Justice League
    2,7
    20951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Justice League ?

Januzaz
    Januzaz

Publiée le 24 novembre 2017
    Il aura fallu moulte péripéties pour voir, enfin, ce film iconique sortir.
    Après le projet avorté de 2007 par George Miller (le papa de Mad Max), Justice League se décide finalement à sortir 10 ans plus tard, malgré un tournage des plus chaotiques.
    Désistement du réalisateur en cours de route suite au suicide de sa fille, changement de compositeur pour la musique, scènes retournées pour la modique somme de 25 millions de dollars, ordre du studio (Warner) à l’équipe du film de ne pas faire dépasser les 2h … la préparation du film n’a pas été des plus rassurantes pour les producteurs mais aussi pour les fans qui l’attendaient depuis des décennies.

Cerise sur le gâteau, il fallait rajouter la polémique au changement de ton annoncé du film suite aux échec critique de Man of Steel (2013), Suicide Squad (2016) et surtout, Batman V Superman (2016). Désireux alors de proposer des films de super-héros plus léger, en s’éloignant de l’univers sombre et sérieux qui le caractérisait, le studio Warner a initié un nouveau style avec Wonder Woman. Avec le succès de la super-héroïne sur grand écran, il n’en fallait pas plus pour réconforter les pontes hollywoodiennes à l’idée que la recette venait d’être trouvée.

Alors, que vaut vraiment ce Justice League ?

Il est, et n’en déplaise à certains, le flop que son tournage chaotique laissait présagé. Je commence par les points négatifs, et les quelques rares points positifs viendrons ensuite. SPOILER

1. Le montage. Le film a été tourné pour dépasser les simple 2h proposé, et ça se voit. L’ensemble est un enchaînement de scènes raccourcis et qui se succèdent bien trop vite. Ces rapides enchaînements sont la base de 90% du film. On ne peut comprendre les enjeux de la menace, dont le contexte est balayé de manière expéditive. Quant à la réunion de la ligue, elle est bien trop rapide, et les nouveaux héros qu’on découvrent sont malheureusement sous-exploités. Quand au combat final, il est bien trop court, voir bâclé.

2. L’interaction entre les héros de la ligue. Point assez dommage aussi, dans la mesure ou c’est sans doute pour voir les héros combattrent ensemble qu’on attend un film de ce calibre. Hors, et contrairement à son film comparateur qu’est Avengers, le film développe très peu les interactions des personnages durant les phases de combat. Il se battent souvent côte à côte, mais individuellement, ou chacun leur tour quand ils affrontent le même adversaire. Il n’y a rarement de chorégraphies collectives ou la ligue ne fait qu’un et mutualise ses pouvoirs. Un peu dommage, cela aurait pu renforcer le caractère épique des combats.
    Quand à leur puissance, elle est très inégale. Superman est montré comme un être surpuissant qui à lui seul peut battre ses collèges, et expédier la menace de Steppewolf en quelques minutes. Dommage dans la mesure ou le reste de la ligue aurait pu gagner en crédibilité et en impact en étant plus fort. Le degré de différence de pouvoir entre Superman et les autres, bien qu’il soit différent et compréhensible, est trop poussé à l’extrême. La ligue a bien du mal à affronter Steppewolf, et l’arrivée du kryptonien est un tel changement que le méchant est anéanti en quelques minutes. Cela décrédibilise totalement les autres membres de la ligue.

3. Les effets spéciaux. Quel malheur d’avoir en 2017 des effets numériques avec un film dont le budget se situe dans les 300 millions de dollars. Le grand méchant Steppenwolf est mal fait, et n’impacte aucun ressenti sur le spectateur tant son visuel semble sans expression et irréel.
    Les décors m’ont posés aussi de gros problèmes. La aussi les effets spéciaux sont bien trop superficielles et surtout de mauvais goût. Le combat final est un festival d’effets spéciaux relativement laids et peu recherchés (représentation classique de la fin du monde avec grosses racines et lave qui envahissent le sol, teinte rouge du ciel, orages. C’es tout.) A trop vouloir impressionner le spectateur, le trop plein d’effets spéciaux gâche la beauté voir le réalisme de certaines scènes.
    P.S : Quand aux retouches du visage de l’acteur de Superman (qui portait la moustache durant les scènes du film à cause d’un tournage parallèle sur Mission Impossible 6), elles sont très visibles si on y prête attention. Le coin entre la lèvre est le nez, ainsi que les joues, semblent modelés informatiquement et lisse pour ressembler à une peau naturel. C’est certes un petit détail, mais qui montre une fois de plus le manque d’application pour les effets numérique.

4. Les enjeux. On ne sent aucunes réelles menaces des ennemis qui arrivent sur terre. La cause à des affrontements trop introvertis dans les lieux confinés qui gâchent le suspens et les dégâts de grande ampleur que peuvent généralement générés une menace exceptionnelle nécessitant l’intervention d’un tel groupe de super-héros. Les batailles n’ont aucunes saveur, elles sont éloignés des populations, avec très peu de civils.
Quand aux dégâts matériels, il n’y en a très peu hormis une simple central souterraine de traitement des eaux et un village de campagne russe. Bien trop léger pour développer des enjeux dramatiques spectaculaires comme on est en le droit d’attendre pour un affrontement entre la Justice League et son adversaire.

5. Le scénario. De nombreuses incohérences. Clark Kent était présumé morte et revient à la fin dans le monde civil sans la moindre explication. Trop de facilité dans les enjeux dramatiques. Les motherbox (boîtes à pouvoir à l’origine de l’intrigue) se charge de facilité la tâche des scénaristes. La résurrection de Superman ? Grace à une motherbox / Arrêter la fin du monde ? Stopper les motherbox. Ralentir Steppewolf ? Protéger les motherbox. Ces facilités sont trop rattachées à elles et empêchent le développement d’intrigues secondaires.

Pour les points positifs, il y en a très peu, mais suffisamment pour animer le coeur d’un fan de la Justice League.

1. Voir ensemble des héros qui ont bercés notre enfance. Certains plans, comme la Ligue côte à côte après la bataille, demeure un des plus beaux plans de films de super héros de ces dix dernières années. L’arrivée de Superman est clairement le moment ou le caractère épique du film se renforce.

2. Quelques belles séquences de combat. L’affrontement entre les Amazones et Steppenwolf est à mon sens l’un des plus beaux combats tant au niveau du cadrage, que des chorégraphies et même du suspens.

3. Zack Snyder n’a pas fait la totalité du fil; mais sa patte visuelle fait plaisir à revoir lors de certaines séquences. Ses plans léchés, son étalonnage et son sens de la mise en scène visent souvent justes.

4. Le casting. Rien à redire, Ben Affleck Henri Cavill et Gal Gadot sont encore une fois parfait dans leur rôle. Mention aux nouveaux arrivants Jason Momoa, Ezra Miller et Cyborg, qui sont loin de faire pâle figure face aux autres.

RÉSUMÉ : Ce film Justice League n’est pas le film épique et mémorable qu’on étais en droit d’attendre. Le film montre le manque de confiance, de vision artistique, de liberté que le studio lui a accordé en ne laissant que 2h à l'équipe du film. Cependant, il reste avant tout un bon film de divertissement à prendre à la légère et qui peut laisser présager de belles suites pour le futur si l’univers en place continue d’attirer les foules en salle, pari loin d’être tenu au vu des premiers scores…
    Publiée le 15 novembre 2017
    Super film comme Batman v Superman je le conseille à tout le monde et pourtant ceux qui voulait de l’humour dans l’univers D.C. vous allez en avoir mais avec modération
    garnierix
    garnierix

Publiée le 18 novembre 2017
    N'allez pas voir ce film si vous êtes un inconditionnel de l’esprit Marvel. Nous ne sommes pas dans l’univers de Thor, Hulk, Spider-man, Captain America. Nous sommes dans celui de Superman, Batman, Wonder Woman, etc. L’univers de DC, c’est un autre esprit. Il ne faut pas confondre les univers des BD, des ‘Comics’, sorry, entre Marvel (aujourd’hui Disney) et DC (aujourd’hui Warner Bros). S’ils ont le même âge à peu près (Marvel est né en 1939, DC en 1935), ce n’est pas le même esprit, d’où les inconditionnels parfois. Tout cela pour dire (à moins d’être fatigué et vouloir juste se distraire) que l’on n’entre pas dans un univers, ni que l’on peut en faire la critique, sans bien connaître cet univers. Ce n’est même pas plus simple s’il s’agit juste d’un sous-groupe de personnages, comme ceux de ‘La Ligue des Justiciers’ (la série télévisée d'animation d’il y a dix ans comportait une centaine d’épisodes). Mais ce n’est pas non plus la mythologie grecque, ni ses complexités existentielles! Mieux vaut quand même savoir ce dont on parle. D’ailleurs, nous n’avons pas affaire aux centaines de héros et de vilains de l’univers: juste une demi-douzaine, plus une menace extra-terrestre (infra-galactique?), et des démons maraudeurs volants qui se nourrissent de la peur des gens. Cette demi-douzaine de super-héros sont d’abord sondés, ce qui donne lieu aux meilleurs moments du film: on les voit dans leurs petites préoccupations ou ignorances personnelles, le film garantissant que c’est dans l’union qu’ils trouveront la force –esprit basique de l’univers, mais qui a besoin d’être redémontré. Côté acteurs, nous les connaissons déjà (puisque nous avons vu les films de DC qui précèdent –et Batman pèse toujours une tonne). Mais on découvre avec bonheur des nouveaux : le très bon J. K. Simmons débarque de l’univers de Spider-Man ; Alfred est curieusement campé par Jeremy Irons tout en ironie et tout en voix caverneuse ; mais surtout, il y a Flash, joué par un Ezra Miller, qui irradie littéralement avec son humanité, sa fragilité, son besoin d’amis, son enjouement (il a même des poses d’odalisque au bain), et sa vigueur fait presque passer les autres pour des effigies du musée Grévin.
    Publiée le 6 décembre 2017
    J’ai tout simplement adoré!!! Le seul bémol pour moi c’est Ben aflec qui n’a vraiment pas ça place...
    Wonder Woman crève l’écran, et efface tout les autres personnage!!! Enfin un film de super héros et surtout une héroïne rafraîchissante
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 mai 2020
    Un excellent blockbuster. Un très bon film de super-héros. Une vraie bonne surprise . Zack Synder réalise un bon divertissement pour les fans de DC comics.
    Publiée le 15 novembre 2017
    excellent grand spectacle du Grand Zack Snyder même si il est vrai on peut regretter les coupe au montage ça ça pourra peut-être frustré et fans mais c'était je pense un sacrifice nécessaire pour repartir du bon pied et faire vivre le DC Universe foncez le voir et le revoir
    Publiée le 19 novembre 2017
    Fan de DC, j’y suis allé presque avec crainte vu l’avalanche de critiques negatives et bien m’en a pris, j’ai adoré. Chaque super-héros est à sa place, le méchant n’est pas le plus charismatique mais il fait le job. A voir et à revoir avec plaisir.
    Guillaume Rouy
    Guillaume Rouy

Publiée le 22 novembre 2017
    Ne vous laissez pas envoûter par les critiques négatives, elles méritent la poubelle. Justice League est un divertissement pur et dur qui ne déçoit pas. Simple, sans chichi, traité avec respect, action et humour pour ces héros et héroïne et par conséquent les spectateurs. Excellent de bout en bout.
    Tom-el
    Tom-el

Publiée le 10 juin 2018
    Qu'est-ce que j'aurais aimé adorer Justice League comme j'avais adoré Man of Steel et BvS... Bien que ça reste un bon divertissement, il a beaucoup trop de défauts qui m'ont empêché de rentrer vraiment dans le film. D'abord, on n'arrive pas à avoir de l'empathie pour des personnages qui n'ont pas eu le droit à un film "de présentation". Et pour ne rien arranger leur présentation est complètement bâclée, par exemple le monde d'Aquaman avait l'air diablement intéressant, mais le film ne passe qu'1 min30 max dessus. Ce qui m'amène à mon deuxième point, le film est bien trop court... Et pourtant on ne s'ennuie pas pendant ces deux heures, alors pourquoi tronquer je ne sais combien de scènes comme certaines qu'on avait vu dans les bandes-annonces. Le film aurait pu durer 3 h, je suis certain qu'on ne les aurait pas senti passer. Ensuite, on ne peut pas lui en vouloir mais quel dommage que Snyder ait laissé sa place à Whedon... Ce que je veux voir devant un DC, c'est la patte Snyder, c'est le côté sombre et grave, et non pas des couleurs (affreuses ici) et des blagues. Laissons ça à Marvel à qui ça réussit bien mieux de par la personnalité des héros (une blague par Batman et une par Iron Man ça donne pas le même effet). Enfin, le méchant... Rien d'autre à dire à part que quand on passe de Michael Shannon à cette chose, vaut mieux se mouiller la nuque...
    En bref j'ai quand même apprécié Justice League, mais je suis très déçu parce que ce film méritait tellement mieux.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 20 novembre 2017
    justice league est un film juste génial . les acteurs sont très bons dans leurs rôles , même un très bon choix d'acteurs . les bagarres dans le film sont excellentes. je vous le recommande a tous.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 17 novembre 2017
    Alors qu’il devait être l’apothéose du DC Universe, Justice League semble plus être le dernier clou sur le cercueil de la franchise de la Warner après les déceptions que furent Suicide Squad et Wonder Woman. Difficile à croire que les talents combinés des réalisateurs Zack Snyder et Joss Wheddon n’ait pas réussi à faire le plus grand film de super héros de tous les temps. Plutôt que de saboter le travail de talentueux cinéastes, le studio ferait mieux de faire le ménage dans ses têtes pensantes incapables de faire de bons films avec des super héros pourtant ultra populaires depuis plus de 75 ans. Ce nouveau film arriverait presque à nous dissuader de continuer à suivre la saga et ce ne sont pas les différents projets annoncés laissant déjà craindre le pire qui vont nous faire changer d’avis. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    un contenu visuel éblouissant en effets spéciaux et par ses ralentis somptueusement conçus Zack Snyder est définitivement le meilleur en terme de capacités techniques. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    thmsgrmd
    thmsgrmd

Publiée le 22 novembre 2017
    Un bon film qui réconcilie un peu avec les héros DC après les derniers de la marque ! Toujours pas habitué au Batman Affleck mais bon... l’ensemble fonctionne ! Danny Elfman signe une belle partition.
    Publiée le 16 novembre 2017
    JL est un bon divertissement, malheureusement on est loin, voir très loin de son prédécesseur BVS en terme de narration, car oui tous les fans de DC ne sont pas dupes : le film a été charcuté à coup de hache façon Steppenwolf. Ok Flash est dans le film, mais tout se passe bien trop vite, 10 minutes de dialogue pour 15 minutes de bataille, et on enchaîne jusqu'à la fin. Oui les effets spéciaux sont biens travaillés, le scénario tient la route, et la BO était génial. Ce qui est décevant c'est la différence d'atmosphère entre BVS et JL. Dans BVS il y avait un côté dramatique, ténébreux qu'on ne retrouve absolument pas dans cet opus. Je pense que ce problème vient de Batman, on est passé du chef de guerre prêt à démolir du kryptonien, au mec sympas qui se laisse charrier à tout bout de champ. Ce qui me dérange sur ce point, c'est qu'on dénature le personnage. Normalement que ce soit dans les BD ou animes, Batman est insociable, sourie rarement et se laisse encore moins taquiner par ses coéquipiers.
    Néanmoins, vous vous demandez pourquoi après tout ça je donne un four stars à ce film popcorn. Tout simplement parce que ce film m'a plu, les personnages sont proches de leur BD respective (hormis Batman qui est trop tendre à mon goût), Flash est vraiment drôle, Wonderwoman et Aquaman sont BADASS. et Cyborg est stylé. J'espère qu'on aura le droit à une version longue, afin de ralentir la cadence du film, et d'obtenir plus de développement autour de Cyborg. Je pense qu'il va être difficile de faire un film consacré à son univers. Je le vois plus intervenir dans le film Shazam, ou bien servir de relai pour chaque héros de DC univers. Je suis bien conscient que ce film est plus un actif sous-jacent dont attend les dividendes, plutôt qu'un chef d'oeuvre artistique. Mais il faut reconnaître qu'il y a une vraie volonté d'étendre l'univers, et pour ça il faut que ce long métrage soit rentable d'un point de vue financier. "On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs", cette franchise a besoin de conquérir un plus large panel de spectateurs pour perdurer. Avec des bases plus solides, je suis persuadé que Warner reprendra des risques dans le futur. En attendant ce film JL reste agréable à regarder, j'attend toutefois une version longue pour apporter plus de développement à l'intrigue.
    Thomas C
    Thomas C

Publiée le 19 novembre 2017
    J'ai vu Justice League, et ben mon dieu... S'il a de grosses circonstances atténuantes, on ne peut pas masquer cela vu la pauvreté et les incohérences du scénario. DC avait l'occasion de réhausser un peu cette image et avait un produit qui à mon sens était enfin attractif (bonne BA, la vague WW - qui finalement est peut être le meilleur film de Warner -) pour au final rendre une énième bouillabaisse indigeste. Je vais essayer de détailler cela:

Les - :

- Le climat et l'ambiance du film: Bon, il n'a pas été aidé par le changement de réalisation avec Snyder qui n'a pas pu aller au bout de son oeuvre en raison d'un drame familial. Bon vu le niveau de BvS, on peut se demander si ça n'aurait pas été pire s'il avait été seul mais la on sent un film qui est à moitié "je veux que ce soit tout noir, tout triste et très sombre" quitte à en faire trop (patte Snyder)...et d'un autre coté un climat plus jovial, bon enfant avec de l'humour (mais baclé), ce qui est évidemment la patte de son remplaçant. Ce mix des deux ne convient pas et crée de sérieux soucis au niveau du déroulement du film. On ne prend pas au sérieux ce climat sombre, et les blagues sont très mal installés spoiler: (celle "je suis riche" de BW est bien en soit mais elle est tellement mal amené que l'on ne rigole même pas dans la salle)

- Le scénario 1/2: ENORME point noir et grosse erreur de Warner. Cette volonté de créer cette ligue avant l'apparition de tout les films solo, à l'inverse de Marvel. C'est une énorme connerie. Tu ne peux décemment pas mettre 50% de ton film a installer l'histoire et à présenter les nouveaux personnages que tu n'as pas vu. Pour peu que tu n'ais pas vu WW, je pense que l'on peut vite être soulé par tout ces nouveaux personnes. Il aurait fallu faire les films solo avant et ensuite faire Justice League. La tu perds une grosse heure à voir l'histoire des gars. Du coup on a pas le temps de s'attacher à eux et on s'en carre l'oignon de ce qui va leur arriver.

- Le scénario 2/2: Plusieurs incohérence au delà du point précédent. spoiler: On peut évoquer déjà la facilité avec laquelle ils s'unissent (ça rejoint un peu le premier point), notamment un Flash qui passe subitement du trouillard de service et qui d'un coup se met à aider les familles dans un monde apocalyptique. On peut aussi évoquer le retour bâclé (et très prévisible, il m'a fallu la Bande Annonce pour le savoir), de Superman. Sans parler du combat final qui du coup perd totalement son intérêt lorsqu'il arrive. Enfin, l'histoire de l'arrivée du méchant est très mal amené et les "boites"...franchement.

- Le méchant: Un gros raté la encore. Zéro prestance, zéro frayeur, on dirait le mec du Hobbit (Arog ou un truc du genre). Vilain au possible. Ah et j'oubliais, ces sbires ce n'est pas mieux niveau crédibilité zéro.

- Batman & cie: Par pitié, stop les films de SH et reste dans ta branche ou tu es très bon. La il est absolument ridicule en Batman. Il est censé être le personnage central de cette Justice League spoiler: avant le retour (sans intérêt) de Superman
    et il en est le plus insignifiant. Puis on passe quand même du film BvS ou c'était le mec qui tapait Superman....à Justice League ou spoiler: le type est un gros fragile qui galère à défoncer trois sbires et qui sert de paillasson au méchant de l'histoire. :lol:
    D'une manière général, hormis une exception et demi, les personnages sont des sous Avengers. Flash aurait pu être tellement mieux amené mais a été gâché et en est ridicule, et V.Stone est transparent.

Les (car il y en a malgré tout):

- Wonder Woman: Agréable surprise. Je l'ai connu dans FF et honnêtement, à part pour son physique, je ne voyais pas l'intérêt de la prendre. Mais dans son film perso elle avait été pas mal et rebelote la, je la trouve intéressante et est de loin la meilleur du groupe.

- Les scènes de bagarre: Contrairement à BvS ou Man of Steel, cette fois j'ai eu droit à une bagarre un peu plus intéressante, avec moins de fonds vert, un peu moins de boom boom et une vision plus intéressante. La fin d'ailleurs est assez plaisante, j'ai souris deux fois au niveau des blagues et spoiler: hormis le moment ou Superman dézingue tout trop facilement,
    la fin est vraiment intéressante.

- Aquaman/Alfred: Un peu surjoué, mais prometteur. spoiler: L'idée de sa confession avec le fouet est sympathique
    et c'est le seul ou je me suis dis "bon si son film solo sort, peut être que ça pourrait être intéressant (s'il conserve ses traits de caractères). Du coté d'Alfred, c'est le seul personnage secondaire qui apporte vraiment quelque chose. Si Lois Lane ou la mère Kent sont aussi ridicules que dans BvS, Alfred lui apporte quelque chose de similaire à ce qu'apportait Michael Caine dans la précédente trilogie des Batman.

Globalement, s'il est mieux que BvS, je le trouve assez loin de Wonder Woman qui est le seul que j'ai apprécié dernièrement. Difficile de faire un excellent film dans les conditions qui ont été les leurs, mais ils perdent malgré tout une énorme occasion de gagner en crédibilité et de gagner dans sa comparaison face à Marvel qui touche un public bien plus large (qui pourtant à aussi fait une joli daube cette année avec Spiderman).