Franchement ce film est nul,un condensé du spectacle de Danny Boon aucune originalité.les acteurs en font des tonnes (mention spéciale à Zoé Felix). Je pense que la seule blague de ce film c'est qu'il ait fait 20 millions d'entrée
Wow, 20 millions d'entrées, c'est ça le cinéma français ? Le film ne casse pas trois pattes à un canard. On rigole des quelques vannes du film, puis on sort du film, on l'oublie et on retourne à notre vie sans ne plus y repenser. L'histoire est bidon, il ne méritait pas un tel succès.
Comment ce film a pu avoir autant de succès? C'est cliché, le scénario est basique, il n'y a aucun effet de cinéma, et la principale "qualité" du film sont les blagues sur les gens du nord qui peuvent être parfois humiliante. Derrière ça, rien... Certaines scènes ne sont pas drôles, et voir assez stupide,spoiler: comme la scène du fauteuil roulant...
Si vous voulez vous marrer devant un nanard, mieux vaut un bon vieux asylum, pour ce film, il n'y a rien à dire.
Je suis allé voir les Ch'tis (ça ne me disait rien, mais on me l'a conseillé) J'ai passé un excellent moment, je me suis bien marré et j'en aurais bien repris une demi-heure. A la sortie j'étais joyeux comme un pinson et avait envie de faire partager ma joie à ceux qui ne l'avaient pas encore vu ! Après avec le recul, on se dit : - Que Dany Boon n'a pas su finir son film et que les dernières 20 minutes ne sont que pleurnicheries lourdingues (le pardon à l'épouse, à genoux, la déclaration d'amour de Dany Boom, la pitrerie de Line Renaud à la poste, et la scène finale). J'aurais préféré une fin plus comique, plus décalée. - Que bon, ce film sympathique, n'a rien de plus que certains autres films comiques de ces 20 dernières années (Les Visiteurs, Le père Noël est une ordure, Palais Royal, le dîner de cons, la doublure, le placard...) Alors ? Un très bon film ? Peut-être ! Un chef d'œuvre ? Non ! Mais personne n'a prétendu une telle chose. Alors pourquoi un tel succès ? Sans doute parce que le film tente de véhiculer des valeurs trop souvent brocardées (l'écoute de l'autre, la compréhension de l'autre, le droit à la différence) Et que le réalisateur a su pimenter le comique de son film d'un doigt d'émotion (même si c'est parfois plutôt lourdingue) Par contre ce qui m'énerve, c'est le cœur des aigris (dont certains n'ont même pas vu le film et qui s'en vantent) et qui mettent en avant le fameux faux axiome "Quand trop de gens aiment quelque chose, c'est suspect". Alors ils nous disent que c'est mal réalisé (ce qui est objectivement faux), que ce n'est pas drôle (faux encore, les aigris n'ont aucun humour). Où alors ils nous font de la critique sociologique : le film montrerait une société qui n'existe pas, sans chômeur, sans immigré, sans pauvre (on avait déjà entendu ce refrain à propos d'Amélie Poulain). Ben non, on n'en voit pas dans le film et si on n'en voit pas, ce n'est pas pour masquer la réalité, mais simplement parce que le sujet du film est ailleurs ! Reproche-t-on à Hitchcock ou à Truffaut de ne pas montrer souvent de pauvres ? Ces gens qui disent "Quand trop de gens aiment quelque chose, c'est suspect". Je me demande quelle attitude, ils ont devant un plat de spaghettis bolognaises... mais peut-être, après tout ne mangent-ils que... des salades !
" Bienvenue chez les ch'tis " très bonne comédie française de Dany Boon .
C'est l'histoire de Philippe Abrams ( kad merad) le directeur de la poste de salon de Provence qui décide de se faire passer pour un handicaper pour pouvoir se faire muter au soleil dans le sud de la France . Les handicaper étant prioritaire pour les mutations . Mais il se fait démasquer . Pour le réprimander il est muter a bergue dans le nord de la France . Le voilà alors partit dans une région complètement inconnu pour lui auquel il a plein d'idée toute faite et de préjugés négatifs et ou il ne connait ni les coutumes locales ni le langage ce qui lui vaudra une succession de mésaventures et de quiproquos hilarant ...
Dany Boon , alors humoriste à succès qui tente de percer dans le cinéma depuis plusieurs années , décide de prendre les choses en mains en réalisant son propre film avec lui en vedette . Il décide d'écrire un film sur sa région natale le Nord . Avant de se lancer dans ce projet qui lui tient particulièrement à cœur il décide pour se faire la main de réaliser d'abord un premier film en 2006 ( " la maison du bonheur " ) adapter d'une de ses pièces à succès qui va connaître un joli petit succès . rassurer par cette première expérience cinématographique Dany Boon décida en 2008 de se lancer véritablement dans son projet cinématographique consacrer à sa région nommer " Bienvenue chez les ch'tis " . Lasser de voir sa région être montrer de manière négative et déprimante au cinéma ( Germinal ) Dany Boon décide de montrer sa région de manière plus positif . Et on peut dire qu'il a eu une idée de génie car son film " Bienvenue chez les ch'tis " fut un véritable phénomène de société pendant l'année 2008 . Ce film à fait couler beaucoup d'encre et a été un énorme triomphe au box office français avec plus de 20,4 millions d'entrées soit le 2ème meilleur score au box office France derrière Titanic qui lui en comptabilise plus de 20,7 millions ( sans compter sa ressortie 3D en 2012) . Malgré son immense succès le film est loin d'être un chef d'œuvre beaucoup de comédie sont bien meilleur . Mais ne boudons par notre plaisir c'est une très bonne comédie très sympathique devenu culte depuis qui a vraiment fait du bien au français au moment de sa sortie en 2008 qui ont pu s'aérer la tête en pleine crise mondiale . On passe un excellent moment . L'histoire est très sympa et originale avec un gars du Sud qui va être muter bien malgré lui dans le Nord alors qu'il ne connaît absolument rien du langage locale et des coutumes locales ce qui lui vaudra une successions de mésaventures et quiproquos donnant lieux à des moments vraiment drôles . En plus d'avoir réaliser une très bonne comédie très drôle Dany Boon signe avec " Bienvenue chez les ch'tis " une véritable déclaration d'amour à sa région du Nord nottament en tordant le coups à tout les clichés négatif ( le Nord il fait froid , il pleut tout le temps , les habitants sont des alcooliques et des miséreux etc .. ) qu'on peut avoir sur cette région et ses habitants de manière humoristique nottament au travers du personnage de Kad Merad qui va se rendre dans le Nord en ayant plein de préjugés négatifs et souvent absurde sur la région et qui va vite se rendre compte que la réalité est tout autre . Avec ce film il donne vraiment une belle image du Nord qu'on avait jusque la pratiquement pas vu au cinéma . Le film est porter par le duo Kad Merad / Dany Boon . Kad merad est excellent et hilarant dans le rôle de Philippe Abrams en directeur de poste complètement perdu dans une région qu'il ne connait pas et auquel il a plein de préjugés négatifs . Il fait la rencontre de antoine un ch'ti sympathique et serviable incarner à merveille par Dany Boon très drôle également qui va l'héberger et l'aider a s'adapter à la région . Une belle amitié va naître entre deux personne assez différente a la base . Le duo kad merad / Dany Boon fonctionne a merveille . Le reste du casting est très bon dont la jolie Anne Marivin , Guy Lecluse , Zinedine Soualem , Zoé Félix , Line Renaud et Michel Galabru qui fait une courte apparition dans une scène mythique . Un film remplit de scènes drôles ( la tournée des facteurs en velo , la scène du restau ou kad aprend le langage chtis , la scène de Galabru , kad en fauteil roulant ... ) et de répliques hilarantes culte ( " biloute " , " hein !!! " , " c'est le nord !!! ... ) . Sans oublier la très bonne musique qui colle bien a l'ambiance du film . L'immense succès du film fera exploser les carrière au cinéma de Dany Boon et Kad Merad qui étaient cantonner jusque là au seconds rôles . Ils sont devenu depuis grâce au succès de ce film des stars de cinéma bankables qui enchaînent les films et les succès . Une très bonne comédie française bien sympathique .
Sans mériter le succès public qui l'a fait entrer dans l'histoire du cinéma, le film vaut d'être vu pour sa simplicité et la gentillesse qui s'en dégage.
Comment peut-on plébisciter une merde pareille, On voudrait nous faire croire que c'est un carton au box office français (un terme qui ne veut rien dire quand on voit les blockbusters ricains aussi insipides qu'indigestes). Le film aurait du s'appeler "bienvenue chez les beaufs". Regarder Hélène et les garçons ou cette daube revient exactement au même.
Une comédie drôle et des personnages attachants , des repliques et des scènes a se tordre de rire . Ce film joue sur les clichés , s'en que cela soit méchant . Une bel histoire d'amitié va se créer en ces personnages qui ne viennent pas du "même monde" si je puis dire , puisque dans "bienvenue chez les ch'tis" la satire sur la région dur Nord est poussé a l'extrème , mais c'est aussi ce qui rend ce film sympathique et drôle . La morale de ce film serait de se dire que comme quoi il ne faut écouter tous les préjugés que l'on entend .