Mon compte
    Romaine
    Note moyenne
    2,7
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romaine ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    15 abonnés 1 647 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2024
    Agnès Obadia met en scène une héroine insolite dans un film apparemment fauché, qui ressemble à un film de copains (pour faire moins péjoratif) où les techniciens, pour quelques uns, sont aussi les comédiens.
    Romaine est une jeune femme de trente ans, un peu nunuche, et pour tout dire pas très futée. Complexée et gamine, elle subit son existence bien plus qu'elle ne la construit. Agnès Obadia, qu'on n'imagine pas à l'image du personnage qu'elle joue, crée-t-elle de toute pièce une figure de comédie ou se joue-t-elle d'elle-même avec dérision? Le naturel et la candeur avec lesquels elle compose son personnnage autant que sa mise en scène introduisent cette équivoque, par ailleurs tout à fait secondaire.
    De rencontres ordinaires en autres plus inattendues, les aventures estivales de Romaine forment un mélange de situations saugrenues et anecdotiques, de naïveté et de moqueries sans malveillance. La fantaisie du film est également déterminée par le comportement quelque peu infantile des protagonistes, des adultes dont les chamailleries et les jeux ne sont pas autres que ceux d'adolescents attardés.
    La comédie est légère, simple et attachante, à l'image de Romaine, laquelle, malgré sa gaucherie et son irrésolution, sinon nous séduit, finit par nous charmer en tout cas.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 avril 2009
    C'est frais, sans prétention, original, drôle. Du cinéma d'auteur qui fait rire! Un truc trop rare pour qu'on s'en passe.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top