The Reader
Note moyenne
4,0
8264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

939 critiques spectateurs

5
319 critiques
4
343 critiques
3
127 critiques
2
102 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2010
Loin des clichés heureux d'Hollywood, ce film délicat surprend et vaut surtout pour la composition de Kate Winslet.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2012
Un sujet fort avec une dernière demi heure poignante. Interprété par des très bons acteurs. Côté images et réalisation cela peut semblé assez austère mais cela colle parfaitement à l'ambiance et à l'histoire narrée. La construction du scénario (avec un grand nombres de bond dans le temps) est vraiment adéquate à ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 septembre 2010
J ai vu the reader...
Je pleure puis respire un peu..
Les images défilent.. la musique ralentit le flot..
Entremelé d impression rappelant a mon esprit de s ouvrir
plus de me laisser aller.. de vivre chaque instant car on peut
chercher toutes une vie a se remplir. quelques instants d' amour
suffiront a remplir toute une vie...
Linihila
Linihila

67 abonnés 620 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2010
Excellent film ! On a tous vu des films sur la seconde guerre mondiale, etudié des livres et des articles à l'école censés nous faire réfléchir à la question de la culpabilité, du sens de la justice etc... Mais il est toujours bon d'y repenser. A mon sens la remarque la plus pertinente du film est dite par un des etudiants en droit pendant le procès : il le trouve inutile parce que le cas d'Hanna Schmitz et de ses "collègues" n'est qu'un tragique et terrifiant exemple parmis des centaines voire des milliers d'autres. Une veritable mascarade en somme ! Pour une personne condamnée (Hanna), combien de bourreaux (pas seulement les autres femmes de son camp, toutes les autres personnes qui ont torturé, dénoncé, mené à la mort des innocents en Allemagne, en France et ailleurs !) ? Combien de bourreaux conscients de la gravité de leurs actes ? Combien regrettent vraiment ? Le but du film n'est pas de déculpabiliser Hanna à cause de son illetrisme, mais de nous montrer combien le sentiment de culpabilité est pesant et éternel, et de nous poser une question essentielle : " Vous qui jugez Hanna, de quel droit le faites-vous et comment le faites-vous ? " Classique, mais intéressant néanmoins. Les gens ayant vécu la guerre savent ce qu'ils ont fait ; mais nous qui sommes venus après, nous ne pouvons faire que des suppositions et espérer que nous aurions choisi d'etre Juste. Aussi, comment juger tant de gens ? Aussi terribles, honteux et choquants que ces gens aient été, comment tous les juger ? Aucune societe ne peut survivre si elle condamne 90% de sa population, ne serait-ce que pour des raisons pratiques... Alors que faire ? Des films et des livres pour que les générations futures n'oublient pas et se posent de bonnes questions. En cela, The Reader est une réussite. De plus le cote innocent/naïf de Hanna est intéressant. Ce serait bien trop facile si tous les bourreaux étaient le diable incarné, ce serait bien moins tragique aussi (relisons Hannah Arendt à ce sujet ;) )! Par ailleurs, le rythme est bon et les acteurs bien choisis ! A voir absolument !
Brice B.
Brice B.

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2010
Très beau et très bon film dramatique sur un sujet vraiment difficile à traiter. La réalisation et les acteurs sont parfaits surtout Kate Winslet qui avait sans doute le rôle le plus dure et qui l'a interprété avec brio.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2010
Sujet très délicat à traiter (peut-on encore aimer quelqu'un qui a commis des actes horribles), Stephen Daldry s'appuie encore une fois sur un livre solide pour ne pas tomber dans le film moraliste ou tire larmes. Belle réalisation à la fois sobre et élégante, les acteurs principaux sont évidemment parfaits.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2011
J'ai revu ce film dernièrement sur Canal et il est vraiment très bon. Kate Winslet est une merveilleuse actrice.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2010
Magré la lenteur du récit, je l'ai trouvé plutôt intéressant et original du fait qu'il essaye de nous mettre à la place du jeune, comment auriez-vous agi? Il m'a aussi gêné parce que j'ai presque eu de la compassion pour cette femme qui n'avait pas l'air de comprendre ce qu'elle faisait. Quant à son illétrisme qu'elle a préféré cacher jusqu'au bout et passer pour la chef des gardiennes et ainsi récolter toute la culpabilité sur ses épaules, cela restera un mystère pour moi.... Bonne performance de Winslet
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 août 2010
Un beau récit à la fois tragique et émouvant. "The reader"se double d’une réflexion sur la culpabilité des crimes de l’Histoire, crimes qui endeuillent et responsabilisent non seulement toute une nation mais surtout les générations présentes et à venir. Le sujet est intéressant. Ce film a vraiment tout pour plaire. Il y a de la littérature, du romanesque, des bons acteurs, un côté historique, beaucoup de sentimental, des scènes érotiques élégantes. Le seul reproche qu'on puisse lui faire c'est : la présence de certaines scènes inutiles car la réalisation est longue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2012
Percutant. Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas semble aussi sincere. Wi, une authenticite, un jeu des acteurs extremement poignant, et surtout un regard ni blanc ni noir sur la seconde guerre. Une sincerite que j'ai apprecie tout au long du film, et un Oscar a Kate Winslet qui l'a vraiment merite selon mon avis...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2011
Attention risques de spoilders
Je dois dire que plusieurs aspects du film m'ont dérangés, à commencer par plusieurs incohérences.
Tout d'abord, je ne comprend pas, pour un film en partie allemand, avec la très grande partie du casting allemand, pourquoi les accusés lors du tribunal qui juge les nazis (allemands il me semble Rolling Eyes ), il n'y a pas une seule parole en allemand ! (c'est d'ailleurs là que Tarantino a marqué une point dans son dernier film).
Ensuite, la réalisation de la dernière partie du film, où Hannah fait un don à une ancienne prisonnière est miévre à souhait (peut-être à cause de l'actrice, je ne sais pas).
Passer de la haine, au limite pardon (même si elle ne la pardonne pas, elle est partagée), en l'espace de deux minutes ? Je ne pense pas que les paroles de Mickael eurent suffis pour faire changer l'avis sur quelqu'un comme Hannah.
Et justement en parlant de Hannah.
Kate Winslet est absolument magistrale, elle efface même Ralph Fiennes (qui d'ailleurs est loin d'être extraordinaire par contre ...) dans le peu de scènes qu'ils ont ensemble de par son charisme et sa présence. Son Oscar est amplement mérité, certaines devraient se pencher sur le film afin de recevoir une leçon d'acting.
Bref, revenons à Hannah. C'est vrai que le jeu de Kate Winslet montre, en contraste d'avec Mickael, une certaine froideur et une retenue. C'est pour justement éviter de faire ressentir au spectateur de la pitié face au sort de Hannah. Dans la première partie du film, c'est justifié.
En revanche lors des scènes de procès, la caméra n'arrête pas de se fixer sur le visage triste de Kate Winslet, en essayant surement de nous faire éprouver de la culpabilité. Et ça, ça m'a vraiment dérangé, étant donné ce qu'elle a fait.
D'ailleurs, le rapport entre son illétrisme et le fait qu'elle aille en prison, on le comprend, comme un acte pour effacer ce qu'elle a fait, n'est pas assez traité, je pense que c'est bien dans ces cas là de laisser une part de flou, mais ici le flou est trop grand, et cette partie n'est pas assez traitée à mon goût.
Encore ce qui est des points négatifs, la première partie se laisse très bien regarder. Et puis arrivent les scènes du procès; à partir de là le film perd grandement en intensité, de plus, il semble manquer un morceau, entre le moment du procès de Hannah, et celui où elle commence à recevoir des lettres... D'ailleurs, le fait de son analphabétisme est très mal justifié au moment du procès : certes elle a honte de l'avouer, et c'est assez touchant la façon dont c'est montré, mais que personne au tribunal ne s'en rend compte, c'est un peu gros quand même ! (il y a bien des papiers à signer...).
En résumé, un film qui aurait pu, à mon humble avis, être bien meilleur, en supprimant quelques scènes inutiles (trop nombreuses), et en améliorant le contenu de certaines.
On s'identifie pleinement au malaise de Mickael (ça c'est enfin un point positif ^^), tout en se refusant toute compassion pour Hannah (justement le problème et que c'est dur, dans le livre Hannah est présentée davantage comme quelqu'un de froid, distante).
Je pense que l'avis de certaines personnes (d'après plusieurs critiques que j'ai pu lire) a surement été faussé à cause de la performance mémorable de Kate Winslet, qui crève l'écran.
Je pense que ça ne suffit pas.
Un film irrégulier, mais avec plusieurs qualités certaines.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 août 2010
Le contexte, les personnages, l'histoire en elle même promettaient d'être bouleversants!
Le seul truc que je n'ai pas compris, c'est pourquoi avoir donné un si grand rôle à une actrice aussi fade que Kate Winslet?
Elle n'a pas eu beaucoup d'effort à faire pour incarnr son personnage: il est aussi déprimant, et limite irritant que l'actrice elle-même! Un oscar pour ce rôle? Là je m'interroge...
Cela ne m'a arraché aucune larme sans doute à cause de sa prestation. Dommage car j'ai été bouleversée par l'acteur qui joue le rôle de Michael Berg (David Kross).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 août 2010
Un film que j'ai vu à sa sortie et qui m'a terriblement touchée tant l'histoire est bouleversante. L'adaptation du best seller est une réussite. On peut noter le jeu exceptionnel des acteurs et notamment de Kate Winslet qui a reçu l'oscar pour sa
prestation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2010
Un film bouleversant ! Au vu des premières minutes je m’attendais à un film plat et ennuyeux…je me suis bien trompée ! J’ai été transportée et émue par cette histoire profonde et touchante. Un film profond qui pousse à la réflexion sur de nombreux sentiments humains. Un véritable coup de cœur pour ma part !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2010
Que dire de ce film mise à part qu'il faut absolument le voir! un très grand moment de cinéma pour ma part ,un de mes films préférés!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse