Phénomènes
Note moyenne
2,2
19180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 107 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
308 critiques
3
127 critiques
2
488 critiques
1
482 critiques
0
518 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
galam
galam

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2011
A la vue des critiques, on pouvait attendre à un film très moyen, mais j'ai trouvé ce film plutôt bon.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 mai 2011
Que dire ? Que beaucoup d’éléments du cinéma de Shyamalan sont à nouveau réunis : la virtuosité de sa mise en scène, l’ambiance fantastique, le thème de la famille qui lutte pour survivre face à une menace non-identifiée. Mais après un bon prologue, le film s’essouffle vite et le scénario s’avère être très plat et sans relief. Sur fond d’écologie propagandiste, Shyamalan signe là son plus mauvais film et sans doute par-là même un des navets des années 2000. Je ne pensais pas que ce virtuose de la caméra en arriverait là. Comme quoi, il faut de tout pour faire un bon film ! Pas seulement un talent insolent !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 mai 2011
ah là là, début prometteur et puis grosse daube sans queue ni tête. au final, grotesque
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mai 2011
Scénario simple je dirais, mais plutôt bien trouvé et efficace. Un talent certain chez les acteurs, un sentiment de panique que l'on ressent tout à fait, contrairement à certaines productions. Ce n'est pas mon film préféré de M. Night Shyamalan, mais il n'en reste pas moins un excellent long-métrage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 mai 2011
1 étoile pour le fait de m'avoir fait tenir jusqu'à la fin parce que je voulais savoir quelle justification absurde le réalisateur donne à ces vagues de suicides.
On est pas déçu ce film est une grosse blague.
Sans parler du ton pseudo-scientifique intellectuel qui est donné alors qu'il n'y absolument aucune référence scientifique réelle.
Un film à qui donne à croire que l'écologie est une blague et malheureusement cela la dessert.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2011
Je comprend pas pourquoi Phénomènes à été aussi critiqué ! Certe il y a des défauts mais Shyalaman retrouve sont talent après la décevant La Jeune Fille de L'Eau. De bonne idée également, et comme toujours Howard nous livre une musique fantastique !!! Film original et prometteur !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 avril 2011
Grosse surprise que le scénario de Phénomènes qui promettait un thriller passionnant et qui au final tourne à la blague cinématographique. Quand une série de suicides inexpliqués se transforme en message écologique à deux balles et que nos héros se retrouvent tout simplement à fuir le vent (oui ,le vent), j'ai commencé à rigoler et passé les 10 minutes de course poursuite invisible, j'ai coupé la vidéo. Difficile de prendre ce film au sérieux. Grosse désillusion.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2011
Bien mais sans plus, trop juste sous beaucoup d'aspects tels que le jeu de certains acteurs, la réalisation ou encore le scénario. C'est regardable malgré tout.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 avril 2011
Un bon début, mais l'ensemble s'affaisse et devient vide... Ca tombe bien la nature en a horreur! Moi aussi :)
On ne ressent pas assez d'émotions, dommage car l'idée de départ était plutôt bonne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2011
Personnellement, j'ai adoré ce thriller qui a tout d'un bon film, quand je vois les notes "moyennes", je conseil à chacun de voire le film pour se forger sa propre opinion. On est quasiment tout le long du film pris à la fois par un stress et par une envie, une envie d'action, un drôle de sentiment, mais plaisant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 avril 2011
pas si mal en fin de compte ...même si ça reste largement en dessous du sixième sens
jeff1233
jeff1233

25 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 avril 2011
L'intrigue a retenu mon attention. Helas, tres rapidement, un scenario platissime et des dialogues niais rendent indigeste ce navet ecolo
. La seule raison d'aller jusqu'au bout de ce film est l'espoir (envole) de trouver une fin digne du 6eme sens.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2011
Bizarre mais bien joué ! Cela pourrais se produire, non ?
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2017
On a l'habitude avec Shyamalan, ses films prennent souvent tout leur sens à la fin. Si "Sixième Sens", "Incassable" et dans une moindre mesure "Signes" font partie du haut du panier, "Phénomènes" se rapproche plutôt de la déception "The Village". Clairement, il s'agit ici de dépeindre une menace inconnue sur l'Humanité, donnant lieu à toutes les hypothèses spoiler: (complots gouvernementaux, accident nucléaire, catastrophe naturelle, environnement, produits chimiques)
. Pour cela, le scénariste aborde des questions écologiques spoiler: (le vent, le nucléaire, la chimie contre la Nature)
, des faits scientifiques spoiler: (la disparition des abeilles, les plantes qui communiquent entre elles)
et des théories diverses spoiler: (la nature se rebellant, certains phénomènes naturels impossibles à comprendre pour l'Homme)
mais il ne fait que survoler son sujet, préférant se concentrer sur l'enchaînement de scènes chocs assez rudes et convaincantes spoiler: (les enfants morts, le suicide sous la tondeuse, l'auto-mutilation)
entre cinéma d'horreur et inspirations Hitchcockiennes. Toutefois, le film ne parvient que très rarement à susciter la terreur, tombe parfois dans le ridicule spoiler: (les personnages essayant d'éviter le vent dans un champ!!!!!, la vieille complètement azimutée, l'aspect erratique du phénomène naturel, Elliot parlant à une plante en plastique)
, développe des choses stupides spoiler: (la procréation comme solution de rédemption)
et se rate sur sa fin peu inventive. L'ensemble n'est pas aidé par des protagonistes incompréhensibles (comme Alma), une direction d'acteurs assez médiocre et un casting mauvais: Zooey Deschanel est catastrophique en femme perdue alors que Mark Wahlberg, par ses mimiques grossières et ses réactions ridicules, donnent l'impression de se demander ce qu'il est venu faire dans sa galère et de ne pas croire lui-même à ce que le scénario lui offre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2011
Un film très original, fantastique, prenant et d'un comique surréaliste
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse