Tokyo!
    3,4
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo! ?

Publiée le 20 juin 2010
    3 courts métrages constituant un film, mais tout simplement incroyablement bien fait.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 6 novembre 2020
    Les 3 cours métrages, 3 grands réalisateurs, sont des œuvres qui transportent nos esprits dans des mondes métaphoriques que ce soit le drame du monde banal dans le premier, la fatalité de l'isolement dans le troisième et l'exagération médiatique du deuxième film. Evidemment il n'y a pas que ça dans ces films c'est beaucoup plus étendu que ça. Celui qui m'a le plus surpris et le plus questionné c'est celui de Leos Carax "Merde" qui nous montre un personnage qui a l'air fou et très étrange, même à la fin on ne sait pas ce qu'est cette chose, un démon, un membre d'une secte, un fou ou un génie. D'ailleurs les média ce posent aussi la question n'établissant que des théories toute aussi folles les unes que les autres (nous nous sommes surement questionné sur lui et ses origines en supposant des théories aussi folles que ces journalistes). Même si le premier film "Interior design" est pas mal, très métaphorique a la fin et le début est plutôt très social sur un jeune couple arrivant a Tokyo pour travailler mais leur périples ne ce passe pas bien pour une personne et ces cette personnes qui va lui arriver quelque chose d'original. indice : il ou elle se sent inutile. Le troisième est le moins prenant des trois car très lent mais il est loin d'être mauvais car il possède un message social a la fin très étrange. Les films restes très distrayants et curieux, a voir si vous cherché des œuvres bizarres qui peuvent vous surprendre (même avec l'apparition de clichés).
    Publiée le 27 février 2009
    Caractérisons ce "film": un triptyque audacieux, original, jubilatoire et poétique. Voir Tokyo à travers trois prismes différents, rire et frémir, se moquer et trembler, toute une palette d'émotions servies par des caméras d'or. Palme d'or au Merde de Léos Carax (Denis Lavant excellent!), qui m'a fait mourir de rire avec un véritable fond critique et jubilatoire. Ce que le cinéma offre de mieux!
    Publiée le 10 novembre 2008
    Film excellent surtout la 1ère partie
    A voir absolument
    Publiée le 1 novembre 2008
    Super film , avec en point d'orgue "Merde" le deuxiéme moyen métrage de Léos CARAX avec des Denis LAVANT et Jean-François BALMER au sommet . Le premier est trés bon , le troisiéme excellent .
    Publiée le 26 octobre 2008
    Trois réalisateurs différents pour les trois sketches du film "Tokyo": M.Gondry d'abord,dans Interior Design, nous montre un jeune couple qui peine à trouver ses repères dans cette ville peu hospitalière;la jeune femme,indécise,a le sentiment diffus de perdre le contrôle de sa vie : vision quelque peu surréaliste et plutôt réussie. Autre réalisateur,autre vision de Tokyo,avec "Merde" de Leos Carax et sa créature venue des égouts,prête à tout détruire :Créée par l'homme qui la rejette,elle prend le pouvoir de façon anarchique;Denis Lavant dans ce rôle,fait une remarquable prestation, "innocent" et répugnant à la fois.Enfin,c'est la vision d'une ville désertée que nous donne Bong,avec des hommes repliés sur eux-mêmes et s'excluant du monde par peur de l'autre.Une grande cohérence,donc,dans ces trois visions de la mégapole.Cinéma original et intrigant...
    Publiée le 7 mai 2011
    Trois courts métrages de trois réalisateurs différents. Le premier "Interior Design" est plutôt intéressant, bien réalisé, notamment dans sa dernière partie, mais ce court métrage de Gondry reste plutôt anecdotique.
    On enchaîne donc avec "Merde" de Leos Carax. Alors d'accord c'est sans doute le plus innovant, le plus critique, et donc le plus risqué. Mais ça n'en fait pas pour autant un bon court métrage pour plusieurs raisons. Peu d'idée de cinéma, des acteurs qui surjouent et le propos nébuleux devient vite lourd. Mon véritable coup de coeur reste le dernier court de ce film "Shaking Tokyo" réalisé par Bong Joon Ho cinéaste Coréen auteur de The Host et Memories of Murder. Ce court propose une mise en scène superbe, d'une fluidité exemplaire dans un espace pourtant exiguë. Deux personnages très touchant et une vision de Tokyo vraiment dérangeante. Au final trois court métrage plus ou moins réussi mais le segment de Bong est clairement au dessus.
    Preko
    Preko

Publiée le 2 février 2021
    J’ai moins aimé le deuxième (qui en voulant « faire auteur » tombe rapidement dans le grotesque) de ces trois court-métrages mais chacun de ces trois film offre une réflexion intéressante et assez critique envers la société japonaise, notamment sur ce qu’elle a de pire : sa tendance à l’exclusion impitoyable des étrangers (mais aussi de tout ce qui est étranger à sa culture).
    Publiée le 20 octobre 2008
    L'inévitable "trois réalisateurs nous donnent chacun leur vision personnelle d'un sujet"... Ici Tokyo. Michel avait flashé sur le nom de Michel Gondry, et de fait son petit opus "Interior Design" était sans doute le plus réussi des 3. Même si l'acteur masculin était très agité, superficiel et peu crédible, l'histoire de ces deux jeunes débarqués à la capitale avec tous leurs rêves et le récit implacable de leurs désenchantements était bien tournée. J'ai aussi beaucoup aimé le thème du dernier, cette histoire d'hikikomori, traitée avec gravité et un certain humour. Mais la fin en fleurette à l'eau de rose, sur fond de tremblements de terre à répétition, m'a un peu déçue. Mais, lorsque Michel a déclaré avant de partir d'un ton péremptoire, "quand il y a 3 réalisateurs, y a forcément un ratage", je l'ai vertement tansé en lui reprochant son pessimisme... "non, il y a forcément une réussite"... Pourtant il avait raison car le ratage c'était ici le film totalement absurde de Léo Carax, Merde. Cette stupide histoire de créature des égouts posée là comme un cheveu sur la soupe, a gâché l'ensemble du brouet, et a rendu le potage ingeste. Dommage
    Publiée le 7 juillet 2014
    Il est difficile de juger de juger de façon uniforme un film à sketch, puisque son contenu en fait quelque chose de facilement inégale, que ce soit dans la qualité ou dans la correspondance de certains court-métrages avec nos goûts. Mais pour ce film-là, chaque court-métrage m'a été d'un visionnage agréable, chacun ayant un ton visuel et narratif propre.
    Celui de Gondry, bien qu'un peu déprimant au milieu, a une fin vraiment géniale qui colle superbement à son style. Malgré sa conclusion, c'est le plus réaliste des trois dans sa vision de Tokyo. Le personnage central est attachant et on lui souhaite bien du bonheur.
    Celui de Carax a un point de vu particulièrement large, adoptant le point de vue du Japon entier, avec un ton oscillant entre un réalisme tragique et un irréalisme comique, avec une fin particulièrement ambigu. La critique sociale sous-jacente est à la fois hilarante et angoissante (jusqu'où va la crédulité de la masse ?). Les 2 personnages principaux sont génialement bizarres, à tel point qu'on peut avaler le fait que l'avocat puisse comprendre Merde.
    La troisième histoire détonne complétement, on suit complétement le personnage principal avec sa voix off. Le film ne veut aucun repère concret, on est déjà dans un univers fantastique qui est pourtant critique et c'est le seul court-métrage qui a un objectif concret (retrouver la livreuse de pizza), ce qui amène à une fin que je trouve très belle. Pour ce qui est du style du réalisateur, on retrouve le ton peut précis des films de Bong Joon-Ho, oscillant entre l'inquiétant ,le comique, le tragique, la romantisme, etc.
    En résumé, Tokyo! est un film qui fait appel à notre souplesse intellectuel qui, si on fait un effort, nous offre une pépite dans son genre.
    Publiée le 13 février 2009
    Pour moi l'un des petits bijoux de l'année passée!!3 films courts par 3 réalisateurs aux univers différents mais qui se rejoignent dans la singularité (Carax Gondry et Bong).
    3 contes modernes, surréalistes et poétiques qui font sourire mais nous jettent aussi au visage les maux de notre époque: solitude, peur, traditions ancrées et modernisation à outrance. Tokyo en toile de fond ne devient plus qu'un prétexte et pourrait être n'importe quelle mégalopole. Une petite préférence pour le Merde de Carax...Inclassable...
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Publiée le 21 janvier 2009
    Film composé de 3 moyens, dont 2 de réalisateurs français. Intéressant, mais irrégulier, on ne voit pas assez Tokyo, dommage. Bonnes idées quand même..
    Publiée le 29 novembre 2010
    3 courts métrages étranges sur Tokyo. Le premier de Gondry nous rappelle qu'avec un thème impose, le réalisateur français est capable de filmer magnifiquement et avec toute la créativité qui le caractérise. Toujours aussi onirique mais toujours aussi bon. Leos Carax se barre lui dans une histoire absurde et noire, dont on a peine a comprendre la portée et le rapport direct avec la ville de Tokyo.
    Enfin le dernier de Joon-ho Bong est un pur chef-d'œuvre, qui justifierait à lui seul de voir ce Tokyo! Basé sur l'histoire d'un hikikomori qui tombe amoureux en croisant par erreur le regard d'un livreuse, le court est un délice de finesse dans l'image et dans la mise en scène.
    Bref, au fond assez cohérent et bien mené, Tokyo! est un film fortement conseillé.
    Publiée le 2 novembre 2008
    On ne peut pas être totalement enthousiasmé par ce genre de films parcqu'il est trop expérimental, un ovni parmi les films!
    Trois histoires, trois petits films et trois regards sur une ville envoutante et déroutante devant l'écran comme en vrai. Le film nous plonge dans l'esprit japonais et l'esprit de Tokyo... c'est sur il donne envie d'y retourner pour qui y est déjà allé.
    nicocou
    nicocou

Publiée le 18 octobre 2008
    C'est un film original, composé de 3 courts métrage qui traitent de sujets pas vus et qui auraient pu faire à chaque fois un film entier. Pour autant ils sont bien traités, tous dans un style différent, ce qui fait que l'on a le sentiment en sortant d'avoir vu 3 films plutôt qu'un.
    3 histoires donc, ayant en commun une seule chose le lieu : Tokyo. Et encore, un Tokyo étroit, pas très propre et un peu délabré dans le premier, un Tokyo nettement plus luxueux et sérieux dans le second et un Tokyo vide dans le dernier. Les 3 tableaux sont très différents et sont tous très bien équilibrés dans le sens que chacun raconte une histoire dans laquelle on a suffisamment de temps pour s'immerger.
    Ce sont tous des fictions. Ma préférence va au second suivi de près par le premier et le dernier.
    A voir !