Tokyo!
    Votre avis sur Tokyo! ?

titiro
    titiro

Publiée le 3 janvier 2013
    C'est une grosse déception. L'histoire de Michel Gondry est pas trop mal. La deuxième histoire, pseudo-délire de Leos Carax, est la pire. C'est agaçant, ridicule et prétentieux. Tout est dans le titre de cette deuxième histoire... La dernière histoire est sans intérêt. Longue et ennuyeuse.Tout ce que le cinéma asiatique peut faire de pire y est. Franchement, je ne vois pas pourquoi ça s'appelle Tokyo. ça se passerait dans une autre ville qu'on ne le remarquerait même pas. 0,5/5
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 16 octobre 2008
    Les trois courts métrages ne sont pas dénués d'intérêt,j'ai trouvé les 2ers assez bien et le dernier très bien.
    Ces histoires ayant comme fond la société de Tokyo sont pas mal dans l'ensemble en alternant réalisme,fantaisie,humour et poésie.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Hallucinant, adj : qui a une grande puissance d'évocation.

Association d'images comprenant trois courts métrages :
    « Interior Design » de Michel Gondry ; « Merde » de Leos Carax et « Shaking Tokyo » de Bong Joon-ho,
    tout juste hallu-ci-nant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Par son principe - forcément - il nous rappelle "Paris je t'aime". Malheureusement il en a un peu les mêmes défauts. Trois films en un, trois réalisateurs différents... et au final trois moments inégaux. Pour faire rapide, le film de Gondry met un peu de temps à se lancer, mais il sait déjanter jouissivement et se fait agréable. Le morceau de Carax, quant à lui, dénote totalement tant il joue dans un registre plus "glauque". Mais le vrai bijou, c'est bien le dernier passage de Bong Joon-Ho, d'une incroyable richesse et d'une puissance évotive bien rare. Au final, aucun de ces trois moments ne nous laissent indifférents, mais ils jouent tellement dans des cours différentes qu'on est un peu déçus qu'ils soient tous les trois réunis en un. Pour exemple, même si le passage de Carax mérite qu'on s'y attarde, il est une épreuve entre la poésie des deux autres. En somme, ce "Tokyo!" est un réceptacle de pierres précieuses, mais l'ensemble produit un scintillement sans réel éclat. Dommage en somme, car c'est un film qui a le mérite - non pas d'exister - mais de faire exister les courts -métrages qui l'habitent.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 octobre 2008
    Tokyo ! est un projet réunissant trois cinéastes de renom : Michel Gondry, Léos Carax et Bong Joon-Ho. Le premier nous livre un film agréable, tout à fait représentatif de son oeuvre en général ( mise en scène aux allures de bricolage, univers décalé voire délirant ). Carax filme une anomalie ( un Lavant météorique et halluciné ) et réalise le meilleur film du projet : une réflexion sur l'intégration d'une créature repoussante au sein de la capitale japonaise, réflexion amenée par le ton provocateur du cinéaste. On ne peut pas dire que ce Merde fera l'unanimité ( le titre est déjà tout un programme ! ). Enfin, Bong Joon-Ho s'intéresse à la solitude d'un sédentaire endurci et nous offre un beau poème intimiste, aux frontières du surréel. Au final, Tokyo ! est moins un ensemble de courts qu'un film à part entière, tant les trois réalisateurs imposent leur patte avec élégance. Le résultat est tout à fait réjouissant et homogène qui plus est. Un très bel exercice de style, créatif et original. A voir absolument.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    J'ai apprécié le court de Michel Gondry, et plus encore celui de Bong Joon-Ho, dont le mélange d'insolite, de poésie et d'humour m'a rappelé le cinéma de Kim Ki-Duk. Et sans en avoir l'air, ces deux films nous en apprennent sur Tokyo et ses habitants. Vraiment Pas Glop en revanche pour le court de Carax dont l'absence totale de finesse fait désordre.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Ça fait depuis trop longtemps que j'attendais de voir ce film. On commence par "Interior Design" de Michel Gondry (Eternal Sunshine,...). On y trouve une critique du Japon et de la difficulté même pour les japonais de trouver un logement ou s'intégrer à cette nouvelle vie. Acteur magnifique, scénario à rebondissement et effet garantis pour ce premier court-métrage. Le deuxième de Leos Carax (Holy Motors,...) met en place le personnage Merde qui sème la pagaille à Tokyo. Mais je ne me suis pas pris au jeu. Il est irritant, énervant, incompréhensible et lent. Le seul des trois qui est raté et dénué d'intéret. On finit par le réalisateur de "Mother" ou "The Host, qui nous présente son "Shaking Tokyo". La capitale futuriste où personne ne sort de chez soit et les tremblements de terre sont récurrents. La meilleure histoire, belle touchante, profonde et parfaite. Les deux acteurs sont bons, mais ce qui m'a fait aimé est sans aucun doute le message: en restant dans son coin, on arrivera jamais à rencontrer l'amour. Pour finir, ce "Tokyo!" est une bonne surprise et change des "Paris, je t'aime". On n'a pas un guide touristique mais la vérité.
    D. Dream
    D. Dream

Publiée le 22 mars 2013
    Attention la critique qui suit n'a absolument rien d'objectif ...
    Ce film est culte pour moi tellement j'ai déliré dessus. C'est une œuvre totalement barrée que je suis incapable de prendre au sérieux même quand j'essaie. Il est pour moi au même niveau qu'un super nanar, à savoir un film tellement mauvais qu'il en devient génial. Ceci explique ma note, tant que je verrais ce film avec un œil humoristique je ne pourrais pas mettre d'avantage par souci d’honnêteté vis à vis des lecteurs, même si j'ai conscience qu'il mériterait sans doute objectivement 3 à 4 étoiles, pourquoi pas même 5 aller, soyons fou...

Totalement surréaliste !!!

Si vous êtes un temps soit peu intéressé par le japon, ses habitants et sa culture, regardez le de toute urgence et faites vous votre propre avis. A voir en VO sous-titré bien évidemment, même si je pense qu'il n'existe pas d'autre version (doubler ce film détruirait tout son intérêt et l'essence même de ce pourquoi il a été réalisé ) ...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 août 2010
    Un exercice de trois moyens métrages qui pointent les travers de la société japonaise par des extrapolations fantasmagoriques. Sentiment d'inutilité dans le société, rejet par l'extermination ou la mise à l'écart, puis l'isolement des individus qui ont implosés dans cet univers stricte et ultra régulé. A lire au second degré pour vraiment apprécier la qualité de l'oeuvre. Trop intellectuelle???
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 juin 2022
    Le film est composé de trois chapitres inspirés tournés au coeur de la ville de Tokyo.
    "Interior Design" (3.5*) : un format court réalisé par de Michel Gondry. La mise en scène délicate et dynamique nous offre de belles images et un scénario comportant une part fantastique assez inattendue. Une Comédie sympathique avec beaucoup de dialogues malheureusement difficilement abordables de par cette version VO non sous-titrée. Le pitch : Un jeune couple dans Tokyo tente de trouver un emploi. Lui veut devenir réalisateur, elle est préposée actrice.

"Merde" de Leos Carax (4*). Une créature humaine sort des égouts du centre ville de Tokyo. Cet être bizarre, formidablement campé par Denis Lavant, déambule pieds nus et importune les passants. Humour noir et dérision dominent cette Comédie intense. Ce format court, violent et fantastique, se montre fidèle à la démesure de son scénariste et réalisateur. Il est tout aussi attaché à la folie de son interprète principal et de Jean Francois Balmer (l'avocat) seul à parler la langue de "Merde".

Shaking Tokyo: (4*) de Bong Joon-Ho. Même un peu hors sujet, ce très joli film du réalisateur Coréen nous offre des images raffinées et un scénario insolite et sensible sur le syndrome de hikikomori. Le pitch : Un jeune homme vit coupé du monde dans son appartement depuis 10 ans, pas de radio ni télévision, seulement des livres. Ses seuls contacts sont des livreurs et l'argent que lui envoie son père par la poste.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 mai 2013
    On pouvait s'attendre à quelque chose de mieux de la part de ses trois réalisateurs. Qui n'offre ici que des court métrages sans réelle saveur.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 23 octobre 2008
    Films à sketches d'égal facture avec une surprise lors de chaque métrage, Gondry nous surprend par sa sobriété et sa justesse retrouvé lors de son propos, alors que la réalisation n'en n'est pas moins originale, voir attachante. Les lieux ne sont pas habillés par sa réalisation mais par un choix judicieux et à propos de la trame racontée. Carax revient avec une direction d'acteurs à propos (Belmer et Denis Lavant sont parfaits) et un discours intelligent et dénonciateur comme rarement vu récemment (il évite toute facilité qu'il remplace avec grande subtilité du propos). Enorme métaphore ironique des travers de notre société. Enfin John Hoo Bong nous offre, également en toute simplicité une de ces plus belles réalisations tant il a su cerné les regards, les corps évoluants dans les décors, les cadres choisis dont il enveloppe c'est personnage. C'est donc ce dernier court métrage qui remporte l'engouement et la joie devant tant de charme. L'ensemble reste unique et d'un bloc (de par le lieu, forcément) mais aussi de par ce que dégage tous ces petits morceaux de bravoures visuelles et poétiques...Ailleurs, vite et encore...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 août 2021
    Dans « Tokyo », trois réalisateurs vont donner leur vision de la capitale nippone en trois segments différents réunis dans un même film. Dans « Interior design », Michel Gondry, dépeint le quotidien de jeunes japonais devant vivre dans des endroits exigus et à la recherche d’un emploi pour survivre. Métaphore surréaliste sympathique, ce segment montrant qu’il faut prendre le contrôle de sa vie au lieu de se laisser aller, nous décrit le destin singulier d’une jeune femme devenant transparente car elle n’a pas d’ambition. Dans « Merde » avec son personnage éponyme incarné par le génial Denis Lavant, Leos Carax nous expose Tokyo comme une ville qui rejette certaines de ses créatures sous prétexte qu’elles sont différentes des autres car ne rentrant pas dans le cadre. Etrange mais captivant, ce court métaphorique sur les migrants vaut également pour la composition hallucinée de Jean-François Balmer ! Enfin, on conclut par « Shaking Tokyo » de Bong Joon-ho nous proposant une très belle vision poétique de la mégapole se retrouvant quasi désertée à cause de gens se repliant chez eux (les fameux Hikikomori) car ils ont peur de l’autre. Étonnant et original, ce conglomérat de trois points de vue différent saura plaire aux plus aventureux par sa cohérence, mais il faut aimer l’onirisme et parfois s’abandonner pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur !
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Publiée le 4 novembre 2008
    C'est absurde, original, et au final assez plaisant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 février 2011
    Tokyo ! est un concept de trois courts-métrages réalisé par trois cinéastes tous très différents les uns des autres. Ainsi on retrouve Michel Gondry avec Interior Design où il nous conte l’histoire d’un jeune couple qui cherche à s’installer à Tokyo et dont la jeune femme trouvera sa raison de vivre en se transformant en chaise !
    Le second opus est réalisé quant à lui part Leos Carax avec Merde et sème la terreur dans la ville de Tokyo avec "La Créature des égouts". Un film très particulier auquel tout le monde ne devrait pas adhérer !
    Enfin, le troisième et dernier, c’est Joon-ho Bong avec Shaking Tokyo, où le réalisateur nous offre une réflexion sur la solitude (les hikikomoris, sont des hommes et des femmes qui se coupent volontairement de la société, ils vivent reclus chez eux et ne sortent jamais).
    Trois courts-métrages très particuliers qui nous dévoilent chacun une vision différente de la ville de Tokyo. Comme toujours, il y a des œuvres plus réussies que d’autres, le film n’échappe pas à la règle et c’est Michel Gondry qui séduit le plus (entre poésie et rêve), quand à Leos Carax, il questionne et déroute à la fois.