8264 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
939 critiques spectateurs
5
319 critiques
4
343 critiques
3
127 critiques
2
102 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MSM
6 abonnés
105 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mai 2010
Rarement film ne m'aura paru aussi destabilisant... Au point de le regarder encore et encore. Pour l'analyser, le décortiquer, le décrypter. Rien n'y fait, le questionnement est toujours là. Cette femme (remarquable Kate Winslet dans son interprétation!) est-elle la dernière des "pourritures" ou doit-on l'absoudre de ses crimes? Un secret, aussi impalpable et en fin de compte dérisoire que le sien, peut-il justifier l'injustifiable?... Je me pose encore la question. Mais une chose est sûre, je ne suis pas près d'oublier le film de Stephen Daldry!
Malgré la forte recommandation Allociné, je n'ai pas aimé ce film. L'histoire m'a paru intéressante, mais la réalisation, quel fiasco !. Cela commence comme un film X, avec des scènes de cul à profusion, dont on s'interroge sur l'utilité. Pendant la guerre 39-45 en Allemagne, le héros ado se déchaine sur Kate Winslett et tous les spectateurs du film (nous étions 4) s'interrogent sur la qualité de ce film. Ensuite, virage à 180 ° où on apprend que Kate Winslett s'est mal comportée en participant aux exactions nazies dans les camps, d'où procès après la guerre. Celle-ci, analphabète, se laisse condamner lourdement, n'osant pas avouer son ignorance. Pendant ce temps, l'ado fortement marqué par cette femme et qui assiste au procès en tant qu'avocat stagiaire et qui prend conscience de l'état de l'héroine lui envoie pendant 20 ans à sa prison des romans parlés qu'il enregistre lui même sur cassette (d'où le titre The reader), ce qui permet à cette dernière d'apprendre à lire et écrire en rapprochant les cassettes des livres qu'elle se procure à la bibliothèque. L'histoire aurait pu être passionnante, mais l'étude psychologique est quasi absente et ce début tonitruant franchement déplacé dans le contexte. En résumé bien le fond, mauvais la forme.
Un film à voir ! Vraiment troublant, le début du film est un peu long, on se demande où on va finir par aller.. Mais ce film est rempli de surprises, de rebondissements, un film qui donne réellement à réfléchir. Des acteurs fabuleux, une Kate Winslet qui mérite amplement son Oscar ! Un rôle remarquable pour une remarquable interprétation.
Il ne faut pas se leurrer : c'est un film à sentiments. Mais il n'est pas mièvre et il est emprunt de nostalgie et de mélancolie. C'est l'histoire d'une passion entre deux personnes dont une Kate Winslet excellente dans un rôle qui n'est pas évident. Ralph Fiennes incarne à merveille l'homme dont la passion l'a transformé mais le sujet du film en lui-même fait trop sujet dont on raffole à Hollywood. Le film mélange cette impression d'être manipulé et cette impression de regarder un beau film.
Un film magnifiquement bien écrit, intelligent, dense et troublant. Je ne me lasse pas de ces films où il n'y a pas de héros, ni même de anti-héros. Pas de bons, pas de méchants, pas de visions manichéenne des choses. Juste une histoire profondément humaine et nuancée où la lâcheté inhérante à la condition de l'homme le dispute à la culpabilité et à l'amour. Et encore...pas un amour niaiseux. Servi par une Kate Winslet divine (dont je commence à sérieusement admirer la filmographie), je ne peux que recommander ce film.
Vraiment un très beau film. On en sort réellement avec une impression de malaise. Le personnage d'Hanna,joué par une Kate Winslet qui n'a pas volé son Oscar, est réellement émouvant , complexe et intéressant. Certes la mise en scène est classique, mais ceux qui disent qu'Hanna est présentée comme une héroine et/ou que le propos du film est antisémite n'ont manifestement rien compris. Ni à l'histoire, ni à la subtilité du jeu des acteurs ( et en particulier de Kate Winslet). Hanna n'est réellement pas le stéréotype de l'héroine. Elle est dure, a du mal à se sentir coupable des atrocités qu'elle a commise et n'est en aucun cas déchargée de ses responsabilités à la fin du film. Et c'est clairement ce qui rend l'histoire d'amour et le film lui-même si intéressants. Je ne vois pas trop quoi dire de plus. Pas de défauts à part éventuellement la mise en scène que certains pourront trouver mélodramatique et éventuellement quelques rares longueurs. Un film bouleversant.
Là il faut le dire, je m'attendais à beaucoup plus. Ayant lu le roman que j'avais trouvé bien interéssant, et ayant par la suite vu les critiques assez positives du public dans le site, je me suis dit que ce film devait être très bon. Il est vrai qu'au niveau de l'esthétique il est très réussi. La caméra est bien tenue, et l'image est très soignée et très belle. Après il y a également les acteurs qui livrent une interprétation très bonne, en particulier Kate Winslet qui est sublime. Malheureusement, ceci ne fait pas tout. Le film est marqué par un rythme trop lent, et l'adaptation n'est pas très correcte non plus. Le film n'est en fait pas du tout profond comme le roman, et ne soulève guère les questions philosophiques fondamentales présentes dans le livre. On invente de nouvelles scènes, pour retirer des scènes interéssantes du roman. Vous l'aurez donc compris, ce film est regardable, mais sans plus. Il ne laisse pas d'arrière-goût, et s'oublie rapidement après le visionnage.
Une histoire poignante, une passion partagé par deux êtres, qui passe par delà l'écran et qui touche qui voudra bien l'écouter... Une Kate Winslet touchante, attachante,... Un ralph Fiennes à fleur de peau avec qui j'ai eu le sentiment de partager chaque émotion... C'est le coeur serré, le ventre noué que j'ai passé chaque seconde de à contempler cette histoire.