Bienvenue chez les Ch'tis
Note moyenne
3,1
86908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

5 241 critiques spectateurs

5
1938 critiques
4
1021 critiques
3
341 critiques
2
803 critiques
1
465 critiques
0
673 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roger KUSTNER
Roger KUSTNER

87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2021
Enfin... Enfin un film français qui figure au palmarès de mes films préférés !

La "chène" de l'arrivée de Madame dans les corons et son accueil par les "rustres" est tout .
particulièrement savoureuse.

Si le genre Comique n'est habituellement pas mon genre préféré, je dois avouer que là, c'est un sans faute sur toute la ligne.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2021
« Quand on va dans le Nord, on « braie » (pleure) deux fois : quand on arrive et quand on part ! » résume cette tendre comédie sympathique et chaleureuse, à l’effigie de ses personnages. Tournée à Bergues et dans une ancienne cité minière, elle met en exergue la légendaire hospitalité des ses habitants, leur argot picard et leurs habitudes culinaires. Un énorme (et inattendu) succès commercial puisque ce film a détrôné la Grande Vadrouille au box-office des films français les plus vus et se place juste derrière Titanic.
noizet
noizet

7 abonnés 213 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 octobre 2021
Affligeant, d'un bout à l'autre !
dès le départ les gags sont d'une telle lourdeur qu'ils sont totalement indigeste
Un personnage qui occupe un poste de direction, qui est sensé avoir un minimum de culture, prend le département du nord pour le pôle nord. quelle finesse !
et tout est à l'avenant, c'est tellement caricatural que ce n'est même plus risible.
A côté, les pires navets des Charlots sont presque des chefs d'oeuvres ...
Et dire que ce film a eu plus de succès que la grande vadrouille ou le grand blond avec une chaussure noire qui sont pourtant cent fois meilleurs !
mais les goûts et les couleurs ...
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2021
Je ne suis pas sûr de bien comprendre tout l’emballement qu’il y à eu à la sortie de ce film ?! C'est bien lourd et caricatural à souhait mais il faut avouer que c’est quand même assez souvent drôle si on est pas trop hermétique à cet humour. L’énergie de Kad Merad et Dany Boon est communicative. À voir (même si clairement surestimé à sa sortie) …
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2021
Une comédie excellente et incontournable. Sur la base d un scénario sans surprise, nous nous retrouvons avec un film bourré de gags, sympathique, appuyé par des acteurs remarquables. A voir et revoir ...
Play it again, Sam
Play it again, Sam

13 abonnés 278 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2021
Que reste-t-il d’un film phénomène une dizaine d’années après sa sortie ? Extrait de son contexte qui rendait forcément sa perception faussée, « Bienvenue chez les Ch’tis » reste, il faut bien l’avouer, une bonne comédie. Si l’opposition des territoires et la surenchère des clichés pour les représenter n’est pas forcément nouvelle (on se souvient, bien entendu, des comédies marseillaises où les voix chantantes d’acteurs réputés (Fernandel en tête) se faisaient d’entendre en opposition à celle des Titis ou à d’autres Normands célèbres), force est de reconnaître que le scénario est ici plutôt bien troussé. C’est globalement très fluide et équilibré. Les gags s’enchaînent avec pertinence pendant que le scénario développe ses traditionnelles romances sans trop encombrer l’ensemble.
Si de nombreuses répliques sont usées à force d’avoir été entendues (et ce n’est pas de leur faute), certaines situations demeurent hilarantes. Certes, tout ceci est très caricatural (mais c’est aussi le cas de très nombreuses comédies, depuis des siècles, de faire dans la grande caricature) mais le trait est souvent juste, forcément affectueux et le résultat se veut un joyeux moment de grands sentiments.
Divertissante, drôle, plutôt bien jouée dans l’ensemble, rythmée mais pas trop trépidante, voilà une comédie qui, si elle ne vaut pas les meilleures des meilleures, reste une valeur assez sûre. La preuve, elle vieillit plutôt bien et elle se dévoile avec pertinence, désormais délestée du côté bête de foire qu’elle baladait en 2008.
Théo Plaisant
Théo Plaisant

