Un film tout à fait bouleversant tant par l'émotion qu'il soulève que par le sujet abordé. La réalisation est parfaite, elle permet d'apporter à ce drame une réelle crédibilité. Les acteurs sont absolument talentueux, le couple Winslet/Kross est à couper le souffle tant leur prestation est magnifique. Ralph Fiennes a égalment un rôle qui lui va à merveille, il nous touche vraiment par l'émotion qu"il dégage. Le jeune David Kross est réellement prometteur, il nous montre un potentiel en or. Le sujet sur la condamnation nazie d'après guerre est traité avec finesse et véracité, alors que cela n'est pas évident. L'image de ce jeune homme qui est confronté à une autre facette de la vie d'Hanna est totalement déconcertant. L'émotion y est parfaitement dosée, de ce fait, Daldry nous signe un pur chef d'oeuvre.
Un film qui remue. Après une demi-heure de sensualité, on entre dans la partie historique, pour finir sur l'émotion. Bien que le rythme un peu lent m'ait quelque peu dérangé, je suis conquis. Ralph Fiennes est un acteur excellentissime, on savait depuis longtemps qu'il savait à merveille communiquer des sentiments forts au spectateur. On peut juste regretter le choix de l'acteur pour la partie jeunesse, physiquement à l'opposé de Ralph Fiennes, du coup l'histoire perd en crédibilité. La surprise vient donc plutôt de Kate Winslet. J'avais encore en tête la vieillotte image d'elle dans les bras de Di Carpacio, se hissant bêtement sur la proue du Titanic. Du coup elle m'a bluffé. La musique du film est elle-aussi une réussite, pas de fausse note de ce côté-là non plus.
Après Billy Elliot et The Hours, Stephen Daltry réalise une fois de plus un film émouvant avec des interprètes parfaits et une histoire bouleversante et dérangeante. Le problème ici, c'est qu'après un bon démarrage, Daltry s'enlisse et nous enlisse dans l'ennui, dans une histoire qui manque de péripéties et de saveur et même si la fin est plutôt émouvante, bien que mangée, on n'oublie pas qu'on a vu le temps passé en regardant ce film. Reste une Kate Winslet touchante et la découverte d'un jeune talent. La réalisation est juste et ce long métrage possède tous les ingrédients d'un bon film mais ça ne suffit pas à faire de The Reader une oeuvre.
Un étudiant en droit doit choisir entre loi et morale et changer le cours d'un procès qui implique une femme qui a été son amour d'adolescence . Boulversant sur un scénario très bien écrit avec des acteurs magnifiques . K.Winslet et R.Fiennès sont parfaits et les apparitions de B .Ganz un vrai plaisir . Sur fond de nazisme et d'analphabètisme un grand moment d'émotion .
Pour relever les points positifs de ce film, je dirais que les acteurs jouent avec beaucoup de justesse, on partage aisément leurs emotions. Hannah, malgré les horreurs quelle a commise, a réussi à suciter ma compassion. Un film trés joli et touchant jusqu'à ce GROS bémol (selon moi) qui m'a complètement fait sortir de l'intrigue! Peut-on m'expliquer pourquoi deux purs allemands vivant en Allemagne dans une histoire se déroulant entre 58 et 2005 lisent des bouquins imprimés en anglais et écrivent dans cette même langue? Un réalisme totalement fichu par terre! Ca n'aurait pas été compliqué de prendre des livres en allemand et d'apprendre deux trois phrases à reproduire sur papier, si? Ce que d'autres appeleront un 'simple détail' a pratiquement complètement gâché tout l'effet que ce film a pu me faire. Je confirme quand même que c'est un bon film à voir!
Je viens de finir le livre. Je pense qu'il faut voir le film avant pour deux choses: ne pas être déçu(e) par le film, puis le livre est l'analyse du film. Le film m'a boulversée, car il pousse à la réflexion de la vie et de ce qui fait que tout peut changer, en plus l'histoire n'est pas simpliste (les petits gentils d'un côté et les gros méchants de l'autre par exemple). La découverte du secret d'Hanna est magistrale et très bien faite dans le film, j'en ai pleuré "Comment peut-on gacher une vie, et même plusieurs, pour un savoir aussi simple que celui là ?". Un film a voir, car boulversant. J'ai visité Auschwitz-Birkenau et Auschwitz en Novembre dernier donc bien après avoir vu le film, et j'ai perçu 1% de l'horreur de tout ces camps, alors je condanme moralement tout ceux qui ont commis ces crimes. Mais Hanna est attachante car elle n'a pas que ce côté sombre en elle. Je crois qu'il y a du bien dans chaque être et ce film n'a fait que confirmer mon avis.
Ebloui comme beaucoup par Billy Elliott et avec un adolescent au générique,je me pourlaichais déjà les babines.Je ne fus pas déçu ,même je fus conquis jusqu’ l’arrivée à l’écran de Lena Olin.Le film etait magnifique de tenue, de retenue,de pudeur et de vérités cachées qu’il fallait ressentir.La quatrième étoile ne faisait aucun doute.Que s’est -il passé dans la tête de Daldry pour faire jouer et parler Lena Olin de cette façon ? Dans un immeuble magnifique de New-york,cette femme qui a tout connu des horreurs de la vie n’a pas un soupçon de miette d’empathie pour un homme visiblement meutri...Qu’est ce que cela signifie?Je vous laisse juge mais sur moi cela à eu un effet terrible ,j’ai hurlé ma colère devant mon émotion brisée et mon incapacité à comprendre cette séquence. A part ces quelques minutes ,grosse tache de graisse sur une copie du bac,le film est superbe.Daldry à su trouver les images pour illuminer ce beau livre ,la première scène d’amour etant inoubliable et Kate Whisley une fois de plus éblouissante. Il ne manquait que la langue allemande
Un film à voir pour la composition magistrale de Kate Winslet, désormais installée dans le club des actrices qui comptent et qui confirme son rôle du film "Les noces rebelles".
L'interprétation de Kate est inouie. Les décors sont superbement refais et il serait ingrat de négliger le travail de remise en époque de l'équipe de tournage.
Le film est toutefois dur à cerner, c'est là sa qualité et son défaut. Il mérite beaucoup de réflexions mais nous perd dans plusieurs sujets à la fois, qui plus est sont tous traités de manière très superficielle laissant le spectateur perplexe quant à la direction à prendre en regardant le film.
Loin d'un énième film de rédemption sur la seconde guerre mondiale, le thème est tout autre: la banalité du mal dans l'histoire de l'humanité. Les pires horreurs ont été commises par de banales personnes, pour des raisons qui paraissent futiles pour tous mais qui sont capitales si l'on se donne à l'exercice de la contextualisation. Pour comprendre, il faut se mettre dans le lieu et la peau du personnage à l'instant où tel évènement s'est produit.