DC pour se rapprocher de celui du concurrent Marvel, choix renforcé par l’appel à Joss Whedon pour terminer le travail de Zack Snyder, suite au départ de ce dernier entraîné par le drame familial (le suicide de sa fille) qu’il a vécu.
    Ainsi, Justice league adopte un ton beaucoup plus léger et une narration moins complexe que ceux de son prédécesseur. Nous sommes donc face à un film plus orienté vers les adolescents en rajoutant de nombreuses touches d’humour (surtout par l’intermédiaire de Flash) et en oubliant les réflexions plus adultes.
    Ces décisions purement commerciales ont entraîné des reshoots. Cette pratique assez courante dans le système hollywoodien est donc caractérisée cette fois donc par un changement de réalisateur. Quelle est la part de Snyder, quelle est celle de Whedon ?
    Il est difficile de le savoir mais on peut penser que la part de dernier est assez importante puisqu’il a été décidé de crédité Whedon en tant que coscénariste (pour laisser l’entière paternité de la réalisation à Snyder, vu les conditions particulières de cette fin de production) et puisque les plans retournés avec Superman semblent assez nombreux. En effet, ceux-ci sont assez repérables car Henry Cavill les a tournés avec une moustache (il tournait à ce moment-là Mission : Impossible 6 dont le contrat lui interdisait de la raser), ce qui a nécessité des retouches numériques : alors qu’il était prévu que ces modifications soient quasiment invisibles, le résultat est assez raté puisqu’on a l’impression à plusieurs reprises (notamment dans la séquence d’introduction) de pas être face à un visage naturel ou d’être face à un autre acteur qu’Henry Cavill. En effet, chose surprenante pour un film dont le budget avoisinerait les 300 millions de dollars, les effets spéciaux ne sont pas toujours irréprochables. Ainsi, l’origine numérique des trucages est assez visible dans certaines séquences de combats mettant en scène Cyborg.
    Les bouleversements de production semblent avoir également affecté le scénario car ce dernier possède des raccourcis peu crédibles, le plus flagrant concernant le changement de caractère de Superman lors de se résurrection qui passe d’un être hostile à son ancien statut de représentant du bien en extrêmement peu de temps (cela est presqu’aussi rapide que le fameux "Martha" du précédent film de Snyder) pour que cela soit crédible.
    Les changements n’ont pas affecté que la réalisation et le scénario. En effet, alors qu’il avait été choisi pour composer la bande originale, Junkie XL (déjà à l’œuvre sur Batman v Superman avec Hans Zimmer) s’est vu remplacer à la dernière minute par Danny Elfman. Cette décision tardive explique peut-être que le fidèle compositeur de Tim Burton ne livre pas ici une œuvre très marquante et qu’il ait eu la curieuse idée de recycler son propre thème du Batman de 1989 et celui de John Williams pour le Superman de 1978 alors qu’ils n’appartiennent pas à l’univers cinématographique DC. On peut d’ailleurs se demander si ce dernier choix n’est pas une fois de plus commandé par la production car Elfman ne semble pas réellement assumer son choix puisque cela ne se fait que l’espace de quelques notes.
    Malgré tous ces aspects bancals, Justice league reste un film extrêmement divertissant : on ne s’ennuie pas une seconde ; les scènes d’action sont spectaculaires ; les personnages sont plutôt attachants (même si on peut regretter que les personnages d’Aquaman et de Cyborg ne soit pas plus fouillés) et possèdent des acteurs convaincants (Ben Affleck dans une interprétation moins sombre de Batman que dans Batman v Superman, Gal Gadot toujours aussi charismatique, Henry Cavill, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher, Amy Adams, Jeremy Irons…) ; l’humour fait souvent mouche… Ainsi, même si le film ne possède pas la force et l’intelligence de Batman v Superman, le spectateur peut apprécier la vision de celui-ci et même le préférer à la plupart de ses concurrents de chez Marvel par son esthétique plus originale même si elle n’est pas toujours cohérente. Justice league est donc plaisant mais n’est pas la claque cinématographique que l’on aurait pu espérer.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 décembre 2017
    Le cinquième long-métrage de l’univers étendu de DC Comics poursuit efficacement la saga initiée par « Man of Steel » en 2013. Zack SNYDER met en scène le premier film consacré à la « Ligue des Justiciers » et réalise ainsi le rêve de nombreux fans à travers le monde. Le divertissement est à la hauteur de nos attentes ; il y a du rythme et des répliques qui font mouche. Les protagonistes évoluent dans de somptueux décors et bénéficient suffisamment de temps à l’écran, certes, mais la mise en scène demeure quelconque. Les scènes sont spectaculaires. Certaines d'entre-elles marquent nos esprits, tout comme la bande-son du film à l’exception de « Everybody Knows » et « Come Together ». « Justice League » marque aussi la fin du traitement sombre de l'univers DC au cinéma. Ce changement de direction peut dérouter les spectateurs qui appréciaient l'univers mis en place dans les premiers épisodes. L’intérêt du film repose en partie sur l’interprétation des principaux acteurs du film. Ben AFFLECK, Jason MOMOA, Gal GADOT, Ezra MILLER et Ray FISHER s’accordent parfaitement dans cette équipe de justiciers. L’interprète d’Aquaman reste la plus grande satisfaction de ces trois nouvelles têtes et donne envie de le découvrir très prochainement dans une aventure solo. Tout comme Barry Allen et son alter ego, The Flash. En revanche, pour Victor Stone alias Cyborg, Ray FISHER devra cravacher pour se montrer à la hauteur d'un film en solo. On regrettera que leur ennemi principal, Steppenwolf, ne soit pas un antagoniste à la hauteur de leur réunion. Celui-ci, entièrement réalisé à partir d’images numériques, manque clairement de consistance et d’intérêt. Ses ambitions démesurées apparaissent pour le moins ridicules. Heureusement, le film est sauvé par son incroyable rythme et ses scènes époustouflantes. On ne voit vraiment pas le temps passer, ce qui est plutôt bon signe pour un film de cette durée. Les deux scènes post-générique valent également le coup d’œil et promettent encore de belles heures pour l’univers de DC Comics.
    Publiée le 19 novembre 2017
    Le meilleur film de super-héros jamais réalisé. Bravo aux réalisateurs Zach Snyder et Josh whedon. Photographie, son, réalisation, rythme, humour... tout est pesé au plus juste.