Attention risques de spoilders
Je dois dire que plusieurs aspects du film m'ont dérangés, à commencer par plusieurs incohérences.
Tout d'abord, je ne comprend pas, pour un film en partie allemand, avec la très grande partie du casting allemand, pourquoi les accusés lors du tribunal qui juge les nazis (allemands il me semble Rolling Eyes ), il n'y a pas une seule parole en allemand ! (c'est d'ailleurs là que Tarantino a marqué une point dans son dernier film).
Ensuite, la réalisation de la dernière partie du film, où Hannah fait un don à une ancienne prisonnière est miévre à souhait (peut-être à cause de l'actrice, je ne sais pas).
Passer de la haine, au limite pardon (même si elle ne la pardonne pas, elle est partagée), en l'espace de deux minutes ? Je ne pense pas que les paroles de Mickael eurent suffis pour faire changer l'avis sur quelqu'un comme Hannah.
Et justement en parlant de Hannah.
Kate Winslet est absolument magistrale, elle efface même Ralph Fiennes (qui d'ailleurs est loin d'être extraordinaire par contre ...) dans le peu de scènes qu'ils ont ensemble de par son charisme et sa présence. Son Oscar est amplement mérité, certaines devraient se pencher sur le film afin de recevoir une leçon d'acting.
Bref, revenons à Hannah. C'est vrai que le jeu de Kate Winslet montre, en contraste d'avec Mickael, une certaine froideur et une retenue. C'est pour justement éviter de faire ressentir au spectateur de la pitié face au sort de Hannah. Dans la première partie du film, c'est justifié.
En revanche lors des scènes de procès, la caméra n'arrête pas de se fixer sur le visage triste de Kate Winslet, en essayant surement de nous faire éprouver de la culpabilité. Et ça, ça m'a vraiment dérangé, étant donné ce qu'elle a fait.
D'ailleurs, le rapport entre son illétrisme et le fait qu'elle aille en prison, on le comprend, comme un acte pour effacer ce qu'elle a fait, n'est pas assez traité, je pense que c'est bien dans ces cas là de laisser une part de flou, mais ici le flou est trop grand, et cette partie n'est pas assez traitée à mon goût.
Encore ce qui est des points négatifs, la première partie se laisse très bien regarder. Et puis arrivent les scènes du procès; à partir de là le film perd grandement en intensité, de plus, il semble manquer un morceau, entre le moment du procès de Hannah, et celui où elle commence à recevoir des lettres... D'ailleurs, le fait de son analphabétisme est très mal justifié au moment du procès : certes elle a honte de l'avouer, et c'est assez touchant la façon dont c'est montré, mais que personne au tribunal ne s'en rend compte, c'est un peu gros quand même ! (il y a bien des papiers à signer...).
En résumé, un film qui aurait pu, à mon humble avis, être bien meilleur, en supprimant quelques scènes inutiles (trop nombreuses), et en améliorant le contenu de certaines.
On s'identifie pleinement au malaise de Mickael (ça c'est enfin un point positif ^^), tout en se refusant toute compassion pour Hannah (justement le problème et que c'est dur, dans le livre Hannah est présentée davantage comme quelqu'un de froid, distante).
Je pense que l'avis de certaines personnes (d'après plusieurs critiques que j'ai pu lire) a surement été faussé à cause de la performance mémorable de Kate Winslet, qui crève l'écran.
Je pense que ça ne suffit pas.
Un film irrégulier, mais avec plusieurs qualités certaines.