3 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juin 2021
Il m'en a fallu peu pour tout de suite aimé le film qui joue avec les clichés donnés sur le Nord-Pas-De-Calais pour les transformer cette région en un endroit chaleureux et accueillant ! Cette comédie de 2008 réaliser par Dany Boon est excellent c'est pour ça que le film a fait 20 millions d'entrées d'ailleurs. Les personnages sont plutôt bon dans leur acting à part Zoé Felix qui dans le rôle de la femme de Philippe Abraham a du mal à s'y imposer et le jeu d'acteur est moyen, et il y a aussi le fait que Guy Laucluse a du mal avec l'accent nordiste des fois à part ça je n'ai rien à dire. Le scénario est simple mais bien écrit, le montage est bon et les décors sont représentatifs de la région, un film a voir ! Une scène ma marqué particulière c'est quand Antoin et Philippe se bourre la gueule chez les habitants alors qu'il livre le courriers.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2021
Je constate que la majorité de ceux qui ont mit 0.5 ont moins de 30 critiques à leur actif (ou sont des visiteurs), et ont un niveau déplorable en orthographe, doit-on y voir une coïncidence ou un signe ? A moins que ce ne soit la fameuse « haine de la réussite » bien française et son rejet de tout renouvellement teinté de « c’était mieux avant » qui plonge le pays dans l’immobilisme ? D’autant plus que l’argument principal est souvent juste : « c’est nul ». Plus de 20 millions d’entrées, dépassant le cultissime « grande vadrouille », égalant presque l’inatteignable record de Titanic qui a coûte des millions supplémentaires, redorant le blason d’une région sinistrée et raillée mais c’est nul ? C’est sûr que mettre « je n’ai pas aimé » c’est tout de suite moins percutant et fédérateur. Sinon pour une bonne soirée ciné vous conseillez quoi, la reine des damnées ?
Allez, ignorons les imb.éciles, parait qu'il en faut, pour se concentrer sur les faits et juger véritablement de la qualité du film. Déjà on passe un bon moment, perso je n’ai pas vu les 1h46 et j’ai ri à plusieurs reprises, notons que ça devient rare dans les productions hexagonales. Ensuite c’est pas si mal fait compte tenu du fait que c’est seulement la 2ème réalisation de Dany Boon (qui est également au scénario), même si on sent l’influence évidente de Jeunet (on a connu pire comme mentor) le résultant est plus que probant. Le montage est clair, on ne perd personne (certes aussi parce que c’est une narration simple), la musique colle bien, l’histoire est rationnelle et sympa, le rythme se tient malgré quelques longueurs évitables et la trame fait dans le classique, ça n’étonne pas mais ça ne choque pas non plus. Par contre ça sort des sentiers battus à plusieurs niveaux : les acteurs n’en font pas des caisses mais je trouve que ça contribue au côté réaliste du récit, là encore c’est peu fréquent de créer du comique à partir d’une situation réelle sans exagération outrancière ; les décors sont typiques et jouent leur rôle dans l’assimilation qu’expérimente le protagoniste ; puis les dialogues fignolent l’appropriation car là on est en plein dans le patois picard tout en restant compréhensibles par le plus grand nombre.
Alors oui, on ne rit pas toutes les 30 secondes, mais hormis les ZAZ (et les Nuls) personne n’arrive pas à faire de la qualité de façon si répétitive et constante, et en effet ce long métrage ne mérite sans doute pas toutes les récompenses et records qu’il a reçu. Cependant, le propre du cinéma n’est-il pas de nous divertir en essayant de nous apprendre, ou au moins nous apporter, quelque chose ? En cela Bienvenue chez les ch’ti y répond tout à fait. Là on a une bonne histoire, qui se déroule bien, avec des acteurs dans leurs rôles et un thème original, c’est simple mais efficace, et ça c’est une exception qui doit être remarquée, même si ça ne fait que relever davantage le marasme dans lequel le genre s’est embourbé.
En fait on est devant un film très honnête, bien fait et d’une catégorie qui plait mais qui est rarement portée aux nues. Sans être merveilleux il remplit complètement son rôle, sauf que désormais, si on n’accole pas de superlatifs excessifs et immérités à une œuvre cela signifie qu’elle ne vaut rien. N’en déplaise aux masses mais c’est faux, et ne serait-ce que pour la réputation du Nord de la France ce succès vaut son record. De toutes façons faut croire qu’on aime toujours se distinguer en descendant ceux qui réussissent, à base de « je suis marginal et j’exprime mon côté rebelle ». Bref les clichés ont de beaux jours devant eux, normal que les comédies françaises en contiennent tant alors.
Daniel Wake
Daniel Wake

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2021
Un film exceptionnel qui mêle humour et belles émotions à merveille!
Un régal!
A revoir sans modération!
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2021
Le film "Bienvenue chez les ch'tis" est un formidable choc culturel entre les Sudistes et les Nordistes! Les quiproquos à cause de la langue patoise, m'ont fait rire! La générique du film est parfaite! Les personnages joués Dany Boon et Kad Merad sont attachants ! Génial, ce film ! J'ai adoré..... A voir et à revoir...
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2021
Un carton en salle, et lors de ses rediffusions à la télé, pour ce film exploitant au maximum les clichés nord/sud (surtout sur le nord bien entendu).
Kad Merad est comme un poisson dans le genièvre dans ce vaudeville enchainant gags et quiproquos et Dany Boon, scénariste-acteur, rend un bel hommage à sa région natale en démontant par l'humour les préjugés.
Quant à Michel Galabru, à la conclusion de sa longue carrière, il nous offre un moment d'anthologie qui restera dans les annales.
Même il y a peu de chance qu'il acquière un jour un statut de comédie culte (avec des dialogues entrant dans le langage commun comme certains films du Splendid) "Bienvenue chez les ch'tis" mérite son succès populaire.
Maquisard 21
Maquisard 21

3 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2020
Gros succès de l’année 2008, même si je ne suis pas un très grand fan des 2 acteurs principaux ni de l’humour pratiqué dans ce film, celui-ci reste tout de même appréciable car l’idée de départ est originale, il en est de même pour le scénario qui en découle, l’alchimie entre les acteurs fonctionne bien, on aime découvrir à travers les situations des personnages la vie et le patois des habitants du Nord de la France, j’aurai aimé en voir plus, notamment au niveau des monuments et fêtes, le film permet également de mettre en avant des acteurs moins connus tous originaires du Nord comme Anne Marivin, Philippe Duquesne etc.
Floor Trenson
Floor Trenson

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2020
Bienvenue chez les ch’tis est une comédie française. Bien que je n’aime pas regarder une comédie, ce film pourrait me plaire. Parfois je ne comprends pas l’humour. C’est pour tous les âges donc qui est amusant par ensemble regarder avec ta famille. Au début je trouvais le film un peu ennuyeux, mais c’était parce que le film devait encore démarrer. Et après le début il n’y avait plus un moment longuement et ennuyeux. La fin était aussi très belle. Donc en général, je trouvais que c’était amusant et drôle à regarder et est vraiment recommandé pour les gens qui veulent bien rire.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2020
Vu le 30/10/2020
Une excellente comédie vue à sa sortie, revue quelques années plus tard et revu avec mon grand ado de 14 ans.
Je ne m'en lasse jamais, c’est du bonheur à l'état pur, on rigole, les acteurs jouent bien.
Alors oui bien sur, on aura toujours des gens qui vont dire que c'est de la "discrimination sur les gens du Nord", que bien sûr les accents utilisés sont un peu exagérés, que les clichés ont la peau dure mais qu'est-ce que je retiens de ce film pour ma part, moi qui ne suis quasi jamais allé dans les Hauts de France? et ben que les gens de là-bas sont chaleureux et accueillants, est-ce que c’est négatif?
C’est justement pour mettre fin à ces clichés que le film a été fait (comme ceux du policier joué par l'excellent Patrick Bosso) et je trouve que ça marche bien. Le but est de vraiment passer un bon moment et ça marche, toute la famille a apprécié.
Les gags sont variés: "les chiens et les siens", "la scène du restaurant", "la scène ou Julie Abrams (Zoé Félix) débarque et tout le village joue la comédie", l'excellente Line Renaud en Mme Bailleul, le 1er départ de Philippe Abrams pour le Nord avec la météo qui change quand il passe le panneau, la courte mais remarquable apparition de Michel Galabru et j'en oublie certains encore, c’est excellentissime!
J'ai trouvé les acteurs excellents avec bien entendu le duo bien connu "Kad Merad-Dany Boon" mais mention aussi spéciale à la très jolie et pétillante Anne Marivin (Annabelle) et au remarquable duo Philippe Duquesne -Guy Lecluyse qui s'en sort admirablement.
Bref, ce serait trop long de tout lister mais j'ai beaucoup aimé y compris le travail des acteurs pour les accents, je pense qu’il y a du avoir de sacrés fous-rires pendant les tournages.
Voilà dans l'ensemble un film qui mérite son succès, une excellente comédie familiale et n'en déplaise aux grincheux qui trouveront de toute façon toujours quelque chose à redire, et ce ce film est un must, voilà, c'est dit!
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2020
Dany Boon est souvent critiqué et je dois dire que je le plains : Il m'a souvent fait rire et Bienvenue chez les ch'tis fut une de mes premières expériences agréables avec cet acteur.

Il y a en plus un Kad Merad en forme.

Pas de temps morts, propos avant-gardiste, bons acteurs...

En un mot : Réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse