Tokyo!
    3,4
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo! ?

Publiée le 15 octobre 2008
    Concernant le (les) film. je suis un peu imbibé de culture jap donc ces films ont eu à mes yeux une saveur particulière. Tout d'abord la VO apporte pour moi beaucoup (en + je révise !). Ensuite je connaissais beaucoup de décor dans la ville (shibuya, shinjuku) ... donc une certaines sensation de familiarité avec ce qui se passait devant moi !

Le souci de ce genre de film c'est qu'on a forcément tendance à comparer les films ensemble alors qu'ils sont censé faire un tout ... donc je vais essayer de juger chacun indépendamment des autres (dur dur)

le premier (gondry) m'a beaucoup plu ... j'aime beaucoup le coté surréaliste de la fin ! Ce film fait appel à la notion de travail qui est pri-mor-diale la bas ! Les japs vivent et se définissent par leur travail ... quand tu rencontre qq1 tu présente ta meishi (carte de visite) sur laquelle figure obligatoirement ton taf (d'ailleurs c'est souvent la meishi de ta boite). Tu pratiques des activités via ta boite, tu sors le soir avec tes collègues (meme si tu peux aps les piffrer) ... c'est comme ca ! Par ailleurs l'individu etant dilué dans le groupe, (c'est pas un cliché) tu dois etre utile a la collectivité. la meuf dans le film qui ne travaille pas est donc super mal vue.
    La fin du film est bien imagée a mon sens ... - Spoiler : au japon, si tu taffes pas t'es un meuble ... - (la meuf finit meme par une tirade sur son utilité) Bref sympatoche !!!

le deuxième film (carax) m'a laissé un sentiment mitigé. ma copine a pas du tout aimé ... ca l'a super dérangé, elle a pas reussit a rentrer dedans. En ce qui me concerne j'ai bien aimé mais il souffre de la comparaison avec les deux autres (j'avais dit que j'essaierai ...) dans le sens ou je l'ai trouvé moins bien après avoir vu les autres ...
    coté négatif, la scène de la première confrontation entre l'avocat francais et "merde" (ouais ca fait bizarre ) est a mon sens beaucoup trop longue et redondante (3 phrases auraient suffit !) Au reste il pointe du doigt le cot
    Publiée le 26 octobre 2008
    Mise a part le film de Michel Gondry simplement agréable (pensez a simplet) ces trois courts métrages ont tres peu d'intéret. Parler de Tokyo est un sujet vaste et captivant qui n'est aucunement mise en exergue dans ce pastiche de court métrage. Léos Carax nous sort un récit cliché et lourd digne d'une comédie des frères Farrelly en moins drole car soi disant subversif mais propose juste un propos lenifiant (les japonais sont lisse mais nous les francais sommes rugueux et complexes). Quant au Shaking Tokyo au début prometteur; la vie d'un hikikomori au images presques contemplatives, il aurait du s'en tenir qu'a cela plutot que de faire une histoire niaise et une fois de plus cliché du Japon (hermite, hermaphrodite et xénophobe) avec une fin des plus horripilantes. Reste Gondry qui s'est légérement tenu a l'ecart de ces fantaisies seductrices d'etudiants aux beaux arts habituelles et malgré une fin simpliste, nous parle un peu plus de Tokyo. Donc une question nous vient à l'esprit; tous ces films n'aurait pas pu etre tourné autre part qu'a Tokyo?