Tokyo!
    Votre avis sur Tokyo! ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 3 novembre 2008
    TOKYO! est un triptyque rassemblant trois (étranges!) moyens métrages qui se distinguent par une folie plus ou moins douce dont l’aspect loufoque est généralement abordé par une poésie singulière et une vision folklorique d’une ville ultra-urbaine, étouffante, angoissante, moderne, aussi futuriste que traditionnel, aussi vaste qu’exiguë, favorisant l’aspect créatif et ludique pour chacun des univers. Celui de Michel Gondry se révèle être le plus riche, le plus drôle, le plus extravagant, métaphorique, original et surtout le plus abouti; un cinéaste fidèle à lui même : ingénieux. Joon-Ho Bong propose une œuvre inventive portant Un Certain Regard sur le stress, la peur, la solitude et les sentiments avec beaucoup de subtilité et de nuance. Quant à la partie de Leos Carax, aussi grotesque qu'absurde, elle est ridicule, agaçante et dispensable; une m…. à l’image de son titre révélateur et certainement provocateur. Ce TOKYO! excentrique, inégal et nuancé cultive la créativité et (en partie) l’intelligence d’un cinéma original qui n'en est pas moins divertissant !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 16 octobre 2008
    Trois "courts métrages" sans avoir envie de quitter la salle comme certains spectateurs n'ont pas hésité à le faire. Une heure après il ne m'en reste rien. C'est dommage et décevant surtout que j'attendais beaucoup plu de Carax visiblement en panne sèche !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 mars 2011
    Trois réalisateurs, trois styles différents pour une même folie commune. Si certains sujets s'en sortent mieux que d'autres (notamment celui de Mr. Merde) avec un magnétisme débordant, l'ensemble réussira à convaincre même les plus sceptiques grâce à une photographie soignée,une atmosphère envoûtante, une créativité certaine et des acteurs hauts en couleurs.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 avril 2011
    Il ne sera pas très original de dire que ce film, comme tous les films à sketches, est très inégal. A tel point que la qualité générale de celui-ci fait figure de grand huit. Le premier métrage de Michel Gondry est un pur bijou à la fois simple et inventif, mais aussi très poétique (comme souvent chez Gondry...). Le second, signé Leos Carax est amusant les dix premières minutes, puis s'enlise dans un univers pseudo-auteurisant hermétique et surtout chiant comme la pluie. Ce segment s'intitule "Merde" et mérite bien son nom, même s'il n'est pas dénué de quelques bonnes idées, hélas largement insuffisantes. La dernière partie, réalisée par Bong Joon-Ho confirme tout le bien que je pensais du cinéaste. Le film est très bien écrit et brillamment réalisé, et relève ainsi le niveau du long métrage. Pour résumer : Gondry 5/5, Carax 1,5/5, Joon-Ho 4/5 = 3,5/5.
    Publiée le 23 mai 2012
    Poétique et surréaliste, sombre et empreint d'optimisme, ce Tokyo! caractéristique d'une culture ambivalente montre trois visions semblables de la mégalopole. Sans surprise, la presse française n'aura retenu que "Merde", le chapitre du Français, bon mais moins réussi.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Deux sur trois d'intéressant, mais un très spécial et un autre passable ne permettent pas à ce film de décoller.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 août 2013
    Tokyo ! est un film ou l'on verra trois courts métrage qui propose trois histoires différente, parfois étrange, drôle mais touchante aussi, réalisé par deux réalisateurs Français et un Sud Coréen, chaque vision nous montre Tokyo sous des angles unique .

-Le premier court métrage réalisé par Michel Gondry s'intitule "Interior Design", on suit deux jeunes dans Tokyo qui cherchent a réussir leur vie, l'un travaille et dévoile une passion pour le cinéma en étant aussi un petit réalisateur qui diffuse ses films dans des cinémas porno, sa copine elle cherche un appartement, mais c'est pas facile .
    Deux personnages vraiment attachant, une histoire simple et agréable puis j'ai eu le sentiment que Gondry ne savait pas comment clôturer cette histoire et ça part dans un truc étrange . Ceci dit ça reste un bon court métrage vraiment sympa .

-Le second court métrage réalisé par Leos Carax s'intitule "Merde", j'ai bien rigolé au début puis ça devient vite bordélique et n'importe quoi, un gros WTF mais qui garde un certain charme, finalement pas super emballé par ce court métrage, il semble en plus s'étirer en longueur ce qui le rend un poil lourd sur la fin .

-Le dernier court métrage réalisé par Bong Joon-ho s'intitule "Shaking Tokyo", a mes yeux c'est le meilleurs du film, une histoire belle et touchante sur la solitude, une histoire qui est remplit de petite subtilité, ça parle d'un homme qui vie depuis 10 ans cloitré chez lui puis qui rencontrera une livreuse de pizza .

Tokyo est donc un agréable petit film au court métrages qui nous plonge chacun dans l'univers propre a leur réalisateurs, un film unique et beau .
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 26 décembre 2013
    Trois excellents courts-métrages qui, pris séparément, sont de sublimes perles aussi originales que déjantées, mais réunies en un seul film ont du mal à se répondre et à former un tout cohérent. C'est bien dommage car "Interior Design", le segment de Michel Gondry, avec son humanisme, son esthétique et sa sensibilité, confine au chef-d’œuvre, de même que "Merde", la partie réalisée par Leos Carax, absurde et dérangeante mais détentrice d'un humour burlesque hors du commun, associé à une mise en scène d'une grande créativité (notamment lors de la scène du procès, se déroulant dans une salle oppressante aux murs sombres, mais visuellement parfaite). Seul "Shaking Tokyo" est un peu plus faible, mais sa poésie ne jure pas avec ses prédécesseurs et le court reste d'un haut niveau qualitatif. Peut-être aurait-il fallu faire appel à un ou deux réalisateurs supplémentaires pour compléter l’œuvre, mais en l'état on a une impression (toute relative) d'inachevé.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 11 novembre 2009
    Tokyo est assez inégale comme la plupart des films à sketches ici on a un Gondry magnifique, un Carax de bonne qualités et un Jonn-ho juste mignon. En résumé Tokyo possède 3 courts métrages avec des émotions tellement différentes que s'en est un régale.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 19 novembre 2008
    Premier film : Sympathique comme du Gondry.

Deuxième film : Totalement délirant mais assez lourd.

Troisième film : Très poétique, mon préféré.

Conclusion : Assez intéressant dans l'ensemble même s'il n'y a que Gondry pour s'attacher au soi-disant thème du film (Tokyo), les deux autres se contentant de montrer des facettes de la société japonaises en général.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Divisé en trois parties, un film à sketchs forcément inégal mais de bonne tenu. D'un côté, le segment de Gondry, malheureusement assez ennuyeu malgré une belle touche de poésie sur la fin. De l'autre, celui de Bong Joon-Ho, le plus réussi des trois, véritable petite perle de fable saupoudrée de S-F, à la fois originale, mélancolique et poétique, mise en scène avec un véritable talent. Et au milieu, le bien nommé "Merde" de Leos Carax, véritable bordel pellicullé à mourir de rire, qui fait un bien fou, totalement absurde et qui en agacera plus d'un mais qui pointe méchamment du doigt une société trop lisse pour être honnête, où la différence n'est franchement pas la bienvenue.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 30 janvier 2015
    Très bonne surprise que ce "Tokyo !", même si j'ai légèrement été déçu par le moyen-métrage de Léos Carax, à cause d'embarrassantes longueurs, et ce malgré un fond passionnant (sans référence aucune aux égouts !^^). En revanche, j'ai trouvé le moyen-métrage de Michel Gondry (le premier) très intéressant, plus ancré dans la réalité, mais aussi très poétique grâce à son final magnifique ; mais mon moyen-métrage préféré sera le dernier, celui du coréen Bong Joon-Ho, tellement nippon dans les thèmes qu'il développe, tellement poétique aussi... et tellement puisé de nos coeurs à tous. Onirique.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Une ville, plusieurs réalisateurs. Concept à la mode (après "Paris je t'aime" et avant "New York i love you"), c'est aujourd'hui au tour de Tokyo d'être cerné par les caméras. Ici, l'histoire est plus dictée par les personnages que par la ville, presque interchangeable. Adoptant le format "lettre", de plus d'une demie-heure, plutôt que la toujours frustrante "carte postale" de cinq minutes, Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-ho - cherchez l'intrus, lâchés en liberté, y prennent visiblement du plaisir et le spectateur aussi - au moins deux fois sur trois. Car il y a toujours un vilain petit canard, un segment dispensable, ici le sketch de Carax. Un retour raté après neuf ans d'absence, où l'ancien enfant terrible du cinéma hexagonal s'amuse tout seul à filmer en DV ou avec son portable un Denis Lavant tout barbouillé mais sans scénario, juste influencé par "Frankenstein" ou quelques épisodes christiques. Finement appelé "Merde", on pourra au moins dire que l'étiquette correspondait au produit. Plaisir garanti en revanche avec Michel Gondry et Bong Joon-ho. Le premier suit, dans son style toujours naïf et enfantin, les aventures d'un couple qui débarque à Tokyo, avec peut-être un peu moins de bricolages carton-pâte qu'à l'accoutumé, mais avec un script toujours aussi délirant. Le second clôt le voyage avec une histoire d'enfermement urbain où un homme sort de chez lui après dix ans passé chez lui sans sortir, un récit simple et beau, judicieusement exploité par une mise en scène aérienne. La claustration puis la redécouverte de la vi(ll)e sont filmées avec grâce et légèreté, enveloppées par une sobre partition de guitare. À classer pas loin derrière "New York Stories", de la Sainte Trinité Scorsese-Coppola-Allen.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 janvier 2011
    Trois courts métrage avec comme points communs, tokyo et l'originalité pour chacun d'eux !
    du grotesque, et de la provocation pour carax, de la poésie pour Joon-Ho bong et de l'humour futuriste pour gondry !
    c'est original, provocateur, futuriste, grotesque, drôle, sensible, ....
    on entre dans un univers totalement différent de ce que l'on voit habituellement,
    du très bon cinéma !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    Trois histoires très différentes avec toile de fond la capitale nippone.
    « Interior design », par le Français Michel Gondry.
    Cette fois, l'obsession du travail manuel est un peu mis en sourdine, tant mieux, on aurait pu croire à un système ou pire, une limitation du génial Français exilé pour toujours ailleurs qu'à Paris. Cette fois, c'est la vie de bohème et de galère des artistes maudits qui est transposée pour le pire et le rêve dans une capitale bien moins drôle que Paris.
    Le personnage de la petite copine de l'artiste est donnée comme prototype de la femme japonaise soumise qui sait s'effacer face au salary man nippon, peut-être un peu caricatural sinon dépassé face aux bouleversements de ce pays ultra moderne, mais très poétique. La transmutation est dans le plus pur style Gondrien, avec la maîtrise technique qui empêche toute critique d'amateurisme. Super sympa, bien qu'un peu loufoque et limité.
    « Merde à Tokyo ». Du Français Léo Carax.
    Je n'aime pas Léo Carax, et ce « film » me le rend bien. Si l'on rit d'une farce de potache avec une maîtrise technique et un humour type jeune prodige sorti fraîchement de la Femis, on a du mal à digérer un travail laborieux, insultant de facilité intellectuelle et partant complètement en couille de la part d'un réalisateur chevronné et fantasque. Le parallèle est d'autant plus troublant que Gondry est le contraire exact de Carax, de la poésie mais pas de haine, de la beauté, mais pas de violence, de l'intelligence mais pas de hurlements, et une carrière prometteuse avec des réussites en chaîne malgré les sujets ambitieux ou improbables face à une attitude de looser et des sacrés casseroles.
    Ce sketch pour ados boutonneux ou intellos ultra réactionnaires ou cinéphiles du non sens est caricatural de l'absence de consensus entre le réalisateur fou ou pitoyable et le spectateur qui aimerait sans doute plus de respect.
    Dommage que ce soit ce réalisateur qui nous fasse redécouvrir « la » Dreyfus, totalement absente des écrans français ces derniers temps.
    « Shaking Tokyo ». De Bong Joon-Ho.
    Contrairement à Léo Carax, j'ai un excellent à priori sur Joon-Ho, réalisateur de « Memories of murder » et Monika n'est pas en reste avec son appréciation de « Barking Dogs never bites ». Ici, malgré le sujet pris dans une relative crudité et une simplicité de film d'auteur indé, la sauce prend rapidement, pour finir avec un message simple et poétiquement raconté.
    Évidemment, c'est simpliste, facile par moment, mais la réalisation est magnifique, la photo superbe, l'idée bien tournée, hyper contemporaine, que du bonheur si l'on n'est pas trop exigeant. Et c'est sans doute le « court » métrage qui correspond le plus au type de formatage que l'on attendait de ce type de mix, les deux autres travaux des Français se plongeant dans de trop nombreuses idées et sont un peu longs.
    Vivement que les distributeurs nous donnent en pâture d'autres films de ce réalisateur coréen qui doit avoir quelques perles ces 4 dernières années.
    En tout cas, le monde et la langue japonaise, si proches par le cinéma qui hante Paris, nous semble encore plus cohérents avec ces trois courts métrages qui restent une sympathique découverte de la capitale Tokyo, vue par de petites fenêtres.