Bienvenue chez les Ch'tis
Note moyenne
3,1
86907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

5 241 critiques spectateurs

5
1938 critiques
4
1021 critiques
3
341 critiques
2
803 critiques
1
465 critiques
0
673 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pernille
Pernille

29 abonnés 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juin 2025
Encore un exemple où on vous culpabilise de ne pas aimer. Ma note est claire, ma position aussi. J'expliquerai à la fin pourquoi j'affirme que la réalité est pire que la fiction.
Première question : Dany Boon est un comédien qui réalise un film, ou un réalisateur qui joue la comédie. A priori, la première hypothèse. Le film en est l'illustration, c'est ni fait ni à faire. Alors les millions de spectateurs, ils n'ont rien vu ? Ce serait les décrédibiliser et je ne me le permettrai pas. Pourtant ce critère est important pour moi, pour apprécier un film. D'autant plus ici que l'on retrouve un défaut de tous les films de Dany Boon. Alors qu'on rigole un peu sur des blagues téléphonées et qui ne volent pas très haut, comme toujours dans ses films, tout d'un coup, tout dérape. Le film part en quenouille. Des millions de spectateurs ne l'ont pas vu ? Bizarre.
Seconde question : les acteurs. Le premier d'entre eux, celui qui réalise ne se dirige même pas avec rigueur. C'est approximatif, lié à mon premier point. Pareil pour tout le plus, ils parlent parfois un langage non sous-titré. C'est un film français ? Certains vont bondir. J'aime les langues régionales, mais si vous me demandez de comprendre toutes les langues régionales de France, je ne les comprendrai pas. Ce n'est pas un jugement, c'est un constat. Alors les millions de spectateurs, ils ont tout compris ? J'en doute. Et ça les fait rire ! Tant mieux pour mieux, moi je n'ai pas ri souvent dans ce film. Et rire, ce n'est pas anodin. Moi, quand je regarde un film, j'aime tout comprendre et je ne me moque pas de quelqu'un qui parle une autre langue. C'est à respecter.
Il n'y a aucune ironie et aucun jugement de valeurs dans ce que j'écris. Il y a quelque chose d'irrationnel dans un succès curieux. Alors tous ces gens sont de simples beaufs qui ne comprennent rien, NON ! Est-ce juste un phénomène régional des Hauts de France - appelé encore Nord-Pas-de-Calais à l'époque de la sortie du film ? Chaque habitant y serait allé plusieurs fois ? Mais on l'a vu aussi dans d'autres régions ? Et comment auraient-ils été les seuls à le voir alors que le film ridiculise le nord et ne le glorifie pas contrairement à ce que pensent beaucoup de monde.
Je ne qualifiera même pas ce film de film populaire. Comme trop souvent des cinéphiles ont pu qualifier un certain cinéma comique des années 60-70 par exemple, populaire, ça ne veut pas vulgaire. Il y avait de la qualité. Ici, il n'y a pas de bonne réalisation, pas de qualité, une mauvaise direction d'acteurs, voire inexistante, une histoire bancale qui part dans tous les sens, une moquerie de sa propre région avec une caricature qui laisse pantois tant ça vole bas, des propos en langue étrangère incompréhensibles et non traduit. C'est un mauvais film qui a sans doute été propulsé à cette place de manière exceptionnelle détrônant un vrai chef d'oeuvre, lui. Il n'y a aucun mépris dans mon commentaire.
La réalité dépasse la fiction : j'ai vécu cinq ans dans le Nord, moi la fille du Sud-Est comme du Sud-Ouest. Ce ne fut pas la panacée, mais j'avais un peu choisi. Et oui, les gens du Nord etc. Ce qui est décrit dans le film est bien pire dans la réalité. La description d'une fierté et d'une culture du nord, c'est du pipeau. Les difficultés y sont gigantesques. L'accueil des gens venant des autres régions pas bon du tout. Au bout de cinq ans, on a juste envie très vite de rentrer chez soi, je vous assure.
Quand le film est sorti, je ne me suis pas précipitée, ça parait normal ! Je l'ai vu à la télé, les yeux écarquillés de l'audace de nous présenter les choses ainsi, car la bienvenue, moi, je ne l'ai jamais ressentie.
La seule chose qui m'a fait rire, c'est le petit rôle du remarquable Michel Galabru dont c'est l'un des derniers rôles, lui, fait preuve de grand talent...et le talent dans ce film s'arrête avec cette scène.
Shortsam
Shortsam

6 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2025
Drôle cool , alors oui le film a un peu vieilli c'est vrai .les clichés sont fun les acteurs sont bon a voir une fois tout les deux trois ans en famille pour se marrer un bon coup
Charlène75
Charlène75

12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mai 2025
Dans ce film, on sent le désir de faire du fric, les acteurs n'ont pas de jeu d'acteur comique.
Tous ont appris le métier sur "rire et chansons"
Je n'ai pas aimé.
Rob1n44
Rob1n44

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2025
Je ne me lasse pas de Bienvenue chez les Ch’tis. À chaque visionnage, c’est toujours un plaisir. L’humour est simple mais terriblement efficace, et les situations sont cultes. Dany Boon et Kad Merad forment un duo parfait, avec des personnages attachants et des dialogues mémorables.

Au-delà des clichés, le film réussit à transmettre un vrai message sur la découverte de l’autre et les préjugés. C’est drôle, touchant et plein de bonne humeur. Une comédie incontournable qui reste une référence dans le genre.
odile304
odile304

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2025
Une excellent comédie. Certes, vue et revue depuis 20 ans , certains se sont lassé, les notes ont baissé...mais ça reste un film culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2025
Très bon film à la fois distrayant et drôle. Le duo Merad / Boon. font bien la paire. Néanmoins j'ai lu que l'accent Ch'ti est quelque peu différente de la réalité selon certains Nordistes. Je ne sais pas trop, peut-être exagéré comme les spectacles de notre humoriste bien aimé Dany Boon. On a droit à un sujet très original, très bien pensé et donne un film très réussi. Boon y est très bien inspiré. Pour moi le seul film potable.
Lomen
Lomen

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2025
Bienvenue chez les Ch'tis est une comédie chaleureuse et pleine de bonne humeur qui joue habilement sur les clichés entre le Nord et le Sud de la France. Dany Boon parvient à capturer l’essence d’une région souvent méconnue, avec des personnages attachants et des situations hilarantes.

Le duo formé par Kad Merad et Dany Boon fonctionne à merveille, offrant un mélange de comédie et d’émotion. Les quiproquos et les accents exagérés ajoutent au charme du film sans tomber dans la caricature excessive.

Malgré quelques longueurs et une intrigue somme toute assez simple, le film brille par son authenticité et sa capacité à rapprocher les spectateurs en jouant sur des différences culturelles, tout en les célébrant.
Ludwig Tueur
Ludwig Tueur

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2024
Venant du Nord, on ne peut que confirmer les clichés qui sont mis en scène, évidemment exagéré mais le duo Kad/Dany était le meilleur pour leur rôle.
denis vieille
denis vieille

1 abonné 101 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 novembre 2024
j'aime bien l'humour déjanté et absurde mais là je n'y trouve pas mon compte.. De plus, le jeu catastrophique de Line Renaud suffit à m'ôter toute envie d'avoir la moindre indulgence pour ce film. ...l'ensemble est trop lourd pour que j'arrive à digérer. je ne dis pas que c'est mauvais, mais je n'aime pas ...
LeFrancTireur
LeFrancTireur

3 abonnés 68 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 novembre 2024
mais comment une daube pareil a t il pu réunir autant de spectateurs ?? incompréhensible ! à mon avis chaque ch'ti est allé voir le film au moins 4 fois sinon je ne vois pas d'autres explications ! c'est nul mais à part les 15 premières minutes où Kad se fait passer pour un handicapé et ensuite se renseigne sur le Nord de la France quand il apprend qu'il va y être muté sinon le reste du film ne m'a pas décroché un seul sourire. Très décevant
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2024
Bel hommage de Dany Boon à sa région de jeunesse.
Loin de toutes les critiques puériles, insipides et ridicules qui se placent partout sauf d'un point de vue cinématographique.

Ce que je retiens : Une comédie à la française chaleureuse qui fait le travail : passer un bon moment. Et c'est tout ce qui compte.
Nicothrash

464 abonnés 3 291 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2024
2008, l’année où Dany Boon va exploser tous les records du box office français avec sa comédie feel good devenue immédiatement culte. Bienvenue Chez les Ch’tis est un hilarant hommage à la patrie d’origine de l’humoriste et ce dernier s’en donne ici à cœur-joie pour tordre le cou des nombreux clichés sur cette partie de la France des plus attachante, le Nord Pas de Calais. Les gags, quiproquos et bons mots s’enchaînent sans temps mort mêlant humour et émotion avec une simplicité déconcertante. Un métrage qui fait simplement du bien au moral et un succès national loin d’être usurpé à la clé. À voir et à revoir sans modération malgré un casting pas toujours tout à fait à la hauteur, seul point un tant soit peu négatif pour ma part.
Ph SRL
Ph SRL

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2024
藍 on sourit, on rit , cela fonctionne très bien, une très bonne comédie française  , interprétation juste sans en faire des tonnes .
DarkSchneider
DarkSchneider

1 abonné 108 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2024
C'est sympa mais complètement surcoté, et les films à contrastes sociaux sont devenus tellement courant, la première fois qu'on découvre l'accent de danny boon ça va, mais pendant 1h30.
Victor
Victor

53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2024
Comment peut on mettre 0 étoile sur ce film.Ce film est incroyable et montre les clichés du nord vu par les sudistes.On se rend compte que le nord c’est bien ( j’habite dans le nord ) sinon le film est drôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse