Devilman
    1,3
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Devilman ?

Nekky Makko
    Nekky Makko

Publiée le 11 février 2018
    Ce film n'est pas génial mais il n'est pas pourri non plus... Cela dit, après avoir vu Apocalypse of Amon et Devilman Crybaby, il souffre de la comparaison de ces deux adaptations.
    Publiée le 30 juillet 2017
    Après avoir vu ce film (j'ai eu du mal à aller au bout), on se dit presque que Power Rangers ou Bioman, c'est du grand cinéma. Effets spéciaux et maquillage à deux balles, scénario d'une minceur affligeante. Quel intérêt?
    Roland L.
    Roland L.

Publiée le 26 septembre 2016
    Encore une belle niaiserie japonaise sur joué et sans queue ni tête
    2 heures de calvaire , dommage le budget y etait
    Otaku-yoda
    Otaku-yoda

Publiée le 26 mars 2014
    Malgré les efforts et le budget conséquent (Pour le Japon) ce film n'arrive pas à rendre hommage a l'oeuvre original de Go Nagai...Dommage
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 5 janvier 2014
    Lorsqu’une œuvre est adaptée au cinéma, les fans sont souvent partagés entre l’excitation et l’angoisse, et cela est encore plus fort lorsqu’il s’agit d’une œuvre considérée comme culte. « Devilman » de Go Nagaï (notamment connu chez nous pour « Bomber X », « Cutey Honey/Cherry Miel », mais surtout pour « UFO Robot Grendizer/Goldorak ») est l’un des mangas les plus populaires au Japon depuis sa première parution en 1972. Depuis, on ne compte plus les rééditions de cette œuvre, qui est même à l’origine de toute une saga d’autres mangas (« Mao Dante », « Devilman Lady », « Violence Jack »). Il serait donc faire preuve d’euphémisme en disant que le film tiré de cette série était grandement attendu (moi-même grand fan du manga, je trépignais d’impatience !). Le pitch de départ reprend sensiblement l’intrigue du manga : découverts lors de fouilles en antarctique, des monstres sont libérés et prennent possession des humains. Ils décident alors d’attaquer les humains, au milieu de cette folie, une possession se passe mal sur un jeune garçon : après avoir absorbé le monstre, au lieu d’être possédé, c’est toujours lui qui a contrôle de son esprit et de son corps…ainsi né Devilman, unique espoir de l’humanité face aux monstres qui se sont constitués en une énorme armée dirigée par un certain Satan…Alors, l’attente valait-elle le coup ? Et bien malheureusement, malgré de bonnes intentions, on ne peut pas dire que "Devilman" fasse véritablement honneur à son modèle papier : malgré une durée de presque 2h, le film ne prend pas le temps de bien expliquer la situation : ici on nous montre des monstres sortis presque de nulle part et qui décident comme ça d’attaquer les humains pour le plaisir (alors que dans le manga, on nous explique que ces créatures sont en fait les premiers habitants de notre planète qui furent emprisonnés dans la glace au moment de l’ère glaciaire. Donc, quand elles se réveillent, elles sont outrées de voir que leur monde a été « conquis » par les humains qu’ils considèrent comme des êtres inférieurs ; c’est pourquoi ils décident de les attaquer : ils veulent récupérer leur planète). En outre, le film est assez mou et les rares séquences d’action sont trop courtes pour relever le rythme de l’ensemble. Mais ce qui est vraiment le plus révoltant quand on connaît le support papier, c’est que l’ambiance si particulière de « Devilman » soit absente du film : autant le manga semble être le plus bel exemple de nihilisme qui soit tant il est sombre (les personnages se complaisent dans la brutalité, l’humanité vouée à être éradiquée par les démons, les humains voyant des démons partout et s’entretuant) et ultra violent (décapitations, déchiquètements, énucléations, arrachages de cœur, démembrements…et tout le monde y passe : hommes, femmes, animaux et même enfants !!) ; autant le film semble nonchalant, la lumière est souvent claire, les agressions des démons sur les humains sont souvent hors champs, la violence est assez aseptisée…merde, on a jamais l’impression d’assister à l’avènement de l’Apocalypse !!! Où est la tension si angoissante et grandissante de chapitres en chapitres qu’on ressentait en lisant chaque nouveau tome ??!! Il est tout bonnement impensable que ce qui faisait l’essence même de l’œuvre originale ne soit pas présent dans son adaptation !! C’est le monde à l’envers !!!! Pourtant, tout n’est pas mauvais dans le film : on retrouve la relation fusionnelle entre Akira et Ryô (avec le second qui vient toujours au secours du premier), le côté malsain et inquiétant de Ryô, Devilman en CGI est plutôt bien fait (tout comme les formes originales de Sélène et de Satan), le tout premier combat de Devilman la première fois qu’il se transforme nous laissait présumer du meilleur (Devilman est bien fait, mais aussi l’insert façon manga lorsqu’il attaque son ennemi ainsi que la mort de ce dernier dans un flot de sang !) et surtout le combat final entre Devilman et Satan qui est très bien fait (mélange subtil de synthèse et d’effets physiques). Par contre, il y a pas mal de choses qui sont plus que dommageables : Akira ressemble à un chanteur de boys band, Miki est bien loin de la fille forte et grande gueule du manga (et en plus, Ayana Sakai n’a vraiment aucun charisme), la version « hybride » de Akira/Devilman est très mal faite avec ses fausses cicatrices et excroissances en plastique (alors que Devilman est super en CGI !!), à part Akira et Miko aucun autre homme-démon n’apparaît à l’écran, la façon ridicule dont Akira se fait posséder par Amon, la scène où Akira découvre ce que les milices anti-démons ont fait à Miki et sa famille est totalement insipide émotionnellement parlant (la « découverte » de Miki n’est pas horrible, Akira n’a pas l’air d’être touché alors que dans le manga, il pète littéralement un plomb en voyant que les humains sont pires que les démons !), la scène finale entre les deux principaux protagonistes qui n’explique rien (le manga nous apprend que Amon et Satan furent amants par le passé, ce qui explique pourquoi Satan rechigne tant à combattre son aimé et pourquoi Ryô passe son temps à protéger Akira)…non vraiment, les rares bonnes choses sont submergées par les mauvaises. D’habitude, je soutiens souvent les adaptations contre les fans car il est difficile de refaire à l’écran l’œuvre originale à 100% ; mais avec "Devilman", force est de constater que ce qu’il le plombe c’est justement qu’il s’écarte trop de son modèle. En toute sincérité, en faisant un film de 2h30 (ou même deux films !) en reprenant l’ambiance et la violence extrême du manga et surtout en incluant certains passages du manga intéressants (l’explication de la présence des démons, les « prémonitions » de Ryô, le côté schizophrène d’Akira qui devient ultra violent quand il se transforme en Devilman, la recherche d’Akira d’autres devilmen pour monter une armée afin de combattre celle des démons, le plan des démons pour pousser les humains à s’entretuer…avec la « disparition » de Moscou et surtout la fin explicative), je crois qu’on aurait eu une vraie adaptation digne de ce nom !! Malheureusement, à vouloir transformer le manga d’origine en vulgaire blockbuster de super héros pour les gamins, "Devilman" trahit totalement son modèle et se plante royalement : il ne nous reste plus qu’à pleurer un bon coup et à l’oublier très vite (ça, ça sera facile)…pour vite se rejeter sur le manga pour s’en délecter une nouvelle fois.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 août 2011
    Avec un slogan dont je cite sur le champ "Par le créateur de Goldorak" que nous dis l'affiche, accrocheur et je fonce pour y jeter un oeil une fois pour toute. Mon envol tombe très vite à plat car Devilman est un bon navet de ridicule, les prestations des acteurs vous pouvez oublier ça vole pas haut. Les effets spéciaux sont bien là et eux aussi vous fera bien rire de son navrisme.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 15 août 2011
    Si on retire les effets spéciaux, ça donne 1h52 de souffrances.
    Publiée le 13 juillet 2011
    c'est un mélange entre dante, descarte et le prix wolf, j'avais le meme délire au college.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 juillet 2011
    Un film apocalyptique comme on aime en voir avec une bonne intrique. Très bien fait et très plaisant. J'ai vraiment apprécier le spectacle. Certaines scènes auraient mérité plus de soin mais il en reste pas moins que ce film est un petit régal!!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 7 juillet 2011
    Pas dénué de qualités, ce film est pourtant malheureusement trop bourré de clichés en tout genre rappelant les Power Rangers et compagnie. Mais une bonne trame de base tout de même.
    Publiée le 10 juin 2011
    Film donnans reelement envie de lire les mangas, je ne met pas plus a la note car n ayant pas lu les mangas je m abstiendrai de faire un commentaire sur l adaptation, c vraiment le film que je note, le seul bémol, des effets spéciaux un peu pauvre... A voir dans tous les cas...
    Publiée le 28 mars 2011
    euh ce film est tout simplement ... minable un des plus gros budget DE 2004 AU JAPON POUR UN FILM ??? il est passer ou l argent? la excuser moi mais les acteurs sont plus que minable quand il essaye e pleurer on dirait des crie ?_? l'histoire est plus que pathétique il creuse dans une montagne et pouffffffff des démons viennent dans notre monde en plus Satan qui tue des gens a la m4 désolé faut arrêter les combat dure 30 sec il font que de parler ya rien même la fin est nul Satan est sence être quelqu'un d invincible et de puissant la NON il FOU 2 COUP DE PIED PENDANT LE FILM la fin est ignoble il fait une attaque genre dragon ball Z et il se tue ses coi cette blague en tout cas celui qui a fait le film voulait se foutre des gens?? je l'espère parceque c'est minable!!!!!! (c'est un navet a ne pas aller voir vous ne devez pas perdre votre temp avec un navet pareille ;)!
    Publiée le 21 février 2011
    Scénario assez fou dans l'ensemble, j'aime. Sinon le devilman est super bien fait !
    Publiée le 19 février 2011
    Le navet qui se voulait adaptation d'un manga. C'est là son problème, à vouloir y ressembler, il nous délivre des interprétations peu réalistes et cohérentes. C'est à grand coups de pose de badasses, de répliques balancées avec un sérieux papal et de gueules d'émos pernamentés qu'on avance péniblement dans le remplissage. Au générique de fin, c'est le reveil du somnanbule lorsque l'on se souvient du thème du "film"; le combat du Bien contre le Mal, illustré par des ugly-fight épileptiques digne d'une anim' ps2. La fin apocalyptique de l'humanité pécheresse, OU, une dizaine de figurants se battant dans une rue minable.
    J'ai voulu briser ce dégueulis visuel, manque de chance, le CD est flex', partie remise, je l'ai brûlé. Faite de même.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Dommage. Y'avait assez d'idées pour faire de bonnes choses, mais il aurait fallu une approche spéciale dès le départ, un soin de la photo, un jeu couleurs/noir et blanc, des acteurs impliqués etc. Pourtant les films asiatiques sont bons dans ces domaines. Mais là c'est plutôt du sabotage, ou alors tout le monde sur le tournage est trop destroy pour capter quoique ce soit (la maigreur des acteurs, les grosses cernes, le teint translucide, les mouvements de zombie... je me comprends...). En bref pendant 1h30 c'est plat, il y a disons une dizaine de plans qui valent la peine d'être vus. Il n'y a que les 25 dernières minutes où l'on sent un peu le sujet du film, la corruption du monde, la dégradation, les passions impies qui animent les personnages etc. Mais bon...