Bienvenue chez les Ch'tis
Note moyenne
3,1
86907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

5 241 critiques spectateurs

5
1938 critiques
4
1021 critiques
3
341 critiques
2
803 critiques
1
465 critiques
0
673 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2019
ce film a été drôle, il a montré autre face de la vie francaise. pour moi ce film a été simple mais intéressante. il est très drôle voir comme la vie d'un homme et une femme en couple peut changer tout ce qui un homme veut pour voir sa femme un peu tranquille . ce chose se passe aussi en Colombie et j'imagine que dans le monde entier. Il y a beaucoup de similarités dans ce film entre la vie colombien et la vie francaise parce que par example ici il y a beaucoup de clichés entre les personnes de différents régions comme : les personnes qui vivent dans la région caraibe sont sales ou les personnes qui vivent dans Nariño sont imbéciles . ici il y a dialectes et aussi comme dans le film il est difficile de comprende entre nous. enfin je pense que ces clichés sont seulement une chose que nous devons verifier nous mêmes et pendant il se passe nous pouvons rire un peu avec sa.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juillet 2019
Je pense que c’est un film très intéressant, en plus d’être un film divertissant aussi; d’autre part, je pense que la connotation que ce film fait au sujet des différents types d’accents est importante, ce film nous donne une évidence claire que dans la plupart des cultures sont manipulés différents accents ou dialectes, et avec ces accents ou dialectes vient une immersion culturelle qui donne la signification à ce changement dans la façon de parler, moi, en tant que spectateur étranger, j’ai trouvé curieux les différents accents qui peuvent être manipulés en France, comme le sont l’accent lyonnais, l’accent du sud, l’accent du nord et l’accent parisien, et les différences culturelles qui se manifestent dans chaque région. D'autre part, il est intéressant de voir et de comprendre le cinéma français, en particulier le cinéma ou les films qui sont axés sur la comédie; le sens de l’humour est différent dans chaque pays du monde avec des similarités entre continents, mais on peut remarquer que les choses de la vie quotidienne sont représentées de la même manière dans tous les pays et maintiennent l’essence de la comédie, pour conclure, je pense que c’est un bon film avec une très bonne représentation d’une vie quotidienne et de ses problèmes, comme le sont les mensonges et les situations possibles qui ne seraient pas agréables mais qui finissent à la fin comme une bonne solution, cela fait partie de la bonne fin et le résultat qui est attendu par nous, les spectateurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2019
C'est un filme très agréable ou on peut apercevoir les different mites et croyances que les personnes ont des villes lointaines de la capitale. Dans cette filme on peut aussi nous rendons compte des differences idiomatiques, especiallement à la partie orale, que les citoyennes des villes françaises du côté nord ont; a partir des blagues et commentaires que le film utilise. spoiler: Des accents et changement de significations font vivre le protagoniste un enfer dans sa vie jusqu'à momment qu'il decouvre les belles traditions et la valeur des changements idiomatiques sur ce région
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2019
"Bienvenue chez les Ch’tis" : le méga succès populaire de Dany Boon qui rend tous ses films suivants plus ou moins décevants… Bon d’accord, nous savons tous que Dany Boon a signé là quelque chose de très personnel. Et quand on parle de quelque chose qui nous tient à cœur, ça se traduit souvent par une belle réussite. J’ai bien dit souvent hein, pas toujours. Dans le cas qui nous intéresse, ça en est une. Pourtant, "Bienvenue chez les Ch’tis" n’est pas exempt de clichés. Au contraire, il en est plein ! Par exemple, la pluie qui s’abat soudainement dès qu’on passe le panneau marquant la limite du Pas-de-Calais. Mais si ce film est bourré de préjugés, c’est pour mieux les contrecarrer à grands coups d’humanité, de tendresse et de nostalgie, ou par des subtilités qui nous échappent facilement, comme le fait qu’on ne verra plus la pluie de tout le film. Toujours est-il que le spectateur est invité à s’attarder sur le cas de Philippe Abrams, alors Directeur du bureau de Poste de Salon-de-Provence, en attente de mutation sur la Côte d’Azur pour… pour… ben je ne vous dirai pas car c’est justement ce qui va alimenter le déroulé de l’histoire. Toujours est-il que nous sommes bien dans le Sud de la France, et que le générique nous indique où nous allons finir. Ainsi commencent 106 minutes de plaisir, avec un Kad Merad en grande forme, visiblement beaucoup amusé par ce rôle participant malgré lui à la découverte de cette région souvent sous-estimée, pour ne pas dire mal aimée. Sans avoir à forcer son talent, l’acteur franco-algérien est le premier à dégainer les gags et donne par la même occasion le la à cette comédie simple mais gaie, où se côtoient bons sentiments, chaleur humaine, mais aussi une certaine méfiance des anciens vis-à-vis des « étrangers ». S’ensuivent des scènes succulentes, comme les premiers dialogues entre Antoine Bailleul (Dany Boon) et Philippe Abrams (quoique je trouve le dialogue sur les meubles un poil long), et… la tournée du facteur que je trouve culte ! Ma femme a été factrice (au moment où j’écris ces lignes, elle a quitté La Poste depuis quelques mois parce que la politique de l’entreprise ne lui convenait plus) et m’a assuré que les manies des postiers et clients n’ont été en rien exagérées : certains collègues régulièrement en retard, d’autres embauchant ou revenant de tournée éméchés, clients qui proposent systématiquement à boire (et ce n’est pas toujours pour un verre d’eau ou un café). Mais à côté de ça, il y en a qui sont sages, d’autres plus sérieux et compétents ou même tout simplement beaucoup moins aimables. Mais ce qui a fait que ce film fonctionne, c’est l’atmosphère qui ressort de ce film : la bonne humeur était au rendez-vous sur le tournage et ça se ressent, jusqu’à en être communicative ! Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que ce long métrage ait reçu un tel succès, d’autant que le spectateur a l’impression d’avoir vu un bon film, avec en prime une sensation de bien-être. Et je ne parle même pas des nordistes, pour qui la plupart se voient satisfaits de voir tous ces préjugés cassés, d’autant que Zoé Félix participe largement à ces idées reçues par l’intermédiaire de son personnage, et tant pis si elle paraît parfois (souvent ?) un peu lourde. Paradoxalement, "Bienvenue chez les Ch’tis" est loin d’être parfait, contrairement à ce que le spectateur aurait pu croire dans un premier temps. En effet, au cours de visionnages ultérieurs, il s’apercevra de petites bévues, comme le fait que la gendarmerie puisse arrêter un contrevenant sur la bande d’arrêt d’urgence de l'autoroute. Dans la réalité, ils ne font jamais ça ! Au contraire, ils vous amènent soit à la prochaine sortie, soit à la première aire de repos. D’accord en même temps, on a affaire à Patrick Bosso dans la peau d’un gendarme un peu… un peu… ben vous verrez bien. Et il y a d’autres petits détails comme celui-là. Par exemple le feu arrière droit de la voiture d’Abrams cassé alors que c’est le côté gauche qui morfle… Mais bon, est-ce qu’on peut en vouloir à Dany Boon de s’être laissé aller à ces petites erreurs ? Non, parce que le plaisir du spectateur est bel et bien là et après tout, c'est tout ce qui compte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2019
Comme lui j ai braie 2 fois
En y arrivant
Et en repartant
Vive le chNord, la cassonade, les falluches la carbonnade
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2019
Une très bonne comédie de Dany Boon sur le Nord de la France. Kad Merad est hilarant dans ses scènes humoristiques.
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2019
Bah allez, rien que pour spoiler: les ra.geux qui n’ont pas d’arguments, soit tous les 0.5 et ça en fait des cré.tins,
je mets le max même si ça les vaut pas. Beaucoup disent que c'est une petite comédie qui ne mérite donc pas le bu.zz autour. Déjà pour rappel le "bu.zz" c'est que le film parle d'une région et Dany Boon l'a sorti d'abord là bas, ça a cartonné bien sûr et c'est parti de là, que les mé.dias s'emballent ensuite n'est pas de sa faute ou volonté, même si ça lui a servi.
Ensuite, quant au côté petite comédie je suis désolé encore mais c'est plus que ça. Pour ma part j'ai plus ri devant Bienvenue chez les ch'tis que devant bon nombre de "comédies" françaises de ces dernières années, et même après. Agathe Cléry ? Podium ? Jet Set ? Les Tuche ? Rrrr ? Franchement...
Non là on a un film qui fait l'éloge d'une région dénigrée, bien, avec deux bons acteurs qui jouent juste, un patois (exception française) bien rendu, des quiproquos, de l'humour, des clichés sur le Nord mais sans trop en faire, une belle histoire d'amitié pas trop alambiquée, on ressort une Line Renaud elle aussi trop oubliée, une mise en scène correcte, pas trop de longueurs... Non cherchez pas, c'est un bon film, que certains peuvent apprécier plus que d'autres et donc en faire une œuvre culte.
Dache
Dache

