Tokyo!
    Votre avis sur Tokyo! ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Par son principe - forcément - il nous rappelle "Paris je t'aime". Malheureusement il en a un peu les mêmes défauts. Trois films en un, trois réalisateurs différents... et au final trois moments inégaux. Pour faire rapide, le film de Gondry met un peu de temps à se lancer, mais il sait déjanter jouissivement et se fait agréable. Le morceau de Carax, quant à lui, dénote totalement tant il joue dans un registre plus "glauque". Mais le vrai bijou, c'est bien le dernier passage de Bong Joon-Ho, d'une incroyable richesse et d'une puissance évotive bien rare. Au final, aucun de ces trois moments ne nous laissent indifférents, mais ils jouent tellement dans des cours différentes qu'on est un peu déçus qu'ils soient tous les trois réunis en un. Pour exemple, même si le passage de Carax mérite qu'on s'y attarde, il est une épreuve entre la poésie des deux autres. En somme, ce "Tokyo!" est un réceptacle de pierres précieuses, mais l'ensemble produit un scintillement sans réel éclat. Dommage en somme, car c'est un film qui a le mérite - non pas d'exister - mais de faire exister les courts -métrages qui l'habitent.
    Publiée le 9 novembre 2008
    A Tokyo, n'ayez pas peur de la folie. La capitale japonaise métamorphosée par deux Français et un Coréen dévoile un visage peu commun. On met du temps à trouver la patte de Michel Gondry, mais elle arrive finalement en même temps que la chaise. Très gondrien. Mais, le plus drôle, c'est le Merde de Leos Carax. Cette chose absurde qui sort des égouts et terrorise la ville décroche des sourires au spectateur. Le film de Joon-ho Bong est sensiblement plus asiatique que les autres. Ces trois visions complètement décalées sont très agréables. L'association des trois parties dans un même film marche très bien.