Encore un exemple où on vous culpabilise de ne pas aimer. Ma note est claire, ma position aussi. J'expliquerai à la fin pourquoi j'affirme que la réalité est pire que la fiction.
Première question : Dany Boon est un comédien qui réalise un film, ou un réalisateur qui joue la comédie. A priori, la première hypothèse. Le film en est l'illustration, c'est ni fait ni à faire. Alors les millions de spectateurs, ils n'ont rien vu ? Ce serait les décrédibiliser et je ne me le permettrai pas. Pourtant ce critère est important pour moi, pour apprécier un film. D'autant plus ici que l'on retrouve un défaut de tous les films de Dany Boon. Alors qu'on rigole un peu sur des blagues téléphonées et qui ne volent pas très haut, comme toujours dans ses films, tout d'un coup, tout dérape. Le film part en quenouille. Des millions de spectateurs ne l'ont pas vu ? Bizarre.
Seconde question : les acteurs. Le premier d'entre eux, celui qui réalise ne se dirige même pas avec rigueur. C'est approximatif, lié à mon premier point. Pareil pour tout le plus, ils parlent parfois un langage non sous-titré. C'est un film français ? Certains vont bondir. J'aime les langues régionales, mais si vous me demandez de comprendre toutes les langues régionales de France, je ne les comprendrai pas. Ce n'est pas un jugement, c'est un constat. Alors les millions de spectateurs, ils ont tout compris ? J'en doute. Et ça les fait rire ! Tant mieux pour mieux, moi je n'ai pas ri souvent dans ce film. Et rire, ce n'est pas anodin. Moi, quand je regarde un film, j'aime tout comprendre et je ne me moque pas de quelqu'un qui parle une autre langue. C'est à respecter.
Il n'y a aucune ironie et aucun jugement de valeurs dans ce que j'écris. Il y a quelque chose d'irrationnel dans un succès curieux. Alors tous ces gens sont de simples beaufs qui ne comprennent rien, NON ! Est-ce juste un phénomène régional des Hauts de France - appelé encore Nord-Pas-de-Calais à l'époque de la sortie du film ? Chaque habitant y serait allé plusieurs fois ? Mais on l'a vu aussi dans d'autres régions ? Et comment auraient-ils été les seuls à le voir alors que le film ridiculise le nord et ne le glorifie pas contrairement à ce que pensent beaucoup de monde.
Je ne qualifiera même pas ce film de film populaire. Comme trop souvent des cinéphiles ont pu qualifier un certain cinéma comique des années 60-70 par exemple, populaire, ça ne veut pas vulgaire. Il y avait de la qualité. Ici, il n'y a pas de bonne réalisation, pas de qualité, une mauvaise direction d'acteurs, voire inexistante, une histoire bancale qui part dans tous les sens, une moquerie de sa propre région avec une caricature qui laisse pantois tant ça vole bas, des propos en langue étrangère incompréhensibles et non traduit. C'est un mauvais film qui a sans doute été propulsé à cette place de manière exceptionnelle détrônant un vrai chef d'oeuvre, lui. Il n'y a aucun mépris dans mon commentaire.
La réalité dépasse la fiction : j'ai vécu cinq ans dans le Nord, moi la fille du Sud-Est comme du Sud-Ouest. Ce ne fut pas la panacée, mais j'avais un peu choisi. Et oui, les gens du Nord etc. Ce qui est décrit dans le film est bien pire dans la réalité. La description d'une fierté et d'une culture du nord, c'est du pipeau. Les difficultés y sont gigantesques. L'accueil des gens venant des autres régions pas bon du tout. Au bout de cinq ans, on a juste envie très vite de rentrer chez soi, je vous assure.
Quand le film est sorti, je ne me suis pas précipitée, ça parait normal ! Je l'ai vu à la télé, les yeux écarquillés de l'audace de nous présenter les choses ainsi, car la bienvenue, moi, je ne l'ai jamais ressentie.
La seule chose qui m'a fait rire, c'est le petit rôle du remarquable Michel Galabru dont c'est l'un des derniers rôles, lui, fait preuve de grand talent...et le talent dans ce film s'arrête avec cette scène.