6 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2019
La comédie qui a été le plus vue au cinéma en France.
Pour moi c'est bon et çà marche bien,bourrés de clichés et avec une bonne ambiance.
Après ce n'est pas Ultra marrant mais ca reste bon , bien filmé, avec un scénario cohérent.
A voir sans se prendre la tête.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mars 2019
très bon film intéressant avec un bon duo bas merad et danny Boon même si les autre acteur leur jeux laisse à douter mais assez marrant
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 février 2019
Mais que c'est mauvais et jamais drôle ! et lourd , tellement lourd , une voisine l 'a vu deux fois , on ne se parle plus :-)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 décembre 2018
C'est gentillet , ça se regarde sans trop de peine. Une scène culte avec Galabru qui est le point fort de ce film. L'unique point fort en fait. Toutes les blagues tournent ensuite sur des clichés et le parler tchi. C'est drôle 2 minutes puis ça énerve. Un téléfilm moyen qui est devenu un box office du cinéma Français. On a les spectateurs qu'on mérite.
Ritchie B.
Ritchie B.

4 abonnés 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2018
A l'heure actuelle ce film a généré plus de 20 400 000 entrées.
C'est démentiel!
Et pourtant, même s'il est clair que cela reste une bonne comédie la caricature est vraiment trop poussée.

Je suis natif du Nord, et j'ai très mal perçu le regard que l'on porte à ma région. Caricature déplaisante représentant les gens du Nord n'ayant aucunes réparties et très peu de culture G, cela reste plat. Cela aurait été tout de même plus préférable d'y ajouter un soupçon de finesse...
Mais bon c'est sa marque de fabrique, D. Boon et sa représentation du Nord. C'est marrant mais TRES lourd!
Benjamin P
Benjamin P

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2018
Un film drôle sans être non plus exceptionnel comme le supposait l'engouement à l'époque. Le duo Dany Boon / Kad Merad fonctionne bien. Ça se laisse facilement regarder mais on en a vite fait le tour, d'autant plus que certaines blagues présentes dans le film avaient été faites par Dany Boon dans ses spectacles. À voir une fois.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2018
Premier grand succès de Dany Boon, il aura pulvérisé le box-office français avec ses plus de 20 300 000 entrées, ceci est un total hommage à sa région d’origine, le Nord. Personnellement, je n’ai vu ce film qu’une fois sur l’IPod de ma sœur il y à largement plus de 5 ans. Après l’avoir vu, mon constat était clair. Je n’ai rien ressenti d’exceptionnel si ce n’est qu’effectivement son cinéaste rend hommage aux gens d’en haut. Des scènes pourtant très jouées mais de là à faire 20 millions, pas compris. Très certainement le choc culturel entre un homme du plein sud et un autre du plein nord ? La vie en haut radicalement différente par rapport à celle d’en bas ? Voilà quoi. Un film très original, rendant hommage à une région et ses habitants, mais qui pour moi n’est pas plus exceptionnel que çà. Bien que je respecterais toujours ce succès colossal, car quand un film fait 20 millions d’entrées, c’est un triomphe. Surtout pour un film français en France.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 octobre 2018
Il ne fait ni chaud ni froid dans cette comédie, ça contient pas mal d’idées intéressantes, les préjugés ont la vie dure, des alcoolos, la consistance de leurs frites belges et le maroille, une bonne dégustation pour avoir l’occasion d’en goûter, pas mauvais. Le scénario est pas compliqué, en résumé, le marseillais menteur chevronné muté chez les calaisiens, joués par des parisiens en exil et à l’école du dialecte nordique. Roulez ni trop lentement ni trop vite et complètement bourré sur l’autoroute en direction vers l’exotisme régional des Hauts-De-France au jour d’aujourd’hui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse