Tokyo!
    3,4
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo! ?

Publiée le 19 novembre 2008
    Franchement si mon pote m'avait pas poussé pour aller le voir j'y serais pas aller mais c'est très sympa et original comme film!!!!!Surtout les 2 premiers apres le 3 ème est en dessous des autres à mon gout!!!
    Publiée le 17 novembre 2008
    A l'inverse de "Paris, je t'aime" qui, par le trop grand nombre des sketches réduisait la plupart des histoires à des anecdotes, le choix fait pour Tokyo ! (trois récits structurés sur la durée) rend d'emblée le projet plus intéressant. Le Confier à des réalisateurs aussi différents que le franco-américain Michel Gondry (roi du bricolage et de l'onirique bon enfant), le français Leos Carax (artiste maudit post-années 80) et le coréen Joon-ho Bong (auteur multiforme de Memories of murder et du génial The host) rendait l'exercice encore plus excitant. Le film démarre sur le volet de Michel Gondry qui nous raconte l'installation à Tokyo d'un jeune couple (lui, apprenti réalisateur, sorte de double nippon de Gondry, elle oisive et névrosée). Entre problèmes d'argent, rêves de gloire et cohabitation difficile avec l'amie qui les loge, l'histoire délaisse peu à peu la réalité pour suivre l'étonnante mutation de la jeune femme en quête de sens à donner à sa vie. Sa transformation en chaise va finalement répondre à ses attentes. Un très joli film dans lequel on retrouve avec plaisir ce mélange de fantaisie et de profondeur que Gondry avait un peu perdu avec son dernier long métrage. Le volet de Leos Carax commence très fort : Denis Lavant en créature sortant des égouts et terrorisant les passants d'un quartier chic de Tokyo est plutôt impressionnant. Le rythme est là, la spontanéité aussi. On se dit qu'enfin Carax a laissé tomber son maniérisme... Que nenni. Très vite le film s'enlise dans une démonstration lourde, abstraite et ennuyeuse qui ruine le propos. Dans un style plus classique, magnifiquement éclairé, Joon-ho Bong nous raconte la rencontre entre un hikikomori (qui vit cloîtré dans sa maison depuis 10 ans) et une livreuse de pizza-cyborg. La voix off est une peu pesante, mais la prestation de Teruyuki Kagawa et la justesse du traitement rend le film plutôt touchant. Un tryptique inégal mais tout de même intéressant.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 16 octobre 2008
    Trois moyens métrages sur les angoisses urbaines,une curiosité,mention à Merde.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 18 septembre 2012
    Trois réalisateurs de talent peignent un tableau de la ville nippone Tokyo. On retrouve trois courts métrages de Michel Gondry (Interior Design), Leos Carax (Merde) et Joon-ho Bong (Shaking Tokyo). Chacun montrant un problème de La capitale, Gondry montre les problème de logement et de la place de l'homme dans un société marginale qu'est le Japon. Joon-ho Bong montre quant à lui le problème de l'exclusion volontaire qui parcoure le Japon surtout dans Tokyo. LE court métrage "Merde" de Leos Carax est d'une originalité débordante mais comporte de nombreuses longueurs, il parle de (à ce que j'ai compris) de la place de l'étanger dans un société où les relations sociales n'e sont pas à l'honneur. Revenons sur Michel Gondry et son "Interior Design", une histoire belle et touchante avec une révélation la déjà connu Ayako Fujitani. Le troisième court métrage et celui de Joon-ho Bong, "Shaking Tokyo", il est je trouve d'une beauté pure. Un film fait de trois films à voir pour s'imprégner de la ville de Tokyo même si c'est surtout les problèmes de la grande ville qui sont abordés. Intéressant, beau pour Michel Gondry et Joon-ho Bong.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 23 octobre 2008
    Souvent le problème des films ‘’barrés’’ est qu’il ne tienne pas la longueur d’un long métrage. ‘’Tokyo !’’ résous ce problème puisque chaque sketchs dure un peu plus d’une demi-heure. ‘’Interior Design’’ de Michel Gondry démarre dans la normalité de Tokyo, donc forcément un peu barré pur nous, puis prend un tournant poético-loufoque, inattendu et agréable. ‘’Merde’’ de Leos Carax est un bonne surprise puisqu’on découvre que le réalisateur du ‘’Pond neuf’’ a de l’humour. Humour vache et absurde qui ne manque pas d’une certaine poésie. Mais le clou du film revient à Shaking Tokyo de Bong Joon-ho, qui nous raconte comment un hikikomori (personne qui vit coupé du monde, sans jamais quitter son appartement), va tomber amoureux d’une livreuse de pizza. Que demande le peuple ? ‘’Et Tokyo dans tout ça ?’’ Mais justement , c’est tout ça, Tokyo !
