Film qui au final laisse sur sa fin, Daldry disposant d'un excellent sujet qu'il ne parvient pas en transcender. La très (trop) longue première partie qui introduit les deux personnages et dépeint leur relation fait preuve d'une certaine subtilité mais le final plonge un poil trop dans la sensiblerie hollywoodienne. Même impression mitigée pour la mise en scène, qui se montre certes solide mais qui reste de facture extrèmement classique. La partie la plus intéressante étant la partie du procès, qui constitue le coeur du film, et qui s'avère passionnante de bout en bout. C'est en effet le seul passage du film où l'on est à la fois, sur le plan intellectuel, une réflexion sur des notions tels que le poids de l'Histoire, la culpabilité, la responsibilité pénale pour les actes commis durant la Seconde Guerre Mondiale et, sur le plan romanesque, un ressenti des déchirements intérieurs des deux personnages.
Après lecture de certaine critique je suis un peu étonné voir déçu de certaine réaction qui me semble injuste et peu délicate. Je suis plutôt difficile et exigeante en matière cinématographique, et pourtant j'ai particulièrement apprécié ce film qui restera certainement gravé dans ma mémoire et influeras indirectement avec ma façon de pensé, mis a part l'excellence prouesse des acteurs, le film mais sur le tapis divers sentiments, et nous remet en cause nous spectateur sur notre façon de voir les choses. Loin des clichés romantico-dramatique américain adepte des fioritures et des fins prévisible dés l'annonce du titre ce film simple mais fort change nos habitudes de spectateurs lobotomisé et nous rend acteurs de ce que l'on voit en nous poussant a la rétrospective et à la reflexion.
Hyper didactique, sans une idée de mise en scène, accumulant les longueurs, "The Reader" semble bien raide. Ce genre de production hollywoodienne est une sorte de ratage luxueux. Bon, c'est bien filmé et reconstitué mais franchement, passez votre chemin !!
En lisant les nombreux commentaires negatifs, j'ai l'impression qu'on compare ce film a Avatar ou une autre daube Américaine. Ce film n'est pas de ces productions "block buster" ou pourraient très bien figurer "la mome" ou que sais-je encore. Ce film est sans prétention (ce qui est un atout) et il me semble essentiel dans la fresque cinématographique. Je ne trouve pas qu'il y ait deux parties scindées dans la narration car, replacé dans le contexte historique, n'importe qui y compris le meilleur des hommes aurait pu se retrouver gardien aux portes de l'enfer. C'est justement des films comme le pianiste ou la liste de schindler qui tendent a raconter l'histoire a travers le prisme d'une morale actuelle. N'oublions pas que la morale ainsi que la vision de la vie évoluent dans le temps. Qui peut aujourd'hui ( - de 80 ans) se vanter d’être un héros ou d'avoir connu la pestilence d'une époque maudite...? Quand on dénonce "l'absence totale d'aspérités", je ne peux que m'insurger car c'est justement pour cela que le film est excellent. La réflexion est parfois boiteuse mais c'est justement notre cerveau qui prend le relais pour faire la béquille. Quelle meilleure façon de nous emmener dans la réflexion que par un manque de satisfaction: lors du film j'avais envie de me lever pour faire part de mes interrogations et de mon questionnement au professeur, souhaitant palier au mutisme et à la lâcheté du héros qui n'en est pas un. Pour moi, c'est justement les critiques "professionnels", qui jouent a qui va faire mieux que Eric Zemmour et qui me répugnent a travers leur académisme comme ils disent si bien. N'oublions jamais que c'est l'histoire qui décide pour nous si nous avons été du bon ou du mauvais coté. en bref, selon moi: Un film essentiel Kate Winslett y est extraordinaire. La fin est un peu bâclée et superficielle ( - une étoile)
Une histoire d'amour complétement banale, un film américain se mêlant d'histoires qui ne regardent que les Allemands. Deux acteurs moches et mauvais. Juste une façon de nous montrer ce qu'était ,l'Allemagne de l'Est.
Même si on est loin de "La liste de Schindler" ou du "Pianiste" il reste difficile de sortir intact de ce film traitant d'un sujet particulièrement délicat. Kate Winslet joue avec beaucoup de justesse un personnage complexe qu'on ne sait pas s'il faut plaindre ou détester au vu de ses actes. Ce partage entre ces deux sentiments qui nous accompagne est, à mon sens, ce qui fait la force de ce film jusqu'à son dénouement. Le film manque néanmoins de tension dans sa globalité et le début a quelques longueurs dont on peut facilement se passer.
"The Reader", réalisé par Stephen Daldry, est tiré du livre "le liseur" de Bernhard Schlink, qui fit polémique à sa sortie en 1995. Durant l'année 1958, Michael Berg, adolescent de 15 ans, fait par hasard la connaissance d'Hannah, jeune femme discrète de 35 ans qui vit seule dans un petit appartement. Ces deux individus vont vivre une passion amoureuse intense et secrète. Lors de leurs rencontres, Michael lui fait la lecture de grands classiques de la littérature. Mais un jour, Hannah disparaît. Michael la retrouve quelque temps plus tard dans un procès sur le banc des accusés alors qu'il effectue des études de droit. Hannah est suspectée d'avoir commis des exactions pour le régime nazi lors de la seconde guerre mondiale. Très bien réalisé, "The Reader" est magnifié par une très belle interprétation de Kate Winslet à laquelle on peut associer David Kross, également excellent. La première partie relate la relation entre les deux protagonistes. La seconde revient sur les forfaits pour lesquels Hannah est jugée. Le réalisateur nous montre que la barbarie nazie pouvait se cacher derrière des personnes tout à fait ordinaires. Dans cette seconde partie, il est question de sentiment de culpabilité, de repentir et de secrets inavoués, tout cela traité sans aucun manichéisme. La relation entre Michael et Hannah, qui est la clé de voûte de ce récit, devient plus complexe mais reste très forte en émotion. Sans absoudre les crimes commis par Hannah, le réalisateur nous fait partager son désarroi et son sentiment de culpabilité dans un final poignant. Un beau film à découvrir.
Le sujet traité est complexe, et les avis donc forcément fort divergents. Une relation très particulière qui pourrait déplaire, et surtout, la question de l'humanité des SS. Je ne comprends pas les gens qui s'insurgent de voir un film rendant un de ces " boches " presque " sympathique ", ne les considérant pas moi-même comme des monstres, trouvant justement que l'empathie à l'égard de ces personnes est importante. Cela ne justifie en rien les atrocités d'une guerre, certes, mais cela permet de comprendre les actes d'Hommes qui auraient pu être nous. Et cela n'en fait absolument pas un film pro-nazi, seulement sensible, véridique. La réflexion est importante. Qu'aurait-on fait, à la place de Hanna ? Et de Micheal, amoureux d'une femme qui pourrait être sa mère, puis d'une nazie ? Peut-on aussi facilement juger les gens ? Croire tout savoir, sur tout, être parfait, intouchable ? Et jusqu'où est-on prêt à aller, pour conserver un secret ? De la consistance, The Reader n'en manque donc pas. Et c'est sans tomber dans le " culcul gnangnan " qu'il est mis en scène, sobriété qu'on appréciera, avec une Kate Winslet à l'interprétation fabuleuse, si bien qu'on se demande ce qu'aurait été le film sans elle. Le bémol ira sans doute à quelques scènes malheureuses, situées à la fin du film et peut-être la fin du film en elle-même, bien moins intéressante. Mais la gorge serrée est au rendez-vous.
Ce film aurait pu être un petit bijou. Il avait tout pour y parvenir : un sujet chargé d'histoire et d'émotion et deux acteurs de qualité.
Et bien visiblement c'est du côté de la réalisation qu'il fallait faire quelque chose. la première partie du film est presque atroce. Dès les premières minutes on ressent un mal aise dû à la relation partagée par Kate Winslet et un jeune garçon. Très dérangeant. Et cela ne va pas en s'arrangeant puisque dès lors Kate Winslet passe la moitié de son temps nue, accentuant cette sensation d’inconfort lors du visionnage. Et cette première partie semble durer des heures.
La seconde partie est la partie intéressante du film mais elle est très mal exploitée.D'une histoire qui aurait dû émouvoir on en arrive à se lasser et au final on a la désagréable impression que le film nous est passé au dessus. Alors que je le répète, le sujet abordé avait de quoi nous bouleverser.
2 tout de même pour l'histoire mais dommage que le message ne passe pas.
5/5 sans aucune hésitation. Un film qui ne laisse pas indifférent, et que je n'oublierai pas de si tôt. Je vous le recommande! Le film m'a tellement plu, que je vais m'acheter le livre (c'est ma vie lol).
Impressionnant, The Reader est tout bonnement excellent, la remise en cause est importante, les questions nombreuses. Kate Winslet livre l'interprétation de ce personnage froid, sinistre, difficile à cerner, d'une manière bouleversante. Seul bémol, il est regrettable que le film soit tourné en Anglais, alors que l'Allemand lui aurait donné une dimension encore plus touchante.
Magnifique film sur un sujet plutot délicat! J'y ai retrouvé cette atmosphère particulière du livre que j'ai apprécié. Trés bonne surprise de David Kross. A voir :)