    bolt
    bolt

Publiée le 24 octobre 2008
    Hormis le film "merde" que j'ai trouvé en deçà des deux autres, force est de constater que TOKIO est un très bon ovni cinématographique, de qualité, et qui change des films classiques, convenues, et sans audace, bien trop présent dans nos salles de cinéma.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 1 novembre 2008
    Un film, Trois histoires. L'originalité ma fait aller voir ce film. En effet c'est très bien les histoire n'ont aucun rapport, mais se ressemble de par la réalisation et le cadrage.
    La première histoire Interior Design de Michel Gondry. Est vraiment très belle, bien qu'un peu longue les premières minutes. L'histoire est très bien, mais se qui est important c'est la morale de cette même histoire, qui est vraiment très touchante. C'est fluide, rapide, simple, sans aucune prétention. J'ai adore.
    J'ai moins aimé la seconde. Merde de Leos Carax. Je n'ai rien trouvé d'intéressant, mis à part la ressemblance des personnages, et le langage instauré entre les deux. Une histoire sans intérêt à mon gouts, un long métrage sans queue ni tête. La fin est tellement bidon qu'on se demande si scénariste et réalisateur savaient comment finir...
    J'ai beaucoup aimé cette histoire de Shaking Tokyo de Bong Joon-ho. Je ne saurais la commenter il faut la voire. On ne sais trop si c'est une critique visant les asiatiques, le monde ou bien les hikikomoris seulement ? Une histoire émouvante et chaleureuse.
    Un film très surprenant que j'ai beaucoup aimé.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 17 octobre 2008
    Les films « artistiques » ne me tentent guère, tant ils ont tendance à trop se prendre au sérieux et à se voir comme plus profonds et plus intellectuels que les autres œuvres (ce qui est souvent faux). Pour le coup, ce Tokyo ! est un film singulier, et qui ne risque sûrement pas d’être blâmé pour une absence d’originalité. C’est bien pensé, artistique et recherché (d'ailleurs, plus que le rapport à la ville, c'est le thème de la place dans le monde qui me semble être le point commun des trois parties), mais d’une inégalité affolante. Chaque partie alterne entre le très bon et le médiocre, et on en ressort autant conquis que déçu, tant le potentiel du film et le génie de ses auteurs n’a su être exploité à son maximum.
    Publiée le 24 avril 2014
    Tokyo n’est pas un film à proprement parler, mais un congloméra de trois courts-métrages qui font sens. Bien qu’en apparences, Tokyo soit assez hétérogène, on peut tout de même noter une homogénéité dans la manière d’aborder un aspect précis de la ville (et pas de Tokyo en particulier) chez Gondry, Carax et Joon-Ho. En effet, le phénomène d’isolement produit par la ville, qui écrase et cloisonne les individus, ressort très nettement. En ce qui concerne les films eux-mêmes, ils sont tous d’une originalité amusante. Le visionnage est agréable. En bref, Tokyo est un moment agréable pour les amateurs de courts métrages, mais également pour les cinéphiles en général. Un pari intéressant.
    Publiée le 10 février 2011
    Tokyo! est un ensemble de trois courts-métrages sur cette ville tant énigmatique dont chaque réalisateur l'a représenté par leurs manières propres. Tout d'abord "Interior Design" du doux dingue Michel Gondry peint une société de tokyoïtes légèrement folle qui ne trouve but dans leur vie qu'en se sentant utile, ce qui n'est pas le cas de l'un des protagonistes. La recherche de son utilité s'avérera étrange tout comme le sera sa transformation tragi-comique; ce court qui sait prendre son temps est très agréable à regarder. Le segment "Merde" de Carax racontant l'histoire de la créature des égouts nous emporte dans un court-métrage trash qui malheureusement s'enlise par moments, reste malgré tout quelques scènes jouissives. Quant au "Shaking Tokyo" du très bon Bong Joon-ho, c'est une merveille, ce court est transporté par une douce poésie qui ne pâtit jamais grâce à une histoire et des plans originaux ainsi que des personnages attachants. Tokyo! est un film à voir pour cette confrontation rare d'artistes tant différents.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 25 juin 2011
    3 courts métrage réunis pour faire un film, le principe est pas mal. L'avantage est d'avoir une diversité cinématographique et beaucoup de liberté prise par les réalisateurs. Les deux premières histoires sont moyennes mais valent le coup d'œil, la troisième sort du lot et est une vrai réussite. Du vrai cinéma que je conseille (au moins une fois).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 novembre 2008
    Le plaisir de retrouver Carax. Une belle mise en scène avec son acteur fétiche Lavant, qui est excellent. Un thème fasntastique d'un monstre souterrain,qui vient nargué les sociétés modernes une sorte de fable imaginaire,de satire sociale mais magistralement filmée. On retrouve bien le portentiel énorme de Carax.
    Les 2 autres courts métrages sont aussi de bonnes moutures.
    Se laiise voir avec plaisir.
    Publiée le 19 octobre 2008
    original / bien filmé / des scénarios intélligents (certains trés bon - excellent - intéressant, dans l'ordre)

du trés bon cinéma
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 7 avril 2021
    Trois moyens métrages réalisés par Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon Ho ayant pour cadre la ville de Tokyo. Ce cadre donne le prétexte à des contes tirant vers le fantastique :
    -Michel Gondry « Interior Design » : un couple d’installe dans la ville, mais peu à peu la solitude gagne la jeune femme, qui devient l’objet d’une étrange transformation
    -Leos Carax « Merde » : un homme mutant sème la panique et la mort dans les rues de Tokyo, son arrestation divise la population de la ville
    - Bong Joon Ho « Shaking Tokyo » : destin d’un hikikomori, personne s’isolant du reste du monde, qui se trouve bouleversé par sa rencontre avec une livreuse de pizza.
    Loins des clichés que l’on peut avoir sur la capitale nippone, ces trois histoires déjantées ont un regard original, tendre, choquant et poétique sur la ville. On se laisse porter par ces réalisations oniriques qu’on regarde d’une seule traite : une vraie réussite !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 décembre 2023
    Trois cinéastes réalisent chacun un sujet à Tokyo, décor exotique déterminant et propice aux intrigues étranges, pour ne pas dire déroutantes. Pas sûr qu'on sorte du film plus instruit sur la société japonaise.
    Michel Gondry ouvre le bal avec l'histoire d'un jeune couple japonais dont l'homme est un cinéaste amateur à la recherche d'un logement. On pourrait croire que Gondry invoque la crise du logement à Tokyo ...Mais, fidèle à son univers fantasmagorique, sont sujet prend une tournure irrationnelle en imageant le sentiment d'inutilité et de transparence qu'éprouve l'amie du cinéaste. Vient ensuite le sujet de Leos Carax, plus spectaculaire et expresionniste. Avec un ahurissant Denis Lavant, créature hirsute et répugnante surgie des égouts de la ville et terrorisant les passants. Arrêté, défendu par un avocat français (JF. Balmer) qui parle la même langue inconnue et affiche, de façon cocasse, les mêmes stigmates que celui que le Japon a baptisé Monsieur Merde!, le personnage de Denis Lavant semble incarner un anté-christ à la fois burlesque et effrayant.
    Pour finir, Bong Joon-Ho raconte la brève histoire d'un japonais enfermé, en ermite citadin, dans son appartement depuis dix ans et qui, épris d'une livreuse de pizzas, se décide enfin à sortir en ville.
    Le dessein que poursuivent les trois auteurs n'est pas précisément , comme dit plus haut, lumineux. Heureusement qu'entre les deux sujets plutôt indifférents de Gondry et Bong Joon-Ho, Leos Carax glisse une farce noire, tout en truculence et incongruités.